Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
nevez;3941792 a dit :
@winston : bienvenue dans le monde du féminisme. Non, c'est normal de réagir comme ça. Mais je préfère te prévenir : bientôt tu ne vas plus pouvoir lire, regarder, ou écouter quoi que ce soit sans avoir envie d'hurler que c'est basé sur des préjugés sexistes. Et tes amis vont finir par t'en vouloir (mais tu auras raison quand même :cretin:

cf :
tumblr_lzmbdz1xdK1qj22dxo1_1280.jpg



Cas pratique : l'autre jour on se baladait avec des potes et il y avait un panneau balade :
b22b.jpg

Sauf que là, le personnage adulte avait une JUPE (j'habite en Allemagne).
verkehrsschild-nach-stvo-nr-239-sonderweg-fussgaenger.jpg


Donc j'ai commencé à gueuler (comme d'hab) en demandant ce que c'était cette connerie - et mes potes m'ont dit "Non mais (blablabla) si c'était un homme ce serait sexiste aussi alors"

Euh, sauf que quand le personnage n'a pas de jupe, il peut être homme / femme / whatever. Avec une jupe, il est clairement associé à une femme (qui vient chercher ses enfants après l'école, j'imagine ...), et ça me soûle de voir ça.
Peut-être que je m'emballe hein, mais sur le coup ça m'a choquée.

Bref, je venais poster ça à la base :
tumblr_mi4zl8HP0F1ryclxgo1_500.jpg


haha :cretin:
Où as-tu vu ce panneau (à côté d'une école, d'un parc...) ? Si c'est l'école, dans ce cas oui, je suis aussi un peu choqué car selon moi, chercher son enfant à l'école relève plus d'une "tâche" (contrainte des horaires) qu'un loisir. Tâche qui serait donc assignée aux mères. Tandis que si c'est à côté d'un parc, pourquoi pas... Il est vrai que le stickman est sensé être neutre mais dans l'imaginaire collectif (et celui des allemands), j'imagine qu'il est plutôt perçu comme un homme : combien de fois les toilettes pour hommes ont été symbolisés par ce stickman ?

Mais après, rien n'interdit les hommes non plus de porter des robes ou jupes :cretin: donc ce stickman pourrait aussi être neutre. C'est juste notre culture qui fait la différence... tant que le stickman n'a pas une paire de seins, on pourra toujours argumenter que ce pourrait être un écossais en kilt ou un indonésien en sarong qui tient son enfant par la main. :d
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Comme vous, je me pose souvent la question : comment être attentive au sexisme sans se mettre en rogne toutes les 5 minutes et se pourrir la vie ?

Eh bien, la réponse est peut-être dans ce film incroyablement féministe qu'est The Avengers :

tumblr_mfu2raxMFe1ric07zo1_250.gif


Le sexisme étant partout, j'essaye d'accepter l'idée que je ne passerai jamais une journée entière sans voir ou entendre un truc sexiste. "Accepter" ne veut pas dire que je trouve ça normal, ou que je me fais une raison sur le fait que ça ne changera jamais : je ne m'empêche pas de relever toutes les injustices, toutes les bêtises, tous les clichés, et de les trouver révoltants, mais j'essaye de rester consciente que ce n'est pas une pub ou une remarque d'un collègue qui est la source du problème.

Je veux dire, si on vivait dans un monde égalitaire, qu'une femme soit représentée en train de faire le ménage ou de torcher son gosse, ça n'aurait rien de choquant. Ce qui est choquant, c'est que ces images soient partout, tout le temps. Ce qui est choquant, c'est que ces images soient inscrites dans l'esprit des gens comme "normales".

Et quand on se met vraiment à discuter de ces sujets avec des amis, avec des collègues, je laisse Hulk se réveiller - mais en le maîtrisant.

Un truc qui m'a pas mal aidée, c'est qu'on regarde beaucoup de vieux films des années 20, 30, 40, 50 avec mon copain. Vous trouvez le cinéma d'aujourd'hui sexiste ? Votre cerveau va exploser si vous regardez les comédies de ces époques. Les 3 exemples qui me viennent à l'exemple sont :
- un western où le héros, après avoir sauvé une femme d'un viol, lui balance un bon gros slut-shaming dans la gueule, et du bon du lourd, alors que la fille n'avait absolument rien à se reprocher
- un film où le couple de héros veulent se marier mais ne peuvent pas car le salaire du mec n'est pas suffisant. Bah oui, car il va sans dire que lorsqu'ils se marieront, la femme arrêtera forcément son travail de vendeuse.
- un film où la femme cache à son mari qu'elle est allée à un entretien d'embauche car il ne veut pas qu'elle travaille (sinon ça lui mettrait la honte car les gens penseraient qu'il ne peut pas subvenir aux besoins du couple... ce qui est précisément le cas !)

Là, ce sont les premiers qui me viennent, mais je pense qu'on ne voit presque jamais une comédie qui ne montre pas un cliché sexiste. (Je dis comédie, car dans les autres types de films, il arrive bien souvent qu'il n'y ait même pas de femme - hop-là, ça règle la question (sauf les films noirs, où la femme est bien sûre vénale et utilise le sexe pour manipuler les hommes))

Eh ouais, c'était une autre époque, la femme-potiche était un pléonasme. Bien sur, il existe des films comme Johnny Guitare qui te redonnent la foi. Mais c'est tellement rare...

Bref : si à chaque fois que je vois un truc sexiste, ça me gâche mon film, je peux directement mettre le feu à notre DVDthèque et on n'en parle plus. Donc j'ai pris le parti de regarder ces comédies avec plaisir, d'en rire (car malgré tout, elles sont souvent drôles), mais de ne pas laisser s'éteindre le petit voyant "ATTENTION SEXISME" qui clignote dans ma tête...

Désolée du pavé, et je sais que tout le monde ne peut pas fonctionner comme ça : je voulais juste expliquer comment j'essaye de m'y prendre pour que ma vie ne soit pas un long cri de colère...
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
A-bu-sé cet article. En fait, l'argumentation ne suit aucune logique je trouve. Du coup ses conclusions sont completement connes.
D'accord avec toi <Rosenrot>.

En revanche, au sujet de la journée de la femme, je trouve son analyse idiote ( Elle dit, les hommes n'ont pas leur journée, donc "Les hommes ne rencontrent aucun problème apparemment, alors pourquoi se plaindre du fait qu’on leur attribut le qualificatif de «  sexe fort ? »" WTF ?), mais perso je ne sais pas trop quoi en penser... L'idée est louable : une journée pour célébrer le combat feministe (je crois que c'est ca le but ?). Mais je ne sais pas, ca me parait un peu dérisoire... C'est peut etre le nom le problème. Journée de la femme. Genre les femmes ont un seul jour pour s'exprimer ?

De toute façon, je ne suis pas d'accord lorsque celle qui a écrit ce billet dit " les mouvements féministes instigateurs de la lutte pour l’égalité des sexes obtiennent les faveurs des publics, des politiques et des médias… en clair, de toutes les couches sociales de toute la société." En général, lorsque je sors le mot féministe dans une discussion à propos de thèmes comme la condition feminine ou le sexisme, les gens ont souvent un air hyper agacé, voire un mouvement de recul. J'ai vécu ca avec des hommes comme des femmes. (Une copine avec qui je discutais et qui semblaient tenir des propos très feministes et lorsque j'ai prononcé le mot elle s'est braquée et m'a sorti que les feministe n'étaient que des râleuses castratrices...) De plus, les mouvements feministes médiatisés en ce moment, on pense tout de suite au FEMEN, avec lesquelles j'ai un problème (vous en avez déjà parlé très justement dans le topic), et qui sont très mal considérées d'apres mon impression personnelle. Bref ce que je veux dire, c'est qu'il ya un décallage entre les idées feministes et anti-sexistes, qui sont souvent/parfois partagées par les gens (enfin peut etre dans ceux de ma génération, je sais pas), ou en tout cas qui peuvent etre accueillies favorablement, et le mot "feminisme" qui entraîne un rejet de la part de beaucoup.
 
C

casthel

Guest
mixdaisy;3942628 a dit :
L'idée est louable : une journée pour célébrer le combat feministe (je crois que c'est ca le but ?). Mais je ne sais pas, ca me parait un peu dérisoire... C'est peut etre le nom le problème. Journée de la femme. Genre les femmes ont un seul jour pour s'exprimer ?


Il me semble que le nom officiel de cette journée était d'abord "Journée internationale des droits des femmes", mais ça devait paraître un peu trop laborieux ou trop peu festif. 


"Journée de la femme" c'est bien, ça fait un peu "fête de la femme", "fête des mères et de celles qui n'ont pas encore d'enfants", "Sainte-Femme"...


Et évidemment c'est LA femme, pas LES femmes. Puisque les femmes sont toutes les mêmes. Enfin, la même. 
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;3942310 a dit :
Un truc qui m'a pas mal aidée, c'est qu'on regarde beaucoup de vieux films des années 20, 30, 40, 50 avec mon copain. Vous trouvez le cinéma d'aujourd'hui sexiste ? Votre cerveau va exploser si vous regardez les comédies de ces époques. Les 3 exemples qui me viennent à l'exemple sont :
- un western où le héros, après avoir sauvé une femme d'un viol, lui balance un bon gros slut-shaming dans la gueule, et du bon du lourd, alors que la fille n'avait absolument rien à se reprocher
- un film où le couple de héros veulent se marier mais ne peuvent pas car le salaire du mec n'est pas suffisant. Bah oui, car il va sans dire que lorsqu'ils se marieront, la femme arrêtera forcément son travail de vendeuse.
- un film où la femme cache à son mari qu'elle est allée à un entretien d'embauche car il ne veut pas qu'elle travaille (sinon ça lui mettrait la honte car les gens penseraient qu'il ne peut pas subvenir aux besoins du couple... ce qui est précisément le cas !)

Là, ce sont les premiers qui me viennent, mais je pense qu'on ne voit presque jamais une comédie qui ne montre pas un cliché sexiste. (Je dis comédie, car dans les autres types de films, il arrive bien souvent qu'il n'y ait même pas de femme - hop-là, ça règle la question (sauf les films noirs, où la femme est bien sûre vénale et utilise le sexe pour manipuler les hommes))

Eh ouais, c'était une autre époque, la femme-potiche était un pléonasme. Bien sur, il existe des films comme Johnny Guitare qui te redonnent la foi. Mais c'est tellement rare...

Bref : si à chaque fois que je vois un truc sexiste, ça me gâche mon film, je peux directement mettre le feu à notre DVDthèque et on n'en parle plus. Donc j'ai pris le parti de regarder ces comédies avec plaisir, d'en rire (car malgré tout, elles sont souvent drôles), mais de ne pas laisser s'éteindre le petit voyant "ATTENTION SEXISME" qui clignote dans ma tête...

Désolée du pavé, et je sais que tout le monde ne peut pas fonctionner comme ça : je voulais juste expliquer comment j'essaye de m'y prendre pour que ma vie ne soit pas un long cri de colère...
Les films des années 50 ne me révoltent pas car la plupart du temps, ils ne sont pas sexistes en tant que message artistique, ils réprésentent une réalité de l'époque.
Ma grand-mère, par exemple, comme dans le film dont tu parles, n'a pas pu travailler avant son divorce de mon grand-père parce que dans son esprit à lui, c'était une humiliation que sa femme ait besoin de travailler, il avait l'impression que c'était crier à la face du monde "je ne suis pas capable de subvenir aux besoins de ma famille, je suis un échec".
Donc ces films sont utiles pour prendre conscience de la réalité sociale d'une époque et peut-être un peu se mettre dans la tête de ces générations.
Et puis je trouve ça assez facile de prendre ses distances avec le passé en fait... Un truc un peu moins sexiste mais des 30 dernières années, ça va plus m'énerver.
:)
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
casthel;3942686 a dit :
mixdaisy;3942628 a dit :
L'idée est louable : une journée pour célébrer le combat feministe (je crois que c'est ca le but ?). Mais je ne sais pas, ca me parait un peu dérisoire... C'est peut etre le nom le problème. Journée de la femme. Genre les femmes ont un seul jour pour s'exprimer ?
Il me semble que le nom officiel de cette journée était d'abord "Journée internationale des droits des femmes", mais ça devait paraître un peu trop laborieux ou trop peu festif. 

"Journée de la femme" c'est bien, ça fait un peu "fête de la femme", "fête des mères et de celles qui n'ont pas encore d'enfants", "Sainte-Femme"...

Et évidemment c'est LA femme, pas LES femmes. Puisque les femmes sont toutes les mêmes. Enfin, la même. 

En Russie, la journée de la femme est un méga événement, c'est considéré aussi cool qu'un anniversaire ou Noël par beaucoup de femmes.
C'est le jour où l'homme fait le ménage/la cuisine pour sa copine/femme (ou ne le fait pas mais n'attend pas qu'elle le fasse), où tous les hommes offrent des fleurs aux femmes de leur entourage (collègues, amies, mères, soeurs...), où les femmes reçoivent des cadeaux, sont invitées au resto, on leur souhaite 'bonne journée de la femme'...
Bref c'est bien la journée de la femme princesse, pas de la femme féministe. Et il va sans dire que si cette journée est si excitante c'est qu'elle a quelque chose d'unique dans l'année : on a le droit de rien foutre en tant que fille ce jour-là... mais pas les autres jours!

Par contre, il y a aussi la journée de l'homme le 23 février (et c'est célébré dans plusieurs pays de l'ex-URSS), c'est intitulé quelque chose comme "journée des défenseurs de la Patrie". En tout cas, à la base, c'est censé être la journée pour honorer les soldats mais à l'usage c'est la journée de tous les hommes (vu que théoriquement ils font tous leurs services militaires - mais durant cette journée, on célèbre aussi les hommes étrangers si on en a dans son entourage) et ya des trucs en commun avec la journée de la femme : ils reçoivent des chocolats et des cadeaux des femmes.

Les gens sur-kiffent ces journées de ce que j'en ai vu mais bon, moi ça m'a fait plaisir d'être en France pour la journée de la femme où le but était surtout de faire des colloques sur le féminisme et les droits de la femme ahah et pas d'être relevée de corvée de vaisselle.

EDIT : Ah oui et j'ai oublié de préciser que la journée de la femme et la journée de l'homme sont des jours fériés en Russie et dans beaucoup de pays de l'ex-URSS :erf:
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
morganegirly;3942795 a dit :
Les films des années 50 ne me révoltent pas car la plupart du temps, ils ne sont pas sexistes en tant que message artistique, ils réprésentent une réalité de l'époque.
Ma grand-mère, par exemple, comme dans le film dont tu parles, n'a pas pu travailler avant son divorce de mon grand-père parce que dans son esprit à lui, c'était une humiliation que sa femme ait besoin de travailler, il avait l'impression que c'était crier à la face du monde "je ne suis pas capable de subvenir aux besoins de ma famille, je suis un échec".
Donc ces films sont utiles pour prendre conscience de la réalité sociale d'une époque et peut-être un peu se mettre dans la tête de ces générations.
Et puis je trouve ça assez facile de prendre ses distances avec le passé en fait... Un truc un peu moins sexiste mais des 30 dernières années, ça va plus m'énerver.
:)


Ben, je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi, ces films restent sexistes. Bien sûr, quand je les vois, je me dis "c'est moche mais c'était comme ça" alors que le même scénario tourné aujourd'hui me révolterait mille fois plus, puisque la société et les mentalités ont évolué. Certes, c'est plus facile de prendre du recul parce que c'est une période révolue et qu'on n'y peut rien. Mais ça reste sexiste.

Quand l'esclavage était la norme et n'était pas remis en cause, n'était-ce pas raciste ?

Aujourd'hui, les femmes s'occupent majoritairement des tâches ménagères. Est-ce que pour autant ce n'est pas sexiste de ne représenter que des femmes dans les pubs pour produits ménagers ?

Bref, je comprends ce que tu veux dire, mais autant on peut dire "pour l'époque, ce n'était pas choquant", autant dire "ce n'est pas sexiste"... Hummmm... Pas d'accord.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;3942967 a dit :
Ben, je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi, ces films restent sexistes. Bien sûr, quand je les vois, je me dis "c'est moche mais c'était comme ça" alors que le même scénario tourné aujourd'hui me révolterait mille fois plus, puisque l société et les mentalités ont évolué. Certes, c'est plus facile de prendre du recul parce que c'est une période révolue et qu'on n'y peut rien. Mais ça reste sexiste.

Quand l'esclavage était la norme et n'était pas remis en cause, n'était-ce pas raciste ?

Aujourd'hui, les femmes s'occupent majoritairement des tâches ménagères. Est-ce que pour autant ce n'est pas sexiste de ne représenter que des femmes dans les pubs pour produits ménagers ?

Bref, je comprends ce que tu veux dire, mais autant on peut dire "pour l'époque, ce n'était pas choquant", autant dire "ce n'est pas sexiste"... Hummmm... Pas d'accord.
Tu dis que tu m'as comprise mais je crois que ce n'est pas le cas. Surtout que je trouve qu'on ne peut pas dire non plus que ce n'est pas "choquant" dans le sens où un contexte ne rend pas une discrimination acceptable!

J'ai dit ce n'est pas sexiste en tant que message artistique... en tant que message artistique seulement! dans le sens où il n'y a probablement eu aucune réflexion sur les sexes et les genres dans la tête des créateurs avant de produire leurs oeuvres. Elles sont le résultat direct d'un contexte dont le sexisme est une des composantes "banales".
Comme tu peux le lire à la fin de mon message je parle de "trucs un peu moins sexistes" d'aujourd'hui par rapport à l'époque donc il semble que je reconnais assez clairement le sexisme de la société des années 50... C'est bizarre que tu veuilles me faire dire le contraire.
La société du passé était sexiste, c'est comme ça, on le sait, je ne vois pas bien ce qu'on peut y faire à part l'analyser calmement et en tirer des pistes de réflexion.
Perso, j'ai fait des études d'Histoire donc tu imagines bien que si j'avais dû m'arracher les cheveux à chaque discrimination dont j'entendais parler, j'aurais été chauve dès la première année.

Quand tu compares avec les pubs sexistes d'aujourd'hui, tu déformes le sens de mes propos (je passe sur le fait que tu associes mes propos à dire que l'esclavage - un crime contre l'humanité - c'était acceptable pour l'époque :stare: ).
Je ne dis certainement pas qu'il faut représenter bêtement la réalité sans réflexion. Le truc, c'est que les gens des années 50 réfléchissaient comme ça, c'était ancré dans leur tête, il n'y avait personne pour remettre en cause ce schéma. Et vu que les créateurs n'étaient pas différents, ben ils reflètent simplement cette vision générale du monde dans leur oeuvre.

Aujourd'hui, on remet en cause les pubs sexistes dont tu parles, il y a un débat permanent dans les médias et même si ce n'est pas toujours dans le sens qu'on aimerait, le fait est que ce débat existe à grande échelle, ce qui n'était pas le cas avant... le sexisme de certaines oeuvres ou supports actuels n'est donc pas nécessairement représentatif de la mentalité générale et le point de différence clé avec les films dont tu parles, c'est qu'on peut agir maintenant pour les faire changer. L'indignation et l'action a donc un sens pour les produits culturels d'aujourd'hui.

Pour les produits culturels d'il y a 50 ou 60 ans, c'est une réflexion et une analyse différentes qui vont être utiles. On ne peut vraiment pas traiter ce qui se passe sous nos yeux de la même manière que ce qui se passait à une époque révolue depuis plusieurs générations.

Bref, en plus je ne disais pas que tu avais tort d'être en colère mais je te donnais juste mon propre rapport avec ces choses-là... :)
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
morganegirly;3943009 a dit :
Tu dis que tu m'as comprise mais je crois que ce n'est pas le cas.
OK, c'est le moment de m'excuser platement et de te faire un câlin virtuel. :hugs:

Effectivement, je ne t'avais pas comprise !!  J'avais lu un peu vite "Les films des années 50 ne me révoltent pas car la plupart du temps, ils ne sont pas sexistes" et j'étais complètement passée à côté du "en tant que message artistique" !

Donc en fait, je suis d'accord à 100% avec toi. Et justement, je disais que je ne me mettais pas en colère devant ces films. Ça permet même de mesurer le chemin qu'on a parcouru, ce qui est parfois plutôt encourageant !

Bref, désolée d'avoir répondu un peu vite ! :fleur:
 
K

katnissvsw

Guest
morganegirly;3943009 a dit :
J'ai dit ce n'est pas sexiste en tant que message artistique... en tant que message artistique seulement! dans le sens où il n'y a probablement eu aucune réflexion sur les sexes et les genres dans la tête des créateurs avant de produire leurs oeuvres. Elles sont le résultat direct d'un contexte dont le sexisme est une des composantes "banales".
Certes il n'y a pas eu de réflexion pour la bonne et simple raison qu'on ne se la posait pas et que c'était normal à l'époque où le film était tourné.
Le message artistique est tout de même sexiste puisque c'est montré comme un modèle à suivre à travers les personnages .
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Vu dans le métro, un sac de course où il y avait une tête d'enfant et le message suivant "mon père il fait les courses plus rapidement que ton père!" (en gros)

Bon c'était un site de course en ligne, mais c'est un pas, un père peut faire les courses sur internet pour les publicitaires. C'est déjà bien.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
samsul;3943005 a dit :
http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/maux-du-quotidien/Sante-8-erreurs-que-toutes-les-femmes-font/Vous-commandez-toujours-la-salade-du-Chef




XD




EDIT : personnellement je ne suis concernée par aucun des cas, ah si, je n'utilise pas de fil dentaire ! Je ne savais pas que TOUTES les femmes faisaient ça :moqueur:

Ça semble un résumé de mélange de résultats d'études faites sur les gens en général, et pas les femmes en particulier. A se demander pourquoi la personne qui a fait l'article (Kea-Kea Kaing) a indiqué "les femmes", aucun des points n'a de rapport niveau santé !
Alors qu'ils auraient pu parler de la prise de la pilule, ou mieux, de la mauvaise habitude de ne pas connaitre sa taille réelle de soutien gorge, ce qui ça, est une erreur répandue chez les femmes, pouvant entrainer de réels soucis de santé.

Mais inciter "les femmes" à ne pas écouter de la musique trop forte ou ne pas rouler fenêtre ouverte pour éviter la pollution... les hommes eux ont des oreilles bioniques et des poumons d'acier peut-être ? :confused:

Ça sent tellement le vieux concept com du "on va dire des trucs généralistes, mais pour que vous vous sentiez concernés, on va dire que c'est pour vous".

Ridicule :facepalm:
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes