Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
rhapsody;3953319 a dit :
@renny : Je ne crois pas que qui que ce soit tentent de nier des faits physiques. Personne ne nie qu'une femme a (théoriquement) un appareil génital féminin (avec vagin, utérus, etc.) et que l'homme possède un autre appareil génital.
Les essentialistes considèrent (je caricature) (pas tant que ça en fait) qu'une femme, parce qu'elle est femme sera douce et aimera les enfants ; que l'homme parce qu'il est homme sera plus ambitieux.
Donc la posture des essentialistes c'est de dire qu'il y a des différences physiques entre les hommes et les femmes, mais aussi d'autres différences, qu'ils sont tous deux déterminés par leur sexe biologique.
La plupart des Madz qui postent ici (et tu as bien évidemment le droit de penser autre chose ;)) pensent plutôt que les schémas comportementaux que l'on attribue aux femmes et ceux qu'on attribue aux hommes sont des constructions sociales. (On attend de l'homme (parce qu'il est homme) qu'il soit ambitieux, et plus ou moins consciemment, on veille à ce qu'il le soit ; de la même manière, on attend de la femme (parce qu'elle est femme) qu'elle aime les enfants, et on veille à ça). Ce n'est pas nier les sexe, simplement nuancer ce que ton sexe (bio) a à voir avec ce que tu es.
C'est très certainement "l'idéologie dominante" (l'expression est maladroite mais je n'en trouve pas d'autres :shifty:) en Suède.
Je ne le vois pas comme une uniformisation mais - tout au contraire - comme une ouverture des possibilités. Au lieu d'uniformiser toutes les petites filles en leur faisant porter des petites robes roses, en leur apprenant la couture et en les faisant jouer à la poupée et à la dînette, on leur ouvre le champ des possibilités "Si vous voulez porter une robe rose, why not, si vous préférez une salopette bleu, qu'est-ce qui vous empêcherait de le faire ?" ; "Fais ce que tu veux, couture, foot, échec, tir à l'arc, danse : je n'ai pas à choisir pour toi de ce que tu aimes ou non".
ah ok ben non je suis pas du tout essentialiste puisque je ne considere pas la douceur, le fait d'etre fort ou maternel comme propre a un seul sexe. :)


et je suis totalement pour cette question de choix, attention, c'est simplement  que dans certains cas on dirait qu'on va jusqu'a ne pas évoquer le sexe pour eviter toute dérive, et c'est deja une derive, à mon sens.
le bon modele serait justement de savoir son sexe et de se dire "et alors, il ne m'empeche pas de grimper aux arbres, de gagner une course a pied ou de coiffer ma barbie poufiasse"(souvenirs d'enfance que tout ça)
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
dearprudence;3953443 a dit :
renny;3953427 a dit :
j'avais deja lu ce texte, qui est fort interessant, mais si nous sommes en effet dans un moment culturel, il serait bienvenu de ne pas faire de l'homme qu'un etre de culture, et de nier sa "biologie".

En affirmant que la femme enfante et non l'homme, je ne dis pas que c'est un devoir pour la femme, mais une possibilité que l'homme n'a pas(idem pour la femme concernant l'ejaculation de sperme).
Que l'on puisse avorter, que l'on ne veuille pas d'enfant(je suis de celles la d'ailleurs), ça n'ôte pas le fait qu'un certain pourcentage de femmes enfanteront, ne serait ce que parce qu'il faut ça pour perenniser notre espece.

ce texte que tu cites à l'envi est une petite pique(certes intelligente)mais elle limite l'échange, et c'est bien dommage.


Oui mais, qu'est-ce que ça change ?
C'est ce que je ne comprends pas. Tu soulignes les différences biologiques: enfant/pas enfant, pénis/pas pénis. Je pense pas que qui que ce soit les ignore ici. Mais quel rôle ça joue pour toi ? Surtout si tu ne te considères pas essentialiste..?

Ce n'est pas du tout une attaque, j'essaie juste de comprendre où tu te situes.

Edit: du coup ton message qui suit le mien répond plus ou moins à ma question. Mais tu as vraiment l'impression que des personnes nient leur sexe ?
oui, parfois j'ai l'impression qu'ils ne veulent pas l'évoquer(j'ai mémoire d'une fille qui est agacée qu'on demande le sexe de l'enfant à sa naissance). Pourquoi? Qu'est ce que ça change au quotidien, sachant que tot ou tard on est confronté, ne serait- ce que physiquement, à son propre sexe?

Et je le redis: notre sexe ne fait pas ce que nous sommes, mais fait partie des moults piliers qui erigent notre personnalité, j'en suis convaincue(avec la culture, l'histoire personnelle, familiale, l'environnement social)
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
undefined a dit :
Et je le redis: notre sexe ne fait pas ce que nous sommes, mais fait partie des moults piliers qui erigent notre personnalité, j'en suis convaincue(avec la culture, l'histoire personnelle, familiale, l'environnement social)

@renny
Oui mais alors quid des trannsexuellEs ? Une femme qui souhaite devenir homme et qui fait tout pour le devenir restera toujours une femme à tes yeux ?

(et je précise qu c'est pas une pique , j'essaye juste de comprendre ...)
 
Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
renny;3953446 a dit :
ah ok ben non je suis pas du tout essentialiste puisque je ne considere pas la douceur, le fait d'etre fort ou maternel comme propre a un seul sexe. :)


et je suis totalement pour cette question de choix, attention, c'est simplement  que dans certains cas on dirait qu'on va jusqu'a ne pas évoquer le sexe pour eviter toute dérive, et c'est deja une derive, à mon sens.
le bon modele serait justement de savoir son sexe et de se dire "et alors, il ne m'empeche pas de grimper aux arbres, de gagner une course a pied ou de coiffer ma barbie poufiasse"(souvenirs d'enfance que tout ça)
Ha d'accord, en fait, tu évoques surtout le cas de Storm et de l'autre enfant dont j'ai zappé le nom (suédois cette fois) !
C'est vrai que cette réaction (refuser de dévoiler le sexe de l'enfant) peut sembler extrême.
Les parents partent du postulat que ce n'est pas simplement les parents d'un enfant qui vont le pousser à jouer un rôle (celui de la femme ou celui de l'homme), mais qu'il l'est constamment par tout le monde, par toute la société. Refuser de dévoiler le sexe de l'enfant à l'entourage revient à les obliger à adopter une attitude neutre ("Tu veux jouer à la poupée ou avec des voitures ?") alors que si cet entourage connaissait le sexe de l'enfant, il réduirait d'emblée les possibilités de l'enfant ("Tu es une fille : tu veux jouer avec quelle poupée ?"). C'est justement parce que toute la société n'appréhende pas le sexe et le genre, un sexe et toute la myriade de possibilité d'être qui découle, non pas de ce sexe biologique, mais de la qualité de l'individu même, que les parents choisissent de taire pour un temps le sexe de l'enfant. Parce qu'il ne faut pas oublier que tout l'entourage et toute la société sont formatés de telle manière que l'enfant (et plus largement l'individu) est toujours ramené à son sexe biologique. La famille, les voisins, l'entourage plus ou moins directs (boulanger-ère, professeur des écoles, les parents des copain-ine-s...), la publicité, les programmes télévisuels, etc. décident de ce que  doit être l'enfant par rapport à son sexe : or, si ils ne savent pas s'ils sont face à une fille ou un garçon, ils ne pourront pas tenter de l'influencer. C'est justement une réaction par rapport à ce "bon modèle" que tu décris mais qui n'existe pas.
Je ne pense pas que ce soit réellement une dérive parce que je ne pense pas que l'enfant ne se définisse lui-même particulièrement par rapport à son sexe. Il se définirait plutôt par rapport à l'image que l'on a de son sexe (en gros, il va apprendre à penser que les poupées, c'est pas pour les garçons, que le foot, c'est pas pour les filles). Je ne suis pas sûre qu'on se définisse par soi-même (pas à cet âge en tout cas), c'est plutôt la société qui définit ce qu'on est.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
renny;3953440 a dit :
Si je parle de négation, c'était surtout dans le contexte des enfants la, storm et je ne sais plus qui, en d'autres cas(tel que l'entretien d'embauche, certes extrême mais je vois ou tu veux en venir), ça peut avoir de l'interet.
Eh bien justement, c'était aussi aux cas de Pop et Storm que je pensais en décrivant l'entretien d'embauche.

Pop et Storm ont un sexe, leurs parents le savent et ne le nient pas, et eux-mêmes s'en rendent bien compte, je ne pense pas qu'on leur ait scotché les parties génitales... Et je pense qu'ils seront tout de même confrontés au sexisme d'une façon ou d'une autre, puisqu'ils le verront appliqués à d'autres personnes autour d'eux.

Mais il s'agit bien de ne pas divulguer le sexe de l'enfant, et pas de le nier... quand la mère de Pop dit : "Pour moi, Pop n'est ni une fille ni un garçon, c'est seulement Pop", je le comprends comme : "Je ne me laisse pas influencer par son sexe dans la façon dont je me comporte avec Pop". Pas comme : "Je considère que Pop n'a ni vagin ni pénis."

renny;3953440 a dit :
cependant, sachant que tous fonctionnent(oui meme toi, moi, etc)par clichés, que le besoin de cataloguer(sans que ça soit forcément negatif)est automatique(trucmuche porte un enfant, donc elle est soumise/machin a des dreadlocks donc elle est altermondialiste), comment parvenir à se "désautomatiser" réellement?
Oui oui, je le reconnais, moi aussi je connais tous les clichés, et mon cerveau les applique instantanément quand je vois quelqu'un pour la première fois. Je pense que c'est impossible de se désautomatiser, tout simplement... La seule chose qu'on peut apprendre, c'est, juste après le moment inconscient où on s'est tout de suite dit "cette personne a l'air ceci ou doit être comme cela", reprendre le contrôle de ses pensées et se dire "mais en fait non, je ne peux pas juger sans connaître, je ne peux pas savoir sans avoir de preuves".

Mais tant qu'on continue à nous bombarder de clichés partout et en permanence, c'est un travail qui est d'autant plus difficile, un effort de plus en plus conscient.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Le site de rencontre E-darling a mis en ligne un super questionnaire destiné aux hommes pour la journée des droits de la femme.



A pleurer.

4GSqX2Uh.jpg

va3m89sh.jpg
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
edwarda;3954689 a dit :
Le site de rencontre E-darling a mis en ligne un super questionnaire destiné aux hommes pour la journée des droits de la femme.



A pleurer.

4GSqX2Uh.jpg

va3m89sh.jpg
c'est un formidable concentré de conneries et de clichés, je suis sur le cul
 
G

Galaxie.

Guest
Le journal de ma ville consacre deux pages, sur une intervention dans les collèges autour des relations filles / garçons, des stéréotypes et du sexisme.

Des débats, des ateliers-théatre, des expositions d'albums jeunesse non sexistes ...

... "suivi d'un concert où les femmes seront mises à l'honneur".

Ca pourrait paraître abusé, mais ça m'a choqué de lire ça après toute une diatribe sur l'égalité, sur on s'en fout que tu sois un homme ou une femme, etc... par contre si tu es une fille, tu pourra chanter plus longtemps/montera sur scène etc...

C'est du sexisme, ça !
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
edwarda;3954689 a dit :
Le site de rencontre E-darling a mis en ligne un super questionnaire destiné aux hommes pour la journée des droits de la femme.



A pleurer.

4GSqX2Uh.jpg

va3m89sh.jpg
Au-delà des stéréotypes plus gros que ma maison (ça j'ai bien saisi) il y en a un sur lequel j'ai tiqué :
"J'aimerais être une femme pour... faire l'amour"
Ah bon ? les hommes ne font pas l'amour ?


Au bout de trois jours j'ai eu mon EUREKA à savoir que c'était peut-être une allusion au fait que "non les hommes ne font pas l'amour, les hommes b*****"

Je suis contente d'avoir mis si longtemps à comprendre finalement (et j'espère avoir mal compris s'il y a d'autres interprétations pour éclairer ma lanterne je suis preneuse)
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Cette année j'appréhende la Journée internationale des droits des femmes, je sens que ça va être festival.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
barbe-bleue;3957016 a dit :
Cette année j'appréhende la Journée internationale des droits des femmes, je sens que ça va être festival.
Pareil :facepalm: J'ai déjà entendu plusieurs "La journée de la femme c'est n'importe quoi, est-ce qu'il y a une journée de l'homme franchement ?" au moment où on est venu nous distribuer le papier féministe de l’hôpital où je travaille qui en parlait, donc je pense que cette année encore la communication a été bonne !

Cependant j'ai été assez surprise de l'écoute qu'on m'a accordé quand j'ai expliqué le contexte, comme quoi vraiment ils avaient rien compris !  Je leur ai raconté que ça avait été officialisé par l'ONU en 1977 et que c'était pas équivalent à la fête des grands-mères non plus, j'ai donné le vrai nom et rappelé le caractère international de cette journée ce qui lui donne toute sa dimension, et tous le monde était assez surpris et même... enthousiaste ? Un peu étrange (wikipedia les gens, quand vous comprenez pas un truc quoi...)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes