Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Juin 2008
767
649
4 894
Catherine Vidal intervient en ce moment sur Chérie 25 à propos des différences de cerveau (ou pas !) entre homme et femme !
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Métro (je crois ?) consacre un dossier spécial aux femmes pour la journée de la femme. Titres des articles "Comment elles voient LEUR corps" "LEUR rapport à [...]"
Mais oui, les femmes, ces êtres étranges si différents de nous :stare:

Le "leur" m'a vraiment interpellé, d'un il me donne profondément l'impression qu'on observe des animaux sauvages dans un zoo, de deux il me renvoie à mon genre comme pour m'exclure du lectorat. Mais c'est peut-être moi qui pinaille...
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
L'émission de Taddei de ce soir devrait vous intéresser, je pense.

Edit: et voilà que ça se prend la tête sur les statistiques et les chiffres sur les violences sexuelles et du pourquoi du comment on fait des estimations. J'aurais bien envie de leur sortir cet article: http://www.slate.fr/story/65729/75000-viols-an-chiffres

Edit2: "L'homme est par essence un singe violent", "Les hommes confondent sexe et violence", Jean-Didier Vincent
Ok. D'accord. :facepalm:

Edit3: Ok, donc c'est reparti sur les chiffres...
 
Dernière édition :
14 Janvier 2011
688
1 053
5 194
Un astéroïde.
renny;3973118 a dit :
jules-winnfield;3972640 a dit :
Aux 12 coups de midi, ils offraient une journée de shopping illimité pour la journée de la femme
Mais oui bien sûr :facepalm:


Tiens, je me demandais un truc: souvent je vois que suggérer que les femmes aiment le shopping est perçu comme sexiste, pourtant rien que sur madmoizelle il y a moult topics dédiés à la mode par exemple.
Est ce génant de dire qu'une femme veille particulièrement à son look?
Ca n'ote pourtant rien à son intelligence,son regard sur le monde, non?

Je comprend pas bien ce genre de polémique je dois dire. Et le cadeau du jeu je le trouve pas mal, vaut mieux ça a une cuisine Schmidt... non?

En fait, c'est comme si on disait "un an de thé à la menthe et de pâtisseries orientales " pour une journée de lutte contre les discriminations envers les "musulmans d'apparence".
Ce n'est pas mal d'aimer le shopping et le maquillage. Je trouve même que la société est particulièrement perverse sur ce point. On enseigne aux femmes qu'elles doivent être belles, tout le temps et sur tous les supports (très peu de femmes un peu "fortes" représentées, des mannequins retouchés pour vendre des objets, l'accusation de se négliger si on ne prête pas assez attention à son apparence ...) tout en gardant un mépris pour ce qui est féminin, du shopping aux bébés.
Pour moi, c'est l'un des plus gros pièges du patriarcat. Les femmes doivent toujours être dans la demi-mesure, aucun excès n'est permis. Si tu te maquilles trop, tu risques de "faire salope" ou d'être taxée de superficialité. Si tu ne fais pas particulièrement attention à tes vêtements, tu seras "négligée", un "garçon manqué". Si tu t'occupes trop de tes gosses, tu seras une maman relou (l'image du père et celle de la mère sont incroyablement différents). Si tu n'en veux pas, tu es un monstre d'égoïsme. Et j'en passe.
Du coup, ça m'embête qu'on fasse un cadeau sexiste pour une journée qui est sensée promouvoir des droits.
Au-delà de ça, je suis un peu fatiguée mais tout ce qui est féminin est vraiment perçu comme risible. Une fille qui joue aux jeux vidéos sera considérée avec plus de respect qu'un mec qui expliquerait qu'il prend du temps pour choisir ses vêtements / qu'il a envie de se mettre à la couture ou quelque chose comme ça. Pourtant, les plus grands stylistes et les plus grands cuisiniers sont des hommes. De manière générale, j'ai le sentiment que la société a du mal à reconnaître les femmes comme crédibles, même dans les domaines qui leurs sont attribués par défaut.

N'hésites pas à me le dire si ce n'est pas clair, c'est un point de vue que j'ai du mal à expliquer et il est tard ! :happy:
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
irideae;3973519 a dit :
L'émission de Taddei de ce soir devrait vous intéresser, je pense.

Edit: et voilà que ça se prend la tête sur les statistiques et les chiffres sur les violences sexuelles et du pourquoi du comment on fait des estimations. J'aurais bien envie de leur sortir cet article: http://www.slate.fr/story/65729/75000-viols-an-chiffres

Edit2: "L'homme est par essence un singe violent", "Les hommes confondent sexe et violence", Jean-Didier Vincent
Ok. D'accord. :facepalm:

Edit3: Ok, donc c'est reparti sur les chiffres...
Merci, je venais justement parler de l'émission aussi. J'alterne entre les :facepalm: et les :stare: et les :attaque: depuis 10 mn là.
 
1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
renny;3973232 a dit :
patalo-popo;3973203 a dit :
renny;3973118 a dit :
jules-winnfield;3972640 a dit :
Aux 12 coups de midi, ils offraient une journée de shopping illimité pour la journée de la femme
Mais oui bien sûr :facepalm:



Tiens, je me demandais un truc: souvent je vois que suggérer que les femmes aiment le shopping est perçu comme sexiste, pourtant rien que sur madmoizelle il y a moult topics dédiés à la mode par exemple.
Est ce génant de dire qu'une femme veille particulièrement à son look?
Ca n'ote pourtant rien à son intelligence,son regard sur le monde, non?

Je comprend pas bien ce genre de polémique je dois dire. Et le cadeau du jeu je le trouve pas mal, vaut mieux ça a une cuisine Schmidt... non?


C'est surtout qu'en l’occurrence  ça n'a pas de rapports avec la journée internationale des droits de la femme en fait.

Autrement bien entendu qu'une femme (comme un homme) a tout à fait le droit d'aimer le shopping, et que ça ne la transforme pas en créature stupide et superficielle ! (Le cadeau est sympa hein, c'est surtout pas terrible de le faire passer sur ce contexte. Et puis merde, les hommes aussi ont le droit de gagner une journée de shopping illimitée, il y a pas de raison :d ;)

ben offrir une fleur n'a rien à voir non plus(puisque c'est une journée du droit des femmes, pas une saint valentin genrée, à priori)

t'as raison, shopping pour tous(d'ailleurs en bonne garçon manqué -sexiiiiiiiisme-, j'offre ma journée au premiere venu :d
Certes, et je trouve d'ailleurs l'idée d'offrir des fleurs ce jour là tout autant hors-sujet !
(Mais d'autres madz l'ont développé avant il me semble)
 
21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
Aujourd'hui j'ai eu droit moi aussi à une rose au taf de la part d'un gentil monsieur :facepalm:
Comme il est âgé et un peu sourd, je me suis pas pris la peine de lui expliquer qu'il s'est gouré.
 
24 Octobre 2012
125
260
4 714
renny;3971878 a dit :
aldodelf;3971865 a dit :
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je vous lis sans poster mais  ce matin, je suis tombée par hasard sur une émission d'arte (Xenius) sur le thème de l'amitié. Je n'ai pas tout vu mais pendant 5/10 minutes, on a eu droit à ça :

- "la fille développe la rivalité avec sa mère, une caractéristique typiquement féminine"

- "les femmes acceptent moins la compétition que les hommes" (exemple donné : 2 hommes peuvent draguer une femme, peu importe ce qui va se passer, ils vont réussir à rester amis, sous entendu pour 2 nanas, c'est niet)

- dans le même genre "les hommes sont beaucoup plus fair-play par rapport à la compétition"

- à propos de 2 amis hommes "et comme de vrais garçons qu'ils sont, ils ont une autre passion : le circuit miniature"

- "les hommes peuvent se contenter d'aller prendre un café ensemble
- exactement, les femmes, elles, papotent
- ahahahahhaha"

Bon, j'étais comme ça devant ma télé : " :angry: QUOI ?? QUOI ?? QUOI ?? :bomb: ".
Ils ont pondu leurs théories a partir de quoi? De tableaux de maitres?(tu dis que c'est une émission d'Art)?

C'est etrange que sur Arte ils distillent de telles idées.
Euh à partir de rien j'ai envie de dire.
Une journaliste, Eva Meschede, qui a écrit un bouquin et des témoignages de copines...
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
datchoo;3971997 a dit :
[img=630x447]http://www.ivy-mag.com/wp-content/uploads/2013/02/mauboussin_elsa-zylberstein.jpg[/img]



Elsa seule : 500€... Ok, et avec vêtements, faut rajouter combien? Et si on enlève les retouches, on peut avoir une ristourne? MERCI!

Edit: je m'énerve toute seule.
Au fait, j'ai aussi vu le débat chez Taddei : :facepalm:

Sinon, j'ai une impression vis-à-vis de la journée des femmes, je sais pas vous, mais je trouve que ça dérive complètement! Ya deux-trois ans, ça paraissait relativement nouveau, ça faisait un petit buzz, les gens (certains) se posaient des questions. Par contre cette année, je pense à Facebook entre autre, on a droit à une tonne de blagues sexistes. Beaucoup d'ironie pour faire passer la pilule (qui rend en fait malade!), et une tonne de condescendance. Les hommes qui ont fait ça vraiment ne se sont pas cachés, c'était juste gratuit (enfin je l'ai pris comme ça). Les années précédentes n'en étaient pas épargnées non plus mais là on a droit à du sacré gratiné.

J'ai une contacte qui a mis "bonne FÊTE à toutes les femmes", "à toutes les tantes, mères, grand meres, soeurs etc", avec une photo de bouquet de fleurs, ça m'a fait penser à une fête des mère étendue -_-

Vraiment cette année, je suis déçue et ça me fait peur.
 
Dernière édition :

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
ulna;3972581 a dit :
Une amie vient de m'envoyer ce lien quant à une soirée qui devait se dérouler ce soir dans notre ville !

http://www.citylocalnews.com/grenoble-societe/2013/03/08/les-associations-feministes-denoncent-une-soiree-medecine-sexiste

Je ne sais pas trop quoi en penser, je ne sais pas si c'était l'action adéquate. C'est radical, brutal et un nombre incalculable d'étudiant(e)s attendaient cette soirée, en la faisant annuler quelques heures avant, il va surtout y avoir de la colère et je crains que ces associations féministes vont de ce fait se rendre impopulaires devant ces étudiants qui vont simplement voir ça comme une injustice. C'est vrai que de l'extérieur ça peut choquer mais au sein de la fac c'est la tradition d’appeler les soirées avec des noms très douteux avec des allusions bien lourdes et une grande majorité en rit (filles comme garçons) même si ça peut paraître vraiment limite, je le conçois.

Il y a très régulièrement des débordements à la fac au niveau du respect de la femme et de la manière de présenter certaines soirées qui mériteraient d'être soulevés mais dans le cas d'un nom de soirée vous trouvez l'annulation disproportionnée ou légitime ?

Dans tous les cas j'espère que ça va ouvrir le débat sur la manière dégradante qu'ont très souvent les responsables des associations étudiantes de vendre les soirées. Le nom de celle-ci est plutôt soft en comparaison avec d'autres trucs que j'ai pu lire qui, pour le coup, étaient absolument inadmissibles.
Les réactions ne se sont pas faites attendre sur la page facebook d'Osez le féminisme 38 ! Je trouve que l'association justifie très mal son combat, des arguments généraux, qui n'ont rien à voir avec le contexte, des réponses peu construites et sans grand intérêt venant de l'association. Et d'ailleurs, à la fin, plus aucune réponse. Ça discrédite carrément le mouvement.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
ulna;3973790 a dit :
ulna;3972581 a dit :
Une amie vient de m'envoyer ce lien quant à une soirée qui devait se dérouler ce soir dans notre ville !

http://www.citylocalnews.com/grenoble-societe/2013/03/08/les-associations-feministes-denoncent-une-soiree-medecine-sexiste

Je ne sais pas trop quoi en penser, je ne sais pas si c'était l'action adéquate. C'est radical, brutal et un nombre incalculable d'étudiant(e)s attendaient cette soirée, en la faisant annuler quelques heures avant, il va surtout y avoir de la colère et je crains que ces associations féministes vont de ce fait se rendre impopulaires devant ces étudiants qui vont simplement voir ça comme une injustice. C'est vrai que de l'extérieur ça peut choquer mais au sein de la fac c'est la tradition d’appeler les soirées avec des noms très douteux avec des allusions bien lourdes et une grande majorité en rit (filles comme garçons) même si ça peut paraître vraiment limite, je le conçois.

Il y a très régulièrement des débordements à la fac au niveau du respect de la femme et de la manière de présenter certaines soirées qui mériteraient d'être soulevés mais dans le cas d'un nom de soirée vous trouvez l'annulation disproportionnée ou légitime ?

Dans tous les cas j'espère que ça va ouvrir le débat sur la manière dégradante qu'ont très souvent les responsables des associations étudiantes de vendre les soirées. Le nom de celle-ci est plutôt soft en comparaison avec d'autres trucs que j'ai pu lire qui, pour le coup, étaient absolument inadmissibles.


Les réactions ne se sont pas faites attendre sur la page facebook d'Osez le féminisme 38 ! Je trouve que l'association justifie très mal son combat, des arguments généraux, qui n'ont rien à voir avec le contexte, des réponses peu construites et sans grand intérêt venant de l'association. Et d'ailleurs, à la fin, plus aucune réponse. Ça discrédite carrément le mouvement.

Mais ce ne sont pas les féministes d'Osez le féminisme qui ont fait annuler la soirée, si j'en crois le premier article... Ce sont bien les organisateurs qui l'ont annulée...

Dans l'article, la fille d'Osez le Féminisme dit bien : "Le problème n'est pas la soirée en elle-même mais les propos qui ont été tenus."

Le sexisme est ultra-présent dans les milieux étudiants (j'ai fait une école d'ingénieur, je sais de quoi je parle...), moi-même, je n'étais pas DU TOUT sensibilisée au féminisme à l'époque, et je pense que j'aurais réagi comme beaucoup de filles : "oh, ça va, c'est de l'humour, c'est pas bien méchant, au fond ce sont de gentils garçons, ils ne nous traitent pas mal..." Au final, je baignais tellement dans une ambiance de sexisme que j'ai fini par l'accepter par peur de passer pour [insérer ici un cliché sur le féminisme] et pour m'intégrer au groupe. Et ce n'était même pas conscient !

Bref, essayer de lutter contre ce sexisme ambiant, c'est une lutte énorme, presque déjà perdue d'avance... Mais ça n'en reste pas moins une lutte.

Certes, la soirée n'aurait pas dû être annulée, il aurait suffi de modifier la communication autour de l'évènement, je ne comprends pas trop pourquoi ils ont pris cette décision au final.

EDIT : pour rappel, un des commentaires était quand même : "10 euro en plus si t'arrives à chopper une meuf trop cadavre pour se rendre compte qu'elle se fait violer !"
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes