Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Par exemple, mettons que vous ayiez des poules dans votre jardin (comme les mamies dans le temps), quel mal y a t-il à manger leurs oeufs ?
Tu vas voir, la réponse est super bête, mais on a du mal à y penser.
Avant d'être une poule pondeuse, ta poule, c'est un poussin. Quand il nait, un poussin peut être femelle (= poule pondeuse), ou mâle... les mâles, ils ne pondent pas (CAPTAIN OBVIOUS pour vous servir). Donc, on les abat et on les mange.
Si j'ai 3 poules dans mon jardin, 3 poulets mâles sont nés, ont été abattus, et mangés.

En fait, tout ça m'amène à ma grosse question, plus générale : si c'est fait dans le respect, dans la cohabitation, est-ce que c'est mal ? :red:
Et bien chaque fois qu'il y a exploitation d'un animal, dès que celui-ci n'est plus rentable, il est abattu.
C'est une question économique, si un animal ne rapporte plus, on s'en sépare. Un éleveur ne peut tout simplement pas faire autrement. Alors oui il y a probablement des gens qui arrivent à avoir une petite ferme familiale où les animaux qui ne produisent plus sont gardés pour leurs vieux jours... mais ça ne peut être que pour une toute petite production, avec d'autres revenus à coté. Personne ne peut vivre de l'exploitation animale en gardant ses animaux non productifs, ça coûte trop cher une bestiole.

Du coup quand tu es végé parce que tu ne veux pas participer à la mort bien inutile d'animaux, dans un monde où l'on peut parfaitement se nourrir avec des végétaux, il est plus logique de se passer de tout ce qui participe à cet abattage.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Disons qu'on se passe facilement de culpabiliser quand on n'est pas renseigné :nomnom:

Je bosse dans une très grosse boite d'informatique, qui recrute essentiellement l'élite des écoles d'ingénieur...sensés être des têtes quoi. Ben dans mon open space, ils étaient genre "t'es sûr qu'une vache ça doit avoir un veau pour faire du lait ?? Non mais peut être la première fois... non mais c'est bizarre, une vache ça fait du lait tout le temps non ? avec les pis et tout...".

Tout ça pour dire que la culture de nos campagnes est bien loin de nos têtes, et que c'est aussi une des raisons pour lesquelles l'élevage industriel peut faire les pires horreurs dans l'indifférence générale.
 
Dernière édition :
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Même en gardant son veau, la nature est faite pour qu'à l'heure du sevrage, la production de lait diminue progressivement et s'arrête.

Je me souviens très bien, dans l'open j'ai dit "ben comme une femme en fait" ... et une collègue, maman, en a été très choquée/vexée "non mais quand même, je suis pas une vache !".
Réaction purement spéciste, parce que je vois pas trop le problème à se faire qualifier de mammifère ! :hesite:
 
E

Eylise

Guest
@Et caetera, @CutaPica, @Grim @Tzig0ne, Merci pour vos réponses :fleur:
En fait, si je comprends bien, il y a un peu une idée de boycott de tout, parce que dans ce tout il y a la très grande majorité des élevages de masses ?
L'idée de culpabilité est justement ce qui me préoccupe, et ce pourquoi je m'interroge. J'ai longtemps considéré (comme pas mal de gens d'ailleurs) que le végétarisme c'était normal et logique, mais que le végétalisme était plus ''extrémiste'' Je mets des guillemets, parce que j'ai bien conscience maintenant que ce n'est pas le cas. Et si les fois où je mange de la viande je n'ai aucun mal à culpabiliser...ça m'est un peu plus difficile quand il s'agit des oeufs ou de porter de la laine
Et oui, comme @Grim je pensais que les poules n'avaient pas besoin d'être fécondées pour pondre, et que justement les oeufs qu'on consommés étaient les non fécondés :lunette:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Avec les pieds ? :hesite:
Oui MDR, j'ai rectifié je voulais mettre "avec les PIS" !

Mais pour les poules y'a pas besoin de fécondation pour qu'elles pondent, si ?
Me semble avoir lu qu'elles pondent pendant une période donnée, peu importe qu'elles soient fécondées ou non.

Effectivement pas besoin de fécondation. A ma connaissance les poules pondeuses pondent tous les jours. J'ai une tante qui a des poules de réformes, et ben c'est impressionnant ce qu'elles arrivent à sortir...4/5 oeufs par jour... quand on pense que c'était pas encore assez pour être rentable :oo:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
J'ai longtemps considéré (comme pas mal de gens d'ailleurs) que le végétarisme c'était normal et logique, mais que le végétalisme était plus ''extrémiste'' Je mets des guillemets, parce que j'ai bien conscience maintenant que ce n'est pas le cas. Et si les fois où je mange de la viande je n'ai aucun mal à culpabiliser...ça m'est un peu plus difficile quand il s'agit des oeufs ou de porter de la laine

T'inquiètes, pendant longtemps j'ai été une végétarienne qui disait "mais non t'inquiètes je suis pas une extrêmiste LOL" quand on lui parlait de végétalisme.
En fait une fois renseignée, je considère que c'est juste plus logique, quand on est végétarien pour des convictions éthiques, d'être végétalien.

Pour les poules c'est pas la fécondation des oeufs qui posent problème, c'est l'éviction des mâles.
C'est la même chose que pour les vaches. Il faut bien que la vache laitière ou la poule pondeuse soit née. Or c'est à peu près du 50/50 mâle/femelle les naissances. Donc pour avoir une vache laitière ou une poule pondeuse, statistiquement on a aussi dû faire naître un mâle qui ne sera rentable que tué et mangé le plus vite possible.
 
21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
Les pois chiches c'est le mal pour la cuisson et la note de gaz ou d'électricité :yawn:
Et si tu essayais avec une cocotte minute ? Ca devrait prendre moins de temps non ? Ou alors tu les achètes en conserve et tu gardes le jus de la boite pour faire de la mousse pour ton dessert :domokun:

J'ai pas de cocotte minute (coucou la reloue) :cretin: Et je me refusais à acheter des pois chiches en conserve parce que ça génère pas mal de déchet, mais vu l'électricité que je consomme pour la cuisson, je sais pas ce qui est pire. :erf:

@Eylise j'y ai réfléchi un peu en fait, et je pense aussi qu'il y a l'idée de refuser l'exploitation animale. On a pas besoin de manger des produits animaux, parce qu'on a des alternatives gouteuses, écologiques, plus saines, etc à notre portée. De plus, les animaux n'ont rien demandé, on leur impose cette exploitation (dans le sens objectif du terme, pas normatif), et cela même quand les animaux sont ""bien"" traités, dans des organisations locales par exemple. Ça s'inscrit dans une logique anti-spéciste de "je ne mange pas d'autres humains, pourquoi mangerais-je des animaux ?" (puisqu'ils ne me sont pas inférieurs). C'est comme ça que je le vois, dites moi si je dis des bêtises. :ninja:

(et maintenant j'arrête de flooder)
 
E

Eylise

Guest
@Tzig0ne : c'est vrai que j'ai fini par comprendre que c'était plus pour aller au bout de ces convictions qu'à cause d'un ''extrémisme'' quelconque ^^
@CutaPica : Exactement, la souffrance est moins explicite, c'est pour ça que c'est plus difficile à envisager. (Et le pire c'est que je suis un peu comme ça pour le poisson, je veux dire, j'ai eu un poisson rouge quand j'étais petite et j'avais du mal à comprendre comment ces bestioles pouvaient ressentir quelque chose :ninja:)
@Et caetera : Je pense que tu résumes assez bien, et que dans l'ensemble ce que tu dis est vrai. Après il y a toujours le problème de l'accessibilité, puisque le bio, le végétal, c'est cher, plus cher qu'un produit de grande surface pas éthique :erf:
 
21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
@Eylise merci :cretin: Après, je me demande si être végétalien est beaucoup plus cher qu'être omnivore :hesite: Parce que si les laits végétaux/alternatives végétales coûtent cher, la viande coûte quand même bien cher aussi. Je dirais qu'en étant végétarien c'est en moyenne moins cher (sauf quand tu débutes et que tu as envie de tester plein de nouveaux produits :yawn: ), et pour le végétalisme je sais pas. Regarde, on fait bien de la mousse au chocolat avec du jus de pois chiches ! :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Eylise
4 Septembre 2014
86
518
244
Toulouse
www.ravelry.com
Pour les sandwichs (@li-loo et je sais plus qui d'autre) : l'autre jour j'ai préparé une tartinade avec des lentilles vertes, de la sauce soja (beaucoup), un petit morceau de crottin de chèvre (alternative : tofu fumé ou mariné au tamari) du citron, de l'huile d'olive et c'est à peu près tout je crois. J'ai écrasé à la fourchette et mis ça dans un sandwich avec des cornichons. C'était vraiment super bon, ça faisait comme un sandwich aux rillettes :bave: (en meilleur. Ouais ouais)
Je viens de tester ta recette et c'est trooooooop bon !:paillettes:C'est une tuerie ce truc ! Avec le tofu fumé ça a un goût de rillettes de poisson, c'est incroyable ! Je garde précieusement ta recette:worthy:!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Beck et Thad Paï
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Eylise : Je pense que pas mal de végétaliens sont contre le fait de manger des œufs ou récupérer la laine d'un mouton même dans l'hypothèse où les animaux sont bien traités et vivent heureux de par la notion d'anti-spécisme : considérer que les humains ne sont pas supérieurs aux animaux. Or, toi tu n'aimerais peut-être pas que ton proprio vienne te couper les cheveux parce que ça pourrait lui faire une perruque trop cool, même si à côté de ça il ne te fait pas de mal et que tu as un endroit sympa où vivre grâce à lui. Je crois que la notion de souffrance/bien être n'est pas le seul critère, mais aussi dans un sens la notion de liberté de l'animal.

Après, à titre personnel je ne suis pas contre le fait de manger les œufs de ta poulette si tu en as une dans ton jardin, du moment que tu continueras de prendre soin d'elle une fois qu'elle ne pondra plus. J'avais vu un reportage sur des indiens, qui sont connus pour porter le plus grand respect à leur vache, et ils voyaient leur relation avec l'animal comme une relation d'échange : il donne à manger à sa vache, il prend soin d'elle, en échange elle lui donne du lait. Une fois qu'elle ne produit plus de lait, il continue de prendre soin d'elle parce que c'est bien normal, après qu'elle l'ait aidé pendant tant d'années. Personnellement, je mange de la même manière un peu de miel parce que ma maman est apicultrice par passion (ce n'est pas son métier et elle n'en tire aucun profit), elle adore observer le mode de vie des abeilles, leur construire elle-même des ruches, etc. Elle leur laisse toujours du miel pour passer l'hiver. Alors d'un côté certes, ses abeilles n'ont pas demandé à être là, et elles n'ont peut-être pas envie qu'on leur prélève une partie de leur miel... D'un autre côté, est-ce qu'elles auraient autant de chances de survie ailleurs ? Avoir des animaux (pour récupérer leur laine/œufs/miel/laine, ou non), c'est souvent un mal pour un bien au final... :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes