Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
cloette;3972299 a dit :
Ok, merci beaucoup pour l'explication! En effet tu auras compris que je suis pas familière de tout le vocabulaire et les pratiques.
Mais pour le coup, j'ai beau comprendre le principe, je suis pas d'accord...

Qu'est-ce qui te fait dire qu'ici le mec se place en position de dominant, en donneur de leçons si j'ai bien compris? Genre "tut tut tut les filles vous comprenez rien, laissez-moi vous expliquer ce qui est le mieux pour vous"?
Je dirais plutôt qu'il ne fait qu'énoncer des vérités, voire qu'il n'invente rien...

---
Bon ça fait 3 fois que j'écris mon message et que je le recommence car j'arrive pas bien à m'exprimer sur ce coup-là. Sûrement un mélange de fatigue et de mauvaise connaissance de la situation, du vocabulaire, tout ça!:red:
Le seul truc qui me dérange, et j'ai du mal à m'exprimer là-dessus alors soyez indulgentes, c'est que du moment que c'est un mec qui donne son avis sur le féminisme... Alors il est immédiatement fustigé par lesdites féministes et descendu en flèche parce qu'il a osé donner son avis?


(EDIT : petite précision après relecture, je ne connais pas le mec sur la vidéo hein, si j'ai l'air de m'acharner c'est juste que j'essaie de comprendre! Et parce que c'est un moyen pour moi de comprendre un peu mieux les pratiques liées au sexisme et au féminisme, alors je garde cet exemple pour avoir vos avis!)
Le fait d'appartenir au groupe dominant te met d'office en position délicate pour avoir un avis sur la façon dont les dominés doivent mener leur combat. Par analogie, ce serait comme si moi, petite blanche privilégiée, donnait des leçons de lutte contre le racisme à un noir.

Quant à énoncer des vérités... La vérité c'est subjectif. Ce qui pour toi semble important ne l'est pas forcément pour ton voisin. On ne peut pas critiquer une lutte. Soit on lutte contre toutes les discriminations, soit on ne lutte contre aucune. On a le droit de ne pas être d'accord mais hiérarchiser les combats c'est un terrain glissant. (J'ai beaucoup de mal avec les Femens pour plusieurs raisons, par exemple, mais je n'irais pas dire que leurs luttes sont futiles). Les femmes sont trop souvent taxées de futilité pour qu'on fasse le jeu du patriarcat en se tirant dans les pattes.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
renny;3972187 a dit :
sabrinalafraise;3971921 a dit :
renny;3971854 a dit :
barbe-bleue;3971838 a dit :
renny;3971102 a dit :
Oui, et? Je trouve que parler de choses POSITIVES de temps en temps ça assainit l'air. C'est important aussi.






Ah bah je te remercie de relever le niveau du topic, il en avait clairement besoin.

Pour se qui est de crier son amour de La Femme (cf l'image postée par @angeoudemon), tu ne vois pas le sexisme dedans. Donc pour toi, c'est positif d'englober aléatoirement un groupe de personnes aussi diverses que des femmes (il faudrait définir "femmes" aussi) et de leur donner UN niveau de lecture, niant ainsi la pluralité, la complexité des individus, les renvoyant constamment à des stéréotypes moisis. Tout ça en faisant référence à "La Femme" en utilisant "ça", merci la dépersonnalisation quoi.

Alors mettons que j'écrive un texte élogieux qui s'appellerait Un Noir.

"Un Noir c'est spécial. Un Noir c'est fort et vigoureux, ça court vite, son corps musclé rutile au soleil.
Un Noir ça a compris la nature, ses cycles et c'est infiniment plus respectueux de la vie.
Un Noir ça a le rythme dans les gênes, ça vibre au son de n'importe quelle musique, de n'importe quel son, la danse est son langage."

Ok c'est pas raciste ça?





Pour la phrase en gras, je ne viens pas en prophete ou que sais je, je donne mon avis, est ce possible sans se faire taxer de je ne sais quoi? Mon avis ne concerne que moi, je ne demande à personne d'y adherer voyons, juste de pouvoir l'exprimer.
Et mon but est juste de voir aussi les choses positives car je ne trouve pas ça sain de se contenter de ce qui cloche. C'est tout simple, je ne comprend pas bien ce qui vous gêne la dedans, enfin c'est dommage que vous vous liguiez ainsi contre moi, je ne veux de mal a personne.

Pour l'éloge de la Femme, j'aimerai que vous me relisiez, j'ai bien dit que c'était sexiste(et je l'ai répété d'ailleurs), donc pour la énième fois, je trouvais quand meme la démarche interessante et positive car le mec qui a écrit ça n'a pas etayé suffisamment son regard, il faudrait donc "l'éduquer" mais ça part d'une bonne intention, c'est tout.




En fait, je ne crois pas que le but soit de faire quelque chose qui soit positif ou négatif et encore moins sain ou malsain. C'est une veille permanente sur le sexisme, l'objectif c'est de relever des traces de sexisme dans notre société, et, AUSSI de l'alimenter avec des initiatives intéressantes vers la parité (et quand il y en a, on en parle comme les catalogues de jouets non genrés, les campagnes contre le viol qui ne chargent pas les victimes, etc).

Après, peut-être que si on ne vivait pas dans un monde sexiste (le sexisme est rarement positif) on aurait plus de choses positives à rapporter. Mais je ne vois pas l'intérêt de faire du positif pour faire du positif, là on est plutôt dans l'analyse et ya un moment où il faut être honnête avec le monde dans lequel on vit. Essayer de voir absolument du positif dans ce genre de texte publié sur facebook c'est regarder le problème à travers un filtre.
Ce genre de façon de penser me rappelle ce républicain qui avait dit "si tu ne peux pas éviter le viol, détends toi et apprécie le moment" -> merci d'avoir résolu le problème du viol grâce à ton esprit si positif!
T'auras peut-être l'impression que l'exemple est fort, mais le message est le même : dire aux victimes qu'elles exagèrent la situation et qu'elles devraient plutôt voir le bon côté de la chose, au lieu de voir le mal partout.

Ceci dit je vois bien que le texte de ce mec sur facebook est pas méchant et que ça part d'une bonne intention, mais minimiser l'aspect sexiste ou essayer d'y voir à tout prix le positif ça sert à rien et ça ne fait pas avancer le problème.


etre dans l'analyse, je le conçois parfaitement, et heureusement, mais on est davantage dans l'énumération, avec les big up qui vont bien, les copines qui soutiennent mais pas forcément d'analyse.

Bien sur on peut venir ici pour se delester d'une tension, d'un affront vécu dans la journée, mais on peut aussi recherche une réelle discussion(sur la place des hommes, des femmes dans la société, le role du parent à l'heure du mariage pour tous, etc), et ici il n'y en a guère des qu'on est pas dans le sens du vent.

Oui mais encore une fois c'est une "veille permanente", de temps en temps on apporte de l'eau au moulin en expliquant pourquoi telle ou telle image/situation nous a particulièrement interpelé en faisant à des concepts spécifiques, et de temps en temps on attire simplement l'attention des autres sur quelque chose ou on exprime notre mécontentement face à une situation vécue.

Je fais souvent des posts assez longs mais parfois moi aussi je mets juste un big up parce qu'il n'y a pas besoin de reformuler ce que l'autre a dit et que je n'ai pas le temps de me lancer dans une diatribe, en gros je dis juste "j'ai vu ton message et je vois ce que tu veux dire, je crois qu'on se comprend".

Je ne vois pas où est le mal à "soutenir" certains messages ou certaines personnes. Et fugure toi qu'on est pas forcément "copines" (j'adore cette façon de le dire comme si on était un peu co-connes et qu'on appréciait un message pas avec notre cerveau mais juste pour faire bien parce qu'on appartiendrait à un même groupe).
Parfois je ne suis absolument pas d'accord avec certaines personnes et parfois si. Mais si tu n'es pas d'accord mais que tu n'argumentes pas ou que tu ne réponds pas aux objections qu'on te fait, forcément la discussion ne va pas avancer...

Tu trouves qu'il n'y a pas assez de débat et de discussions, je pense vraiment que tu devrais relire certaines pages du forum. J'ai appris beaucoup de choses ici, on dit rarement les choses en l'air et tu pourras y trouver énormément de ressources (articles, documentaires, etc).
Je crois que dire qu'on vient juste pousser des coups de gueule c'est un petit peu réducteur (je pèse mes mots!).

Pour finir je trouve que tu as un ton très méprisant, et que tu as des idées très fermées sur ce qu'on DEVRAIT faire ici (comme si tout ce qu'on faisait n'allait pas du tout, merci, je crois qu'on arrive à se prendre en charge).
Tu parles de contributions et d'analyse, mais je te vois surtout critiquer de façon très peu constructive les participations des autres, alors j'ai envie de te dire, si tu penses que ces 565 pages c'est de la merde, ben vas y montre nous, amène de l'eau à notre moulin, fais des analyses, argumentes, cites des sources, etc. (ou fais comme tu l'entends mais juste dire "ouai vous vous plaignez tout le temps point" je trouve pas ça très constructif).

EDIT :
Par rapport aux aspects "positifs" dont tu parlais précédemment, je précise aussi que ce n'est pas parce qu'on pointe les aspects sexiste de telle publicité, de tel jeu vidéo, série, etc que ça veut dire qu'on rejette tout en bloc.
On peut très bien apprécier un film, tout en étant critique sur certains aspects de son scénario. J'adore les JV par exemple, mais si je viens en parler ici sur le forum veille permanente sexisme, c'est sur que je vais plus me focaliser sur le fait que les personnages féminins, ou même le public féminin ont rarement des rôles intéressants dans ce domaine et ont du mal à être pris en compte dans les ciblages (c'est même le contraire). C'est peut-être aussi ce qui te donne l'impression qu'on n'est souvent négatives à propos de tout, mais encore une fois (mais a contrario on souligne aussi les initiatives "positives"), c'est le topic "veille permanente sexisme ici", pour dire qu'un JV est bon en général, je vais sur le topic approprié.
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@cloette : pour ma part, ce n'est pas le fait que ce soit un homme qui parle qui me choque, mais vraiment certains trucs qu'il dit.

"Mais nous, en France, on s'tape que celles qu'ont rien compris."


Merci pour le raccourci, toutes les féministes en France sont bêtes. Super.

La "féministe" : "Heureusement que les hommes ne sont pas tous pareils, sinon nos actions seraient inutiles."
Lui : "Peut-être, mais le truc, c'est qu'on est tous pareils."


Ben, comment dire... non ?

Sandrine Mazetier : "Non mais c'est sexiste ! L'éducation des enfants n'est pas réservée aux femmes !"
Lui : "Avant d'être députée, Sandrine Mazetier est avant tout une femme, mais aussi une féministe, mais surtout une conne."


Bien, une insulte, c'est rigolo. Mais sinon, c'était pas un peu vrai ce qu'"elle" vient de dire ?

Ensuite on a le passage où la fausse Sandrine Mazetier dit qu'il faudrait supprimer les mots "père" et "mère" : déjà, je ne suis pas fan des relents d'arguments moisis sur le mariage pour tous ; ensuite, j'ai horreur de cette rhétorique de prêter de fausses revendications ridicules à des gens qui n'ont jamais revendiqué de telles choses pour montrer qu'ils sont débiles. (Comme quand on disait justement que les gens qui défendaient le mariage pour tous demanderaient bientôt à légaliser la zoophilie.)

Sur la religion, je suis d'accord avec lui qu'il faut plutôt combattre les interprétations sexistes de la religion plutôt que la religion en elle-même... comme beaucoup d'autres féministes qui n'ont pas attendu qu'il vienne l'expliquer.

"C'est à se demander si c'est pas les féministes qui forgent le plus nos différences en luttant contre."

OK, demandons-le nous... En fait, la réponse est non : elles luttent contre, justement.

"Surveillez vos rangs, vous vous faites vous-mêmes mauvaise presse."

D'accord, il y a des féministes dont les actions ou les idées ne nous semblent pas forcément justifiées.
Et donc, on y peut quoi ?

"Tant que certaines se mettront en scène comme des objets, une partie de la gent masculine continuera à les prendre pour telles."

Qu'appelle-t-il "se mettre en scène comme des objets" ? Au pire, c'est du bon slut-shaming, au mieux, c'est une façon de dire que les opprimés qui ne réalisent pas l'oppression qu'on leur fait subir ou s'y plient sont responsables de cette oppression. (Non, en fait, ce n'est pas mieux, à la réflexion.) C'est vrai, si les noirs n'avaient pas été aussi serviles quand l'esclavage avait existé... Fallait pas s'étonner après que les Blancs les exploitent.

"Tant que les misogynes violents trouveront des Rihanna à tabasser, ils continueront d'exister."

Bien, du victim-blaming. Mais oui, il suffirait que les femmes arrêtent de se laisser taper dessus pour qu'on ne leur tape plus dessus ! Apparemment, cette personne n'y connaît pas grand chose dans le cycle merveilleux de la violence conjugale, et les innombrables raisons qui font que la victime reste ou revient malgré le danger. C'est tellement plus simple de sous-entendre qu'elles sont bêtes.

"Le problème réside peut-être dans notre grande difficulté à nous, les hommes, de vous comprendre, vous les femmes."

En fait, c'est très simple : une femme, c'est un peu comme un homme, mais avec un vagin à la place du pénis. Voilà, c'est tout. Sinon, notre cerveau est fait pareil.

"Par exemple, vous aimez la virilité qu'offre le port de la barbe, mais vous aimez qu'on soit bien rasé pour vous embrasser."

Bien, c'est ce que j'appelle un cliché sexiste.

"S'il vous faut, Mesdames, la Journée de la Femme pour exister, c'est que déjà dans votre entourage, il y a un problème."

Comme quelques personnes l'ont déjà dit ici, c'est la journée des droits de la femme. Donc oui, c'est triste qu'on en ait besoin, mais ce n'est pas vraiment la faute de notre entourage... Je ne vois même pas le rapport.


Et par-dessus ça, le fait qu'à chaque fois qu'il "fait parler" une féministe, il la fait parler d'une façon agressive et stupide. Au final, il n'a fait que ce dont il s'est excusé au début : ne mentionner que les courants les plus extrémistes du féminisme. Et rajouter des clichés. Pour toutes ces raisons, non, je n'aime pas beaucoup cette vidéo.

EDIT : Cloette : je précise que je ne te vise pas du tout !! C'est normal de se poser plein de questions, moi-même je m'y connais beaucoup moins en féminisme que certaines ici, et j'espère continuer à apprendre. Je donne juste mon opinion sur cette vidéo et la façon dont je l'ai comprise.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
mamiecaro;3972430 a dit :
@cloette : pour ma part, ce n'est pas le fait que ce soit un homme qui parle qui me choque, mais vraiment certains trucs qu'il dit.

"Mais nous, en France, on s'tape que celles qu'ont rien compris."


Merci pour le raccourci, toutes les féministes en France sont bêtes. Super.

La "féministe" : "Heureusement que les hommes ne sont pas tous pareils, sinon nos actions seraient inutiles."
Lui : "Peut-être, mais le truc, c'est qu'on est tous pareils."


Ben, comment dire... non ?

Sandrine Mazetier : "Non mais c'est sexiste ! L'éducation des enfants n'est pas réservée aux femmes !"
Lui : "Avant d'être députée, Sandrine Mazetier est avant tout une femme, mais aussi une féministe, mais surtout une conne."


Bien, une insulte, c'est rigolo. Mais sinon, c'était pas un peu vrai ce qu'"elle" vient de dire ?

Ensuite on a le passage où la fausse Sandrine Mazetier dit qu'il faudrait supprimer les mots "père" et "mère" : déjà, je ne suis pas fan des relents d'arguments moisis sur le mariage pour tous ; ensuite, j'ai horreur de cette rhétorique de prêter de fausses revendications ridicules à des gens qui n'ont jamais revendiqué de telles choses pour montrer qu'ils sont débiles. (Comme quand on disait justement que les gens qui défendaient le mariage pour tous demanderaient bientôt à légaliser la zoophilie.)

Sur la religion, je suis d'accord avec lui qu'il faut plutôt combattre les interprétations sexistes de la religion plutôt que la religion en elle-même... comme beaucoup d'autres féministes qui n'ont pas attendu qu'il vienne l'expliquer.

"C'est à se demander si c'est pas les féministes qui forgent le plus nos différences en luttant contre."

OK, demandons-le nous... En fait, la réponse est non : elles luttent contre, justement.

"Surveillez vos rangs, vous vous faites vous-mêmes mauvaise presse."

D'accord, il y a des féministes dont les actions ou les idées ne nous semblent pas forcément justifiées.
Et donc, on y peut quoi ?

"Tant que certaines se mettront en scène comme des objets, une partie de la gent masculine continuera à les prendre pour telles."

Qu'appelle-t-il "se mettre en scène comme des objets" ? Au pire, c'est du bon slut-shaming, au mieux, c'est une façon de dire que les opprimés qui ne réalisent pas l'oppression qu'on leur fait subir ou s'y plient sont responsables de cette oppression. (Non, en fait, ce n'est pas mieux, à la réflexion.) C'est vrai, si les noirs n'avaient pas été aussi serviles quand l'esclavage avait existé... Fallait pas s'étonner après que les Blancs les exploitent.

"Tant que les misogynes violents trouveront des Rihanna à tabasser, ils continueront d'exister."

Bien, du victim-blaming. Mais oui, il suffirait que les femmes arrêtent de se laisser taper dessus pour qu'on ne leur tape plus dessus ! Apparemment, cette personne n'y connaît pas grand chose dans le cycle merveilleux de la violence conjugale, et les innombrables raisons qui font que la victime reste ou revient malgré le danger. C'est tellement plus simple de sous-entendre qu'elles sont bêtes.

"Le problème réside peut-être dans notre grande difficulté à nous, les hommes, de vous comprendre, vous les femmes."

En fait, c'est très simple : une femme, c'est un peu comme un homme, mais avec un vagin à la place du pénis. Voilà, c'est tout. Sinon, notre cerveau est fait pareil.

"Par exemple, vous aimez la virilité qu'offre le port de la barbe, mais vous aimez qu'on soit bien rasé pour vous embrasser."

Bien, c'est ce que j'appelle un cliché sexiste.

"S'il vous faut, Mesdames, la Journée de la Femme pour exister, c'est que déjà dans votre entourage, il y a un problème."

Comme quelques personnes l'ont déjà dit ici, c'est la journée des droits de la femme. Donc oui, c'est triste qu'on en ait besoin, mais ce n'est pas vraiment la faute de notre entourage... Je ne vois même pas le rapport.


Et par-dessus ça, le fait qu'à chaque fois qu'il "fait parler" une féministe, il la fait parler d'une façon agressive et stupide. Au final, il n'a fait que ce dont il s'est excusé au début : ne mentionner que les courants les plus extrémistes du féminisme. Et rajouter des clichés. Pour toutes ces raisons, non, je n'aime pas beaucoup cette vidéo.
C'est vrrrrrrraiment courageux d'avoir fait toute l'argumentation, j'ai vraiment pas eu le courage (jme suis demandé si la personne qui a dit que ce n'était pas sexiste n'était pas un troll aussi, yen a de plus en plus sur le site).
Je pense vraiment qu'il faut tout retourner et aller chercher trèèèès loin pour croire que cette vidéo ne fait pas du féministe-bashing. C'est clairement le propos.
 
4 Avril 2006
87
53
3 694
Chateauneuf sur loire
@irideae je suis pas forcément d'accord avec toi sur tout... enfin je suis plutôt d'accord, mais je veux juste nuancer ^^


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon je me rappelle pas tout bien et la série et le comics se mélangent dans ma tête, mais c'est vrai que dans l'ensemble c'est pas reluisant...
 
K

katnissvsw

Guest
@renny Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi (et avec les autres aussi) mais au moins respecte mon opinion. Oui j'ai mal lu quelque chose et alors? Je n'en suis pas plus conne et je n'ai jamais prétendu être parfaite ou tout savoir (loin de là).
Oui tu as le droit de dire ce que tu penses comme tout le monde ici mais avec respect.




Sinon pour parler d'une note positive, la prof d'histoire de ma soeur,l'an dernier,avait faire aux garçons de sa classe divers exposé sur les conditions de la femme certains dans l'histoire, d'autres dans le monde.
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
sabrinalafraise;3972463 a dit :
mamiecaro;3972430 a dit :
@cloette : pour ma part, ce n'est pas le fait que ce soit un homme qui parle qui me choque, mais vraiment certains trucs qu'il dit.
 ...

C'est vrrrrrrraiment courageux d'avoir fait toute l'argumentation, j'ai vraiment pas eu le courage (jme suis demandé si la personne qui a dit que ce n'était pas sexiste n'était pas un troll aussi, yen a de plus en plus sur le site).
Je pense vraiment qu'il faut tout retourner et aller chercher trèèèès loin pour croire que cette vidéo ne fait pas du féministe-bashing. C'est clairement le propos.
@mamiecaro : en effet quel courage d'avoir revu toute la vidéo et d'avoir construit cette argumentation! Maintenant je comprends mieux cette interprétation de la vidéo et des propos du mec.
En fait je suis d'accord avec plein de points que tu as soulevés, sur la religion, sur a bêtise de la caricature d'une personne connue et absente + exagération de ses propos, j'en passe car je ne veux pas tout réciter...
La plupart des choses dont tu parles ici, j'avoue je les avaient un peu zappées lors de mon visionnage. Non de façon volontaire pour étayer mon argumentation, mais juste parce que je les ai prises comme du simple humour.
Là je vois bien comme des arguments assez moches peuvent être insidieusement cachés sous l'argument "humour" et ça me poussera à réfléchir davantage la prochaine fois que je verrai un truc comme ça.
Merci de m'avoir fait réaliser ça! Gentiment et pédagogiquement en plus!:test

@sabrinalafraise : tu ne t'adresses pas directement à moi mais je crois bien que la suspicion de troll me concerne, non? Alors voilà, j'ai interprété cette vidéo à ma façon puis ai posé des questions, je m'en suis servi de support pour aborder des questions plus générales aux filles qui connaissent mieux que moi... Et de suite je suis là pour troller, merci bien, quel accueil.

Bon je vais pas m'énerver. N'empêche que grâce à ça, en 4 posts j'en ai appris énormément sur les facettes du combat féministe, beaucoup de positif... Je continuerai à dire qu'il ne faut pas diaboliser tous les mecs qui parlent de féminisme, juste parce que ce sont des mecs, car ce serait aussi de la discrimination. Mais je crois qu'on est d'accord là-dessus :)

Alors merci à celles qui se sont donné la peine de me répondre!
Vous me verrez encore par ici, c'est très intéressant ce qu'il s'y passe...
 

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
Une amie vient de m'envoyer ce lien quant à une soirée qui devait se dérouler ce soir dans notre ville !

http://www.citylocalnews.com/grenoble-societe/2013/03/08/les-associations-feministes-denoncent-une-soiree-medecine-sexiste

Je ne sais pas trop quoi en penser, je ne sais pas si c'était l'action adéquate. C'est radical, brutal et un nombre incalculable d'étudiant(e)s attendaient cette soirée, en la faisant annuler quelques heures avant, il va surtout y avoir de la colère et je crains que ces associations féministes vont de ce fait se rendre impopulaires devant ces étudiants qui vont simplement voir ça comme une injustice. C'est vrai que de l'extérieur ça peut choquer mais au sein de la fac c'est la tradition d’appeler les soirées avec des noms très douteux avec des allusions bien lourdes et une grande majorité en rit (filles comme garçons) même si ça peut paraître vraiment limite, je le conçois.

Il y a très régulièrement des débordements à la fac au niveau du respect de la femme et de la manière de présenter certaines soirées qui mériteraient d'être soulevés mais dans le cas d'un nom de soirée vous trouvez l'annulation disproportionnée ou légitime ?

Dans tous les cas j'espère que ça va ouvrir le débat sur la manière dégradante qu'ont très souvent les responsables des associations étudiantes de vendre les soirées. Le nom de celle-ci est plutôt soft en comparaison avec d'autres trucs que j'ai pu lire qui, pour le coup, étaient absolument inadmissibles.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
cloette;3972540 a dit :
sabrinalafraise;3972463 a dit :
mamiecaro;3972430 a dit :
@cloette : pour ma part, ce n'est pas le fait que ce soit un homme qui parle qui me choque, mais vraiment certains trucs qu'il dit.
 ...



C'est vrrrrrrraiment courageux d'avoir fait toute l'argumentation, j'ai vraiment pas eu le courage (jme suis demandé si la personne qui a dit que ce n'était pas sexiste n'était pas un troll aussi, yen a de plus en plus sur le site).
Je pense vraiment qu'il faut tout retourner et aller chercher trèèèès loin pour croire que cette vidéo ne fait pas du féministe-bashing. C'est clairement le propos.


@mamiecaro : en effet quel courage d'avoir revu toute la vidéo et d'avoir construit cette argumentation! Maintenant je comprends mieux cette interprétation de la vidéo et des propos du mec.
En fait je suis d'accord avec plein de points que tu as soulevés, sur la religion, sur a bêtise de la caricature d'une personne connue et absente + exagération de ses propos, j'en passe car je ne veux pas tout réciter...
La plupart des choses dont tu parles ici, j'avoue je les avaient un peu zappées lors de mon visionnage. Non de façon volontaire pour étayer mon argumentation, mais juste parce que je les ai prises comme du simple humour.
Là je vois bien comme des arguments assez moches peuvent être insidieusement cachés sous l'argument "humour" et ça me poussera à réfléchir davantage la prochaine fois que je verrai un truc comme ça.
Merci de m'avoir fait réaliser ça! Gentiment et pédagogiquement en plus!:test

@sabrinalafraise : tu ne t'adresses pas directement à moi mais je crois bien que la suspicion de troll me concerne, non? Alors voilà, j'ai interprété cette vidéo à ma façon puis ai posé des questions, je m'en suis servi de support pour aborder des questions plus générales aux filles qui connaissent mieux que moi... Et de suite je suis là pour troller, merci bien, quel accueil.

Bon je vais pas m'énerver. N'empêche que grâce à ça, en 4 posts j'en ai appris énormément sur les facettes du combat féministe, beaucoup de positif... Je continuerai à dire qu'il ne faut pas diaboliser tous les mecs qui parlent de féminisme, juste parce que ce sont des mecs, car ce serait aussi de la discrimination. Mais je crois qu'on est d'accord là-dessus :)

Alors merci à celles qui se sont donné la peine de me répondre!
Vous me verrez encore par ici, c'est très intéressant ce qu'il s'y passe...

Personne n'a rien contre les hommes qui parlent du féminisme, au contraire il en faudrait plus. On pense souvent que le féminisme est un combat de femmes, c'est très réducteur et ça nous ramène à tous nos stéréotypes. Le féminisme est un combat de société (c'est un peu comme s'il n'y avait que les homos qui étaient pour le mariage pour tous, non les hétéros aussi se sont sentis concernés et sont pour les réforme sur le mariage pour tous, même s'ils n'en tirent pas d'intérêt direct - et encore, pour les hommes il y a un intérêt direct lié au féminisme).
La lutte pour la parité n'a rien à voir avec une lutte homme femme, c'est une lutte de ceux qui veulent l'égalité des droits versus ceux qui sont contre, ça n'a rien à voir avec le genre.
D'ailleurs il y a des hommes féministes, il y a des hommes qui sont pour la parité, etc.

Si cette vidéo est clairement une insulte au féminisme, ce n'est pas parce que c'est un homme qui en parle, c'est parce qu'elle est insultante, réductrice, que ça prétend faire de l'humour alors que c'est du bashing, que ça ressort les vieux stéréotypes des cartons, que le mec n'y connait visiblement rien mais explique en quoi les féministes ont tort, parce qu'il met tout dans le même sac en ne s'intéressant qu'aux traits extrêmes qui desservent sa théorie et pas aux autres, etc etc.
Franchement je sais même pas par où commencer tant chaque phrase est ponctuée d'insultes gratuites, de stéréotypes, de théories injustifiées, etc.

Pardon de t'avoir pris pour un troll, mais j'avoue que j'ai vraiment du mal à voir comment on peut dire "mais en fait non c'est pas insultant c'est même le contraire" (c'est un peu comme dire c'est de l'humour pour cacher le caractère insultant d'une rape joke).

En plus, mais sérieusement, se moquer d'une certaine catégorie de personnes passe encore (même si c'est très bas), mais se moquer de personnes qui luttent pour obtenir des droits c'est un truc que je peux pas comprendre. Comme si je faisais une vidéo et que je me moquais (sérieusement, comme lui) des gens qui luttent contre le racisme, ou une vidéo pour me moquer des gens qui luttent contre l'esclavage des enfants ("Hey l'Otan et SOS Racisme mais vous êtes vraiment des cons! faut descendre de vos bananiers! vous vous y prenez n'importe comment, etc"). Sérieusement? Et sous forme de blague? Sous forme d'une vidéo de "divertissement" qui sera vue par des tas de jeunes?
Je crois qu'il n'y a qu'avec le féminisme qu'on se permet ça...
Il y a un stéréotype et un personnage caricatural de "la méchante féministe" (souvent lesbienne, parce qu'évidemment la féministe, comme la lesbienne (?), n'aime pas les hommes). Mais il n'y a pas de stéréotype du mec qui lutte contre le racisme, contre l'esclavage, etc.

Remplace tous les mots féministes et femme par noir ou arabe et tu verras que la vidéo sera retirée de youtube en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
 
Dernière édition :
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
datchoo;3971997 a dit :
Bonjour, c'est la première fois que je poste ici, je ne suis pas très active sur les forums de madmoizelle.
Depuis quelque jours il y a cette pub dans le métro parisien et sans doute ailleurs

mauboussin_elsa-zylberstein.jpghttp:
[img=630x447]http://www.ivy-mag.com/wp-content/uploads/2013/02/mauboussin_elsa-zylberstein.jpg[/img]
Je trouve que c'est un exemple flagrant du sexisme quotidien. Pourquoi est-elle nue ? Pourquoi tant de retouches ? L'angle de sa tête par rapport à son cou est particulièrement étrange...
Bref ça m'a particulièrement énervée ce matin, alors j'ai écrit en gros "SEXISTE" dessus. Avec un feutre rouge à lèvres, quelle ironie.
Je compte acheter un gros marqueur et tagguer chacune de ces affiches que je croiserais. Je sais que c'est illégal, je prends le risque, il est minime.
Mais je ne supporte plus ça, donc j'ai décidé d'agir plutôt que "juste" pousser un coup de gueule ici, sur Twitter ou Facebook, j'espère juste que ça interpellera certaines personnes. Voici un lien vers un article très à - propos.
La veille va trop vite en ce moment j'ai pas le temps de suivre!! Donc désolé je reparle de cette pub

@Datchoo je suis bien d'accord avec toi , j'en ai marre de voir des filles nues pour n'importe quoi et je suis particulièrement mal à l'aise avec le secteur luxe/maroquinerie/cosmétique qui utilisent ce procédé en permanence.

Ce qui me dérange c'est cette tendance au porno-chic. Je veux dire si c'était une pub pour des tomates on aurait moins de chance de voir une femme nue ; ça ferait tout de suite "vulgaire". Mais là non, pour un sac ou un parfum ça fait "chic" (alors que, dans les faits, y a toujours aucun rapport! Si c'était un gel douche à la rigueur yaurait le contexte de la douche mais là non!)

Mon problème c'est que je n'arrive pas à fixer de limite : à partir de quand ça fait "chic" justement ? et pourquoi ? et quand est-ce qu'on tombe dans le sexisme ? Je pense qu'on ne peut pas dire "chaque fois qu'on représente un corps nu, on est dans l'objetisation".(je ne suis pas sûre de maîtriser le terme réifier :sweatdrop:)
Si c'était le cas alors chaque statue nue, chaque peinture de nu serait sexiste ? (et en même temps sous l'antiquité le sexisme battait son plein, donc peut-être que la réponse est oui ?)

Vous allez me dire que la différence fondamentale c'est l'objectif mercantile : mettre une femme nue pour vendre c'est ça qui n'est pas acceptable  comparé à la démarche artistique qui est désintéressée (en simplifiant). Du coup la limite serait simple à tracer :
une statue ou un nu artistique (d'homme ou de femme) me semble beau dans un musée mais ce genre de pub me déplait à cause de l'objectif marchand qu'il y a derrière


Mais un truc me dérange toujours:
OK, d'un coté, parmi les gens qui font ces pubs il y en sûrement qui pensent uniquement en terme de "puisque les femmes nues font vendre, mettons la dose".
Mais de l'autre côté , je pense que la majorité n'utilisent pas le nu pour vendre mais pensent adopter une véritable démarche artistique : "c'est élégant", "esthétique" et il y a souvent pas mal de références aux oeuvres d'art dans ces pubs (les poses, les attitudes même si d'autres poses/attitudes sont empruntées au porno dans le même temps)


Bref on ne sait jamais si la femme représentée dans de telles publicités est "une vraie femme" ( à titre personnel j'estime qu'il y a toujours  au moins un peu de ça vu que la consommatrice est sensée s'identifier et c'est pourquoi je n'aime pas ces pubs) ou si c'est "une muse", l'allégorie de quelque chose.
Dans cet exemple si on demandait à Mauboussin ce qu'ils avaient en tête ils nous diraient peut-être : " ce n'est pas une vraie femme qui est représentée, c'est l'idée de pureté et de simplicité qu'on retrouve dans le sac qui est représentée par la nudité" (ouais bon ok il est pas top mon discours marketing je retourne travailler dessus :) je me faisais juste l'avocat du diable l'espace d'un instant)

Je trouve que ces messages sont particulièrement durs à décrypter, que les agences de pub jouent avec ce genre de discours ("non, non on n'est pas dans le concret, on est dans l'abstraction, il n'y a rien de mal à présenter un nu artistique, on est au-dessus du sexisme") et qu'on ne peut jamais être certain de l'honnêteté de ces discours

Voilà, du coup ça me chiffone. Pour moi certaines pubs passent et certaines ne passent pas et j'ai l'impression que c'est complètement subjectif et donc que je n'ai pas vraiment mon mot à dire si je trouve une pub vulgaire alors qu'une autre personne la trouve jolie.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
gingermind;3972609 a dit :
datchoo;3971997 a dit :
Bonjour, c'est la première fois que je poste ici, je ne suis pas très active sur les forums de madmoizelle.
Depuis quelque jours il y a cette pub dans le métro parisien et sans doute ailleurs

mauboussin_elsa-zylberstein.jpghttp:
[img=630x447]http://www.ivy-mag.com/wp-content/uploads/2013/02/mauboussin_elsa-zylberstein.jpg[/img]
Je trouve que c'est un exemple flagrant du sexisme quotidien. Pourquoi est-elle nue ? Pourquoi tant de retouches ? L'angle de sa tête par rapport à son cou est particulièrement étrange...
Bref ça m'a particulièrement énervée ce matin, alors j'ai écrit en gros "SEXISTE" dessus. Avec un feutre rouge à lèvres, quelle ironie.
Je compte acheter un gros marqueur et tagguer chacune de ces affiches que je croiserais. Je sais que c'est illégal, je prends le risque, il est minime.
Mais je ne supporte plus ça, donc j'ai décidé d'agir plutôt que "juste" pousser un coup de gueule ici, sur Twitter ou Facebook, j'espère juste que ça interpellera certaines personnes. Voici un lien vers un article très à - propos.


La veille va trop vite en ce moment j'ai pas le temps de suivre!! Donc désolé je reparle de cette pub

@Datchoo je suis bien d'accord avec toi , j'en ai marre de voir des filles nues pour n'importe quoi et je suis particulièrement mal à l'aise avec le secteur luxe/maroquinerie/cosmétique qui utilisent ce procédé en permanence.

Ce qui me dérange c'est cette tendance au porno-chic. Je veux dire si c'était une pub pour des tomates on aurait moins de chance de voir une femme nue ; ça ferait tout de suite "vulgaire". Mais là non, pour un sac ou un parfum ça fait "chic" (alors que, dans les faits, y a toujours aucun rapport! Si c'était un gel douche à la rigueur yaurait le contexte de la douche mais là non!)

Mon problème c'est que je n'arrive pas à fixer de limite : à partir de quand ça fait "chic" justement ? et pourquoi ? et quand est-ce qu'on tombe dans le sexisme ? Je pense qu'on ne peut pas dire "chaque fois qu'on représente un corps nu, on est dans l'objetisation".(je ne suis pas sûre de maîtriser le terme réifier :sweatdrop:)
Si c'était le cas alors chaque statue nue, chaque peinture de nu serait sexiste ? (et en même temps sous l'antiquité le sexisme battait son plein, donc peut-être que la réponse est oui ?)

Vous allez me dire que la différence fondamentale c'est l'objectif mercantile : mettre une femme nue pour vendre c'est ça qui n'est pas acceptable  comparé à la démarche artistique qui est désintéressée (en simplifiant). Du coup la limite serait simple à tracer :
une statue ou un nu artistique (d'homme ou de femme) me semble beau dans un musée mais ce genre de pub me déplait à cause de l'objectif marchand qu'il y a derrière

Mais de l'autre côté , je pense que la majorité n'utilisent pas le nu pour vendre mais pensent adopter une véritable démarche artistique : "c'est élégant", "esthétique" et il y a souvent pas mal de références aux oeuvres d'art dans ces pubs (les poses, les attitudes même si d'autres poses/attitudes sont empruntées au porno dans le même temps)


Je trouve que ces messages sont particulièrement durs à décrypter, que les agences de pub jouent avec ce genre de discours ("non, non on n'est pas dans le concret, on est dans l'abstraction, il n'y a rien de mal à présenter un nu artistique, on est au-dessus du sexisme") et qu'on ne peut jamais être certain de l'honnêteté de ces discours

Quelque chose peut être artistique et totalement sexiste.
Au MET, il n'y a moins 3% d'artistes femmes représentées. Pourtant 83% des nus sont des femmes. L'art reste un milieu assez masculin en général, c'est très difficile pour une femme de percer, et les toiles produites par des femmes sont souvent vendues moins cher en moyenne que celles des hommes (elles sont vues comme un investissement moins intéressant).

Donc l'excuse suprême de "l'art" n'annule pas le sexisme dans une pub (contrairement à ce qu'ils peuvent penser). Même s'ils ont voulu représenter la douceur et la pureté, ils ont décidé d'utiliser une femme nue (et bizarrement articulée) pour ça et c'est ça qui fait se poser des questions.

Mais bon... ça me fait quand même toujours doucement rigoler quand j'entends qu'une pub c'est de l'art et pas de la promo avant tout.
Attention je ne dis pas qu'on ne peut pas y reconnaitre des accents artistiques, et que ça veut dire que la pub n'a aucune valeur, mais juste qu'il ne faut pas oublier que la pub n'est pas le fruit du plaisir d'un artiste, le fruit d'une émotion, ou d'une idée qui aurait germé dans la tête d'une personne qui aurait eu besoin de l'exprimer sous cette forme mais un OUTIL de PROMO destiné à faire VENDRE à un max de personnes, chaque pub est décidée à l'avance par plusieurs groupes de personnes et fait l'objet de différents niveaux de validation.

Donc on peut reconnaitre des aspects artistiques dans une pub mais il ne faut pas oublier que son processus de création n'a rien à voir avec de l'art, c'est plutôt une forme de manipulation commerciale orientée vers un certain public.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes