Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
@Mad_Summers presque tout oui surtout quand on veut aussi éviter l'huile de palme. Après ce changement de régime nous pousse forcément à consommer autrement. Personnellement je mange beaucoup moins de biscuits et de cochonneries qu'avant. Quand j'ai un petit creux, je boulotte une banane ou des dates (avec de la purée d'amande :bave:).
Je sais pas si c'est le cas pour tout le monde :)

7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
@Andy_ La béchamel j'en consomme pas tellement vu que je la rate toujours. J'ai essayé d'en faire de la végétarienne mais la plupart des margarines ont une compo qui fait pas envie.
J'essaye de consommer au plus simple et éviter les steacks végétariens tout prêt. Mon problème c'est le fromage, je mange rarement des yaourts et plus du tout de lait.
Si j'achète des oeufs c'est pour faire des gâteaux mais j'essaye de remplacer quand je peux par des bananes.

Du coup, j'imagine que les vegan font presque tout maison, non?
Y a tellement de traces de lait dans les produits industriels.

A vous lire, je dois être l'exception, du coup! :happy:

Je cuisine encore très peu. J'ai passé l'essentiel de ma vie de végane à être incapable de dépenser beaucoup d'énergie dans la préparation des plats, et aujourd'hui encore ce que je peux faire se limite souvent à couper quelques légumes (mais c'est une grosse avancée). Du coup, tout ce que je peux acheter préparé, je l'achète - mais vu que je n'ai pas beaucoup d'argent, mes repas se résument souvent à des féculents (du riz ou des pâtes), des conserves, et des sauces préparées avec de la tomate (je suis très heureuse à manger le même plat encore et encore de manière répétitive aussi, mais j'aurai pu faire des choix variés de conserves sinon, je suppose). J'ai aussi beaucoup mangé de repas en poudre (une dose de poudre, une dose d'eau, et en cinq minutes le repas est plié). Et puis des fruits.

Je ne sais pas si vraiment tout ça compte comme des "vrais" produits industriels (on n'a pas de congèl' ni la possiblité d'acheter des plats tout fait qu'il suffit de cuire au micro-ondes) mais du coup, on ne peut pas dire que je fais beaucoup de trucs maisons. Je trouve un peu dommage de ne pas avoir eu accès à beaucoup de produits préparés, en fait. Cela m'aurait grandement facilité la vie plus tôt.

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Xenius a sorti une émission sur les chevaux intitulé "L'homme est-il le meilleur ami du cheval ?" .
TW : Dans la partie sur l'équitation il y a des scènes
vraiment dures (maltraitances -dressage, courses, entraînements-, euthanasies, accidents mortels lors de courses...). :tears:

Je vous met le texte d'intro d'Arte :
L'homme et le cheval sont liés par une relation millénaire : nous avons domestiqué ces animaux pour en faire des montures, mais aussi des compagnons. Depuis 5 000 ans, ils nous facilitent la vie. Mais l'inverse est-il vrai ?

Pour répondre à cette question, les présentateurs de Xenius sont allés dans la lande de Döberitz, près de Berlin, où des chevaux de Przewalski vivent en semi-liberté. Il s'agit d'une espèce sauvage qui porte le nom de l'explorateur et naturaliste russe Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski. Accompagnés du vétérinaire Dieter Schad, Dörthe Eickelberg et Pierre Girard participent à une sorte de safari. Parviendront-ils à approcher de près ces animaux indomptés ? Et qu'est-ce que cette espèce équine révèle sur ses dociles congénères ?

La plupart des chevaux domestiqués n'ont pas autant de chance que leurs cousins sauvages. Pire : dans le sport équestre, les chevaux ont très peu de liberté. Une technique de dressage consiste notamment à faire travailler l'animal avec l'encolure enroulée et le museau proche du poitrail : est-ce de la maltraitance ? A partir de quel âge un cheval peut-il être monté et dressé ?

Des scientifiques et des soigneurs s'efforcent de mieux comprendre les besoins de nos chers équidés et d'adapter en conséquence les méthodes de dressage. Toutefois, le cas tragique d'un cheval de course montre que la cupidité des hommes l'emporte trop souvent sur le bien-être des animaux.

J'ai bien aimé cette émission, je vous la recommande ! Les intervenants sont supers, ils dénoncent l'équitation dans son ensemble, et pas seulement la pratique de dressage qui provoque des crampes dans la nuque des chevaux. J'ai appris plein de choses (par exemple je ne savait pas que les chevaux de Camargue n'étaient pas sauvages, en fait ce sont des chevaux domestiques remis en liberté, du coup en Europe on a plus de vrais chevaux sauvages :scream:).

Edit : il y en a une sur les tests sur les animaux "Tests animaliers, ne pourrait-on pas s'en passer ?", je l'ai pas encore vue par contre !

23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
Aujourd'hui en archéo médievale, (pour les curieuses sur le site d'Andone), on a vu que les gars avait fait des fers spéciaux, des fers orthopédiques pour les cheveux ! Du coup je trouvait ça cool qui de voir qu'à l'époque déjà ils pensaient un peu au bien être des animaux (bon même si je pense c'est pour plus d'efficacité pour eux derrière mais quand même).

• Big up !
Réactions : Effervescence
30 Septembre 2014
297
2 245
514
@Jinko Ah oui Xenius c'est souvent cool comme émission, l'une des présentatrices est végane en plus :happy: (c'est la germanophone blonde aux cheveux courts, j'ai oublié son prénom :ninja:)

• Big up !
Réactions : Jinko
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Mad_Summers On a toujours un peu l'impression que fait une assiette végétale va être compliqué, long, qu'il faut mettre des légumes rares (genre chou kale) ou je ne sais quoi... Mais non !

Plusieurs choix s'offre à toi :

soit tu ne t'embête et tu achètes des similis (j'en achète parfois parce que je trouve ça amusant :lunette:), c'est la solution la plus coûteuse, et il faut aussi se méfier de la composition de certain.

soit tu manges surtout des assiettes type légumes, céréale et légumineuse (genre des crudité, du riz complet avec des lentilles corail par exemple, ou un couscous de légume) mais des fois c'est un peu redondant :rolleyes:, et on peut avoir envie de grosses lasagnes, ou de pâtes carbo, de gratin de pomme de terre...

soit tu fabrique tes recette végétale toi même, et là l'inconvénient c'est qu'il faut parfois essuyer des grooosses déception, mais avec de l'entraînement on s'améliore et on arrive à faire des plats délicieux, même meilleur que la version avec fromage et viande ! (mon gratin de choux-fleur et meilleur avec de la crème de soja ou de riz qu'avez de la crème de lait de vache, oui j'aime les choux fleurs, c'est ma vie).

Après y'a vraiment des produits qui sont géniaux :

Le tofu, tofu fumé, tofu préparation japonaise, tofu citron, tofu basilic... TOFU !
Les laits et crèmes végétaux, soja, noisette, amande, riz, coco, lupin...
Le seytan.
Les protéines de soja texturés.
Les huiles végétales.
La noix de cajou !

Sur youtube y'a CherryPepper vivre vegan qui fait des recettes que j'aime bien, y'a aussi Esther qui en fait un peu maintenant et il y a aussi des supers blogs comme ma végétable, sinon tu peux utiliser végémiam qui est un regroupement de recettes ! (d'ailleurs je viens de voir la recette d'une madz :nod:).

C'est dingue comment c'est normal les simili en Allemagne, même les gens qui ont de la viande dans leur cadi en prennent, et ils sont dans le même rayons que la viande, comme les boissons végétales qui sont au même endroit que le lait de vache. C'est dingue comme en France j'ai l'impression qu'on fait tout pour marginaliser le truc...:facepalm:
J'ai racheté des similis :lunette:, c'est M.Biscottine qui m'a demander d'en prendre pour tester, j'ai pris des nuggets de seytan et une sorte de farce de pst pour faire des lasagnes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes