Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

4 Août 2014
58
136
1 104
Colmar
inmydirtyhead.tumblr.com
Bonjour bonjour !!
Voilà , je me permet de m'incruster sur ce topic , pour exposer une chose qui me gène vis-vis de certains végé (tarien , talien, peu importe )
Il se trouve que j'ai dans mes amis des végétariens et des végétaliens, personnellement , je ne le suis pas, pour différentes raisons et principalement parce que je suis fille d'éleveur et que la viande et les produits animaux je peux pas m'en passer.
Mais il se trouve que récemment, un ami dont je me pensais proche est devenu extrêmement agressif et insultant, car lui est devenu vegan , et ne supporte pas qu'on vive autrement .. (il m'a souhaité de me faire abattre comme ces vaches que je sacrifie par wagon entier)
Et c'est un discours que je trouve malgré tout assez récurant et qui me blesse profondément .
C'est pas parce qu'on est pas végé qu'on est moins humain ou potentiellement plus mauvais .
Personnellement , je ne reproche à personne de ne pas manger de produit animaux , chacun fait comme il le sent ; mais ce jugement de valeurs (qui va dans les deux sens je le sais bien) est assez malsain je pense

Voilà voilà , juste pour voir des avis un peu panaché sur la question

Des licornes et des bisous :)
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Bonjour bonjour !!
Voilà , je me permet de m'incruster sur ce topic , pour exposer une chose qui me gène vis-vis de certains végé (tarien , talien, peu importe )
Il se trouve que j'ai dans mes amis des végétariens et des végétaliens, personnellement , je ne le suis pas, pour différentes raisons et principalement parce que je suis fille d'éleveur et que la viande et les produits animaux je peux pas m'en passer.
Mais il se trouve que récemment, un ami dont je me pensais proche est devenu extrêmement agressif et insultant, car lui est devenu vegan , et ne supporte pas qu'on vive autrement .. (il m'a souhaité de me faire abattre comme ces vaches que je sacrifie par wagon entier)
Et c'est un discours que je trouve malgré tout assez récurant et qui me blesse profondément .
C'est pas parce qu'on est pas végé qu'on est moins humain ou potentiellement plus mauvais .
Personnellement , je ne reproche à personne de ne pas manger de produit animaux , chacun fait comme il le sent ; mais ce jugement de valeurs (qui va dans les deux sens je le sais bien) est assez malsain je pense

Voilà voilà , juste pour voir des avis un peu panaché sur la question

Des licornes et des bisous :)

Je vais essayer de répondre en parlant pour moi, mais en généralisant parce que je pense que je suis pas la seule (ça veut rien dire je sais :3).
Tu dis qu'il est devenu vegan, et les débuts sont souvent assez durs quand on le devient surtout pour les animaux. On est témoin d'un bain de sang que tout le monde considère comme normal, du coup c'est un peu comme se retrouver derrière une vitre en verre, on voit, on crie, mais personne ne nous entend et on se sent terriblement impuissant. Quand tu as ce déclic, tu voudrais que tout le monde l'ait. Que tout le monde soit horrifié de la même manière par la mort d'un veau que par la mort d'un bébé humain. Devenir VG pour les animaux, c'est pas que des mots, un discours qui change, c'est aussi et surtout dans nos tripes que ça se passe. Tu ne vas pas dire à un violeur que tu comprends ce qu'il fait, bah c'est pareil. Mais plus tard on se rend compte (j'espère pour lui, parce qu'en général c'est plus dur pour le VG qui ressent h24 cette violence et cette cruauté, que pour ceux qui se font agressés 1x toutes les deux semaines par ces VG) que c'est la faute des habitudes, des traditions, de la société. Bon, j'imagine que toute sa vie un VG essaiera de faire ouvrir les yeux de ceux qui ne voient/savent pas, mais y aura moins de haine, voire plus du tout.

Et même s'il est VG depuis longtemps, je comprends. Je suis plus calme mais j'ai toujours du mal à ne pas faire une petite réflexion en rigolant, ou à juger ceux qui carrément en font leur métier.

Après bien évident y a les gros extrémistes complètement excessifs, mais en général ce sont juste des personnes très touchées et blessées par la souffrance des animaux, et qui ne savent pas comment faire passer le message, ou comment simplement gérer cette émotion et ce sentiment d'injustice.

PS : heureusement qu'on nous reproche pas de pas les manger/exploiter quand même ^^
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Zmow' : tu trouveras pas mal de trucs intéressants à lire dans le premier post de la veille en fait, si tu t'interroges sur des raisons et des façons de faire. Et si tu remontes un peu dans le sujet aussi, finalement, tu auras plein de points de vue sur plein d'aspects.

Moi là j'ai pas l'énergie de te répondre de façon longue (parce que ces remarques là reviennent super souvent en fait, et ça ne m'intéresse plus de "débattre" sur les vilains vegans pas "tolérants" avec les omnis, etc, c'est pas contre toi, juste je suis fatiguée de tout ça :fleur: - et que tu peux te faire une idée en lisant la veille, elle est pas mal riche ;) ).
Après comme toujours, y'a des cons dans tous les milieux, et souhaiter la mort aux gens, ben juste non. Souhaiter la mort des gens, c'est mal, voilà. C'est pas quelque chose de récurrent, c'est plutôt des cas isolés qui ont des propos pourris, ou qui ont du mal à exprimer leur frustration intelligemment et de façon productive. Y'a autant de sons de cloches que de gens. Après dans ton message il y a une partie qui moi me heurte en fait, c'est " moi je ne peux pas m'en passer, c'est la tradition de la famille, je ne changerai pas, etc". Désolée mais ce sont des trucs que je n'ai plus envie d'entendre comme si c'était hyper légitime ( parce que je ne trouve pas du tout que ça le soit, même si je comprends les chemins qui mènent à ça, on y est confrontés tous les jours quand on est végé, et à fortiori quand on est à tendance vegan), parce que ça me fait de la peine en fait, ça me donne envie de pleurer, et ça m'épuise. Et je n'ai pas envie de lire ça sur cette veille, plus particulièrement.

Ton pote a été con avec toi. Je pense que le mieux c'est de lui dire que ça t'a blessée qu'il te souhaite de mourir ( ce que n'importe qui peut entendre je pense), mais entrer dans un truc "j'ai le droit de tuer des animaux parce que c'est comme ça chez moi et tu dois me dire amen", c'est un peu trop demander à des gens qui font le choix de ne plus tuer, directement ou non, parce que ça leur est moralement intolérable, en fait :)
 
4 Août 2014
58
136
1 104
Colmar
inmydirtyhead.tumblr.com
Je vais essayer de répondre en parlant pour moi, mais en généralisant parce que je pense que je suis pas la seule (ça veut rien dire je sais :3).
Tu dis qu'il est devenu vegan, et les débuts sont souvent assez durs quand on le devient surtout pour les animaux. On est témoin d'un bain de sang que tout le monde considère comme normal, du coup c'est un peu comme se retrouver derrière une vitre en verre, on voit, on crie, mais personne ne nous entend et on se sent terriblement impuissant. Quand tu as ce déclic, tu voudrais que tout le monde l'ait. Que tout le monde soit horrifié de la même manière par la mort d'un veau que par la mort d'un bébé humain. Devenir VG pour les animaux, c'est pas que des mots, un discours qui change, c'est aussi et surtout dans nos tripes que ça se passe. Tu ne vas pas dire à un violeur que tu comprends ce qu'il fait, bah c'est pareil. Mais plus tard on se rend compte (j'espère pour lui, parce qu'en général c'est plus dur pour le VG qui ressent h24 cette violence et cette cruauté, que pour ceux qui se font agressés 1x toutes les deux semaines par ces VG) que c'est la faute des habitudes, des traditions, de la société. Bon, j'imagine que toute sa vie un VG essaiera de faire ouvrir les yeux de ceux qui ne voient/savent pas, mais y aura moins de haine, voire plus du tout.

Et même s'il est VG depuis longtemps, je comprends. Je suis plus calme mais j'ai toujours du mal à ne pas faire une petite réflexion en rigolant, ou à juger ceux qui carrément en font leur métier.

Après bien évident y a les gros extrémistes complètement excessifs, mais en général ce sont juste des personnes très touchées et blessées par la souffrance des animaux, et qui ne savent pas comment faire passer le message, ou comment simplement gérer cette émotion et ce sentiment d'injustice.

PS : heureusement qu'on nous reproche pas de pas les manger/exploiter quand même ^^
Qu'on reproche aux gens "normaux" de ne pas savoir , je comprends , mais quand on est dans mon cas , j'entend par là fille d'éleveur , on sait comment ça se passe , et on connait vraiment le milieu . Je considère que mon choix je le fais en connaissance de cause, et que la cause animale , bah j'y suis pas moins sensible qu'un VG. Sauf que le contexte est différent.
Mais il se trouve que je viens d'un milieu qui s'en prend assez régulièrement plein la gueule par les assoc' et organisations de défenses des animaux et que c'est généralement profondément injuste .
Juste parce que je pense que les gens qui aiment le plus profondément les bêtes c'est ceux qui en ont besoin pour vivre :)
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Qu'on reproche aux gens "normaux" de ne pas savoir , je comprends , mais quand on est dans mon cas , j'entend par là fille d'éleveur , on sait comment ça se passe , et on connait vraiment le milieu . Je considère que mon choix je le fais en connaissance de cause, et que la cause animale , bah j'y suis pas moins sensible qu'un VG. Sauf que le contexte est différent.
Mais il se trouve que je viens d'un milieu qui s'en prend assez régulièrement plein la gueule par les assoc' et organisations de défenses des animaux et que c'est généralement profondément injuste .
Juste parce que je pense que les gens qui aiment le plus profondément les bêtes c'est ceux qui en ont besoin pour vivre :)
Outch. Non, juste non. On ne peut pas dire qu'on mange et exploite les animaux parce qu'on les aime :o
Je crois en effet que ton message n'a pas sa place ici. Je veux bien expliquer pourquoi ça nous touche à ce point, pourquoi ton ami a été violent. Mais ton message l'est encore plus, et je ne pense pas que ce que soit utile de venir ici pour dire que tu en sais plus que nous en matière de souffrance animale.
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Zmow' Ok, je vais sûrement te sembler pas sympa et virulente, mais ceux qui aiment "le plus profondément" les animaux c'est ceux qui les respectent suffisamment pour ne pas les exploiter et les tuer, selon moi.
La cause animale, tu y es forcément moins sensible que quelqu'un qui ne supporte pas l'idée d'exploiter ou de tuer un animal, que ce soit pour se nourrir, s'habiller ou gagner de l'argent, désolée de te le dire comme ça. Après ça ne veut pas dire que tu es une personne horrible qui prend plaisir à voir souffrir des animaux mais tu ne peux juste pas mettre les choses sur le même plan, désolée.

Je vois bien que tu es de bonne foi, mais ce débat je l'ai vu mille fois ( de bonne foi ou mené par des trolls) , et on ne tombera pas d'accord. Vraiment, lis la veille, ça te permettra de comprendre plus en profondeur, il y a plein d'articles intéressants sur les notions d'antispécisme et d'exploitation animale dans le premier post.

Sur ce, ce sera ma dernière contribution à ce débat. On dirait que tu as envie qu'on te dise que tu es une "gentille" malgré tout, et pour moi ce n'est pas le propos de cette veille. Je ne juge pas ta valeur d'être humain dans sa globalité, entendons nous bien. Seulement, niveau cause animale, on n'est pas du même bord, et je ne vais pas te consoler parce que c'est difficile à entendre qu'élever des animaux et les envoyer à l'abattoir ce n'est pas être aussi sensible à la cause animale que quelqu'un qui dénonce ces pratiques. Je ne trouve pas profondément injuste qu'on dénonce l'exploitation animale, je trouve profondément injuste que des animaux se fassent exploiter. Quelque soit la façon, et même si les éleveurs pensent sincèrement aimer et respecter les animaux qu'ils élèvent.

Du coup tu comprendras que je trouve un peu gonflée de venir poster des trucs comme ça ici, manifestement sans avoir lu quelques pages avant. Je pense que tu ne t'en es pas rendue compte, mais je te renvoie à la lecture des pages de cette veille et je ne débattrai pas plus longtemps avec toi.
 
Dernière édition :
8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
Dites, vous auriez des infos sur l'élevage caprin par hasard, ou sur les conditions d'élevage des chèvres laitières (voire même des chevreaux, keski se passe quand on les sépare de la maman) ?
Je ne mange plus de viande (un peu plus d'un mois maintenant ! :dowant:) ni de produits laitiers de vache, mais j'hésite toujours un peu face à du fromage de chèvre... On le trouve souvent dans les alternatives végétariennes, mais je suis un peu perdue, j'ai beau faire des recherches, je ne trouve rien de probant, seulement des explications techniques pour faire son propre élevage (genre que leur donner à manger quand elles sont enceintes, comment les traire etc...). Et c'est paaaas du tout mon but haha ! Je veux juste savoir comment elles sont traitées, et voir la vérité en face, pour que je n'hésite plus.


Ah et sinon, @Thihaly , @-poule- , par rapport au débat qui vient d'avoir lieu, câlin :hugs:
 
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
Qu'on reproche aux gens "normaux" de ne pas savoir , je comprends , mais quand on est dans mon cas , j'entend par là fille d'éleveur , on sait comment ça se passe , et on connait vraiment le milieu . Je considère que mon choix je le fais en connaissance de cause, et que la cause animale , bah j'y suis pas moins sensible qu'un VG. Sauf que le contexte est différent.
Mais il se trouve que je viens d'un milieu qui s'en prend assez régulièrement plein la gueule par les assoc' et organisations de défenses des animaux et que c'est généralement profondément injuste .
Juste parce que je pense que les gens qui aiment le plus profondément les bêtes c'est ceux qui en ont besoin pour vivre :)

D'après ce que j'ai compris, la plupart des vegan sont aussi antispécistes. Ce qui veut dire qu'ils considèrent que les animaux ont tous les mêmes droits. Dans ce contexte, un élevage puis un abattage d'un animal, fusse-t-il dans des conditions aussi douces et respectueuses que possibles, reste un meurtre. Même si tu aimes les animaux, et je te crois, tu dois reconnaitre que ton point de vue et quand même bien différent de celui-ci.
Je pense que la réaction de ton ami, c'est aussi (et surtout) la réaction de quelqu'un qui ne se sent pas compris. Et visiblement, à raison (tu dis que tu ne comprends pas).
 
3 Août 2009
304
171
4 734
Saint Chef
ayla-ann.tumblr.com
@Lyatris Je n'ai encore jamais posté sur le sujet mais je le suis régulièrement depuis qu'il a déménagé. Je suis végétalienne depuis 6 mois et mes parents étaient éleveurs caprins pendant 25 ans, donc je pense pouvoir répondre à tes questions concernant l'élevage des chèvres laitières.
Les chevreaux sont sont séparés à la naissance, (ils ne boivent que le colostrum sans lequel ils ne survivent pas, après ils boivent du lait en poudre) ils sont ensuite élevés au biberon pendant 15j/1 mois pour être revendus à des éleveurs qui les engraissent pour la viande. Les chèvres qui ne sont plus assez rentables sont tuées (mon père les vendait vivantes à un gars qui les tuaient pour les manger).
 
8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
@ayla-ann Merci ! Ça me confirme mes soupçons sur le sujet :) J'avais toujours en tête la douce illusion que comme il y a moins d'élevage de chèvres, elles étaient peut-être mieux traitées (peut-être plus de plein air, chais pas). M'enfin, l'exploitation c'est l'exploitation, qu'elle soit en plein air ou pas. Et puis on les tue (et du coup tu m'as appris que des gens mangeaient de la chèvre), mais finalement, c'est tristement logique...
Bref, je dormirai moins bête, et ça m'aidera pour ma transition au végétalisme ! :supermad:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Lyatris Je n'ai encore jamais posté sur le sujet mais je le suis régulièrement depuis qu'il a déménagé. Je suis végétalienne depuis 6 mois et mes parents étaient éleveurs caprins pendant 25 ans, donc je pense pouvoir répondre à tes questions concernant l'élevage des chèvres laitières.
Les chevreaux sont sont séparés à la naissance, (ils ne boivent que le colostrum sans lequel ils ne survivent pas, après ils boivent du lait en poudre) ils sont ensuite élevés au biberon pendant 15j/1 mois pour être revendus à des éleveurs qui les engraissent pour la viande. Les chèvres qui ne sont plus assez rentables sont tuées (mon père les vendait vivantes à un gars qui les tuaient pour les manger).

@Lyatris

Pour donner un son de cloche légèrement différent, ma tante a élevé des chèvres pendant près de 20 ans, mais c'était un "petit" troupeau (en moyenne, c'était 40-60, et au plus fort, sur la fin, elle n'a jamais dépassé 70-80 têtes, en comptant les chevreaux de l'année)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, et chez elle, les chevreaux restaient avec leurs mères un moment, au moins plusieurs mois. Il lui est arrivé d'en garder même adultes, surtout les premières années, et si c'était des femelles (elle n'a jamais eu plus de 1 ou 2 boucs à la fois, mais ça, c'est pas tant seulement pour une question de productivité qu'aussi surtout de risque de combat entre les mâles s'ils sont trop nombreux par rapport au nombre de femelles).
Côté mode de vie, c'était vie en prairie, champs, étable la nuit, et traite à la main. Elle faisait ses propres fromages, mais pas en grosses quantités, et revendait la majeure partie du lait si mes souvenirs sont bons.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Lyatris

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes