Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Mad_Summers presque tout oui surtout quand on veut aussi éviter l'huile de palme. Après ce changement de régime nous pousse forcément à consommer autrement. Personnellement je mange beaucoup moins de biscuits et de cochonneries qu'avant. Quand j'ai un petit creux, je boulotte une banane ou des dates (avec de la purée d'amande ).
Je sais pas si c'est le cas pour tout le monde
@Kettu Water-Fox merci pour ton SUPER message qui me donne sincèrement envie de continuer sur ma lancée ça fait tellement du bien de te lire quand à longueur de journées en ce moment on me fait des critiques parce que je refuse un bout de saucisson.
@Andy_ La béchamel j'en consomme pas tellement vu que je la rate toujours. J'ai essayé d'en faire de la végétarienne mais la plupart des margarines ont une compo qui fait pas envie.
J'essaye de consommer au plus simple et éviter les steacks végétariens tout prêt. Mon problème c'est le fromage, je mange rarement des yaourts et plus du tout de lait.
Si j'achète des oeufs c'est pour faire des gâteaux mais j'essaye de remplacer quand je peux par des bananes.
Je cuisine encore très peu. J'ai passé l'essentiel de ma vie de végane à être incapable de dépenser beaucoup d'énergie dans la préparation des plats, et aujourd'hui encore ce que je peux faire se limite souvent à couper quelques légumes (mais c'est une grosse avancée). Du coup, tout ce que je peux acheter préparé, je l'achète - mais vu que je n'ai pas beaucoup d'argent, mes repas se résument souvent à des féculents (du riz ou des pâtes), des conserves, et des sauces préparées avec de la tomate (je suis très heureuse à manger le même plat encore et encore de manière répétitive aussi, mais j'aurai pu faire des choix variés de conserves sinon, je suppose). J'ai aussi beaucoup mangé de repas en poudre (une dose de poudre, une dose d'eau, et en cinq minutes le repas est plié). Et puis des fruits.
Je ne sais pas si vraiment tout ça compte comme des "vrais" produits industriels (on n'a pas de congèl' ni la possiblité d'acheter des plats tout fait qu'il suffit de cuire au micro-ondes) mais du coup, on ne peut pas dire que je fais beaucoup de trucs maisons. Je trouve un peu dommage de ne pas avoir eu accès à beaucoup de produits préparés, en fait. Cela m'aurait grandement facilité la vie plus tôt.
Xenius a sorti une émission sur les chevaux intitulé "L'homme est-il le meilleur ami du cheval ?" . TW : Dans la partie sur l'équitation il y a des scènes vraiment dures (maltraitances -dressage, courses, entraînements-, euthanasies, accidents mortels lors de courses...).
Je vous met le texte d'intro d'Arte :
L'homme et le cheval sont liés par une relation millénaire : nous avons domestiqué ces animaux pour en faire des montures, mais aussi des compagnons. Depuis 5 000 ans, ils nous facilitent la vie. Mais l'inverse est-il vrai ?
Pour répondre à cette question, les présentateurs de Xenius sont allés dans la lande de Döberitz, près de Berlin, où des chevaux de Przewalski vivent en semi-liberté. Il s'agit d'une espèce sauvage qui porte le nom de l'explorateur et naturaliste russe Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski. Accompagnés du vétérinaire Dieter Schad, Dörthe Eickelberg et Pierre Girard participent à une sorte de safari. Parviendront-ils à approcher de près ces animaux indomptés ? Et qu'est-ce que cette espèce équine révèle sur ses dociles congénères ?
La plupart des chevaux domestiqués n'ont pas autant de chance que leurs cousins sauvages. Pire : dans le sport équestre, les chevaux ont très peu de liberté. Une technique de dressage consiste notamment à faire travailler l'animal avec l'encolure enroulée et le museau proche du poitrail : est-ce de la maltraitance ? A partir de quel âge un cheval peut-il être monté et dressé ?
Des scientifiques et des soigneurs s'efforcent de mieux comprendre les besoins de nos chers équidés et d'adapter en conséquence les méthodes de dressage. Toutefois, le cas tragique d'un cheval de course montre que la cupidité des hommes l'emporte trop souvent sur le bien-être des animaux.
J'ai bien aimé cette émission, je vous la recommande ! Les intervenants sont supers, ils dénoncent l'équitation dans son ensemble, et pas seulement la pratique de dressage qui provoque des crampes dans la nuque des chevaux. J'ai appris plein de choses (par exemple je ne savait pas que les chevaux de Camargue n'étaient pas sauvages, en fait ce sont des chevaux domestiques remis en liberté, du coup en Europe on a plus de vrais chevaux sauvages ).
Aujourd'hui en archéo médievale, (pour les curieuses sur le site d'Andone), on a vu que les gars avait fait des fers spéciaux, des fers orthopédiques pour les cheveux ! Du coup je trouvait ça cool qui de voir qu'à l'époque déjà ils pensaient un peu au bien être des animaux (bon même si je pense c'est pour plus d'efficacité pour eux derrière mais quand même).
@Jinko Ah oui Xenius c'est souvent cool comme émission, l'une des présentatrices est végane en plus (c'est la germanophone blonde aux cheveux courts, j'ai oublié son prénom )
@Mad_Summers On a toujours un peu l'impression que fait une assiette végétale va être compliqué, long, qu'il faut mettre des légumes rares (genre chou kale) ou je ne sais quoi... Mais non !
Plusieurs choix s'offre à toi :
soit tu ne t'embête et tu achètes des similis (j'en achète parfois parce que je trouve ça amusant ), c'est la solution la plus coûteuse, et il faut aussi se méfier de la composition de certain.
soit tu manges surtout des assiettes type légumes, céréale et légumineuse (genre des crudité, du riz complet avec des lentilles corail par exemple, ou un couscous de légume) mais des fois c'est un peu redondant , et on peut avoir envie de grosses lasagnes, ou de pâtes carbo, de gratin de pomme de terre...
soit tu fabrique tes recette végétale toi même, et là l'inconvénient c'est qu'il faut parfois essuyer des grooosses déception, mais avec de l'entraînement on s'améliore et on arrive à faire des plats délicieux, même meilleur que la version avec fromage et viande ! (mon gratin de choux-fleur et meilleur avec de la crème de soja ou de riz qu'avez de la crème de lait de vache, oui j'aime les choux fleurs, c'est ma vie).
Après y'a vraiment des produits qui sont géniaux :
Le tofu, tofu fumé, tofu préparation japonaise, tofu citron, tofu basilic... TOFU !
Les laits et crèmes végétaux, soja, noisette, amande, riz, coco, lupin...
Le seytan.
Les protéines de soja texturés.
Les huiles végétales.
La noix de cajou !
Sur youtube y'a CherryPepper vivre vegan qui fait des recettes que j'aime bien, y'a aussi Esther qui en fait un peu maintenant et il y a aussi des supers blogs comme ma végétable, sinon tu peux utiliser végémiam qui est un regroupement de recettes ! (d'ailleurs je viens de voir la recette d'une madz ).
C'est dingue comment c'est normal les simili en Allemagne, même les gens qui ont de la viande dans leur cadi en prennent, et ils sont dans le même rayons que la viande, comme les boissons végétales qui sont au même endroit que le lait de vache. C'est dingue comme en France j'ai l'impression qu'on fait tout pour marginaliser le truc...
J'ai racheté des similis , c'est M.Biscottine qui m'a demander d'en prendre pour tester, j'ai pris des nuggets de seytan et une sorte de farce de pst pour faire des lasagnes.