@Moon-Moon
Un problème éthique pour qui ? Certainement pas pour les animaux concernés, qui ne vivent que pour être exploités et tués, non ?
Ensuite, actuellement, de nombreuses races se sont déjà éteintes, parce que le marché de la surexploitation animale a uniformisé les espèces... et les races qui restent sont tellement sélectionnées pour le rendement qu'elles en développent souvent des pathologies et souffrances chroniques (mammites à répétition chez les laitières etc). Leurs vies ne sont pas du tout enviables.
La consommation de viande et de lait ne préserve pas grand chose en vérité, et certainement pas les races rustiques.
En fait, celles qui ont été sauvegardées jusqu'ici sont plutôt celles qui sont en dehors du système habituel d'exploitation. Par exemple les races qui sont douées pour débroussailler et entretenir des zones difficiles (marécages, zones humides, ou montagnes et terrains très pentus). Ou bien d'autres que les gens ont pris l'habitude de garder en animaux de compagnie (genre les petites races, peu productives mais sympas, ou celles d'ornements).
@Xipe
Ben bien sur que ça garde du sens.
On ne se nourrit pas que de choses exotiques.
(vive les courges et les poireaux et le céléri
)
Les gens iront prendre ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas, voilà tout.
Et il y a énormément de produits qu'on peut trouver en France aussi (le lait d'amande par exemple, la France produit près d'une dizaine de variétés différentes d'amandes
donc faire du lait d'amande d'origine française c'est tout à fait possible)(idem pour le soja et le quinoa, etc...).