Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
myriam-h;3981699 a dit :
« Féminisme partout, féminisme nulle part » : Mona Chollet parle des FEMEN sur Le Monde !
Je trouve l'article très intéressant, je connaissais vaguement Femen, puis j'ai regardé le reportage :"nos seins, nos armes" et je n'étais pas convaincu par leur discours. Cette article, et les références présent dans celui ci me réconforte dans l'idée que ce groupe présente de nombreux défauts notamment le fait de condamner l'industrie du sexe et la religion. Elles souhaitent représenter toutes les femmes à l'échelle universelle, mais elles s'obstinent à véhiculer qu'un seul modèle de femme, et laisse de côté la diversité. C'est triste.
 
30 Novembre 2012
347
1 608
1 224
Un type dans ma classe se déclarant anti-féministe (en même temps, pour quelqu'un fan de Dieudonné et Eric Zemmour...) a décidé de m'agacer copieusement en m'envoyant ça :

http://youtu.be/GoWh-d6Oaqo


Je me sens fatiguée. Vraiment.
 
11 Septembre 2012
167
181
414
inay;3981898 a dit :
Un type dans ma classe se déclarant anti-féministe (en même temps, pour quelqu'un fan de Dieudonné et Eric Zemmour...) a décidé de m'agacer copieusement en m'envoyant ça :

http://youtu.be/GoWh-d6Oaqo


Je me sens fatiguée. Vraiment.
"Mais au lit qui fait l'homme, qui fait la femme?"
"nous, les filles, on voudrait"
:facepalm:
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Le hashtag #mentionnelesputesdetaTL, en trending topic sur Twitter. En effet, c'est avoir des couilles de traiter des filles de putes.
Je sais bien que Twitter est un repère de gamins, mais quand même.

https://twitter.com/AssKiFaceKeboo
Bon Qui A Des Couilles On Fait L'Hashtag#MentionneLesPutesDeTaTL


https://twitter.com/Reyan_Penguin
#MentionneLesPutesDeTaTL vous avez de la chance bande de catins vous êtes trop nombreuses pour 140 caractères


https://twitter.com/FalloneV
Pourquoi tout d'un coup j'vois pleins de beurettes qui se mettent#OFF quand y a le hashtag " #MentionneLesPutesDeTaTL "


 
K

katnissvsw

Guest
source tumblr doctissimomatuer:
tumblr_lozsbtiKRC1qmxorwo1_r1_400.png
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
blakeney;3982192 a dit :
Le hashtag #mentionnelesputesdetaTL, en trending topic sur Twitter. En effet, c'est avoir des couilles de traiter des filles de putes.
Je sais bien que Twitter est un repère de gamins, mais quand même.

https://twitter.com/AssKiFaceKeboo
Bon Qui A Des Couilles On Fait L'Hashtag#MentionneLesPutesDeTaTL


https://twitter.com/Reyan_Penguin
#MentionneLesPutesDeTaTL vous avez de la chance bande de catins vous êtes trop nombreuses pour 140 caractères


https://twitter.com/FalloneV
Pourquoi tout d'un coup j'vois pleins de beurettes qui se mettent#OFF quand y a le hashtag " #MentionneLesPutesDeTaTL "




ça m'éneeeeeeeeeeerve toujours que ce genre de choses passe sur internet.
Twitter est plein de gamins? ben faut croire qu'Internet est plein de gamins.
Essaie de faire un hashtag "Mentionne les nègres de ton lycée" pour voir si internet est aussi tolérant...
Je suis contre l'agressivité et la violence mais vraiment parfois j'aimerais qu'on se ligue toutes contre ce genre de sexisme contre eux avec autant de vulgarité et d'impunité qu'eux. Juste histoire qu'ils se rendent au moins compte que, ben... c'est mal quand même de faire ça hein (j'ai l'impression que c'est plus devenu normal qu'autre chose).

@angeoudémon :XD:
 
Dernière édition :
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
auguste;3982259 a dit :
Je viens de tomber sur ça,ou une suite d'âneries sans nom. Je lui balance Catherine Vidal.


