Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

P

Patatelalex

Guest
@Eylise je réponds souvent au même questions, du coup plus ça va, moins je détaille et plus je tends vers le télégraphique.
Pour ma part ([HASHTAG]#teamvegan[/HASHTAG] ), je trouve que le miel, par exemple, craint car les abeilles se donnent beaucoup de mal pour le faire pour leur survie, et on leur pique juste [HASHTAG]#grobatar[/HASHTAG]. Je considère que les animaux ne sont pas la pour me servir, qu'ils peuvent vivre pour eux-même.
je n'ai rien contre les poules dans les jardins personnellement, à part ça.
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@Eylise personnellement je ne trouve pas que manger bio / vegan est plus cher que manger omni. Par exemple, je fais mes courses une fois par semaine au Franprix de mon quartier et voici ce que j'achète de manière générale :
- des conserves de tomates pour mes dals de lentilles
- des champignons frais et en boîte quand j'ai plus de stock (les champignons c'est le truc facile qui va avec mes pâtes de soir de flemme)
- de la brioche (pas VGL, parce que je suis encore en transition et qu'avec mon mec on n'a pas encore d'alternative pour nos petits déj du week end)
- une brique de lait d'avoine bio (ou d'amande quand il n'y pas de lait d'avoine)
- une bouteille d'ice tea (pour le week end)
- de la crème soja bio, par brique de trois (mais même pas toutes les semaines)
- des fruits frais, bio et locaux si possible (la semaine dernière j'ai acheté des bananes)
- des légumes bio et locaux si je vois des trucs qui me font envie (comme le brocoli :jv:)
- du lait de coco (un samedi sur deux en gros)
- des compotes bio, par 4 pour mon petit-dej
- un paquet de pâtes panzani et du riz basmati premier prix.
En gros, j'en ai pour 30€ max par semaine. 40/45€ quand on refait un peu le stock (ou que je suis dans une période de pâtisserie intensive) (donc il faut rajouter l'huile d'olive bio, la margarine, le sucre, etc.). Parfois ça tombe à 20€ parce qu'on a peu cuisiné la semaine d'avant. Ça m'arrive de retourner au magasin dans la semaine quand j'ai envie d'un truc spécifique (mais c'est rare), j'achète mes baguettes de pain deux ou trois fois par semaine à la boulangerie en rentrant du boulot, et de temps en temps je commande un panier bio (une fois tous les deux mois peut-être ?).
Ah, et on est deux. Donc ça ne me paraît pas énorme du tout et j'ai l'impression que je dépensais plus avant de devenir végé. Alors certes, tout n'est pas bio ni végétalien et je peux encore m'améliorer mais voilà. :) (ah et des fois je passe à naturalia pour des produits spécifiques comme de la purée d'amande -qui dure longtemps si je me retiens d'y plonger ma cuillère- ou des amandes en vrac et des lentilles corail. J'y vais une fois par mois maximum et j'en ai pour 50€)
Si on calcule ça fait (30x4)+50 = 170€ à deux pour un mois. Ou 85€ par personne, et on tombe à moins de 3€ par jour. :) (pour petit dej et dîner)

Ce qui, je crois, me coûte plus cher, ce sont les produits d'hygiène, et de beauté. Déjà, acheter bio et si possible vegan implique que j'aille ailleurs qu'au franprix. Donc ça me prend plus de temps pour rechercher ce que je veux sur le net, le commander ou le récupérer en magasin. Et c'est plus cher à l'achat mais j'achète de plus grandes quantités (là par exemple on a du shampooing melvita -acheté avant que je sache que la marque appartient à l'occitane- et ça fait trois quatre mois qu'on est dessus, on n'en a pas descendu la moitié -et mon mec se lave les cheveux tous les jours-), ou je profite de ventes privées pour faire le stock chez cattier ou lavera. Ça implique de prendre le temps, de se tenir au courant, et de scruter chaque compo. Si on considère que le temps c'est de l'argent (et vu que je fais ça sur mes heures de travail parfois :cretin: ) alors oui, consommer vegan est plus cher, sur le coup. Mais sur le long terme, pas vraiment.
Je ne parlerais pas des fringues et des chaussures parce que je n'ai pas encore vraiment décidé de m'y mettre. Je n'achète peut-être plus chez H&M mais je suis loin de mes objectifs en terme de consommation éthique et végane.

Merci d'avoir lu ce pavé. :drama: Vous êtes bien braves.
 
24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
Ah oui je veux bien que tu me dises ! Ça me fait trop envie:bave:
Bon gros échec avec l'eau de trempage, j'ai du me trompé quelque part (j'ai fais bouillir l'eau de trempage 10 minutes et après je l'ai laissé une journée au frais, quand j'ai voulu le battre en neige ça a juste fait une légère mousse :erf: ). Du coup j'ai couru au Monoprix juste à côté de chez moi prendre une boîte de pois chiches :rire: (bah oui j'avais déjà fait fondre le chocolat et il me fallait ABSOLUMENT une mousse pour le dessert :shifty: ). Cette fois-ci j'ai mis une pincée de gomme de guar avant de battre et quelque gouttes de jus de citron peu près, la texture était top !
La prochaine fois (c'est à dire incessamment sous peu ) je teste avec l'eau de cuisson :nod:
 
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
@Eylise
on n'a pas encore d'alternative pour nos petits déj du week end)
Bonjour! Je sors rapidement de mon sous marin. Pour les petits dej de ce week end, hier soir j'ai fait ça pour la première fois:
http://hooly.over-blog.com/article-1120351.html
C'est simple, j'avais tous les ingrédients dans le frigo, en dix minutes c'était au four! Bon par contre il faut laisser plus longtemps au four que la recette pour que ce soit cuit en dessous, et ça reste mou, mais miam miam c'trobon :bave:

ça peut être idée pour tes petits dej!
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@bernadotte merci ! La dernière fois (un dimanche) que j'ai fait un gâteau à la banane j'ai été malade. :yawn: Mais ça m'arrive souvent d'être malade le dimanche donc je doute de la corrélation. :cretin: Par contre ce qui m'intéresserait plus c'est quelque chose qui soit tartinable ! Des pancakes peut-être ? :hesite:
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Oh et j'ai fait du riz au lait, avec du lait d'amande, ça a l'air trop bon :dowant:
Oh mais quelle bonne idée ! Tu as utilisé quelle recette ? J'en ai fait il y a quelques siècles mais c'était pas terrible. :coiffe:
J'ai tenté hier les mousses framboises vanillées de Marie Laforet.. on goûtera ce soir. J'espère que ça ira :pray:

En fait une fois renseignée, je considère que c'est juste plus logique, quand on est végétarien pour des convictions éthiques, d'être végétalien.

Je plussoie totalement. Je suis végétarienne depuis quelques mois et je réduis ma consommation de PLV (doucement et par "moments"). Cependant je ne me considère pas en transition vgl. Je pense que je serai déjà dans cette phase si mon conjoint me suivait dans cette voie. Pour lui, les végétaliens, ce sont des "extrémistes" ; j'essaye d'y aller tranquillement pour le convaincre / lui montrer que c'est possible.

Hier dans la voiture, il m'a demandé si j'accepterais de manger de la "viande synthéthisée" (créée en labo). J'ai répondu que je ne comprenais pas l'intérêt de manger quelque chose qui coûte 15 000 balles (même bien plus) alors que tout est bon dans le végétal. :dunno: Il m'a répondu "oui mais dans 15 ans, ça ne coûtera plus si cher". Wtf ? En quoi est-ce un besoin de manger de la viande : vraie ou fausse ? :hesite:

Bref. En attendant, je n'achète plus d'objets qui contiennent cuir / laine, etc.
 
Dernière édition :
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Grim c'est drôle, j'aurai plutôt pris ça positivement :hesite: Evidemment c'est à modérer selon ce qu'il y a dans la composition, mais au final si les gens ont à ce point du mal à se passer de viande, est ce qu'il ne vaut pas mieux manger de la viande synthétisée qui ne cause pas de souffrance animale ni humaine et probablement moins de soucis écologiques ? :dunno:
 
1 Août 2013
78
249
3 684
Hier j'ai fait mon seitan moi même :gnih:

J'ai finalement opté pour la méthode pas si reloue que ça de la farine qu'il faut rincer 2000 fois ( bon ça fait quand même beaucoup d'eau gaspillée :red: je sais pas trop comment éviter cet aspect de la recette ), et c'était génial !
Vachement ludique et assez simple en fin de compte, on a bouffé des nuggets à deux pour moins de 50 cents au total, que demande le peuple?

J'suis trop contente :dowant:

Par contre j'ai fait une panure à l'anglaise, donc j'ai utilisé un œuf, j'ai du mal à envisager une alternative végétale qui ferait aussi bien le boulot :hesite:
Quelqu'un a une méthode qui marche ? ( J'utilise du Panko comme panure donc j'ai l'impression qu'il faut un truc qui "colmate" bien )
 
  • Big up !
Réactions : BeaW
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Whats @Grim : sur le sujet de la viande produite en boîte de petri, il y a cette émission, diffusée sur arte à l'époque :
Partie 1
Partie 2


Sinon j'ai vu hier un documentaire qui parle santé, alimentation et recherche scientifique, ça s'appelle Forks over knives, et j'ai trouvé ça vraiment hyper intéressant. Ca ne parle pas des animaux hein, mais des répercussions sur la santé d'un régime à base d'animaux (lait inclus), et des bénéfices d'une alimentation végane + de la mafia des producteurs de produits animaux qui magouille avec les instances de diététique officielles. (j'ai la version anglaise avec les sous titres anglais, si ça intéresse certaines d'entre vous, je peux vous le mettre sur dropbox, demandez moi ça par MP ;) ) . Le site est intéressant aussi, ils proposent tout un programme pour changer son alimentation, une app, des articles, etc. Bon tout est en anglais par contre. En Français ça s'appelle La santé dans l'assiette.
 
  • Big up !
Réactions : Hibouille et Whats

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes