Bon, hier aprem je regardais Arte, et ils parlaient "d'un nouveau truc naturel et écologique pour fabriquer du tissu" :
du fil fait à partir de la caséine du lait… En disant que ça coûtait beaucoup moins en eau et que blablabal naturel, blabla totalement plus écologique que le coton, blabla… Ça m'a ÉNERVÉE tant de mensonges. En fait iels disaient que ça coûterait moins en eau que du coton car iels parlaient uniquement de l'eau utilisée dans le processus pour transformer le lait en fibre.
Sauf que, GROSSE BLAGUE, les vaches elles boivent de l'air peut être ???? Ça m'étonnerait bien fort qu'elles consomment moins d'eau que des champs de coton, c'est cela ouais !
Puis surtout, iels disaient qu'iels feraient cette fibre avec le lait périmé des supermarchés, les invendus des éleveur.se.s et que du coup c'était super économique et renouvelable… Est ce que je dois leur apprendre comment ça marche l'offre et la demande

?? Si leur procédé devient séduit les gentes et devient très demandé (car apparemment cette fibre est ultra douce et légère), ba les gentes en demanderont encore plus, du coup nan, ils n'auront jamais suffisamment de lait avec les invendus, donc ça sera ni économique, ni écologique. Du tout. Iels risqueraient de faire encore plus d'élevages laitiers pour répondre à la demande en "lait vestimentaire".
Bref, ça m'a énervée, tout le long je m'imaginais les gentes qui devaient regarder en disant "Woohou c'est trop cool !" alors que c'était qu'un râbachis de mensonges. Et je ne parle même pas de la souffrance animale, en plus. Bref, ça m'a déçue d'Arte dont leurs émissions ne racontent pas autant de conneries d'habitude