J'en vois tellement partout des textes de ce genre et j'ai vraiment l'impression que ces idées sont très répandues (en tout cas chez les personnes avec qui je discute et dans les médias) :facepalm:
Pour tous les éléments du type "le cerveau des femmes est comme-ci et fonctionne comme-ci, le cerveau des hommes lui est comme ça et fonctionne comme ça" etc., j'arrive pas mal à montrer que c'est totalement faux, notamment grâce à la (géniale !) Catherine Vidal.
Mais j'ai beaucoup de plus de mal avec toutes ces théories "psychanalytiques" fumeuses comme  "L’extériorité du pénis pousse l’homme à avoir un comportement actif, au travers duquel il satisfait son besoin de prendre, laissant à la femme un comportement plus passif, au travers duquel elle satisfait son besoin d’être prise et de recevoir.". Généralement, je réponds : "Prouve ta théorie !", "La diversité des caractères et des comportements chez les femmes qui ont un vagin et chez les hommes qui ont un pénis montre qu'il y n'y a pas de lien de causalité" ou bien "Cela dépend du contexte et des valeurs qu'on attache au pénis et au vagin : par exemple, on parle de pénétration de la femme par l'homme alors que d'un autre point de vue, on pourrait parler d'enveloppement de l'homme par la femme". 
Vous auriez d'autres idées ? :confused:
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
nevez;3982310 a dit :
(Et si quelqu'un se sent de traduire ce formidable texte)
[font='Helvetica Neue', HelveticaNeue, Helvetica, Arial, sans-serif]“[/font][font='Helvetica Neue', HelveticaNeue, Helvetica, Arial, sans-serif]What if all women were bigger and stronger than you? And thought they were smarter? What if women were the ones who started wars? What if too many of your friends had been raped by women wielding giant dildos and no K-Y Jelly? What if the state trooper who pulled you over on the New Jersey Turnpike was a woman and carried a gun? What if the ability to menstruate was the prerequisite for most high-paying jobs? What if your attractiveness to women depended on the size of your penis? What if every time women saw you they’d hoot and make jerking motions with their hands? What if women were always making jokes about how ugly penises are and how bad sperm tastes? What if you had to explain what’s wrong with your car to big sweaty women with greasy hands who stared at your crotch in a garage where you are surrounded by posters of naked men with hard-ons? What if men’s magazines featured cover photos of 14-year-old boys with socks tucked into the front of their jeans and articles like: “How to tell if your wife is unfaithful” or “What your doctor won’t tell you about your prostate” or “The truth about impotence”? What if the doctor who examined your prostate was a woman and called you “Honey”? What if you had to inhale your boss’ stale cigar breath as she insisted that sleeping with her was part of the job? What if you couldn’t get away because the company dress code required you wear shoes designed to keep you from running? And what if after all that women still wanted you to love them?[/font][font='Helvetica Neue', HelveticaNeue, Helvetica, Arial, sans-serif]”[/font]
- Carol Diehl



Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que dit ce texte, mais je traduis quand même pour que tout le monde puisse se faire une idée :

"Et si toutes les femmes étaient plus grandes et plus fortes que vous ? Et pensaient être plus intelligentes ? Et si c'était les femmes qui déclenchaient les guerres ? Et si trop de vos amis avaient été violés par des femmes brandissant des godes géants non lubrifiés ? Et si le policier qui vous faisait vous ranger sur le bas-côté était une femme avec un flingue ? Et si la menstruation était un pré-requis pour avoir accès aux boulots les mieux payés ? Et si les femmes vous trouvaient attirants uniquement en fonction de la taille de votre pénis ? Et si à chaque fois que vous croisiez une femme, elle sifflait et faisait semblant de se masturber ? Et si les femmes blaguaient sur le fait que les pénis sont moches et que le sperme est dégueu ? Et si vous deviez expliquer que votre voiture est en panne à une grosse femme en sueur aux mains grasses qui fixait votre entrejambe dans un garage tapissé d'affiches d'hommes nus en érection ? Et si les magazines pour homme étaient remplis de photos de garçons de 14 ans avec une chaussette pour rembourrer l'avant de leur jean et d'articles du genre "comment savoir si votre femme vous trompe" ou "ce que votre médecin ne vous dit pas sur votre prostate" ou "la vérité sur l'impuissance" ? Et si le docteur qui examinait votre prostate était une femme et vous appelait "chéri" ? Et si vous deviez respirer l'haleine puant le cigare de votre chef pendant qu'elle vous explique que coucher avec elle fait partie de votre boulot ? Et si vous ne pouviez pas vous enfuir parce que le code vestimentaire de votre entreprise vous empêchait de porter des chaussures dans lesquelles vous puissiez courir ?
Et si après tout ça, les femmes voulaient encore que vous les aimiez ?
"

_fadette;3982697 a dit :
Dans le bar, les meufs du début disent en gros ce que des tas d'hommes pensent depuis des centaines d'années : au lit, une tigresse indomptable, et à la maison, une bobonne soumise. Je ne pense pas que ce soit ni du sexisme, ni un renversement total de la situation de les entendre dire ça, c'est finalement juste la différence entre le frisson passionnel des aventures sexuelles et la sécurité d'un foyer. Ca prouve juste au moins que cette ambiguïté est unisexe.

Personnellement, je ne veux pas d'un tigre indomptable dans mon lit, ni d'un mec "soumis", et je pense que c'est valable pour beaucoup de femmes et d'hommes aussi.

Le problème, c'est que la journaliste demande leur avis à des gens et essaye de généraliser sur des cas particuliers. Si cette fille veut un mec comme ci ou comme ça, grand bien lui fasse, mais qu'elle soit gentille de ne pas inclure toute la gente féminine dans ses propos.

Je pense que ce cliché est principalement nourri par les médias et notre culture. Cette idée comme quoi le sexe doit obligatoirement être brutal, sauvage, presque (?) violent, sinon, c'est quand même un peu nul... (Au fait, merci le cliché de l'italien qui est forcément un bon amant.) Je ne sais pas vous mais personnellement, je peux tout à fait m'éclater au lit avec un mec doux et attentif à mes envies...

Cette volonté de vouloir faire dire aux gens ce qu'on souhaite est assez flagrant dans le documentaire, après avoir interrogé des hommes disant qu'ils sont bien contents d'être égaux ("Trop égaux ?! Mais qu'est-ce que ça veut dire ?" MERCI !), la journaliste dit : "Tous les hommes suédois ne partagent pas ce point de vue". Quelle jolie façon de dire "Euh, ahem, oui bon, eux ils trouvent ça bien, mais allons parler à un mec dont le divorce s'est super mal passé pour voir ce que lui, il en pense !"
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Sinon, je voulais venir ici pour vous parler du film que j'ai vu hier, un film génial et vraiment féministe ! Un film de... 1954 !
Il s'agit de "Hobson's choice" (titre VF : "Chaussure à son pied").

Autant vous dire que la fibre féministe en moi a vibré de plaisir pendant tout le film... :gnih:

Charles Laughton joue le père de 3 filles, Maggie, 30 ans, et ses deux soeurs, la vingtaine. Leur mère est morte, et il règne en tyran sur la famille et sur leur boutique de chaussures. Il traite ses filles comme des bonniches, les critique sans cesse, et va régulièrement se bourrer la gueule au pub du coin.
Un jour, il décide de marier ses deux plus jeunes filles, mais pas Maggie. La raison qu'il lui donne est qu'elle est "trop vieille pour se marier", la vraie raison est qu'elle s'occupe trop bien de la maison et de la boutique et qu'il a besoin qu'elle reste.
Je vous passe les détails, mais elle finit par épouser l'employé de son père qui fabrique les chaussures avec beaucoup de talent, au début, autant parce qu'elle y voit l'opportunité de monter leur propre boutique ensemble (lui à la confection, elle à la vente et à la finance !) que parce qu'elle l'aime. Elle mène rondement son affaire, se montre plus intelligente que son père, et "modèle" son mari, qui au début est un simple ouvrier illettré et peu sûr de lui, à qui elle apprend à prendre confiance en lui. Oh, et avec qui elle partage les tâches ménagères... Quand ses beaux-frères ricanent parce qu'il fait la vaisselle après un repas, elle leur dit d'aller l'aider au lieu de se moquer.

A la fin, il y a cette très belle scène où son mari, qui était timide et soumis et a fini par devenir plus sûr de lui, lui tient tête devant son père. Rentré chez eux, il lui demande en gros si elle ne l'a pas mal pris, puisqu'après tout, c'est grâce à elle qu'il a acquis cette assurance. Elle lui sourit et lui dit qu'il n'y a aucun problème et qu'elle est fière de lui.

Bref, on a une femme :
   - intelligente
   - entreprenante
   - sûre d'elle
   - qui prône l'égalité entre époux
   - qui n'essaye pas de dominer son mari, mais plutôt de l'aider et de l'éduquer !

Tout ceux qui ont une vision négative du féminisme devraient voir ce film... Et bon sang, ça date des années 50 ! Et c'est écrit et réalisé par des hommes !!
:free:


Vu la presse que devait avoir le féminisme à l'époque, ça prouve bien que c'est possible de s'affranchir des clichés et de voir que l'égalité est une bonne chose.
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
_fadette;3982940 a dit :
@mamiecaro > ben j'ai pas dit que c'était ce que tout le monde voulait, loin de là! Et la tendance à faire vouloir faire une vérité générale des propos d'UNE meuf (qui dit d'ailleurs "nous les filles"...hem) m'emmerde au plus haut point aussi.
Je dit juste que c'est quelque chose que l'on peut désirer, et je ne vois pas le problème à ça. Peut-être est-ce un cliché véhiculé par la société, peut-être aussi que les envies sont différentes selon les personnes. En tout cas l'idée de souhaiter à la fois du sexe un peu brutal et un partenaire de vie tendre et stable, le tout réuni en une seule personne ou pas (certains trouvent leur bonheur dans la non-exclusivité), est quelque chose qui me semble assez répandu, indépendamment de tout sexisme, et je ne vois aucun jugement de valeur à poser dessus.
Je ne disais pas que tu faisais cette généralisation, hein, je parlais de la fille dans la vidéo, pas de toi, je te rassure ! ;)

Et comme toi, je ne pose pas de jugement de valeur, je critique seulement la généralisation, justement... en fait, on est complètement d'accord ! :yawn:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
antigone_;3983074 a dit :
Je viens de lire l'article et je ne parviens pas à me faire une opinion claire. J'apprécie les Femen pour les coups d'éclats qu'elles provoquent et qui forcent à les regarder, et du coup, à les écouter. Qu'elles utilisent leurs corps (et donc, jouent du système en place) ne me gênent pas tellement, ce qui me gêne nettement plus, c'est l'idée qu'elles ne veuillent mettre en avant que de jolies filles et voudraient que les femmes soient plus puissantes que les hommes (et non leurs égales).

Quels sont vos avis à vous, sur ce mouvement ? Je compte acheter leur bouquin afin de me faire une idée un peu plus précise.
Après avoir vu le docu de France 2, et vu la situation en Ukraine (que je ne connaissais pas du tout), je comprends mieux, je pense, la "rage" des FEMEN, leur côté guerrier.

Ce qui me gêne c'est qu'elles refusent de s'adapter au pays. Pour moi on ne peut pas lutter pour changer les mentalités en France avec les mêmes outils, les mêmes discours qu'en Ukraine, car les mentalités, l'état des rapports hommes-femmes, etc. sont très différents... Et c'est apparemment (cf l'article de Mona Chollet) un choix conscient de leur part, de se battre partout de la même façon. Je pense que ça les dessert, parce qu'en France, on ne percevra pas leurs actions "correctement".

En fait je crois que mon souci avec les FEMEN c'est vraiment sur la forme et pas sur le fond. Par exemple, qu'elles veulent lutter contre les religions, outils du patriarcat, je peux comprendre, mais je n'approuve pas leur façon de provoquer gravement les croyant-e-s, ce n'est pas parce qu'on lutte qu'on ne peut pas avoir du respect. À la limite, qu'elles militent à demi nues, je m'en fous un peu : je comprends pourquoi elles le font, je trouve que l'intention est louable, et après tout, c'est qu'une paire de seins... 

J'ai un souci aussi avec l'omniprésence, très critiquée, des jeunes femmes blanches, minces, aux cheveux longs, aux petits seins. Quand c'est pour être porte-parole, à la limite je comprends, on vit dans un monde médiatique, on envoie une personne qui déjà, par son physique, sera sympathique, mais même dans leurs actions, je n'ai pas vu une seule fille avec des rondeurs. Donc je veux bien qu'elles le justifient en disant qu'il faut courir, être sportive etc. mais à mon avis ça doit être dur d'être grosse, de se sentir idéologiquement proche des FEMEN et de lire qu'on ne peut pas en faire partie parce que notre graisse nous empêchera de participer. 

Enfin voilà je crois que le fond, pour moi, ça va, mais la forme de leurs actions... je la trouve au mieux maladroite/non-adaptée à la société française, au pire carrément insultante. Je suis un peu triste qu'on les voit partout comme "le nouveau visage du féminisme" car je pense qu'on est beaucoup de jeunes féministes à ne pas s'y reconnaître.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes