Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Bonjour,

J'ai un petit débat avec mes collègues de travail aujourd'hui (je travaille dans une mairie dans le service Education) et je ne sais pourquoi on a commencé à parler du harcèlement de rue. Comme j'ai vécu un an et demi en Corée du Sud, je disais que la bas on se sentait en sécurité et que les filles s'habillaient comme elles le voulaient (mini jupe, talons etc) et que je n'avais vu aucune remarque par rapport à ça et que voila, niveau sécurité la corée c'est le top. Du coup, on a basculé sur le harcélement de rue, et on a commencé à me dire que les remarques du type "hey madmoiselle t'es charmante" c'est "normal", "ca arrive à tout le monde" "c'est pas méchant" que y'avait des amalgames entre ca et une "vraie" agression. J'ai bien expliqué que je faisais la différence entre un garcon poli et qui te parle avec respect et un "madmoiselle", mais que le second n'est pas normal et que répété à longueurs de temps ça peut être fatiguant; énervant etc

J'ai aussi mis en avant l'exemple de ma meilleure amie qui est souvent accostée, on l'a déjà suivi, déjà menacée, quand elle sort de son travail après minuit son manageur lui interdit de rentrer à pied,(il l'interdit à tout le monde) qu'elle ne rentre jamais en jupe le soir, bref qu'elle n'est jamais très rassurée. limite on me disait qu'elle mentait, qu'elle exagérait. ("mais t'étais avec elle? le fait est que une fois on s'est fait suivre et que quand je suis avec elle y'a toujours des "oué t'es charmante, donc non on ne fantasme pas)

On m'a bien dit qu'on comprenait ce que je disais, que c'était personnel mais qu'il ne fallait pas faire d'amagalme ect et que bon, on devrait être contente d'être abordé parce qu'on est jolie (c'était plus ou moins dit le ton de la plaisanterie mais bon)

et que quand j'ai dit qu'en prenant le bus j'avais un type toucher une fille (elle était de dos à lui) en lui sortant "hey madmoiselle t'es charmante" puis "tu fais la gueule" et enfin "salope" les réactions ont été "oh ba c'est pas allé plus loin c'est pas grave" Oo

De plus, une des personnes à des connaissances qui vivent en Thailande, et elle dit "oh d'après ce que j'entends etc c'est relatif" oui, tout est relatif; il y a des choses bien en France et bien en Asie et moins bonnes des deux côtés et ça me parait difficile également de comparer ces deux pays par rapport à ce thème puisque la Corée est beaucoup plus dévelopé que la Thailande. Mon expérience en Corée n'est pas la même que l'expérience d'une autre personne en Thailande.
(mais d'avis de beaucoup de français en Corée, ba oué on se sent plus en sécurité)

Bref je veux pas relancer un débat la dessus (j'avais parcouru le topic et lu la plupart des commentaires) mais je suis choquée, parce que ce sont des femmes, parce qu'elles ont fait des études et qu'elle nient complètement et accepent ce genre de truc. :-//
 
Dernière édition :
H

harryjoe

Guest
Lu sur jeuxvidéo.com, dans la commentaire de la dernière vidéo de l'émission du site Cliq, la présentatrice demande au notre avis si il faudrait qu'il y aie plus de personnage féminin dans les jeux-vidéos.
Une de ces réponse m'a fais rire jaune:

"Les femmes les femmes........ 

Ça m’amuse beaucoup cette tendance à en faire des couillues.. mais pffff.... non mais arrêter ce n'est absolument pas leur rôle. Depuis la nuit des temps c'est l'homme qui a eu pour rôle de protéger les siens, s'exposer au danger, et aux travaux physiques.... 

Voyons la réalité des choses... 
J'en ai vue dans mon boulot des femme... mais des femmes taillé comme des bûcherons (peut-on encore appeler ça une femme ???). L'héroïne au physique idéal n'est qu'un fantasme bien masculin. Celles présente dans les jeux vidéos ont vraisemblablement été dessinés par des hommes et sont donc affublé d'une plastique idéal et parfaite. 
Mais bon il y a toujours des exceptions qui confirment les règles... 

Les femmes sont-elles suffisamment représentés dans le jeu vidéo ??? 
C'est aux femmes de répondre a cette question... En tant qu'homme mon opinion est forcément biaisé par une tendance naturelle (et biologique) au voyeurisme vis à vis des héroïne dans les jeux vidéos. "




Ou encore:



"Non je pense que comme dans les film la femme doit avoir un role secondaire elle soutien l acteur principale : Prince of persia, RE5 .... "




Et



"Non pas de femme en personnage principal, ça plombe l'immersion...C'est un peu comme si dans Forza on mettait la puissance d'une McLaren dans une Fiat 500 
39.gif
"


Sympa, merci les gars :stare:
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
cleos;3938853 a dit :
http://www.terrafemina.com/societe/international/articles/22741-education-degenree-pop-6-ans-est-eleve-sans-savoir-sil-est-fille-ou-garcon.html

Je trouve l'initiative plutôt intéressante, mais vu les commentaires que j'ai pu lire sur tous les sites, je suis apparemment la seule...
Bon bref je vous postais juste ça en passant :)
interessante, mais est-ce sain?
d'ailleurs, l'enfant est-il hermaphrodite pour que ses parents l'élèvent ainsi ou au contraire il ignore que son sexe renvoit à un genre donné?(j'ai pas bien compris).


honnetement, quel est l'interet? on peut elever, en connaissant son sexe, sans trop genrer ses activités, son rapport aux gens, non?
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
harryjoe;3939704 a dit :
Lu sur jeuxvidéo.com, dans la commentaire de la dernière vidéo de l'émission du site Cliq, la présentatrice demande au notre avis si il faudrait qu'il y aie plus de personnage féminin dans les jeux-vidéos.
Une de ces réponse m'a fais rire jaune:

"Les femmes les femmes........ 

Ça m’amuse beaucoup cette tendance à en faire des couillues.. mais pffff.... non mais arrêter ce n'est absolument pas leur rôle. Depuis la nuit des temps c'est l'homme qui a eu pour rôle de protéger les siens, s'exposer au danger, et aux travaux physiques.... 

Voyons la réalité des choses... 
J'en ai vue dans mon boulot des femme... mais des femmes taillé comme des bûcherons (peut-on encore appeler ça une femme ???). L'héroïne au physique idéal n'est qu'un fantasme bien masculin. Celles présente dans les jeux vidéos ont vraisemblablement été dessinés par des hommes et sont donc affublé d'une plastique idéal et parfaite. 
Mais bon il y a toujours des exceptions qui confirment les règles... 

Les femmes sont-elles suffisamment représentés dans le jeu vidéo ??? 
C'est aux femmes de répondre a cette question... En tant qu'homme mon opinion est forcément biaisé par une tendance naturelle (et biologique) au voyeurisme vis à vis des héroïne dans les jeux vidéos. "




Ou encore:



"Non je pense que comme dans les film la femme doit avoir un role secondaire elle soutien l acteur principale : Prince of persia, RE5 .... "




Et



"Non pas de femme en personnage principal, ça plombe l'immersion...C'est un peu comme si dans Forza on mettait la puissance d'une McLaren dans une Fiat 500 
39.gif
"


Sympa, merci les gars :stare:
Jeux-vidéos.com n'est pas un site sur les jeux vidéos. C'est un repaire de kevins-kikoolol illettrés et de trolls...
 
H

harryjoe

Guest
@October Rain
Tout à fait d'accord avec toi. Mais le problème n'est pas là, les sites plus "pro" n'échappent pas non plus à se genre de réflexions je trouve.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
harryjoe;3939783 a dit :
@October Rain
Tout à fait d'accord avec toi. Mais le problème n'est pas là, les sites plus "pro" n'échappent pas non plus à se genre de réflexions je trouve.
Disons que jeuxvideos.com c'est vraiment le pire du pire. Jusqu'ici le seul site orienté geek que je trouve véritablement bien documenté et intéressant pour toutes sortes de raisons c'est the Mary-Sue. Manque de pot, il n'a pas d'équivalent français.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
lenjomineuse;3939867 a dit :
renny;3939736 a dit :
cleos;3938853 a dit :
http://www.terrafemina.com/societe/international/articles/22741-education-degenree-pop-6-ans-est-eleve-sans-savoir-sil-est-fille-ou-garcon.html

Je trouve l'initiative plutôt intéressante, mais vu les commentaires que j'ai pu lire sur tous les sites, je suis apparemment la seule...
Bon bref je vous postais juste ça en passant :)


interessante, mais est-ce sain?
d'ailleurs, l'enfant est-il hermaphrodite pour que ses parents l'élèvent ainsi ou au contraire il ignore que son sexe renvoit à un genre donné?(j'ai pas bien compris).


honnetement, quel est l'interet? on peut elever, en connaissant son sexe, sans trop genrer ses activités, son rapport aux gens, non?

Je trouve toujours plus sain que d'en faire une caricature, un stéréotype de ce que doit être une petite fille ou un petit garçon. Pour moi la question c'est pas vraiment celle des activités, c'est celle du regarde des autres, le regard qu'on pose sur un enfant est différent selon son sexe, les mots qu'on emploie sont différents selon le sexe des enfants.
Plus sain? Moi ce que je trouve sain ce serait un juste milieu(et ça existe), à savoir un enfant élevé de maniere ouverte, donc pas d'habits, de jouets genrés, par exemple.

je trouve la démarche expérimentale mais pas tres saine, car on a besoin, pour se construire, de se situer aussi, aux yeux des autres.

Tu parles du regard des autres (chose qu'on ne maitrise jamais), moi je parle de regard sur soi.
J'aimerai savoir ce que pense cet enfant de la démarche(qu'il n'a pas choisi de surcroit).

Nous qui avons été elevées dans la connaissance de notre sexe, garçon ou fille, sommes nous perturbés? Pas forcément, et si nous le sommes, on ne peut mettre ça uniquement sur notre sexe, mais aussi sur l'environnement, l'éducation, la culture(ou son absence), la curiosité du monde qui nous entoure.

Enfin, vu que personne ne semble savoir, cet enfant est-il hermaphrodite? Si non, comment ignorer qu'il a un vagin ou un pénis? Et enfin, quel interet de totalement ignorer son sexe?
C'est donc ça le but ultime des féministes, nier certaines réalités(à savoir que trucmuche a un vagin, et machintruc un pénis)? Si oui, ça me dépasse, et me déçois, car je trouve qu'une société saine serait de tenir compte des différences entre les sexes et de les rendre complémentaires, et non pas de s'aveugler ou de mener une guerre sexe contre sexe.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
renny;3939936 a dit :
Plus sain? Moi ce que je trouve sain ce serait un juste milieu(et ça existe), à savoir un enfant élevé de maniere ouverte, donc pas d'habits, de jouets genrés, par exemple.

je trouve la démarche expérimentale mais pas tres saine, car on a besoin, pour se construire, de se situer aussi, aux yeux des autres.

Tu parles du regard des autres (chose qu'on ne maitrise jamais), moi je parle de regard sur soi.
J'aimerai savoir ce que pense cet enfant de la démarche(qu'il n'a pas choisi de surcroit).

Nous qui avons été elevées dans la connaissance de notre sexe, garçon ou fille, sommes nous perturbés? Pas forcément, et si nous le sommes, on ne peut mettre ça uniquement sur notre sexe, mais aussi sur l'environnement, l'éducation, la culture(ou son absence), la curiosité du monde qui nous entoure.

Enfin, vu que personne ne semble savoir, cet enfant est-il hermaphrodite? Si non, comment ignorer qu'il a un vagin ou un pénis? Et enfin, quel interet de totalement ignorer son sexe?
C'est donc ça le but ultime des féministes, nier certaines réalités(à savoir que trucmuche a un vagin, et machintruc un pénis)? Si oui, ça me dépasse, et me déçois, car je trouve qu'une société saine serait de tenir compte des différences entre les sexes et de les rendre complémentaires, et non pas de s'aveugler ou de mener une guerre sexe contre sexe.

Hum je pense qu'il y a un aspect toujours très expérimental dans le fait d'élever un être humain. Je suis assez partagée sur l'expérience mais pourquoi pas dans le fond. Après tout, je crois me rappeler que jusqu'à une période récente les enfants étaient tous habillés de la même façon jusqu'à un certain âge (garçons et filles en robe). On est habitués à proclamer le sexe de l'enfant dès la naissance alors que dans le fond ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Par contre je ne vois pas trop à quelles différences tu fais référence (hormis les bêtes questions de vagins-pénis), tu pourrais préciser ?
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
october-rain;3939953 a dit :
renny;3939936 a dit :
Plus sain? Moi ce que je trouve sain ce serait un juste milieu(et ça existe), à savoir un enfant élevé de maniere ouverte, donc pas d'habits, de jouets genrés, par exemple.

je trouve la démarche expérimentale mais pas tres saine, car on a besoin, pour se construire, de se situer aussi, aux yeux des autres.

Tu parles du regard des autres (chose qu'on ne maitrise jamais), moi je parle de regard sur soi.
J'aimerai savoir ce que pense cet enfant de la démarche(qu'il n'a pas choisi de surcroit).

Nous qui avons été elevées dans la connaissance de notre sexe, garçon ou fille, sommes nous perturbés? Pas forcément, et si nous le sommes, on ne peut mettre ça uniquement sur notre sexe, mais aussi sur l'environnement, l'éducation, la culture(ou son absence), la curiosité du monde qui nous entoure.

Enfin, vu que personne ne semble savoir, cet enfant est-il hermaphrodite? Si non, comment ignorer qu'il a un vagin ou un pénis? Et enfin, quel interet de totalement ignorer son sexe?
C'est donc ça le but ultime des féministes, nier certaines réalités(à savoir que trucmuche a un vagin, et machintruc un pénis)? Si oui, ça me dépasse, et me déçois, car je trouve qu'une société saine serait de tenir compte des différences entre les sexes et de les rendre complémentaires, et non pas de s'aveugler ou de mener une guerre sexe contre sexe.


Hum je pense qu'il y a un aspect toujours très expérimental dans le fait d'élever un être humain. Je suis assez partagée sur l'expérience mais pourquoi pas dans le fond. Après tout, je crois me rappeler que jusqu'à une période récente les enfants étaient tous habillés de la même façon jusqu'à un certain âge (garçons et filles en robe). On est habitués à proclamer le sexe de l'enfant dès la naissance alors que dans le fond ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Par contre je ne vois pas trop à quelles différences tu fais référence (hormis les bêtes questions de vagins-pénis), tu pourrais préciser ?
Ah mais je suis d'accord, je dis bien qu'il ne faut pas genrer les habits de l'enfant, ni ses jeux.

pour les différences, je me demande comment l'enfant va le vivre au moment de ses premieres regles/première erection, qui sera un événement d'une brutalité intense dans la vie, puisqu'on l'aura persuadé qu'il n'est d'aucun sexe.

Je ne peux croire que ça n'aurait aucune incidence.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
lenjomineuse;3939951 a dit :
renny;3939936 a dit :
lenjomineuse;3939867 a dit :
renny;3939736 a dit :
cleos;3938853 a dit :
http://www.terrafemina.com/societe/international/articles/22741-education-degenree-pop-6-ans-est-eleve-sans-savoir-sil-est-fille-ou-garcon.html

Je trouve l'initiative plutôt intéressante, mais vu les commentaires que j'ai pu lire sur tous les sites, je suis apparemment la seule...
Bon bref je vous postais juste ça en passant :)




interessante, mais est-ce sain?
d'ailleurs, l'enfant est-il hermaphrodite pour que ses parents l'élèvent ainsi ou au contraire il ignore que son sexe renvoit à un genre donné?(j'ai pas bien compris).


honnetement, quel est l'interet? on peut elever, en connaissant son sexe, sans trop genrer ses activités, son rapport aux gens, non?



Je trouve toujours plus sain que d'en faire une caricature, un stéréotype de ce que doit être une petite fille ou un petit garçon. Pour moi la question c'est pas vraiment celle des activités, c'est celle du regarde des autres, le regard qu'on pose sur un enfant est différent selon son sexe, les mots qu'on emploie sont différents selon le sexe des enfants.

Plus sain? Moi ce que je trouve sain ce serait un juste milieu(et ça existe), à savoir un enfant élevé de maniere ouverte, donc pas d'habits, de jouets genrés, par exemple.

je trouve la démarche expérimentale mais pas tres saine, car on a besoin, pour se construire, de se situer aussi, aux yeux des autres.

Tu parles du regard des autres (chose qu'on ne maitrise jamais), moi je parle de regard sur soi.
J'aimerai savoir ce que pense cet enfant de la démarche(qu'il n'a pas choisi de surcroit).

Nous qui avons été elevées dans la connaissance de notre sexe, garçon ou fille, sommes nous perturbés? Pas forcément, et si nous le sommes, on ne peut mettre ça uniquement sur notre sexe, mais aussi sur l'environnement, l'éducation, la culture(ou son absence), la curiosité du monde qui nous entoure.

Enfin, vu que personne ne semble savoir, cet enfant est-il hermaphrodite? Si non, comment ignorer qu'il a un vagin ou un pénis? Et enfin, quel interet de totalement ignorer son sexe?
C'est donc ça le but ultime des féministes, nier certaines réalités(à savoir que trucmuche a un vagin, et machintruc un pénis)? Si oui, ça me dépasse, et me déçois, car je trouve qu'une société saine serait de tenir compte des différences entre les sexes et de les rendre complémentaires, et non pas de s'aveugler ou de mener une guerre sexe contre sexe.

Si on devait me demander mon genre, je dirait que je suis neutre, mon corps est un corps de femme, mais mon genre est neutre, et je le vis très bien. Avoir un vagin ou pénis ne détermine pas la personnalité d'une personne, ni même son genre, cf les transgenre et les transexuelle. Je ne nie pas les différence, je dis juste que c'est légèrement plus subtile qu'une société coupée en deux sexes et deux genres bien déterminés et personne qui sort des petites cases.
Sinon le but ultime des féministes c'est de permettre aux gens de vivre selon leurs envies sans qu'on leur balance leur pénis ou leur vagin à la tronche pour expliquer leurs actions, leurs pensées, leurs idées, leurs comportements.
TU te définis comme neutre, mais beaucoup se sentent femmes, ou hommes, ou meme neutres comme toi d'ailleurs. Le fait est qu'on a pu "choisir", se définir plus ou moins seul, la on ne laisse pas plus le choix à l'enfant que dans le cas de l'enfant élevé dans une structure ultra genrée. Tu vois où le bât blesse?

Et c'est précisément parce que se définir en tant que personne dans le monde est plus subtil qu'une "simple" question de sexe que je trouve la démarche un peu trop extrême. A croire que les parents ont considérés qu'on ne se définissait que par notre sexe, alors que non, et encore heureux.

Enfin concernant ta vision du féminisme, elle est plutot attrayante, mais je déplore le fait que pour le moment, certains groupes féministes ont encore ce besoin d'ingérence dans la vie d'autrui.
Si on vit comme on l'entend, sans qu'on nous balance notre sexe à la figure, au lieu de ne s'attarder que sur les points négatifs, pourquoi ne pas aussi s'attarder sur ce qui marche bien?(cela dit ce topic a pour but d'etre un bureau des plaintes, donc c'est un peu normal, mais meme au quotidien, je trouve dommage qu'on souligne pas plus les démarches heureuses, réussies, allant vers ce qu'on cherche, à savoir une liberté de choix, etc)
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
lenjomineuse;3940034 a dit :
renny;3940012 a dit :
TU te définis comme neutre, mais beaucoup se sentent femmes, ou hommes, ou meme neutres comme toi d'ailleurs. Le fait est qu'on a pu "choisir", se définir plus ou moins seul, la on ne laisse pas plus le choix à l'enfant que dans le cas de l'enfant élevé dans une structure ultra genrée. Tu vois où le bât blesse?

Et c'est précisément parce que se définir en tant que personne dans le monde est plus subtil qu'une "simple" question de sexe que je trouve la démarche un peu trop extrême. A croire que les parents ont considérés qu'on ne se définissait que par notre sexe, alors que non, et encore heureux.

Enfin concernant ta vision du féminisme, elle est plutot attrayante, mais je déplore le fait que pour le moment, certains groupes féministes ont encore ce besoin d'ingérence dans la vie d'autrui.
Si on vit comme on l'entend, sans qu'on nous balance notre sexe à la figure, au lieu de ne s'attarder que sur les points négatifs, pourquoi ne pas aussi s'attarder sur ce qui marche bien?(cela dit ce topic a pour but d'etre un bureau des plaintes, donc c'est un peu normal, mais meme au quotidien, je trouve dommage qu'on souligne pas plus les démarches heureuses, réussies, allant vers ce qu'on cherche, à savoir une liberté de choix, etc)

J’enlève les autres message parce que ça commence à prendre pas mal de place.

Sauf que notre société ne laisse pas le choix, les parents de Pop essayent juste de trouver une alternative et je pense que si il y avait eu un danger grave pour l'enfant, les services sociaux suédois seraient sans doute intervenu. J'attendrais quelques années avant de me prononcer pour dire si c'est sain ou pas. Ce topic a plus d'une fois relayé les initiatives heureuses mais on va dire qu'elles sont largement noyées par le reste :sweatdrop:
Tu as raison, attendons de voir, et ils essaient au moins.
:)
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
renny;3940012 a dit :
TU te définis comme neutre, mais beaucoup se sentent femmes, ou hommes, ou meme neutres comme toi d'ailleurs. Le fait est qu'on a pu "choisir", se définir plus ou moins seul, la on ne laisse pas plus le choix à l'enfant que dans le cas de l'enfant élevé dans une structure ultra genrée. Tu vois où le bât blesse?

Et c'est précisément parce que se définir en tant que personne dans le monde est plus subtil qu'une "simple" question de sexe que je trouve la démarche un peu trop extrême. A croire que les parents ont considérés qu'on ne se définissait que par notre sexe, alors que non, et encore heureux.

Enfin concernant ta vision du féminisme, elle est plutot attrayante, mais je déplore le fait que pour le moment, certains groupes féministes ont encore ce besoin d'ingérence dans la vie d'autrui.
Si on vit comme on l'entend, sans qu'on nous balance notre sexe à la figure, au lieu de ne s'attarder que sur les points négatifs, pourquoi ne pas aussi s'attarder sur ce qui marche bien?(cela dit ce topic a pour but d'etre un bureau des plaintes, donc c'est un peu normal, mais meme au quotidien, je trouve dommage qu'on souligne pas plus les démarches heureuses, réussies, allant vers ce qu'on cherche, à savoir une liberté de choix, etc)

Je connaissais cette histoire et je pense que c'est moins extrême que cela semble dans cet article.

J'ai lu il y a quelques mois un article sur un autre enfant, un Canadien appelé Storm qui est aussi élevé sans genre.
Il n'est pas hermaphrodite mais il y a quand même des gens qui savent de quel sexe il est : si je me souviens bien, il y a un ami de la famille, les parents, les sage-femmes et les frères de Storm qui n'ont que 2 et 5 ans de différence. Avec des frères aussi jeunes au courant, j'imagine que le secret a été éventé depuis longtemps auprès de l'enfant et qu'il sait lui-même quel est son sexe.
Et les parents souhaitent garder le secret jusqu'à ce que l'enfant choisisse son genre.
La mère expliquait qu'elle avait été choquée lors de ses premières grossesses car on ne lui demandait presque toujours que "alors, fille ou garçon?" et c'est cela qui lui avait donné envie de n'avoir aucune réponse à donner.

Je vois concrètement mal comment le petit Pop dont on parle dans l'article puisse totalement ignorer son sexe. Le gosse a six ans et je ne connais pas le système d'éducation suédois, mais j'imagine qu'à cet âge, il a quand même déjà vu d'autres enfants, les a entendu parler de leur sexe (entre 3 et 6 ans, ya quand même une belle obsession des petits autour de leur sexe), a été aux toilettes accompagné par d'autres que ses parents (à la crèche, l'école maternelle, avec ses cousins que sais-je...), bref qu'il a une idée de ce qu'est un pénis et un vagin.

Je ne sais pas si cette expérience est une bonne idée ni si c'est très réaliste dans le contexte social qui est le nôtre mais je ne pense pas que cela ait pour objectif de maintenir l'enfant lui-même dans l'obscurité sur son sexe et que ce soit donc dangereux pour son rapport au corps.

Aussi, je voulais rajouter que tu dis qu'on ne parle que d'expériences négatives en tant que féministe... mais je ne considère pas par exemple qu'évoquer ce sujet d'enfant non-genré soit une plainte?
Et n'hésite pas à donner des exemple de belles réussites, ce sera bien reçu! :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes