@Perlea. De mon côté, c'est mon beau-fils qui est à la maison, mais ça s'est passé de la même manière que s'il était mon fils. Alors j'espère que mon expérience pourra t'aider
Avec mon amoureux j'ai fais les choses en douceur. Il m'a connu avant de devenir végétarienne, donc au début il pouvait de manger de la viande à la maison à condition qu'il l'achète et la cuisine. Puis j'ai eu du mal à supporter la vue donc je lui ai demandé d'en acheter moins et de la mettre tout en haut du frigo (que je ne peux pas atteindre). Et au final je ne supportais pas d'avoir de l'animal mort dans ma maison, alors je lui ai dit que ça me faisait trop de mal et que j'aimerais bien qu'il en mange uniquement en dehors. Il a décidé de ne plus manger de viande à la maison et a même mit une bannière végane sur son profil fb
Je pars du principe que lorsqu'on vit sous le même toit, on doit respecter la sensibilité de l'autre. Tout comme tu met un casque pour pas gêner l'autre quand tu veux écouter de la musique pendant qu'il dort !
Du coup, pour mon beau-fils c'est les mêmes règles : à la maison pas d'animaux morts. Pareil quand on va au resto et qu'il y a buffet à volonté : si c'est moi qui lui prépare l'assiette, il a une assiette végé.
On a discuté de comment faire avec nos enfants communs, il est d'accord pour qu'iels soient végé(taliens la majorité du temps), mais que s'ils ont envie de manger des animaux ils auront le droit, mais toujours en dehors de la maison. Il va falloir qu'on décide de l'"âge de raison" et des conditions. Dans mon esprit, ça serait vers l'adolescence, au moment où ils seront assez mûrs pour voir
vraiment ce que veut dire manger des animaux et ses conséquences, sans tourner autour du pot.
(mais je vais préparer le terrain avec des livres pour enfants antispécistes )
Par contre, il va falloir batailler auprès des grands-parents et des amis des enfants (goûters d'anniversaires, boom...), ainsi qu'à la cantine...
Avec un peu de chance je serais dans une bonne école/dans un pays plus ouvert.
Personnellement j'ai beaucoup discuté avec mon amoureux. Au début il était très sceptique. Mais il a finit par se laisser convaincre par les arguments scientifiques (l'est pas idiot celui-là)
et par mon ressenti. Dire "
ça me gêne de voir un enfant manger de la viande... enfin voilà c'est un animal mort, il aime regarder Peppa mais il se rend pas compte que les vrais Peppa, on les tue et il les mange. Tu comprends que ça me fasse me sentir mal ? C'est comme si... comme si tu le voyais manger ton chat, tu vois ?" c'est plus facile à entendre que quelque chose qui sera vécu comme agressif par l'autre comme
"Je trouve pas ça éthique de faire bouffer du cadavre à un enfant. Toi tu fais ce que tu veux, mais lui il peut pas comprendre !"
Des conseils, si je puis me permettre :
- prouve-lui directement que le régime végéta*ien bien équilibré est adapté à tout les stades de la vie (sans oublier de prendre la B12 bien-sûr) (et qu'il existe du lait maternisé végétal) avec de réels documents scientifiques, pas de blogs ou de sources militantes dont il pourrait légitimement douter. (Ex :
papier de l'Association américaine de diététique). Et parce que l'humain fait plus confiance aux évidences "concrètes" qu'aux études scientifiques, montre-lui aussi des vidéos de familles végéta*iennes.
- Sois ferme. Si l'alimentation de vos futurs petits est importante pour toi, affirme-le à l'avance, et ne laisse rien passer. Si vraiment il faut argumenter, tu peux toujours dire
"il n'y aucune raison de lui faire manger de la viande à part le goût. Le goût, c'est rien par rapport à l'éthique/l'écologie/.., donc ma décision est plus justifiée que la tienne. C'est comme si tu m'empêchais de lui apprendre à trier ses déchets parce que c'est plus marrant de jeter par terre, c'est insensé."
- Si les proches ne comprennent pas, dis-leur d'imaginer que c'est comme pour les familles qui ne mangent pas tel ou tel aliment pour des convictions religieuses : ça se respecte et puis c'est tout, on fait comme les parents ont décidés.
Bonne chance à toi !
[EDIT] J'ai trouvé
cette liste de livres végé pour enfants en
français ! Je croyais qu'il n'y en aurait pas de traduits, mais si