@Whats
Ça ressemble aussi à de la provoc'... en tout cas c'est un argument qui n'en est pas un. Considérer l'homme différemment des autres espèces ne justifie en rien d'être cruel ou insensible à leur égard.
Excellente piste de réponse de
@Monanged, qui fait partie de mes arguments favoris quand le débat part dans cette direction.
Sinon, ça me fait penser, que dans
les commentaires de l'article de Fab, une madz végane (
@hakugei_ ) a fait une réflexion basée sur le même genre de postulat, à savoir que pour elle "l'homme n'est pas un animal car un animal ne peut pas créer de la musique ou lire Goethe".
*
Cependant comme elle l'explique ensuite, ça n'est pas pour autant qu'elle considère que la vie des animaux ne compte pas face aux désirs humains, et que rien ne justifie des souffrances et des morts inutiles.
Preuve ainsi que même sans être complètement convaincu par l'antispécisme, pour quelqu'un plaçant l'homme à part, le raisonnement n'amène pas pour autant à l'ignorance de la souffrance non humaine et au mépris de la vie des autres espèces.
(j'espère que ça ne pose pas de soucis que je parle de ton message
@hakugei_ je me suis dit que ça pourrait aider
@Whats )
* (Après, je ne cache pas que je ne suis pas d'accord avec cette idée, il y a énormément de choses qui sont à tort considérées comme le propre de l'homme pour justifier de sa différence avec le reste du règne animal, comme la culture, le langage, l'art, l'humour, les outils, l'agriculture, l'architecture, etc, alors que les observations scientifiques ont prouvé et continuent à découvrir qu'au contraire, c'était répandu chez d'autres espèces... (sans parler du fait que notre impact délétère sur l'environnement et l'évolution des autres espèces peut aussi influer grandement sur l'épanouissement des cultures non humaines, et fausse donc négativement la donne) Mais c'est un sujet sur lequel je me suis déjà souvent exprimée ici... ^^' donc bref)