Tu vas voir, la réponse est super bête, mais on a du mal à y penser.Par exemple, mettons que vous ayiez des poules dans votre jardin (comme les mamies dans le temps), quel mal y a t-il à manger leurs oeufs ?
Avant d'être une poule pondeuse, ta poule, c'est un poussin. Quand il nait, un poussin peut être femelle (= poule pondeuse), ou mâle... les mâles, ils ne pondent pas (CAPTAIN OBVIOUS pour vous servir). Donc, on les abat et on les mange.
Si j'ai 3 poules dans mon jardin, 3 poulets mâles sont nés, ont été abattus, et mangés.
Et bien chaque fois qu'il y a exploitation d'un animal, dès que celui-ci n'est plus rentable, il est abattu.En fait, tout ça m'amène à ma grosse question, plus générale : si c'est fait dans le respect, dans la cohabitation, est-ce que c'est mal ?
C'est une question économique, si un animal ne rapporte plus, on s'en sépare. Un éleveur ne peut tout simplement pas faire autrement. Alors oui il y a probablement des gens qui arrivent à avoir une petite ferme familiale où les animaux qui ne produisent plus sont gardés pour leurs vieux jours... mais ça ne peut être que pour une toute petite production, avec d'autres revenus à coté. Personne ne peut vivre de l'exploitation animale en gardant ses animaux non productifs, ça coûte trop cher une bestiole.
Du coup quand tu es végé parce que tu ne veux pas participer à la mort bien inutile d'animaux, dans un monde où l'on peut parfaitement se nourrir avec des végétaux, il est plus logique de se passer de tout ce qui participe à cet abattage.