Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Thihaly et @Ghost wind

Ah, c'est rigolo, vous donnez deux raisons différentes : la sensibilité et la logique (même si je suppose que ça va toujours de pair, surtout chez les végé)

Bon sinon, je n'arrive pas à me souvenir du propre réveil de mon empathie face aux animaux (super bizarre d'ailleurs : pourquoi mon cerveau aurait-il éludé ces souvenirs ? Une forme de dissonance cognitive ?), mais par contre je me souviens très bien de celle de mon frère puisqu'il avait 8 ans de moins que moi, j'ai donc pu "l'observer"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Toujours est-il que ça me conforte dans l'idée que nous sommes spontanément réfractaires à la violence sur les animaux, et que le fait d'y être exposés consciemment ou inconsciemment détruit notre capacité de compassion (comme on peut s'habituer aussi à tuer des êtres humains sans sourciller si on nous apprend à le faire régulièrement). En tant que végés, nous avons donc dû passer par un chemin pour "retrouver" cette capacité de compassion pour les animaux, non ?
 
11 Avril 2009
115
519
4 764
Bonjour à toutes ! Je suis un sous-marin "flexitarien" et je suis toujours très intéressée par vos interventions sur ce topic qui ont clairement modifié mes habitudes alimentaire jusqu'à peut être passer pour de bon à une alimentation végéta*ienne :v:.

Bref c'était juste quelques petits mots d'introduction pour vous avertir de ce que je viens de voir apparaître sur mon fil Twitter : http://www.vegemag.fr/actualite/de-la-viande-dans-plusieurs-produits-de-legumes-bonduelle-5390 .

En gros, les végés ne peuvent plus avoir confiance en une bête boite de conserve de légumes :mur:.
 
Dernière édition :
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
J'ai tellement envie de m'y mettre...!!!!!!!!!! Mais je vis en colocation avec mes frères et soeurs, & ma transition se fait extrêmement lentement. Disons que quand je me prépare à manger mes plats sont sans viande pour sûr, mais dès que je dois diner avec ma famille... bah c'est terminé, il y'a toujours quelque chose...

Mais bon, j'y crois, je réussirai à leur faire comprendre sans me sentir jugée que je ne veux plus manger de viande. GNA
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Ce débat est super intéressant.

Pour ma part je n'aimais pas la viande donc j'étais déjà orientée vers le végétarisme.... Mais je me demande parfois pourquoi je n'aimais pas la viande. Et la crème, le beurre. (Alors que j'aimais le goût dans les gâteaux).

Je me suis toujours dit que le féminisme m'avait amenée au végétalisme. Parce que c'était prendre conscience qu'il existe des oppressions (que je subis en tant que femme mais bien moins que d'autres, on m'a sifflée une fois*), qu'on peut éduquer les gens pour leur faire faire/dire/croire des choses fausses, que mon entourage pouvait être à côté de la plaque, qu'il ne faut pas toujours se fier à la majorité et que mes opinions personnelles avaient de la valeur. + la force de la culture VS logique.

* bon, pas seulement.


Je suppose qu'à la base je suis très empathique (je n'en ai jamais tu conscience avant mais je suis quelqu'un d'hyper diplomate, je ne blesse jamais sans faire exprès). Je suis aussi très cartésienne. On retrouve le combo logique + empathie.

Je pense qu'en règle générale, on est végé soit :
- parce qu'on n'a pas été assez "embrigadé" dans la pensée carniste
- parce qu'on a été capable de s'en dégager. Donc accepter d'avoir eu tort, que tout le monde se plante. Être capable de déconstruire quoi. Ou dans mon cas, de laisser internet me prendre par la main (Madmoizelle m'a rendue féministe, Antigone xxi et Gary Y. m'ont rendue végétalienne).

Avec ton message @Lumiciole, je me rappelle que j'ai été victime de harcèlement scolaire pendant plusieurs années. J'ai souffert d'avoir subis de "mauvais traitements" (toute proportions gardées) pour des critères arbitraires (mes vêtements okaïdi, ma timidité et mes bonnes notes je crois). J'ai expérimenté les effets de groupes, avant de les étudier en psycho. C'est tout un ensemble.

Vraiment un débat super intéressant !
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Au départ je venais pas pour dire ça.

Déjà la lecture de vos derniers messages m'a déprimée :lol: (l'empathie toujours). Gros big up à @Ghost wind particulièrement, ces gens sont vraiment fermés :calin:
Désolée pour le message brouillon je suis sur mon téléphone et je me souviens pas de tout :
Ce midi reportage sur les araignées de mer.
Ma soeur : c'est quand même horrible de se dire qu'on les ébouillante, j'aime pas y penser. Comme les langoustines, je me sens pas bien en y pensant.
Mes parents : ils ont pas mal, c'est rapide
Moi : j'ai vu une BD où deux homards s'apprêtent à ébouillanter un bébé, l'un est mal à l'aise mais l'autre lui dit "t'inquiète il a pas mal, c'est juste l'air qui siffle en s'échappant"
Ma mère : ouais enfin ça a un qi tellement bas, si ça se trouve ils ne sentent rien
Moi : le qi n'a rien à voir avec la douleur etc
Mon père : ouais enfin c'est de l'hypocrisie, combien de fois vous appelez les chats pour qu'ils mangent les araignées ? Et vu comment ils jouent avec ça doit être plus douloureux que l'eau bouillante.
Moi : oui je le faisais mais je le fais plus. Au moins le chat c'est normal qu'il mange une araignée, tu vas pas me dire qu'on est les prédateurs naturels des araignées de mer.
Mon père : BAH ! Si. Puisqu'on est au sommet de la chaîne alimentaire !
Moi : tu peux pas être au sommet d'une chaîne
Mon père : pfff parle pas de ce que tu connais pas
Moi : et puis la chaîne alimentaire c'est un concept sérieux en bio, et des gens ont bossé dessus, et on est au niveau du plancton. (C'est bien ça ?)
Lui : non mais tu te rends compte de ce que tu dis ? Ça m'énerve quand tu sors des absurdités pareilles ! Genre le plancton va nous manger !!!
Moi : mais non mais ok dans la réalité des choses tu peux manger n'importe quel animal grâce aux armes à la technique etc. Mais dans le concept non on n'est pas au sommet de la chaîne, on n'est pas naturellement mangeurs de toutes les espèces du monde quand même
(On continue à se prendre la tête et s'énerver sans progresser)
Ma soeur : le chat quand il chasse les araignées c'est pas pareil. Nous on élève les animaux exprès pour les manger, c'est pas pareil, c'est pire.

Moi : (silencieusement) :jv:

Ma petite soeur va devenir végé un jour, je le sens :gnih:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Helouise et les autres : Je pense que vous avez raison quand vous dites que pour devenir végé, souvent (mais pas toujours), il faut déjà avoir eu une expérience "d'exclusion" d'un groupe. C'est sûr que si on suit toujours le mouvement et la "doxa" des dominants, ce sera plus difficile de s'habituer à la condition de végé. Moi aussi j'étais une paria au collège / lycée pour plein de raisons, et ça m'a habituée à l'idée que, de toute façon, on ne meurt pas d'être rejeté.e (du coup quand on me saoule un peu parce que je suis végé, c'est pas très important pour moi, enfin ça me blesse un peu mais je peux vraiment relativiser à fond).

Ça me rappelle une fois ce qu'avait dit Didier Eribon à un séminaire. Enfin fait D. Eribon est un spécialiste des luttes homosexuelles, et aussi un sociologue spécialiste de la pauvreté, et il s'intéresse particulièrement à l'intersection entre les deux. Bref il vient d'un milieu très pauvre, et il a pu devenir prof de fac, et il avait expliqué lors de ce séminaire que, pour lui, il y avait vraiment un lien entre son homosexualité (qui a fait qu'il était rejeté par son entourage) et sa réussite à l'école (il était traité "d'intello", mais de toute façon, vu qu'il n'arrivait pas à s'intégrer au groupe des garçons dominants en raison de son homosexualité, il a préféré embrasser le stigmate "d'intello"). Il comparait ça notamment à ses frères qui ont arrêté l'école très tôt, en expliquant que ses frères, en tant qu'hétéro, ont collé très tôt aux normes de la virilité hétéro-centrée et sexiste, ce qui les a conduit à s'éloigner de l'école. Alors que lui, au contraire, a embrassé l'identité "d'intello efféminé" dans laquelle il était de toute façon enfermé par ses pairs.

Bref, je ne veux pas du tout faire un parallèle avec le végétarisme puisqu'évidemment le choix d'être végé n'a rien à voir ni avec l'homosexualité ni avec la pauvreté, mais je trouve que son raisonnement selon lequel les exclu.es peuvent parfois embrasser les exclusions pour s'en emparer, est peut-être valable pour certain.es végés. Je me dis que l'expérience de l'exclusion qu'on a pu avoir enfant pour plein de raisons (sexe, genre, orientation sexuelle, handicap, difficultés psychologiques ou psychiatriques...) a pu aussi nous conduire, non pas à lutter contre l'exclusion en cherchant à nous fondre dans la masse, mais à embrasser cette exclusion pour en faire notre force. Sans compte que, comme le disait Helouise, le fait d'être soi-même les dominé.es peut parfois aider à prendre conscience de la situation des animaux, dominés par excellence. Enfin, personnellement, j'ai du mal à m'imaginer devenir végé - ou alors pas selon le même parcours - si je n'avais pas été dressée éducativement, agressée sexuellement, insultée pour mon genre féminin ou mon orientation sexuelle, et surtout pour les troubles psychiatriques j'ai expérimentés, qui m'ont vraiment rapprochée des animaux parce que eux, au moins, aiment autant les fous que les autres ! Mais chaque parcours est particulier, je suppose.
Je me souviens que quand mon chat adoré qui avait le même âge que moi est mort à l'âge de 22 ans, on a été porter son corps chez le vétérinaire et il nous a dit un truc qui m'a marquée pour toujours : que c'est normal d'être extrêmement affecté par la mort d'un animal, parfois plus que celle d'un humain qu'on n'aimait que moyennement, parce que les animaux nous aiment autant si on est SDF ou pas SDF, malades ou pas malades, invalides ou valides, qu'ils ne font pas de différence sur ces choses-là contrairement aux humains ; et que pour pleins de gens dans des situations difficiles, un animal est parfois plus important que certains humains.


@Ghost wind et @Lumiciole Je voulais vous répondre en détail mais vu que j'ai déjà écrit un pavé, je le ferai un peu après, merci pour vos réponses que j'ai lu avec énormément d'intérêt :d :fleur:
 
Dernière édition :
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Ghost wind : moi moi moi !

Je fais des crêpes avec la recette d'Antigone, mais cette fois au lait d'amandes et j'ai mis un peu de bière (non vegan à mon avis mais j'ai pris le reste, ma mère fait des crêpes aussi).
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Cartrell et @Callie. : un petit retour sur le fromage de Season Square :d Je suis convaincue ! Alors certes, ça n'a pas le goût du fromage mais visuellement, c'était très agréable (c'était filant) et ça donne une texture qui m'a beaucoup plu. Même mon copain a apprécié, il en a repris 2 fois donc j'imagine que c'était bon :lunette:

Et là, je finis ma pizza froide, je trouve que c'est bon aussi !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Février 2015
361
716
1 664
@Andy_ :) tant mieux si ça t'a plu. Visuellement j'ai aussi obtenu ce que tu as. Je vais peut être réessayer et en mettre moins sur la pizza.
 
  • Big up !
Réactions : Andy_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes