Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
T

tom-chaton

Guest
1362228222-tumblr-mixh2vvtyp1rz78h8o1-400.jpg

1362228259-tumblr-mixh16kw2y1rz78h8o1-400.jpg

C'est du vu et du revu mais bon Tintin quoi. :moqueur:
(source)
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
mirmotte;3959175 a dit :
hocolat;3958167 a dit :
Concernant l'affaire du PP, je suis juste dégoûtée, je follow _LaMarquise sur twitter (c'est une ancienne Madz !) et du coup je suis "l'affaire" depuis le départ et c'est vraiment moche. Genre le mec il a même écrit un article pour prouver qu'il était victime de sexisme anti-homme quoi. Il se permet d'évaluer la situation d'une victime et de lui dire comment elle devrait réagir à une agression qu'il ne subira probablement jamais, ou du moins qui ne le préoccupe pas comme elle peut préoccuper des milliers des femmes dehors


Putain mais c'est quoi ce mec? Pourquoi il s'acharne comme ça? Je comprends pas :oo: Il a voulu faire une blague, ça a merdé, qu'il se taise. Là on dirait un psychopathe, il la harcèle, ça fait limite peur. On dirait les chats qui jouent avec une souris, cet espèce de sadisme là, il continue à la saouler, à se moquer d'elle, lui faire du mal, il peut plus s'arrêter, alors qu'elle se barre en vacances. Mais mec laisse-la tranquille, c'est fini ! Je comprends pas... Je suis sur le cul là ! :oo:
Cette histoire est hyper choquante! C'est dingue. Je connaissais pas le parti pirate, ca donne pas envie...
 
5 Juillet 2011
14
13
4 804
Paris
Je t'accorde qu'il a reçu beaucoup de tweets insultants et trop violents. C'était inutile et contre-productif. Mais c'est sans doute parce qu'il a été incapable de dire "ok, j'ai fait une réflexion déplacée, une comparaison idiote, je m'excuse..." ou quelque chose comme ça. Il en a rajouté, tweet après tweet. C'est son acharnement qui a créé un "effet lynchage" qui lui a permis de se poser en victime du "sexisme anti-homme".
Ce fameux sexisme anti-homme est d'ailleurs une notion à manier avec précaution à mon avis. Bien sur, les hommes souffrent aussi du patriarcat. Par contre je crois qu'il faut se méfier du "sexisme anti-homme" dont on accuse certaines féministes un peu trop virulentes. Pour moi c'est plus de la rhétorique maladroite que du sexisme.
Par exemple, dire que La Marquise fait du sexisme anti-homme parce qu'elle s'adresse à lui écrivant "mec", ça l'autorise à se dire victime de sexisme? Mouais, moyen.
Enfin, plus que le dérapage d'un mec, qui s'en est pris plein la figure pendant deux jours, ce qui me choque c'est que son parti ait eu pour seule réaction officielle de rejeter la faute sur "l'état psychologique" de la victime. Pour moi ça revient à dire qu'elle est hystérique, avec toutes les connotations sexistes et historiques que le mot comporte.
 
5 Juillet 2011
14
13
4 804
Paris
@_Loreleï_ : mmh oui, tu as raison. J'ai du mal à formuler ma pensée mais j'ai l'impression que ça rentre dans une stratégie de lutte, de combat où l'excès vient comme une réponse à la violence. Mais tu as raison, évidemment c'est très préjudiciable et c'est condamnable. Ce qui m'énerve, c'est le discours "oui moi je suis féministe mais je suis pas contre les hommes comme les féministes extrémistes", alors qu'en fait je crois que c'est assez rare, les féministes vraiment "contre les hommes". C'est un peu le même problème que le racisme anti-blanc: c'est un mécanisme de défense (condamnable et déplacé) contre une oppression.
Mais peut-être que je me trompe, en tout cas c'est sûr qu'il faut faire attention aux mots qu'on manie dans ces cas-là, et en tout cas, on ne peut pas excuser ce genre d'erreur par la justesse de la cause. Surtout, il ne faut pas "exclure" les hommes de la lutte féministe.
J'aime bien cet article sur le "féminisme avec une bite", ça me paraît une bonne synthèse. https://lemauvaisgenre.wordpress.com/2012/07/17/etre-feministe-avec-une-bite/
 
24 Février 2013
45
152
389
-lorelei-;3959377 a dit :
En revanche, sans être un homme, je suis souvent assez choquée des propos qu'elle tient vis à vis d'eux, et je la trouve justement très sexiste, et là en l'occurrence je l'ai trouvée sexiste. Encore une fois on inverse, si quelqu'un avait écrit "mais pourquoi est-ce que les femmes font ça ?" et bien tout le monde lui serait tombé dessus.

Je ne la connais pas donc je ne sais pas quel type de propos elle tient sur les hommes d’habitude mais sa question "pourquoi vous faites ça ?" s'adresse aux hommes qui agressent/terrorisent des femmes, pas aux hommes en général.
 
30 Novembre 2012
347
1 608
1 224
liuba;3959403 a dit :
-lorelei-;3959377 a dit :
En revanche, sans être un homme, je suis souvent assez choquée des propos qu'elle tient vis à vis d'eux, et je la trouve justement très sexiste, et là en l'occurrence je l'ai trouvée sexiste. Encore une fois on inverse, si quelqu'un avait écrit "mais pourquoi est-ce que les femmes font ça ?" et bien tout le monde lui serait tombé dessus.


Je ne la connais pas donc je ne sais pas quel type de propos elle tient sur les hommes d’habitude mais sa question "pourquoi vous faites ça ?" s'adresse aux hommes qui agressent/terrorisent des femmes, pas aux hommes en général.
Et j'ai l'impression que c'est écrit au moment, complétement à chaud après agression. Je doute qu'on fasse tous très attention à la structure de ses phrases quand on est complétement énervé/en détresse/whatever.  (Personnellement je frappe un mur quand je m'énerve. Après il y a le débat, faut-il afficher sa détresse sur un outil publique, mais bon... Je trouve que c'est une fausse excuse.)
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
samsul;3958725 a dit :
Je ne sais pas trop si ça a sa place ici, mais en cours j'ai étudié la réforme pour punir les clients des prostituées, l'idée étant d'abolir la prostitution . Mais lorsqu'il fallait trouver des arguments "pour" la réforme, honnêtement, je n'en ai trouvé aucun, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée même si je suis pas bien sûr de comprendre pourquoi.
En fait je suis un peu perdue sur le sujet et la loi va passer, pourtant on en parle plus trop :o
Tu trouveras peut-être des arguments pour la réforme en cherchant des analyses/études sur les pays ayant  déjà opté pour une pénalisation des clients.
Je trouve que cet article  te donne un point de départ  correct en récapitulant les pays qui pénalisent (Suède, Norvège etc)
Certains tirent un bilan positif de cette pénalisation même s'il y a des limites/effets pervers bien sûr.

J'espère que ça t'aidera.
 
16 Octobre 2009
3 269
2 544
2 564
Lyon
J'en appelle à vous et à votre connaissance infinie: je participe à un Model UN et on doit présenter des solutions pour encourager l'égalité des sexes sur le plan de l'éducation. Je suis partie sur les sites de base (CIA World Factbook, etc.), mais est-ce que vous auriez des sites un peu plus calés sur le sujet si vous avez bossez dessus, ou êtes très intéressées là-dessus? Merci d'avance!!!

Je vous lis en sous-marin depuis un petit bout de temps, vos débats sont toujours super intéressants, mais j'ose pas participer, vous êtes trop intelligentes pour moi :red:
 
5 Juillet 2011
14
13
4 804
Paris
zvezda;3959819 a dit :
En même temps je trouve qu'il y a d'autres façons de faire comprendre à quelqu'un que sa blague n'est pas drôle que "CE N EST PAS DRÔLE PUTAIN" :yawn: Bon après lui part complètement en vrille et tient des propos de plus en plus chelou... Mais quand il écrit simplement qu'on a plus de chance de retrouver l'agresseur tout de suite qu'une semaine après et qu'on lui répond "J'hallucine le mâle blanc se pavane avec ses coucouilles" je trouve que ça part quand même bien en vrille des deux côtés :shifty:

Ouais c'est ce genre de message que j'ai trouvé franchement cons. Évidemment il avait raison pour la plainte! C'est important de signaler ce genre de faits à la police, le plus tôt possible. Mais bon c'était un peu bizarre de sa part de prendre cette posture, après avoir dit "alors tu vas porter plainte contre ce branleur *smiley ironique*" et autre joyeusetés. Ce qui m'a le plus énervé c'est quand il demandait si "l'intégrité physique" avait été atteinte, ou combien mesurait l'agresseur. Comme si le fait d'avoir un mec qui se branle juste devant toi ne suffisait pas à se sentir agressé.

Après comme je l'ai déjà dit, ce qui me choque, c'est pas tellement qu'un mec isolé déconne complètement et s'enferme dans sa connerie pour avoir le dernier mot. Ce qui me choque, c'est que le parti pirate, qui affirme vouloir défendre des "libertés fondamentales" et prétend inscrire le féminisme dans son programme, soit incapable de réagir clairement et publiquement quand un de ses membres dérape. Leur seul communiqué public incrimine la victime; quelle qu'ait été la réaction de la dite victime, ce n'était pas ce qu'il fallait mettre en cause!

Je me demande si leur incapacité à réagir et à condamner clairement les propos du romain en question n'est pas lié avec leur doctrine "libertaire" qui prétend défendre la liberté d'expression sur Internet, tout ça. Ca montrerait alors clairement les dérives d'une telle idéologie. Mais bon, après, je suis pas sûre de mon coup, j'y connais rien en politique, alors je vais me taire je crois ;)
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Oups, je viens d'apprendre que le Romain en question aurait falsifié les tweets qu'il a mis dans son article et supprimé les siens sur twitter. Donc je vous ai envoyé un faux truc.

Mille excuses ! :gonk:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Personnellement, je ne trouve pas les réactions de LaMarquise et des autres si répréhensibles... (Bon, "le mâle blanc se pavane avec ses coucouilles", c'est effectivement pas fin...) Mais son "CE N'EST PAS DROLE PUTAIN"... Elle vient quand même de se prendre une "blague" sur l'agression sexuelle dont elle a été victime. Ce n'est déjà pas drôle, voire con, voire sexiste, quand on est extérieur, mais alors quand ça t'est adressé à toi, qui vient d'avoir la trouille de ta vie, qui a déjà subi des viols, et tout simplement qui a raison de trouver ça intolérable... Je ne lui jette pas la pierre d'avoir réagi de façon vive.

Après, sur le fait qu'il dise qu'elle devrait porter plainte, il ne le fait pas de façon sincère et amicale. Il commence par se foutre de sa gueule parce qu'elle est partie en vacances quand même (?!) puis dit "alors tu vas porter plainte contre ce branleur *smiley ironique*"... Smiley ironique ? Pourquoi pas PTDR tant qu'on y est ?

Pour moi, les réactions qui suivent ne sont pas des réactions au fait qu'il dise qu'elle doit porter plainte, mais au fait qu'il sous-entende qu'elle est bien conne de ne pas l'avoir fait tout de suite, et que de toute façon, ce n'était pas si grave puisque ce n'était "qu'un branleur". C'est la violence qui est contenue dans sa façon de s'exprimer qui a suscité les réactions.

Si quelqu'un fait une réflexion insultante, qu'elle soit raciste, sexiste, ou tout simplement insultante, c'est normal qu'il se prenne des réponses enflammées. Bien sûr, il ne faut pas tomber dans l'extrême, mais cette stratégie du "je t'insulte ou je me fous de ta gueule de façon déplacée et j'attends les insultes ou remarques déplacées en retour pour montrer que c'est pas moi qui suis un connard", franchement, ça me fait vomir.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes