Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

P

Patatelalex

Guest
@Caesonia j'en ai pensé la même chose. J'ai fait l'erreur de prendre une bouteille d'eau sucré à l'aloé verra en plus, sans regarder le prix.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La même semaine, j'ai testé VG, et malgré des frittes trop grasses, pour 10€ j'ai très bien mangé. :nomnom:
 
  • Big up !
Réactions : Caesonia
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Lothiriel Oui y a la théorie du céréales + légumineuses, mais y a eu toute une remise en question il n'y a pas longtemps, et ce serait faux... Je peux pas te dire ce qu'il en est au final. Moi je ne fais pas particulièrement attention à associer les deux.
http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/proteine-vegetale/ - tu peux voir ici qu'une bonne assiette de 150g de quinoa/lentilles = 30g de protéines environ. On aurait besoin de 0.66g de protéines par kilo, fais le calcul c'est facile d'avoir assez.
Sinon, le tofu reste mon aliment chéri :bave:.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Hello,
Je cherche un document qui, je pense, a ete poste sur l'ancienne vieille.
C'est un document qui compilait les differentes recommandations officielles de plusieurs pays concernant l'alimentation VG.
Est ce que quelqu'un voit de quel document je parle et pourrrais me l'envoyer? :fleur:
Je ne trouve que les recommandations de l'Association de dietetique Americaine.
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Lothiriel : comme substitut au soja ? Tu entends par-là quelque chose qui puisse remplacer la viande mais qui n'est pas du soja ? Si c'est le cas, les légumineuses sont tes amies ! (lentilles, pois chiches...) Sinon, si tu veux quelque chose qui prenne vraiment la place de la viande dans ton assiette, comme l'a dit @Thihaly, les steaks végés sont une bonne option :happy:

Sinon concernant les croquettes, mes parents donnent à nos chiens des croquettes Orijen ou Taste of the Wild, qui sont très riches en viande et justement pas en céréales comme la plupart des croquettes. Je me pose également beaucoup de questions concernant les croquettes végés :erf: Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, @Pixel, à savoir qu'on sacrifie des animaux pour éviter les problèmes de santé hypothétiques d'un autre, mais en même temps c'est assez difficile de décider de l'alimentation de son animal sans avoir toutes les cartes en main, on veut vraiment faire au mieux mais on trouve des articles qui disent tout et leur opposé :gonk:
D'un côté, je me dis que je n'ai pas envie d'imposer mon mode de vie végé à un animal, d'un autre côté je me dis que je lui impose les croquettes quoi qu'il arrive (parce que clairement c'est pas ça qu'il mangerait s'il était en liberté haha), donc est-ce que ça change bien grand chose au final ? Est-ce que ça va vraiment être risqué pour sa santé ? Parce que si j'écoute, euh, environ 90% des gens, mon alimentation est dangereuse pour ma santé, alors qu'après quelques recherches on se rend compte que non... Est-ce que ça ne pourrait pas également être le cas pour nos compagnons poilus ? (sauf qu'on ne le sait pas (encore), vu que les animaux sont clairement inférieurs aux humains n'est-ce pas, on n'a pas encore jugé bon de faire suffisamment d'études sur le sujet ?) D'où proviennent les études en faveur d'une alimentation carnée et qui désapprouvent clairement d'une alimentation vg pour nos compagnons ? On n'a pas toujours les moyens de le savoir, or on sait à quel point les lobbys et la manipulations sont monnaie courante dans notre société... :halp:
Bref, beaucoup de questions auxquelles on n'a pas forcément de réponses, heureusement que j'ai encore du temps devant moi avant de pouvoir adopter mon premier animal, et donc du temps pour réfléchir à toutes ces questions... :halp:
 
3 Octobre 2010
334
600
4 814
@Lothiriel @Thihaly : Effectivement ça fait déjà une trentaine d'années que le mythe des protéines complémentaires a été démonté (par la personne qui l'avait lancé, d'ailleurs) mais on dirait bien qu'il est pas près de disparaître... Je mets le lien vers une traduction de l'article le plus clair à ce sujet et pour les plus motivées, il y a une conférence où un chercheur explique tout ça en détail et démonte d'autres mythes (sur le fer, le calcium et les phytoestrogènes) au passage. :d

 
Dernière édition :
L

Lothiriel

Guest
@Arkham je regarderai ta video :happy: par contre, je parle d'acides aminés (qui composent les protéines), et non des protéines :fleur: en fait, si tu n'as plus d'apports dans tel acide aminé, tu ne peux plus synthétiser les protéines qui en contiennent.
EDIT: je lis le lien de @Thihaly et je viens de comprendre ce que tu voulais dire par "protéines complémentaires" :lunette:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Lothiriel @Thihaly : Effectivement ça fait déjà une trentaine d'années que le mythe des protéines complémentaires a été démonté (par la personne qui l'avait lancé, d'ailleurs) mais on dirait bien qu'il est pas près de disparaître... Je mets le lien vers une traduction de l'article le plus clair à ce sujet et pour les plus motivées, il y a une conférence où un chercheur explique tout ça en détail et démonte d'autres mythes (sur le fer, le calcium et les phytoestrogènes) au passage. :d


Très instructif cet exposé en vidéo, merci de l'avoir posté !
Bon, sur la fin, il fait quelques raccourcis (comme un moment où il ne cite que le début d'une conclusion, alors que la fin du texte (affichée à l'écran par ailleurs) tempère le résultat en disant que ce ne sont que des suppositions, ou lorsqu'il passe trop vite sur certains tableaux), mais globalement, il a su rester relativement objectif dans sa façon de présenter, ce qui n'en rend les arguments et résultats qu'encore plus frappants. ^^
 
  • Big up !
Réactions : Arkham
6 Août 2014
157
834
3 754
Je voulais pas venir et clamé que "Prout , tout le monde , moi j'ai raison et vous avez tort" , je voulais pas du tout dire ça
Ce que je voudrais c'est que tout le monde puisse s'entendre parce que je trouve que les jugements que porte les VG comme les omnistes sont souvent beaucoup trop tranchés et moralistes.
Après si je parles des éleveurs c'est que j'en connait beaucoup et que la caricature du gros bourrin qui en a rien à battre de ses bêtes est pas si répandue que ça .. Même si quand on parle des agriculteurs on montre toujours les plus clichés (si si je vous jure)
Enfin je comprend que le fait que je dise que les produits animaux je ne m'en passerai pas , et que c'est pas parce qu'on tire un revenu de leur élevage qu'on ne les aiment pas profondément puisse choquer, et j'ai sûrement manqué de tact en le disant .

Je pense que les réponses des autres Madz (@Thihaly @-poule- @Tardigrade @Ewina @Grim ...) étaient déjà complètes, mais j'ai finalement écrit un pavé :lalala::ninja:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Août 2014
58
136
1 104
Colmar
inmydirtyhead.tumblr.com
Je pense que les réponses des autres Madz (@Thihaly @-poule- @Tardigrade @Ewina @Grim ...) étaient déjà complètes, mais j'ai finalement écrit un pavé :lalala::ninja:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour ce qui est de comprendre , je comprend oui
Pour ce qui est de mon ami , il a décidé que n'ayant pas le même avis et le mode de vie que lui , je ne valais pas le coup qu'on me parle .
Mais vous m'avez un peu réconciliéavec les végés , GG les filles ^^"
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Kiha Je l'avais enregistré, le voilà en PJ !

@Akali Je suis tellement d'accord ! Ce qui m'énerve c'est que même avec tous ces efforts pour être patients etc. on se traînera toujours cette réputation de moralisateurs relous :erf:

Sinon j'avais une question, je peux utiliser du bicarbonate de soude technique (acheté en magasin bio) pour cuisiner ?
 

Pièces jointes

  • Compilation_FR_21_05_2013.pdf
    335,5 KB · Affichages : 21
  • Big up !
Réactions : -poule- et Kiha
6 Août 2014
157
834
3 754
@Pastilla Je crois que le bicarbonate de soude technique est plus abrasif ou moins pur ou raffiné et donc impropre à la consommation. Certains disent que la seule différence est le prix (alimentaire plus cher que technique). Pour ma part, j'utilise de l'alimentaire pour la cuisine et le ménage, comme ça je suis sûre :cretin:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes