Ça me fait un peu rire cette histoire d'abattoir quand même. Alors déjà, c'est le deuxième en peu de temps et, à chaque fois, c'était de la viande bio. Malgré ça, tout le temps s'accorde à dire que c'est une exception et que tous les autres abattoirs sont irréprochables (presque), les animaux sont bien traités, on leur diffuse de la musique classique avant de les tuer à la limite. Désolée râlage.
Maintenant, en plus clair : si on part du principe que les animaux sont traités de cette façon pour de la viande dite "bio", comment on peut envisager que ça soit différent (mieux ?) pour de la viande classique ? En partant du principe que les genTes s'imaginent toujours plus ou moins que bio = viande heureuse, animaux vivants plus longtemps et mieux.
Je pense que si je n'étais pas végé, ça commencerait à bien me faire cogiter quand même. C'est déjà le cas pour de nombreuses personnes et c'est très bien, je n'ai pas spécialement envie de blâmer les consommateurs/consommatrices, c'est plutôt à celleux qui nous embobinent toute l'année que j'en veux. La viande et ses protéines, 3 produits laitiers par jour, blablabla. Jusqu'à quand ça va durer encore ? Il va falloir que toutes les associations type L214 écument tous les abattoirs de France pour prouver que c'est partout pareil ?
D'ailleurs, ça m'horripile tellement cette hypocrisie ambiante que, désormais, je ne donne plus d'arguments en faveur du bien-être animal. Je préfère passer par quelque chose qui, potentiellement, peut provoquer plus de réactions positives : l'impact écologique. Parce que franchement, le cri de la carotte, le mythe des protéines, "l'Homme est
carnivore (
oui mais... non, c'est omnivore au mieux) depuis la nuit des temps", les carences et tout le reste, j'en suis revenue, ça m'épuise d'expliquer ça.
Alors que ça, ma foi, c'est quand même clair et c'est surtout compliqué de trouver un argument contre :
Sauf peut-être celleux qui vont me dire "ouais mais le soja"
Là bon, il faut en passer par l'explication des animaux nourris au soja pour l'élevage. Mais sans parler des conditions d'élevage/abattage donc ça me paraît moins agressif.