Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]MamieCaro[/font]

Ah non, justement pas! L'image dénonce ce sexisme des magazines féminins, et c'était assez inattendu de trouver ça sur 9gag. J'ai posté ça justement parce que c'était une bonne surprise pour moi ;) (Les magazines sont toujours là, mais si certaines personnes pas spécialement sensibilisées au féminisme s'en rendent compte je trouve déjà ça plutôt positif)
 
Dernière édition :
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
http://www.rue89.com/2013/02/14/mon-ivg-medicamenteuse-vous-etes-enceinte-bravo-239538

Je suis assez scandalisée par l'attitude de certains médecins ou infirmières (même si je sais que ce genre d'attitude est courante, ça me révolte à chaque fois !)

Et quand on tape IVG sous google, le premier résultat est un site d'anti-IVG. http://www.ivg.net
J'ai tellement envie d'appeler leur numéro vert pour leur dire ce que je pense...
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
azeban;3929515 a dit :
http://www.rue89.com/2013/02/14/mon-ivg-medicamenteuse-vous-etes-enceinte-bravo-239538
Ah ouais, c'est quand même moche...
Perso, je ne savais même pas qu'il existait une méthode médicamenteuse... :sweatdrop: Faut dire qu'on est teeeellement éduqués sur le sujet...

Au final, quand tu vois qu'elle a pu trouver les infos par Internet, tu te poses cette question (qu'on se pose environ 10 fois par jour, mais ça devient beaucoup plus préoccupant quand il s'agit de santé) : mais comment faisaient les gens avant Internet ?
 
K

katnissvsw

Guest
Puisqu'on parle d'IVG, j'ai l'impression qu'elle est mieux accepter quand il y a une excuse objective (pas la situation, enfant handicapé ...) que quand c'est parce qu'on ne veut pas d'enfants.
Parce qu'au final, celle qui déroge à la norme, elle pourra toujours remplir son rôle de femme qui est d'être mère pour la société alors que les autres passent pour les grosses salopes égoïstes (ce que je ne pense pas ,je précise).
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
sophie-scholl;3930337 a dit :
Puisqu'on parle d'IVG, j'ai l'impression qu'elle est mieux accepter quand il y a une excuse objective (pas la situation, enfant handicapé ...) que quand c'est parce qu'on ne veut pas d'enfants.
Parce qu'au final, celle qui déroge à la norme, elle pourra toujours remplir son rôle de femme qui est d'être mère pour la société alors que les autres passent pour les grosses salopes égoïstes (ce que je ne pense pas ,je précise).

Ah oui, cette maaagnifique expression et tous les sous-entendus immondes qu'elle contient : "les avortements de confort"... C'est comme si on disait : puisque tu es une femme, tu as forcément envie d'être mère... donc si tu avortes alors que tu as les moyens d'avoir cet enfant, que ça ne met pas ta santé en danger, que tu es dans une relation stable... Mais attends, il est où ton problème, meuf ? Tu vas tuer ton enfant* juste pour pas avoir à le porter, c'est ça ? Mais tu n'es qu'une sale égoïste ! Tu crois vraiment que tu as le DROIT de faire ce que tu VEUX de ton corps ? Haha, je ne sais vraiment pas où tu es allée pêcher cette idée ridicule !

* (car bien sûr, foetus= enfant)

EDIT : j'avais mis : "puisque tu es une femme, tu as forcément envie d'être une femme" au lieu d'"être une mère"... Lapsus révélateur, quand tu nous tiens...
 
Dernière édition :
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
alabama-arkansas;3928154 a dit :
pyzama;3926383 a dit :
gingermind;3926178 a dit :
Et encore un truc qui m'agaçe : la question de l'avortement finit TOUJOURS par être abordée dans les séries américaines (peut-être pas dès la première saison faudrait pas choquer le public) et la mère finit TOUJOURS par garder l'enfant. Je ne connais pas une seule série où l'avortement a effectivement lieu.



Je sors vite fait de mon sous marin pour dire que si si, dans Grey's Anatomy, il y a bien un avortement ! Et que c'est assez marquant pour le coup, parce que bon, GA c'est juste une des séries les plus regardées au monde...

Voilà, je repars :ninja:



Oui, mais justement (SPOILER GA)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Spoiler Desperate Housewives dernière saison


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Désolée, j'arrive un peu tard MAIS
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Combat quotidien pour le respect des femmes, au CM1 :

V., 9 ans : Maîtresse, avant j'ai sifflé Machintruc, vous savez comme on siffle les filles pour leur dire qu'elles sont belles.
Moi : Tu sais V., les filles n'aiment pas trop qu'on les siffle pour leur dire qu'elles sont belles.
V. : Ah bon, mais pourquoi ?
Moi : Parce que ce n'est pas très respectueux, ce sont les chiens qu'on siffle, pas les filles. Si tu veux dire à une fille qu'elle est belle, tu vas la voir, et tu lui dis "Je trouve que tu es belle."
V. : D'accord, je savais pas.

Y'a du boulot, mais ça va venir.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
-lorelei-;3931653 a dit :
arc-en-ciel;3931634 a dit :
ce sont les chiens qu'on siffle, pas les filles



Je trouve toujours cet argument très étrange. je n'aime pas l'idée de "la fille est un être plus respectable que le chien" et  en plus je ne trouve pas ça vrai, on peut siffler  pour interpeller quelqu'un sans que ce soit irrespectueux.
Ceci dit je suis entièrement d'accord avec ton discours :)


Après je pense que chacun a aussi sa notion des choses qu'il se permet ou non, moi je ne siffle personne, même pour interpeller, je trouve ça trop brut.
Ca ne veut pas dire que l'animal peut être traité n'importe comment hein, et que ce n'est pas un être respectable, simplement, on s'adresse à lui de manière plus basique, pour qu'il comprenne facilement, je siffle mon chien pour lui dire de venir, je lui dis aussi "assis" pour qu'il s'asseye. Je ne dirai par exemple jamais "Assis" à mes élèves, simplement parce qu'entre êtres humains, on a la possibilité de s'exprimer de manière plus détaillée. :)
 
Dernière édition :
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
mamiecaro;3931341 a dit :
Hier au ciné, j'ai vu cette pub.
Merci merci, France Télévisions...




:facepalm:
c'est un peu spécial en effet  mais le fait qu'elle annonce sa grossesse c'est quand meme réaliste(enfin jusqu'au jour ou l'homme enfantera comme une femme)
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
eriador;3928853 a dit :
L'image des femmes dans le monde du jeu vidéo... On a encore du chemin à faire.

Sevencore : celle qui arrive à se cambrer comme ça elle me téléphone ok ? :yawn: Et la paire de boobs qu'elle se paye...

sevencore-top-mmo-game-2012.jpg


Tera (des nichons, des petites culottes et des positions très suggestives)

teraa4q5byD151ex.jpg
A ce sujet, j'étais tombée sur un débat sur Gaf, un forum de jeux vidéos anglophone sur la représentation des femmes et la comparaison avec les hommes dans les jeux, la mentalité de l'industrie, le marché actuel... J'avais trouvé ça intéressant (les forums de JV sont parfois d'une bêtise crasse mais celui-là est très bien...).

ça intéressera sûrement certaines d'entre vous de lire les arguments et les exemples de jeux cités.
Pour celles qui ne parlent pas anglais, il y a en gros plusieurs idées qui ressortent. Certains pensent que les femmes sont systématiquement sexualisées ou rendues sexys au détriment de leur personnalité. D'autres disent que c'est pareil avec les hommes.

Je suis à moitié d'accord sur ce point. Je trouve qu'au niveau du physique et des mensurations, les hommes sont tout aussi idéalisés, stéréotypés et irréalistes que les femmes. Beaucoup sont torses nus, avec des vêtements moulants, très musclés, beaux... Peut-être moins sexualisés que les femmes mais certains héros sont clairement des machines à fantasme (perso quand j'étais au lycée, j'ai bien bavé sur certains d'entre eux).
Dans le dernier Soul Calibur, si on tape assez fort pendant un combat, on peut déshabiller son adversaire. Ce qui veut dire que les femmes se retrouvent en soutif-culotte mais les hommes aussi peuvent finir torse nu, avec un simple caleçon.

Par contre, la différence c'est que leur physique de rêve est plus présenté comme un motif d'admiration (genre wow, ce mec est l'idéal vers lequel il faut tendre) que comme une motif d'objétisation.
Pour moi, l'univers du jeu vidéo est un univers d'excès et de fantasmes donc ça ne me dérange pas trop si les personnages ont des corps impossibles et des tenues folles et sexys, mais quand c'est inégal, irrespectueux ou trop sexualisé, là ça me gêne plus.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bon alors pour revenir à l'histoire de la grossesse dans The Walking Dead et de la question de l'avortement, je vais un peu rectifier ce que j'ai dit avant : j'ai lu un article qui expliquait que pour les scénaristes, l'héroïne prend sa grossesse comme "une sentence de mort" contre laquelle elle ne peut rien.

Alors finalement, ce n'est peut-être pas le fonds de cette histoire qui pose problème mais la qualité de l'écriture des différents épisodes.
Parce que c'est franchement loin d'être clair que les scénaristes et les personnages voient d'abord cette grossesse comme un danger mortel pour l'héroïne.

Petits spoilers saison 2 (je ne sais même pas si ça vaut le coup de le mette en caché mais bon ;))

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La où la série continue à être vraiment pas claire sur ce sujet c'est dans la troisième saison

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, c'est juste très mal raconté! Mais pas surprenant finalement, la seconde saison est assez mal écrite et pas du tout subtile...

Du coup, je me dis que les scènes sexistes ont peut-être aussi un vrai sens derrière et ne sont pas toutes à prendre au premier degré... mais que comme c'est mal écrit, on ne le comprend pas à l'écran.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes