Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
morganegirly;3925941 a dit :
tecmessa;3923826 a dit :
C'est bien possible, non ? Je ne dis pas que les femmes sont "pas très futées" et que c'est la raison pour laquelle elles ne peuvent pas s'occuper d'autre chose que de faire la cuisine, mais je pense que les gens adopteraient naturellement l'organisation à laquelle ils sont habitués.
Ce n'est pas apocalyptique, mais dans Koh-Lanta ça se passe presque toujours de la même manière : les hommes pêchent, construisent les cabanes et les radeaux, et les femmes font la cuisine. Les leaders sont souvent des hommes.

Dans Koh-Lanta c'est pas un vrai hasard puisqu'il y a une production qui sélectionne des candidats pour pouvoir faire un bon divertissement.
Du coup, il est fort possible que ce soit faussé avec des hommes qu'ils ont flairé dès le départ comme des leaders potentiels. Ils ont peut-être aussi été influencés par leurs stéréotypes en choisissant des candidats dont l'expérience en nature collent bien à cette division des tâches.

Hors situation extrême, pour avoir eu à travailler très souvent avec des groupes qui vivent et travaillent en communauté (colos, clubs de vacances, équipe hôtelière, camps d'archéo etc.), il y a effectivement toujours quelques personnes qui finissent par avoir une "autorité naturelle" mais c'est bien loin d'être toujours des hommes. Et ce n'est pas définitif. Après quelques jours/semaines, même les plus expérimentés perdent de leur influence naturelle sur le groupe puisque les autres gagnent en expérience et s'habituent suffisamment aux tâches à effectuer pour que de nouveaux leaders se détachent.
Pour rebondir sur Koh Lanta c'est un casting qui est extrêmement stéréotypés on a chaque année : le jeune de cité, l'individu survolté-surentrainé, la mére de famille , l'aventurier sympathique ou l'aventuriére sympathique, la/le jeune survolté(é), la/le senior "sage" de l'équipe , le reste ce sont des individus suiveurs ne faisant pas trop de bruit qui ont toutes les chances de gagner comme ça :cretin:. Les rôles sont stéréotypés mais c'est l'émission elle même qui est remplit de cliché et stéréotypes.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Ce soir, mon copain m'a fait remarquer que sur les emballages du McDo, c'est un personnage de femme qui est dessiné à côté du tableau nutritionnel.
Genre, ouais, il n'y a forcément qu'une nana pour regarder combien il y a de calories dans son Big Mac, parce que faudrait pas que ça lui fasse trop grossir le cul, hein...

:facepalm:
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Je suis en cours là dans une très grande école française.
La prof galère avec son ordi pour nous montrer son powerpoint et des vidéos. Au bout d'un moment, elle dit "Machin aide moi ! Je m'adresse aux garçons, hein, ils savent plus. La prochaine fois je viendrais avec mon fils".
Ok connasse, c'est bien. Sachant que les garçons étaient aussi flemmards pour l'aider que les filles et pas plus utiles.
Et voilà comment on perpétue les schémas sexistes.
 
15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
6574360_700b.jpg
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@cafeine : Je suis confuse... Tu postes ça parce que tu trouves ça sexiste ?

Perso, je trouve ça marrant... C'est justement une critique du sexisme de la plupart des magazines féminins qui est tristement réaliste...
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
A l'école, en design de communication, on travaille actuellement sur une marque de biscuits apéritifs. On doit imaginer 3 nouveaux packaging pour vendre les biscuits à 3 publics différents : hommes, femmes et enfants. Et oh surprise ! Les consignes sont : boite carrée pour les hommes, ronde pour les femmes. Et niveau goût des biscuits, c'est encore mieux : du bon gros bacon pour les mecs, et des herbes pour les nanas (enfin je me rappelle plus si c'est des herbes mais ça s'en rapproche). De même pour la typographie : elle doit être droite, massive pour les hommes, et plus "raffinée" pour les femmes.
Ce sujet me dégoûte, j'ai même pas envie de le rendre, et ce qui me dégoûte le plus c'est que je vais quand même le faire (parce que foirer son année, ce serait aussi nul).
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
Aujourd'hui, j'ai animé un café philo dans l'IME où je suis en stage sur l'égalité des sexes et les relations hommes/femmes. On a réussi à faire comprendre un peu aux jeunes qu'il n'y a pas de métiers ou de couleurs réservés aux filles ou aux garçons, qu'une fille peut être aussi forte qu'un garçon, que les garçons n'ont pas un truc en plus que les filles (le pénis), on est juste différent et que le garçon n'a pas forcément à faire l'homme fort qui protège la fille et qu'une fille peut être patron. Je sais pas si ça tiendra et c'est qu'une petite goutte dans l'océan du sexisme mais j'ai trouvé ça tellement cool :cupidon:
 
K

katnissvsw

Guest
mamiecaro;3928706 a dit :
@cafeine : Je suis confuse... Tu postes ça parce que tu trouves ça sexiste ?

Perso, je trouve ça marrant... C'est justement une critique du sexisme de la plupart des magazines féminins qui est tristement réaliste...
Je te rejoins tout à fait mais j'ai l'impression que les magazines féminins sont par nature sexistes puisque les hommes ne sont pas censés les lire et donc c'est logique qu'ils suivent leur ligne dans leur contenu à part peut être quelques affaires pour faire vendre.
Par contre, les magazines féministes tels que Causette ou  madmoiZelle sont ouverts à tous (je ne parle pas du forum) et même le patron et fondateur Fab est un homme.
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Une affiche dans le métro, pour un festival de musique, il me semble (c'est dingue, je passe devant tous les jours et je suis incapable de me rappeler le nom du truc).
Ca montre une jeune femme à la peau mate, et elle est "animalisée" avec des oreilles de renard, un museau (un peu à la manière des pubs Orangina). Chaque jour, ça me rappelle ce que dit Jean Kilbourne dans Killing Us Softly 3 (le troisième film d'une série de documentaires qui analyse la place des femmes dans la publicité): les femmes non-blanches dans la publicité sont constamment associées à des animaux, elles portent des imprimés animaliers ou des bijoux en plume... Kilbourne conclut:  "le message est: [elle n'est] pas complètement humaine".
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
eriador;3928853 a dit :
L'image des femmes dans le monde du jeu vidéo... On a encore du chemin à faire.
(je ne cite que le texte du post, j'espère que ça ne te dérange pas :fleur:)

Ca me fait penser que j'attends avec impatience les résultats de l'étude d'Anita Sarkeesian (de Feminist Frequency) sur le sexisme / les clichés sur les femmes dans les jeux vidéos!

(double post, désolée)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
dumdy;3928837 a dit :
A l'école, en design de communication, on travaille actuellement sur une marque de biscuits apéritifs. On doit imaginer 3 nouveaux packaging pour vendre les biscuits à 3 publics différents : hommes, femmes et enfants. Et oh surprise ! Les consignes sont : boite carrée pour les hommes, ronde pour les femmes. Et niveau goût des biscuits, c'est encore mieux : du bon gros bacon pour les mecs, et des herbes pour les nanas (enfin je me rappelle plus si c'est des herbes mais ça s'en rapproche). De même pour la typographie : elle doit être droite, massive pour les hommes, et plus "raffinée" pour les femmes.
Ce sujet me dégoûte, j'ai même pas envie de le rendre, et ce qui me dégoûte le plus c'est que je vais quand même le faire (parce que foirer son année, ce serait aussi nul).
Donc en fait, ils vous demandent d'imaginer, d'innover.. tout en vous demandant de ne pas le faire !

Superbe logique pour un cours de design-com :facepalm:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes