Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
T

telcontar

Guest
Merci @morganegirly pour les précisions quant à la vidéo du pick-up! En la regardant, j'étais très, très gênée, et ça m'a surprise aussi de ne voir qu'une seule fille qui se sentait mal à l'aise. (Perso, je l'aurais envoyé au tapis.)

@zapata Merci pour la référence! Mais le lien ne marche pas... je reposte http://leplus.nouvelobs.com/contribution/852338-valerie-trierweiler-coute-moins-cher-que-carla-bruni-et-pourtant-le-proces-continue.html

Sinon, concernant l'émission danoise, les commentaires sur Rue89 me font bien rire, convoquant Manet et Courbet "Oulala, mais franchement, ces puritains bien-pensants sont si réactionnaires! C'est de l'Âââââârt! On tapait sur Manet et Courbet pour la même chose!" Sauf que non. (Et pas mal des autres commentaires sont affligeants aussi)
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
telcontar;4103178 a dit :
Merci @morganegirly pour les précisions quant à la vidéo du pick-up! En la regardant, j'étais très, très gênée, et ça m'a surprise aussi de ne voir qu'une seule fille qui se sentait mal à l'aise. (Perso, je l'aurais envoyé au tapis.)

@zapata Merci pour la référence! Mais le lien ne marche pas... je reposte http://leplus.nouvelobs.com/contribution/852338-valerie-trierweiler-coute-moins-cher-que-carla-bruni-et-pourtant-le-proces-continue.html

Sinon, concernant l'émission danoise, les commentaires sur Rue89 me font bien rire, convoquant Manet et Courbet "Oulala, mais franchement, ces puritains bien-pensants sont si réactionnaires! C'est de l'Âââââârt! On tapait sur Manet et Courbet pour la même chose!" Sauf que non. (Et pas mal des autres commentaires sont affligeants aussi)

Pour la vidéo des "massages", moi aussi ça m'a mise super mal à l'aise. @morganegirly, tu dis que ça ne te coque pas parce que le massage n'est pas quelque chose de particulièrement intime : je pense que ça dépend énormément des personnes. Un mec me fait ça, je ne sais pas exactement comment je réagis (je ne pense pas avoir assez de répondant pour l'engueuler violemment, mais on ne sait jamais) mais en tout cas, je ne supporterais pas ça. Pour certaines personnes, ça peut paraître anodin, pour d'autres, c'est une agression, pour d'autres, c'est un peu limite...

La conclusion logique étant que, dans le doute, ça ne se fait pas de toucher les gens sans être sûr qu'ils le souhaitent ou que ça ne les gêne pas. Sinon, tu nies le fait qu'ils aient le droit de ne pas apprécier. La façon dont le mec fait ça donne l'impression qu'il pense : "ça va lui plaire, elle va trouver ça spontané et sexy donc elle va me donner son numéro. Et si ça ne lui plaît pas, tant pis." Sauf que "prendre le risque" de faire quelque chose qui peut être pris comme une agression, c'est complètement con et irresponsable.

Je sais que le terme agression peut paraître un peu fort, mais chacun a des limites sur ce qu'il accepte, sur ce qu'il considère comme son espace vital, sur la "bulle" qui constitue son espace privé, et crever cette bulle, c'est bien une agression.

Exemple tout con : au boulot, par principe, je ne fais jamais la bise. C'est ma règle personnelle, et quand des personnes avec qui je m'entends bien me demandent "on se fait la bise ?" ou s'approchent de moi façon bise, je leur explique ma règle, et ça se passe toujours bien (les gens sont parfois un peu surpris mais acceptent toujours). Et un jour, un mec de ma boîte que je connais assez peu vient vers moi "façon bise", donc par réflexe, je ne me penche pas, je reste bien droite mais je lui tends la main. Donc il arrête son geste, me serre la main... et dans la foulée, paf ! Il me fait la bise quand même ! Évidemment, sous le coup de la surprise, je n'ai pas pris le temps de lui expliquer que je ne faisais pas la bise. Ben c'était pas franchement grave, je ne suis pas traumatisée, mais ça m'a mise très mal à l'aise, et surtout le fait qu'il n'ait pas respecté ma décision (qui était corporellement très claire).
 
22 Mars 2013
272
1 878
4 994
@zapata et @telcontar : Merci :test

Sinon je suis choquée par l'émission aussi. Nan mais tu comprends, quand tu mets de la lumière spéciale sur un truc gerbant ça fait de l'art, c'est comme quand tu mets tes photos ratées en noir et blanc. :facepalm:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;4103206 a dit :
Pour la vidéo des "massages", moi aussi ça m'a mise super mal à l'aise. @morganegirly, tu dis que ça ne te coque pas parce que le massage n'est pas quelque chose de particulièrement intime : je pense que ça dépend énormément des personnes. Un mec me fait ça, je ne sais pas exactement comment je réagis (je ne pense pas avoir assez de répondant pour l'engueuler violemment, mais on ne sait jamais) mais en tout cas, je ne supporterais pas ça. Pour certaines personnes, ça peut paraître anodin, pour d'autres, c'est une agression, pour d'autres, c'est un peu limite...

La conclusion logique étant que, dans le doute, ça ne se fait pas de toucher les gens sans être sûr qu'ils le souhaitent ou que ça ne les gêne pas. Sinon, tu nies le fait qu'ils aient le droit de ne pas apprécier. La façon dont le mec fait ça donne l'impression qu'il pense : "ça va lui plaire, elle va trouver ça spontané et sexy donc elle va me donner son numéro. Et si ça ne lui plaît pas, tant pis." Sauf que "prendre le risque" de faire quelque chose qui peut être pris comme une agression, c'est complètement con et irresponsable.

Je sais que le terme agression peut paraître un peu fort, mais chacun a des limites sur ce qu'il accepte, sur ce qu'il considère comme son espace vital, sur la "bulle" qui constitue son espace privé, et crever cette bulle, c'est bien une agression.

Exemple tout con : au boulot, par principe, je ne fais jamais la bise. C'est ma règle personnelle, et quand des personnes avec qui je m'entends bien me demandent "on se fait la bise ?" ou s'approchent de moi façon bise, je leur explique ma règle, et ça se passe toujours bien (les gens sont parfois un peu surpris mais acceptent toujours). Et un jour, un mec de ma boîte que je connais assez peu vient vers moi "façon bise", donc par réflexe, je ne me penche pas, je reste bien droite mais je lui tends la main. Donc il arrête son geste, me serre la main... et dans la foulée, paf ! Il me fait la bise quand même ! Évidemment, sous le coup de la surprise, je n'ai pas pris le temps de lui expliquer que je ne faisais pas la bise. Ben c'était pas franchement grave, je ne suis pas traumatisée, mais ça m'a mise très mal à l'aise, et surtout le fait qu'il n'ait pas respecté ma décision (qui était corporellement très claire).

Ah non mais ya malentendu lol. Je parlais à titre personnel, pas en général.

Je voulais pas dire que c'est normal de faire des massages à n'importe quel inconnu. Je répondais par rapport à @edwarda qui a posté la vidéo et expliquait que ça lui donnait envie de vomir, notamment parce qu'elle déteste qu'on la touche. Je voulais dire que moi, ça ne me faisait pas réagir violemment (comparé à d'autres vidéos ou articles) parce que ce n'est pas le genre de trucs (les massages) qui me mettent mal à l'aise ou que je trouve intime. Du coup, je ne me mets pas particulièrement à la place des "victimes" en ressentant un sentiment d'indignation comme a pu le ressentir Edwarda ;)

Par contre dans la réalité, un mec que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam viendrait s'asseoir sur mes fesses pendant que je bronze avec une copine pour me masser ou viendrait s'incruster dans un déjeuner sur un banc avec mon petit ami pour me malaxer les épaules, je ne lui ferais pas un gentil sourire.
Avec un bémol : comme dans la vidéo, du temps où j'étais à la fac, ça aurait pu me faire rigoler venant d'un autre étudiant, que je le connaisse ou pas, alors que ça m'aurait choquée venant d'un passant quelconque.

Et oui, je suis d'accord que l'intention de ces gars est franchement abusée et m'a énervée. Mais comme je disais, si c'était une vidéo dont le but était d'analyser les réactions des gens (parce que comparer les réactions des Américaines aux réactions de Japonaises ou de Françaises à qui on ferait le même coup ça a un sens), j'aurais pris ça avec intérêt.

Après, pour sortir du cadre de cette vidéo et surtout rebondir sur ton exemple de la bise, je pense que l'espace intime est hautement culturel et c'est difficile de parler d'agression comme ça.
J'ai beaucoup vécu dans des pays où on ne se fait pas la bise et du coup, ça me déplait franchement à moi aussi. Mais en France, et surtout dans certaines régions, c'est limite insultant de refuser de faire la bise à quelqu'un. Du coup, quand des gens insistent pour me dire bonjour comme ça, ça m'agace mais je m'y plie parce que je sais que pour eux, c'est une marque de politesse et qu'ils ne conçoivent pas ça comme quelque chose d'intime, qu'ils ont d'autant plus de mal à comprendre mes réticences que je suis Française et que je devrais en principe avoir les mêmes habitudes qu'eux.
C'est comme les latinos qui te touchent tout le temps ou te parlent en étant proche de toi, c'est un peu instinctif pour eux, ils ont un espace physique intime plus restreint et ils ont du mal à comprendre/ à se souvenir que tu as des limites différentes.
Bref, je veux dire que hors contexte de cette vidéo, je ne pense pas que toucher quelqu'un qui n'a pas donné son accord explicite soit en soi une agression. Tout dépend de ce qu'on lui fait en le touchant et de l'intention qu'on a en le faisant.

Mais pour en revenir à la vidéo, de toute façon, on sait bien que dans un pays occidental, masser un inconnu sans lui demander avant (et en débarquant par derrière et par surprise), ça ne se fait pas et ça peut entrainer des réactions épidermiques! ;) Donc c'était de la provoc abusive, on est d'accord.

@telcontar, je ne dis pas non plus que les filles étaient à l'aise avec la situation hein ;) Je pense que beaucoup d'entre elles étaient un peu en mode "Mais WTF, je me souviens plus de ce gars?? Je dois pourtant le connaitre s'il me fait ça??"
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
Plus je lis des trucs sur cette émission danoise, plus je suis dégoutée. En particulier à la fin de l'article de rue 89 quand le journaliste dit :
"peu de gens oseraient faire ce que Blachman fait"

AH ouai il a trop de couilles le gars, assumer son machisme au point de mettre des femmes dans une position de totale vulnérabilité face à eux pour mettre en valeur son seul point de vue sur elles comme si c'étaient des vaches au salon de l'agriculture... effectivement faut oser.

_______________________________________

Sinon j'en ai vraiment ma claque de voir des trucs insultants ou humiliants à l'encontre des femmes sur facebook/9gag/Twitter etc. Les femmes sont chiantes, les femmes sont connes et illogiques, les femmes sont insupportables, elles feraient mieux de fermer leurs gueules, les femmes sont toutes des salopes , etc etc....

OK LES GARS mais si les femmes vous dégoutent autant  pourquoi vous nous foutriez pas un peu la paix et pourquoi vous commenceriez pas à vous taper dans le boule entre vous????
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
@emel- : la réaction de ne pas avoir réussi à coller une gifle à ces connards, c'est quelque chose d'assez courant: parfois tu te retrouves face à un truc à la fois tellement injuste, immérité, et tellement inattendu que tu es prise de court et incapable de réagir. Ce n'est même plus révoltant, c'est juste impossible à concevoir, et ton cerveau ne peut pas rebondir aussi vite et trouver le comportement approprié. Ca peut exister même dans des contextes plus terre-à-terre (ça m'est arrivé à deux reprises en me faisant engueuler par ma prof ou mon employeuse pour un truc totalement injustifié, elles avaient eu dans les deux cas une réaction disproportionnée sur un malentendu, et j'étais tellement sciée que j'ai pas pu leur expliquer qu'il y avait erreur, que j'étais en fait pas en faute. Alors si c'est déjà trop difficile de réagir sur quelque chose d'au fond pas important pour moi, j'imagine ce que ça doit être quand il y a en plus la gêne du fait que ça touche à ton intimité).
Est-ce que je peux te demander dans quel genre de "milieu" c'est censé être habituel? (je comprends très bien si tu préfères pas donner d'infos sur ta situation).

___

J'ai appris récemment comment fonctionnaient les systèmes de noms de famille en Allemagne: soit les deux époux gardent leur nom (ça arrive de temps en temps), soit ils choisissent celui de l'homme pour toute la famille (une écrasante majorité des cas), soit celui de la femme, qui peut être porté par le mari et les enfants (ultra-marginal, mais il y en a quand même qui le font. Je les salue.).
Et je réalise ainsi que je sais même pas quelle est la réglementation sur l'usage du nom de famille en France. Quelqu'un s'y connait?
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
tessy;4103643 a dit :
J'ai appris récemment comment fonctionnaient les systèmes de noms de famille en Allemagne: soit les deux époux gardent leur nom (ça arrive de temps en temps), soit ils choisissent celui de l'homme pour toute la famille (une écrasante majorité des cas), soit celui de la femme, qui peut être porté par le mari et les enfants (ultra-marginal, mais il y en a quand même qui le font. Je les salue.).
Et je réalise ainsi que je sais même pas quelle est la réglementation sur l'usage du nom de famille en France. Quelqu'un s'y connait?

Légalement, chacun garde son nom.
Ensuite, l'usage autorise un peu toutes les possibilités pour le mari ou la femme (nom de l'un ou de l'autre, ou les deux).

Pour les enfants, c'est un peu plus compliqué puisqu'il s'agit bien du nom officiel, reconnu à l'état civil mais c'est le même principe (cependant, si les parents sont mariés et qu'aucune déclaration spécifique n'est faite, l'enfant prend le nom du père).
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
destynova;4103517 a dit :
OK LES GARS mais si les femmes vous dégoutent autant  pourquoi vous nous foutriez pas un peu la paix et pourquoi vous commenceriez pas à vous taper dans le boule entre vous????
Ah putain, j'ai sorti un truc pareil à mon copain et à son meilleur pote. Ensemble ils deviennent sexistes c'est affreux.
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
J'étais dans une bonne lancée de vidéos marrantes sur Youtube et je suis tombée sur ça :


Et le passage sur l'avortement, mais non quoi :mur: (à 2mn environ)
J'en ai maaaaarre. Quand les hommes comprendront-ils que les femmes ne sont pas des machines à procréer et que oui, on peut avoir envie de profiter avant d'avoir un enfant, ou même de jamais avoir d'enfants ? Bon, c'était sûrement à prendre au millième degré, mais dans ce contexte où de plus en plus de gens remettent en cause la "légitimité" de l'avortement, ça ne passe pas. D'ailleurs, en quoi y'a légitimité d'un avortement ? Si on ne sent pas capable/on n'a pas envie d'avoir un enfant, bah non, on est pas forcée de la garder. Raaaaah. Voilà, je suis à nouveau énervée contre le monde. :facepalm:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@tessy
Alors pour les couples mariés en France
Chaque époux garde son nom sur les papiers officiels mais peut le changer dans l'usage. C'est une loi qui date de la Révolution : on ne peut modifier son nom par le mariage.

En fait, c'est pareil dans la plupart des pays du monde (en Allemagne aussi je pense) même si beaucoup de gens ne sont pas au courant. Le nom d'épouse est un nom d'usage et non un nom officiel, contrairement à ce que la majorité des gens croient.
Le nom de jeune fille, lui, est en réalité le nom officiel de la personne, même si beaucoup de femmes ne réalisent pas qu'elles n'ont pas "abandonné" leur nom mais simplement choisi de se faire appeler par celui de leur mari jusqu'à ce qu'elles changent d'avis.

Normalement, le mari peut aussi prendre le nom de sa femme en usage sur TOUS les documents depuis les années 2000 (avant c'était au cas par cas) mais il y a eu des cas qui se sont révélés un peu compliqués lorsque des hommes ont voulu faire ça à un niveau administratif. Dans les faits, s'ils veulent que l'école de leur gamin les appelent du nom de leur épouse ou employer ce nom dans leur profession, rien ne l'interdit. C'est pour les fichiers type impôt, santé etc. et pour l'inscription sur les pièces d'identité que ça se complique.
Il y a eu un cas qui a fait un peu de bruit l'année dernière où l'homme affirmait être le premier à porter le nom de sa femme mais même si j'ai pas de preuves sous la main, je suis à peu près sûre que c'est faux et qu'il y a eu beaucoup d'autres avant, et même avant les années 2000.

C'est généralement beaucoup plus facile pour les noms composés, et ça vient en partie de la noblesse où il était naturel qu'un homme de moins bonne naissance que son épouse lui emprunte son nom plus prestigieux.
Avant les années 2000, pour certains documents par exemple, l'homme ne pouvait prendre qu'un nom composé en adjoignant celui de sa femme au sien.

Le nom des enfants
Pour les enfants, c'est une loi récente qui a un peu assoupli les procédures. ça date de 2005 donc aucune d'entre nous sur ce topic n'a été soumise à cette loi.

A notre époque à toutes sur ce topic, il y avait trois cas de figure pour le nom :
- Le couple est marié, c'est obligatoirement le nom du père qui est donné à l'enfant.
- Le couple n'est pas marié et a déclaré l'enfant ensemble, c'est obligatoirement le nom du père.
- Le couple n'est pas marié et l'enfant a été brièvement considéré comme "de père inconnu", c'est le nom de la mère qui est donné à l'enfant mais le nom du père peut être récupéré facilement une fois reconnu.
Pour être brièvement considéré comme de père inconnu, il fallait que la mère ait déclaré l'enfant comme étant sien au minimum 15 minutes avant le père.

Les enfants de notre génération qui portent les noms de leurs deux parents (souvent divorcés) emploient dans la majorité des cas un nom d'usage : l'un des deux noms est vraiment le leur, le second non (mais il peut figurer sur des pièces d'identité en tant que nom d'usage). Par exemple, Sarah Delaroche-Coubert s'appelle officiellement Sarah Delaroche, comme son père et a choisi d'emprunter aussi celui de sa mère, Coubert, pour l'usage.

Par contre, à partir de 16 ans je crois, l'enfant pouvait entamer une procédure pour faire changer officiellement son nom. Sarah pouvait ainsi choisir de se faire appeler Sarah Coubert comme sa mère et d'abandonner le nom de son père. Il y avait un dossier à monter, mais selon les juges, ça pouvait être assez facile à obtenir.

Avec la nouvelle loi de 2005, le couple a le choix du nom de l'enfant, même s'il est marié.
- Ils peuvent opter pour le nom de la mère ou pour celui du père.
- Ils peuvent aussi choisir les deux mais dans ce cas, excentricité juridique, les noms seront séparés par DEUX tirets. Ainsi, Sarah s'appelera Sarah Delaroche- -Coubert. Oui, oui.
- En cas de désaccord entre les deux parents c'est... le nom du père qui l'emporte. Ouais, les députés aiment bien faire les choses à moitié. Et le nom du père sera attribué automatiquement si aucun choix n'est fait.

Par contre, les enfants d'un même couple doivent tous porter le même nom. On ne peut pas choisir d'appeler tous ses fils Delaroche et toutes ses filles Coubert par exemple. Donc une fois qu'on a fait un choix c'est a priori définitif pour la fratrie... sauf si on change de partenaire.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
untererde;4103780 a dit :
J'étais dans une bonne lancée de vidéos marrantes sur Youtube et je suis tombée sur ça :


Et le passage sur l'avortement, mais non quoi :mur: (à 2mn environ)
J'en ai maaaaarre. Quand les hommes comprendront-ils que les femmes ne sont pas des machines à procréer et que oui, on peut avoir envie de profiter avant d'avoir un enfant, ou même de jamais avoir d'enfants ? Bon, c'était sûrement à prendre au millième degré, mais dans ce contexte où de plus en plus de gens remettent en cause la "légitimité" de l'avortement, ça ne passe pas. D'ailleurs, en quoi y'a légitimité d'un avortement ? Si on ne sent pas capable/on n'a pas envie d'avoir un enfant, bah non, on est pas forcée de la garder. Raaaaah. Voilà, je suis à nouveau énervée contre le monde. :facepalm:


Mais ça vous dit pas de mener des actions genre de flooder les commentaires de la vidéo en expliquant qu'une femme a le droit de faire des choix et que baiser sans que ce soit pour faire des gosses ça fait pas d'elle une pute?
D'autant plus qu'en "top" comment on a une insulte à qqun qui a visiblement essayé de clarifier ce point (mais ce com a été masqué "car il a reçu trop de votes négatifs"....
 
K

katnissvsw

Guest
@MorganeGirly Ben en même temps, il faut bien que l'enfant est un nom et dans un sens, cette situation est pire puisque ça pourrait engendrer un désaccord entre les couples en supposant par exemple qu'une femme féministe tombe amoureuse d'un mec sexiste qui refuse que l'enfant porte le nom de sa femme (l'amour rend aveugle dit on :cretin: ) donc au final, la solution d'avant était peut être la moins pire.
Est ce que ça te choquerait autant si c'était le nom de la femme en dernier recours?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes