Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Octobre 2012
125
260
4 714
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je vous lis sans poster mais  ce matin, je suis tombée par hasard sur une émission d'arte (Xenius) sur le thème de l'amitié. Je n'ai pas tout vu mais pendant 5/10 minutes, on a eu droit à ça :

- "la fille développe la rivalité avec sa mère, une caractéristique typiquement féminine"

- "les femmes acceptent moins la compétition que les hommes" (exemple donné : 2 hommes peuvent draguer une femme, peu importe ce qui va se passer, ils vont réussir à rester amis, sous entendu pour 2 nanas, c'est niet)

- dans le même genre "les hommes sont beaucoup plus fair-play par rapport à la compétition"

- à propos de 2 amis hommes "et comme de vrais garçons qu'ils sont, ils ont une autre passion : le circuit miniature"

- "les hommes peuvent se contenter d'aller prendre un café ensemble
- exactement, les femmes, elles, papotent
- ahahahahhaha"

Bon, j'étais comme ça devant ma télé : " :angry: QUOI ?? QUOI ?? QUOI ?? :bomb: ".
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
aldodelf;3971865 a dit :
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je vous lis sans poster mais  ce matin, je suis tombée par hasard sur une émission d'arte (Xenius) sur le thème de l'amitié. Je n'ai pas tout vu mais pendant 5/10 minutes, on a eu droit à ça :

- "la fille développe la rivalité avec sa mère, une caractéristique typiquement féminine"

- "les femmes acceptent moins la compétition que les hommes" (exemple donné : 2 hommes peuvent draguer une femme, peu importe ce qui va se passer, ils vont réussir à rester amis, sous entendu pour 2 nanas, c'est niet)

- dans le même genre "les hommes sont beaucoup plus fair-play par rapport à la compétition"

- à propos de 2 amis hommes "et comme de vrais garçons qu'ils sont, ils ont une autre passion : le circuit miniature"

- "les hommes peuvent se contenter d'aller prendre un café ensemble
- exactement, les femmes, elles, papotent
- ahahahahhaha"

Bon, j'étais comme ça devant ma télé : " :angry: QUOI ?? QUOI ?? QUOI ?? :bomb: ".
Ils ont pondu leurs théories a partir de quoi? De tableaux de maitres?(tu dis que c'est une émission d'Art)?

C'est etrange que sur Arte ils distillent de telles idées.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
gaeguri;3971876 a dit :
Un collègue vient de passer dans les bureaux pour distribuer un chocolat aux femmes en leur souhaitant une joyeuse fête.
Je sais pas trop quoi en penser, mais ca m'a fait super plaisir, c'était adorable comme attention :jv:.
:)
 
19 Juillet 2011
75
40
684
Paris
Coucouuu la VPS !

Ce matin, Najat Vallaud Belkacem dans les Maternelles sur le thème "Quelle éducation pour nos filles ?"
Je pense que ça peut vous intéresser :)

Bonne journée !
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
nevez;3971901 a dit :
Mais enfin @renny c'est pas parce que ça part d'une bonne intention qu'il faut laisser glisser des choses comme ça ! Il y a énormément de choses qui découlent de l'ignorance ou d'une "bonne intention" mais si on commence à les laisser de côté rien n'évoluera. Demande à toutes les femmes qui vont entendre aujourd'hui "Allez chérie, aujourd'hui c'est la journée de la femme, c'est moi qui fais la vaisselle ! Hahaha !". Ça part sans doute d'une bonne intention, mais c'est pas pour ça que c'est excusable.
c'est pourquoi j'ai dit qu'il fallait "l'éduquer", lui faire comprendre ou le bât blesse.
 
5 Février 2010
972
3 371
2 364
Gennevilliers
Aujourd'hui à mon travail (je bosse dans une mairie) le maire fait distribuer des roses à toutes les femmes.

Ce même maire qui disait encore hier en réunion qu'il ne voulait pas de gonzesses aux postes de directions car elles ne savent pas gérer leurs hormones.

J'ai refusé la rose, tout le monde m'a regardé de travers. (En plus j'aime pas les fleurs)
 
Dernière édition :
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
@renny
J'interviens par rapport au débat actuel sur le VPS.
J'ai souvent lu tes posts sur les sujets comme le viol et j'ai très souvent partagé ton point de vue. Tu as souvent appelé à la construction d'un argumentaire dans les débats, plutôt que de se balancer des propos pas constructifs (exemple: une réponse brève "c'est stupide ce que vous faites" sans aucun argument).

Le seul problème que j'ai avec certains de tes posts est qu'ils n'enrichissent pas le débat.
Oui, ton empressement à répondre au débat confère une sorte d'agressivité à tes posts. Oui, dans un débat, on accepte ce que l'autre apporte sans se braquer quand on est heurté dans son émotivité. Mais souviens toi de tes recommandations dans le topic du mariage gay "des arguments". T'emmener et balancer "c'est stupide de penser çà" sans aucun justificatif ou en étant aussi évasive mais insultante ne fait QUE retenir l'insulte et n'apporte rien au débat. On n'en ressort avec rien de nouveau. Pourtant, je suis de celles qui ont souvent beaucoup appris (à nuancer) de tes posts.

Je ne m'érige pas en donneuse de leçons. Je regrette juste tes posts "intelligents" qui apportaient un nouvel angle au débat.
PS: Cà fait très lettre ouverte d'un ex groupie ah ah.:cretin:
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
34
Bon. La journée des droits des femmes, ça me tape sur le système (pourtant sans le faire exprès j'ai publié ce matin le documentaire sur les Femen sur mon Facebook, mes contacts ont du mal à s'en remettre :yawn:)
Apporter des bonbons, des fleurs, dire de jolies phrases aujourd'hui parce que c'est la journée ? Really ? Allé, à la fin de la journée je comptabilise les remarques foireuses ("Bon, aujourd'hui c'est moi qui m'occupe de la maison, hihihi" "HA. HA. HA.")

Pardon, c'est mon coup de gueule de la matinée. Il fallait que ça sorte. Il faut toujours que ça sorte. Je vais imploser. Les féministes dans mon entourage sont assez rare, quand j'ouvre ma gueule j'me retrouve face à un mur. Soit on me fait comprendre que je suis chiante, soit que je suis à côté de la plaque (??). Heureusement que ce topic est là <3 Même si on est pas toujours d'accord, ça fait tellement de bien de s'adresser à des personnes qui ne sortent pas des arguments à deux balles.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
renny;3971854 a dit :
barbe-bleue;3971838 a dit :
renny;3971102 a dit :
Oui, et? Je trouve que parler de choses POSITIVES de temps en temps ça assainit l'air. C'est important aussi.



Ah bah je te remercie de relever le niveau du topic, il en avait clairement besoin.

Pour se qui est de crier son amour de La Femme (cf l'image postée par @angeoudemon), tu ne vois pas le sexisme dedans. Donc pour toi, c'est positif d'englober aléatoirement un groupe de personnes aussi diverses que des femmes (il faudrait définir "femmes" aussi) et de leur donner UN niveau de lecture, niant ainsi la pluralité, la complexité des individus, les renvoyant constamment à des stéréotypes moisis. Tout ça en faisant référence à "La Femme" en utilisant "ça", merci la dépersonnalisation quoi.

Alors mettons que j'écrive un texte élogieux qui s'appellerait Un Noir.

"Un Noir c'est spécial. Un Noir c'est fort et vigoureux, ça court vite, son corps musclé rutile au soleil.
Un Noir ça a compris la nature, ses cycles et c'est infiniment plus respectueux de la vie.
Un Noir ça a le rythme dans les gênes, ça vibre au son de n'importe quelle musique, de n'importe quel son, la danse est son langage."

Ok c'est pas raciste ça?


Pour la phrase en gras, je ne viens pas en prophete ou que sais je, je donne mon avis, est ce possible sans se faire taxer de je ne sais quoi? Mon avis ne concerne que moi, je ne demande à personne d'y adherer voyons, juste de pouvoir l'exprimer.
Et mon but est juste de voir aussi les choses positives car je ne trouve pas ça sain de se contenter de ce qui cloche. C'est tout simple, je ne comprend pas bien ce qui vous gêne la dedans, enfin c'est dommage que vous vous liguiez ainsi contre moi, je ne veux de mal a personne.

Pour l'éloge de la Femme, j'aimerai que vous me relisiez, j'ai bien dit que c'était sexiste(et je l'ai répété d'ailleurs), donc pour la énième fois, je trouvais quand meme la démarche interessante et positive car le mec qui a écrit ça n'a pas etayé suffisamment son regard, il faudrait donc "l'éduquer" mais ça part d'une bonne intention, c'est tout.

En fait, je ne crois pas que le but soit de faire quelque chose qui soit positif ou négatif et encore moins sain ou malsain. C'est une veille permanente sur le sexisme, l'objectif c'est de relever des traces de sexisme dans notre société, et, AUSSI de l'alimenter avec des initiatives intéressantes vers la parité (et quand il y en a, on en parle comme les catalogues de jouets non genrés, les campagnes contre le viol qui ne chargent pas les victimes, etc).

Après, peut-être que si on ne vivait pas dans un monde sexiste (le sexisme est rarement positif) on aurait plus de choses positives à rapporter. Mais je ne vois pas l'intérêt de faire du positif pour faire du positif, là on est plutôt dans l'analyse et ya un moment où il faut être honnête avec le monde dans lequel on vit. Essayer de voir absolument du positif dans ce genre de texte publié sur facebook c'est regarder le problème à travers un filtre.
Ce genre de façon de penser me rappelle ce républicain qui avait dit "si tu ne peux pas éviter le viol, détends toi et apprécie le moment" -> merci d'avoir résolu le problème du viol grâce à ton esprit si positif!
T'auras peut-être l'impression que l'exemple est fort, mais le message est le même : dire aux victimes qu'elles exagèrent la situation et qu'elles devraient plutôt voir le bon côté de la chose, au lieu de voir le mal partout.

Ceci dit je vois bien que le texte de ce mec sur facebook est pas méchant et que ça part d'une bonne intention, mais minimiser l'aspect sexiste ou essayer d'y voir à tout prix le positif ça sert à rien et ça ne fait pas avancer le problème.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@renny : ce serait dommage que tu prennes les remarques qui t'ont été faites comme une façon de dire qu'on ne veut pas de toi ici, ou que ce que tu dis est faux. Je pense que tout le monde est le bienvenue ici.

La seule chose qu'on reproche à certains de tes posts, c'est que la plupart du temps, ce que tu dis est intéressant, mais il y a un mot, une tournure, juste un petit bout de phrase en passant, qui va sembler désobligeant ou réducteur.

C'est la seule chose qu'on te demande : avant de poster, demande-toi si ce que tu dis ne peut pas être pris comme agressif ou méprisant.

Exprime tes opinions, il n'y a aucun problème là-dessus, et on exprimera les nôtres si elles sont en contradiction, mais sois consciente que lorsqu'on se sent agressées, même si ce n'est pas bien méchant, même si c'est en partie justifié, la personne qui se sent agressée va la plupart du temps réagir de façon un peu plus passionnelle... Et probablement, répondre de façon un peu agressive ou un peu méprisante à son tour.

Car au final, c'est à nous toutes de nous surveiller pour maintenir un bon climat ici, pas seulement toi ! ;) Essayons de calmer le débat, et de rester amicales dans nos propos.

gaeguri;3971876 a dit :
Un collègue vient de passer dans les bureaux pour distribuer un chocolat aux femmes en leur souhaitant une joyeuse fête.
Je sais pas trop quoi en penser, mais ca m'a fait super plaisir, c'était adorable comme attention :jv:.

EDIT: plus j'y réfléchis, et plus je lis vos posts, un truc me dérange dans le fait de donner des roses / bonbons ce jour là.
J'arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus.
Le truc qui te dérange peut venir de deux choses :
1. Cette journée n'est pas "la fête des femmes" mais bien une journée de sensibilisation à l'égalité, aux droits des femmes, donc il s'agit tout simplement d'une mauvais interprétation de la journée. S'il veut mettre en avant cette journée, l'idée serait plutôt de discuter des droits de la femme, discuter du sens du féminisme, des clichés qui lui ont accolés, de la place de la femme dans la société, etc...
2. Au final, c'est un comportement... ben, un peu sexiste. Les droits des femmes ne concernent pas seulement les femmes ! Si on ne parle de la journée des droits de la femme qu'aux femmes, elle perd de son importance. Les hommes aussi peuvent en parler, s'y intéresser... et ont aussi droit à des chocolats ! Je veux dire, ce serait plus cohérent d'offrir des chocolats à un homme qui a engagé des femmes dans l'année, par exemple ! :yawn:

Mais bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il faut l'engueuler ou lui balancer ses chocolats à la figure (gâcher des chocolats, c'est un crime). Ce que tu peux faire, c'est accepter ses chocolats, le remercier, et en profiter pour discuter de féminisme avec lui, et l'inviter à proposer des chocolats aux hommes aussi, car les droits de la femme concernent tout le monde ! Résultat : tu ne passes pas pour la chieuse de service, mais tu sensibilises un peu tout le monde ! ;)
 
Dernière édition :
1 Juin 2007
438
130
4 754
Bonjour, c'est la première fois que je poste ici, je ne suis pas très active sur les forums de madmoizelle.
Depuis quelque jours il y a cette pub dans le métro parisien et sans doute ailleurs

mauboussin_elsa-zylberstein.jpghttp:
[img=630x447]http://www.ivy-mag.com/wp-content/uploads/2013/02/mauboussin_elsa-zylberstein.jpg[/img]
Je trouve que c'est un exemple flagrant du sexisme quotidien. Pourquoi est-elle nue ? Pourquoi tant de retouches ? L'angle de sa tête par rapport à son cou est particulièrement étrange...
Bref ça m'a particulièrement énervée ce matin, alors j'ai écrit en gros "SEXISTE" dessus. Avec un feutre rouge à lèvres, quelle ironie.
Je compte acheter un gros marqueur et tagguer chacune de ces affiches que je croiserais. Je sais que c'est illégal, je prends le risque, il est minime.
Mais je ne supporte plus ça, donc j'ai décidé d'agir plutôt que "juste" pousser un coup de gueule ici, sur Twitter ou Facebook, j'espère juste que ça interpellera certaines personnes. Voici un lien vers un article très à - propos.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes