Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Denderah Après les élevages peuvent être différents, mais pour être rentable c'est mieux quand il n'y a pas les chevreaux qui boivent la moitié du lait :)

Pour avoir une rentabilité de "norme européenne", oui sans doute, mais pour en vivre tout simplement, ça suffisait très bien ;) Surtout que la plupart des laitières de nos jours ont des productions assez énormes, même avec un petit qui tête, il reste une bonne quantité.

C'est sur la veille décroissance il me semble que quelqu'un avait posté un lien vers une petite BD expliquant les modes d'agriculture, et notamment le fait qu'une agriculture moins intensive aide à augmenter la qualité de vie de ceux qui la pratiquent, car ils n'ont plus la pression des quotas, des emprunts, sont moins dépendants des aides, etc. Et donc s'en sortaient mieux financièrement.

Après, oui, je doute que la plupart des élevages soient en mode non intensif, ce n'est malheureusement pas la norme.
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@ayla-ann et @Denderah : je me posais la question il y a quelques temps (je ne sais plus si vous aviez répondu, désolée si c'est le cas !) et j'en profite vu qu'on reparle de chèvres : que deviennent les chèvres/chevreaux envoyés à l'abattoir ? Est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de personnes qui en mangent ? Et sinon, ou est-ce que ça part ?
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@ayla-ann et @Denderah : je me posais la question il y a quelques temps (je ne sais plus si vous aviez répondu, désolée si c'est le cas !) et j'en profite vu qu'on reparle de chèvres : que deviennent les chèvres/chevreaux envoyés à l'abattoir ? Est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de personnes qui en mangent ? Et sinon, ou est-ce que ça part ?

Il me semble que c'est plus utilisé pour les chiens et les chats que pour l'alimentation humaine en France, pour des questions de goût, mais sans certitude absolue. :dunno:
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Denderah et @ayla-ann : merci pour vos réponses :fleur: ça me paraît logique oui.

D'ailleurs sans vouloir relancer ce débat sans fin, je comptais passer aux croquettes Virbac pour mes chats à l'avenir, parce qu'elles sont faites à partir de morceaux de viande et pas de "déchets" donc je pense que c'est meilleur pour eux. Mais j'ai regardé les ingrédients en détail et il y a de l'oeuf dedans :annoyed: ça m'énerve. Bon évidemment j’achèterai un produit bourré de viandes, mais c'est pas pour autant qu'il faut faire des victimes supplémentaires... Mes chats n'ont pas besoin d'oeuf, alors ça m'énerve d'acheter quelque chose qui cautionnera l'abattage pour la viande + l'abattage de poussin et toute la production d'oeufs en général. Bref, je continue de chercher la marque qui sera la plus saine pour mes bébés et qui sera la moins cruelle possible (= que de la viande, pas envie de taper sur les vaches et les poules au passage).

Dans Vegan, j'ai testé hier les muffins banane-noisette-chocolat mais avec de la purée d'amande à la place de la purée de noisettes : c'était trop bon et les omnis ont adoré aussi :)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Grim : ah oui zut :/ c'est pas grave, j'ai jusqu'en septembre pour trouver LA marque de croquettes. Du coup c'est quoi que tu prends toi ? Parce que si je ne trouve pas mon bonheur ça pourra faire partie de mes seconds choix.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Vous savez qu'il existe des croquettes vegan pour les chats et chiens avec tous les nutriments nécessaires ?
Je vous ressortirait les articles qui en parlent, mais plein de vétos sont d'accord pour dire que ce n'est pas mauvais pour leur santé. Et que ce n'est pas plus non-naturel pour leur système digestif que les croquettes.
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Octopouce : oui je sais, et c'est un débat que je vais me faire dans ma tête toute ma vie je crois... et qui revient sur le forum assez souvent, souvent à cause de moi (...). Je n'arrive pas à décider, tout le monde a son avis sur la question et personne n'est d'accord... Je voudrais être sûre à 100%, sinon je ne prendrai pas ce risque : j'aurais trop peur que mes chats aient un problème, je m'en voudrais énormément.
@Grim : merci ! je vais aller voir. Pour les céréales, si j'ai bien compris ils les digèrent pas bien, c'est ça aussi qui me freine. Je veux pas leur encrasser les intestins.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
6 Août 2014
157
834
3 754
@Grim
Je rebondis sur ton message pour parler du site dur-a-avaler.com !

J'ai lu sur leur site cet article qui m'a un peu gênée : http://www.dur-a-avaler.com/regime-vegetarienne-vegetaliens-pesco-ovo-lacto-carnivores-omnivores/. Il y décortique une étude en particulier et démontre que ça ne change rien de devenir végétarien, notamment pour les femmes. Point positif tout de même : selon lui, ça ne change rien d'être omni ou végétalien, donc il ne dit pas non plus "les végés vous allez être en mauvaise santé", et il reconnaît qu'au fond ça ne sert pas à rien... mais rajoute qu'il a conscience que c'est "un régime santé". Et le côté éthique, les animaux, l'écologie ?

Bref, après je ne remets pas en question son article et son travail : il s'est concentré sur une étude et montre pourquoi sa conclusion est bancale. Je n'aime juste pas trop le message qu'il en dégage (et le titre un poil sexiste). *je vois le mal partout* :lunette:

Après, je ne remets pas en cause ses articles pour les croquettes, il a une bonne analyse et pour faire une enquête de 120 pages, c'est qu'il a sans doute bossé !!! Je voulais juste parler de cet article en particulier ^^.

Je vous souhaite bon courage pour trouver la nourriture la plus appropriée à vos chiens et chats :jv:
 
6 Août 2014
157
834
3 754
Désolée pour le double post, mais vous avez pas peur qu'on ait trop ««« bashé »»» Zmow ? (je dis "on" sans avoir participé mais j'aurais pu, je suis d'accord avec vous)

Elle n'a écrit que deux messages et on s'est sentie attaquée (moi aussi) mais au fond, je pense qu'elle ne se rend juste pas compte à quelle point ça nous blesse car elle est justement blessée (sur un autre plan). Je ne veux pas relancer de débat, mais je trouverais ça chouette qu'on trouve un terrain d'entente, qu'elle comprenne pourquoi son ami (et nous) a été blessé, et qu'on n'oublie pas que nous aussi un jour on a pu manger de la viande en disant aimer les animaux.

Après, le fait de venir sur un topic végé et de le clamer de cette manière, ça manque (un petit peu ^^) de tact, mais je suis sûre qu'on peut arriver à s'entendre.

(oui je vis dans le pays des bisounours ! :unicorn:)

EDIT : Je viens de tomber sur d'autres messages (j'ai juste cliqué sur le pseudo) qui me font me dire que mes vœux de compréhension mutuelles sont bien creux :erf:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : loy et Kamtcha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes