@bernadotte Tu as essayé le catalogue Bergère de France ? Ils ont un choix assez large, peut-être que tu trouveras ton bonheur.
Personnellement j'ai un autre problème : je ne supporte pas les fibres synthétiques. J'ai été élevée au "tout naturel", et le synthétique, ça me gratte, ça me fait suer, je trouve ça ultra désagréable. Du coup tous mes T-shirts sont en coton, et nombre de mes vêtements sont en laine (et puis la laine, ça tient bien chaud, à la campagne en altitude c'est important d'avoir chaud). Mon édredon est même rempli de duvet de canards (bon, c'est sûr que je ne vais pas le jeter, mais c'est sûr aussi que je n'en rachèterai jamais). Et mon matelas est un futon à l'ancienne : laine et crin (ceci dit je l'ai récupéré dans la rue, pas acheté, comme d'ailleurs nombre de mes vêtements).
J'aimerais "véganiser" mes vêtements et literie, mais si en été y a plein de chouettes trucs (coton, lin, chanvre...), en hiver c'est plus compliqué... Si vous avez des idées (qui collent avec un petit budget et une éthique anti-esclavage des humain-e-s, qui plus est)...?
Quand j'étais enfant, ma mère me fabriquait parfois des matelas remplis de fougère séchée. C'est génial, ça sent bon, et c'est super agréable. Ça prend un certain temps (il faut cueillir les fougères, les faire sécher, puis récupérer uniquement les petits bouts, pour pas que ça pique, et bien sûr fabriquer la housse, avec de la toile à matelas), mais ça vaut le coup (le hic c'est qu'enfant j'étais énurésique, du coup les pauvres matelas en fougère moisissaient assez vite). Je crois que je vais m'en faire un (et maintenant je ne suis plus énurésique... mais j'habite dans un appart méga humide :/ )
Et aussi, les seules chaussures que je supporte à peu près (et encore, juste en hiver, l'été je marche pieds nus) ce sont les Kickers (bon après j'ai une seule paire qui me fait trois ou quatre hivers, je ne suis pas du genre à avoir un placard rempli de pompes). J'aimerais ne plus acheter de trucs en cuir du tout, mais pour les chaussures, je me sens un peu coincée...