Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
sabrinalafraise;3972608 a dit :
Pardon de t'avoir pris pour un troll, mais j'avoue que j'ai vraiment du mal à voir comment on peut dire "mais en fait non c'est pas insultant c'est même le contraire" (c'est un peu comme dire c'est de l'humour pour cacher le caractère insultant d'une rape joke).


Perso, j'ai tout à fait compris le message de Cloette.
Le féminisme est tellement pris avec des pincettes, on entend tellement de gens râler sur les extrémismes, les luttes "futiles", le côté forcément "hystérique" des féministes, etc... qu'on finit par être habitués à ce discours.

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de filles disent "enfin bon, moi je suis pas féministe", comme si elles avaient peur d'être associées à ces clichés, qu'elles ont assimilés comme synonyme de féministe.

Du coup, on est tellement habitué à ce genre de discours que, si on n'est pas sensibilisé au sexisme et à ses formes les plus insidieuses, le discours coule... C'est enrobé de vérités (oui, il existe des formes extrêmes du féminisme), de phrases qui ressemblent à du bon sens (comme la phrase sur Rihanna), d'humour, et d'affirmations à droites à gauche qui semblent indiquer que le mec considère quand même le féminisme comme une cause juste ("elles ont des revendications", oui les interprétations de la religion sont sexistes, etc).

En faisant ça, le mec se donne l'image qui a du respect pour le féminisme mais veut offrir une critique et une réflexion sur sa forme... En regardant la vidéo d'une traite, avec le débit ultra-rapide qui te fait zapper d'une phrase à l'autre sans avoir le temps de réfléchir aux implications de ce qu'il raconte, ce n'est pas étonnant qu'on puisse tomber dans le panneau.

sabrinalafraise;3972608 a dit :
Je crois qu'il n'y a qu'avec le féminisme qu'on se permet ça...
Il y a un stéréotype et un personnage caricatural de "la méchante féministe" (souvent lesbienne, parce qu'évidemment la féministe, comme la lesbienne (?), n'aime pas les hommes). Mais il n'y a pas de stéréotype du mec qui lutte contre le racisme, contre l'esclavage, etc.

Sur le sujet, il y a cette super vidéo d'Anita Sarkeesian : The Straw Feminist (sur le cliché de la féministe).

 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
cloette;3972540 a dit :
Bon je vais pas m'énerver. N'empêche que grâce à ça, en 4 posts j'en ai appris énormément sur les facettes du combat féministe, beaucoup de positif... Je continuerai à dire qu'il ne faut pas diaboliser tous les mecs qui parlent de féminisme, juste parce que ce sont des mecs, car ce serait aussi de la discrimination. Mais je crois qu'on est d'accord là-dessus :)

Alors merci à celles qui se sont donné la peine de me répondre!
Vous me verrez encore par ici, c'est très intéressant ce qu'il s'y passe...
Juste pour revenir là-dessus. Je discute très souvent de féminisme avec mes potes masculins (et mon petit ami lui-même féministe). On a tous nos sensibilités, nos domaines de prédilection et nos parcours. Nous n'avons donc pas le même avis sur tout. Il nous arrive donc de débattre avec passion. Le principe du mansplaining n'est pas de débattre mais de donner des ordres sur ce que les féministes devraient faire que ce soit sous le couvert d'un certain type d'humour ou en employant véritablement un ton péremptoire.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
lenjomineuse;3972799 a dit :
points.gif


Simple, efficace parce que non ce n'est pas la journée de la Femme, mais celle des droits DES femmeS et que c'est quand même une sacrée différence. :happy:

J'édite parce que j'ai oublié de citer ma source: http://vidberg.blog.lemonde.fr/2013/03/08/les-points-journee-de-la-femme/
J'ai pensé à vous en voyant le doodle de Google pour l'évènement :

womens_day_2013-1055007-hp.jpg


Ou plus précisément la description qui en est donnée quand on passe la souris dessus (avec lien de recherche associé) : Journée internationale de la femme

Je n'aurais sans doute pas tiqué il y a encore un an.  :)
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Ah, un truc quand même, sur la Journée de la Femme : en fait, le nom "Journée Internationale de la Femme" est aussi correct ! Les deux noms sont possibles, si j'en crois Wikipedia. (Il n'en reste pas moins que c'est une journée pour la sensibilisation à l'égalité et aux droits, mais ça mérite d'être souligné !)
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@nwasett :
Merci pour ta réponse. C'est intéressant parce que ça va me permettre de développer un peu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
jules-winnfield;3972640 a dit :
Aux 12 coups de midi, ils offraient une journée de shopping illimité pour la journée de la femme
Mais oui bien sûr :facepalm:
Tiens, je me demandais un truc: souvent je vois que suggérer que les femmes aiment le shopping est perçu comme sexiste, pourtant rien que sur madmoizelle il y a moult topics dédiés à la mode par exemple.
Est ce génant de dire qu'une femme veille particulièrement à son look?
Ca n'ote pourtant rien à son intelligence,son regard sur le monde, non?

Je comprend pas bien ce genre de polémique je dois dire. Et le cadeau du jeu je le trouve pas mal, vaut mieux ça a une cuisine Schmidt... non?
 
1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
renny;3973118 a dit :
jules-winnfield;3972640 a dit :
Aux 12 coups de midi, ils offraient une journée de shopping illimité pour la journée de la femme
Mais oui bien sûr :facepalm:

Tiens, je me demandais un truc: souvent je vois que suggérer que les femmes aiment le shopping est perçu comme sexiste, pourtant rien que sur madmoizelle il y a moult topics dédiés à la mode par exemple.
Est ce génant de dire qu'une femme veille particulièrement à son look?
Ca n'ote pourtant rien à son intelligence,son regard sur le monde, non?

Je comprend pas bien ce genre de polémique je dois dire. Et le cadeau du jeu je le trouve pas mal, vaut mieux ça a une cuisine Schmidt... non?
C'est surtout qu'en l’occurrence  ça n'a pas de rapports avec la journée internationale des droits de la femme en fait.

Autrement bien entendu qu'une femme (comme un homme) a tout à fait le droit d'aimer le shopping, et que ça ne la transforme pas en créature stupide et superficielle ! (Le cadeau est sympa hein, c'est surtout pas terrible de le faire passer sur ce contexte. Et puis merde, les hommes aussi ont le droit de gagner une journée de shopping illimitée, il y a pas de raison :d )
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
patalo-popo;3973203 a dit :
renny;3973118 a dit :
jules-winnfield;3972640 a dit :
Aux 12 coups de midi, ils offraient une journée de shopping illimité pour la journée de la femme
Mais oui bien sûr :facepalm:


Tiens, je me demandais un truc: souvent je vois que suggérer que les femmes aiment le shopping est perçu comme sexiste, pourtant rien que sur madmoizelle il y a moult topics dédiés à la mode par exemple.
Est ce génant de dire qu'une femme veille particulièrement à son look?
Ca n'ote pourtant rien à son intelligence,son regard sur le monde, non?

Je comprend pas bien ce genre de polémique je dois dire. Et le cadeau du jeu je le trouve pas mal, vaut mieux ça a une cuisine Schmidt... non?

C'est surtout qu'en l’occurrence  ça n'a pas de rapports avec la journée internationale des droits de la femme en fait.

Autrement bien entendu qu'une femme (comme un homme) a tout à fait le droit d'aimer le shopping, et que ça ne la transforme pas en créature stupide et superficielle ! (Le cadeau est sympa hein, c'est surtout pas terrible de le faire passer sur ce contexte. Et puis merde, les hommes aussi ont le droit de gagner une journée de shopping illimitée, il y a pas de raison :d ;)
ben offrir une fleur n'a rien à voir non plus(puisque c'est une journée du droit des femmes, pas une saint valentin genrée, à priori)

t'as raison, shopping pour tous(d'ailleurs en bonne garçon manqué -sexiiiiiiiisme-, j'offre ma journée au premiere venu :d
 
30 Mai 2008
644
423
3 844
Moi ce qui me tue dans cette journée, c'est qu'aux infos on parle juste de l'écart salarial, mais autrement le fait qu'une femme sur trois subira des violences ou sera violée, même sur le harcèlement de rue, on s'en fout carrément.
Et oui faisons comme si rien n'existait, et que le seul problème des femmes aujourd'hui c'est leur salaire !
 
31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
@renny

A mon sens, cela renvoie à l'image de consommatrice compulsive et vénale, qui ne s'épanouit que dans l'acquisition d'objets non nécessaires juste pour se distraire.

Après, bien sûr que les femmes qui s'intéressent à la mode  ou qui aiment se détendre en achetant des biens ne sont ni plus ni moins biens que les autres, tout comme celles qui aiment les cuisines Schmidt. :) Mais être renvoyée systématiquement à ces centres d'intérêts transmet une image cloisonnée de "la femme".

On aurait pas penser à offrir la même chose à une population d'hommes (ce qui est sexiste aussi), alors qu'il ne viendrait à l'idée de personne de faire des cadeaux différents en fonction de l'origine sociale ou ethnique par exemple.



Sinon je venais témoigner de la difficulté d'accès à une IVG dans une grande agglomération française.
Tout à l'heure au secrétariat (je suis en stage dans une clinique), une femme voulait avorter. La secrétaire lui répond qu'elle est dans les délais mais qu'il faut une écho, qu'elle n'a pas de rendez vous avant X/X, que là ce sera trop tard pour une IVG médicamenteuse, et que de toute façon le médecin qui s'occupe de ça ne peut la prendre avant Y/Y, ce qui fait trop tard de toute façon vu qu'elle consulte qu'une fois par semaine :stare:
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
buddy;3973261 a dit :
@renny

A mon sens, cela renvoie à l'image de consommatrice compulsive et vénale, qui ne s'épanouit que dans l'acquisition d'objets non nécessaires juste pour se distraire.

Après, bien sûr que les femmes qui s'intéressent à la mode  ou qui aiment se détendre en achetant des biens ne sont ni plus ni moins biens que les autres, tout comme celles qui aiment les cuisines Schmidt. :) Mais être renvoyée systématiquement à ces centres d'intérêts transmet une image cloisonnée de "la femme".

On aurait pas penser à offrir la même chose à une population d'hommes (ce qui est sexiste aussi), alors qu'il ne viendrait à l'idée de personne de faire des cadeaux différents en fonction de l'origine sociale ou ethnique par exemple.



Sinon je venais témoigner de la difficulté d'accès à une IVG dans une grande agglomération française.
Tout à l'heure au secrétariat (je suis en stage dans une clinique), une femme voulait avorter. La secrétaire lui répond qu'elle est dans les délais mais qu'il faut une écho, qu'elle n'a pas de rendez vous avant X/X, que là ce sera trop tard pour une IVG médicamenteuse, et que de toute façon le médecin qui s'occupe de ça ne peut la prendre avant Y/Y, ce qui fait trop tard de toute façon vu qu'elle consulte qu'une fois par semaine :stare:
bonne explication, merci :)

c'est quand meme dingue pour la demandeuse d'ivg qu'on lui mette de tels batons dans les roues.

tiens en parlant de ça, une de mes élèves m'a dit aujourd'hui que meme si elle tombait enceinte maintenant(elle a 13 ans), ou que l'enfant était issu d'un viol, elle ne voudrait pas avorter, car c'est une vie que l'on supprimerait.
J'étais interloquée, je lui ai dit une phrase (un peu cliché qd meme), "mais pourtant tu n'es pas croyante", et elle m'a dit "je m'enfous de dieu, je dis juste qu'etre enceinte c'est porter la vie".
je me demande d'ou elle tient ça, sachant que sa mere n'est pas tres branchée "culte de la vie"...
si jeune et deja convaincue de ça(enfin c'est son choix)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes