Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
Hier je me suis trouvée face à une situation inédite dans le fameux débat sur le végétarisme, à savoir quelqu'un qui me disait oklm qu'il considère l'être humain comme supérieur aux animaux et que par conséquent le plaisir d'un être humain passe avant la douleur/la mort d'un animal.
On fait quoi face à ça ? Ca me semblait tellement aberrant que je ne voyais pas d'autre issue que let's agree to disagree parce que les postulats de base sont tellement éloignés que je ne pense pas qu'on puisse arriver à un point d'accord, mais si vous avez des idées ça m'intéresserait :happy:
 
23 Août 2014
618
4 182
3 864
@Whats
J'ai été confrontée au meme cas. Elle écoutait tous mes arguments et les trouvait pertinents, elle comprenait même ma démarche mais pour elle y avait " un truc " qu'elle admettait être irrationnel qui faisait qu'elle considérerait toujours les humains supérieurs aux animaux. Et pourtant elle y avait pensé bien plus que certains omnis je pense.
Je me suis sentie assez démunie aussi en mode " bon fin du débat quoi je sais pas quoi ajouter " mais c'est assez frustrant
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@dodoindo Je ne pense pas, son discours était argumenté, son raisonnement était cohérent en soi et on en a parlé un long moment (et il reconnaissait la cohérence de mon propos aussi) :hesite: C'était plus proche de ce que raconte @pitikoala (notamment la partie frustration haha :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : Giogio
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Whats , Peut-être que tu peux lui répondre ceci : "Même si tu considères que les hommes sont supérieurs aux animaux - ce qui n'est qu'une opinion, pas un fait -, cela ne donne pas aux hommes le droit de disposer des animaux non-humains comme bon leur semble. Ce n'est pas parce qu'un parent est """"""supérieur""""""" à son enfant, qu'il a le droit d'en faire ce qu'il veut et d'en abuser. Être supérieur au contraire, donne des devoirs. C'est au plus fort de protéger le plus faible. Pour citer cet être merveilleux qu'est oncle Ben, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ;) Si tu considères réellement que l'homme est supérieur, alors il se doit d'être responsable et de ne pas abuser de ceux qui sont inférieurs à lui".
Enfin, je répondrais un truc du style même si je ne suis pas sûre que cela puisse convaincre quelqu'un qui pense réellement que l'espèce humaine est supérieure à toute vie sur terre... Tu peux peut-être aussi avancer l'argument du respect, ce n'est pas parce que l'on considère que quelqu'un est inférieur à soi, qu'on peut lui manquer de respect de manière inopinée. Agir de cette manière, c'est se desservir, en soi, cela revient à se descendre de son piédestal duquel on s'était soi-même érigé. À quoi bon être "supérieur" si c'est pour s'en servir de manière irrespectueuse et dégradante ?
 
Dernière édition :
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Whats , avec plaisir :joy: (C'est grâce à une interview de Caron que j'ai pu y penser, car avant j'avais tendance à ne pas trouver de réponse non plus. Surtout compte tenu du fait que cela me semble tellement évident qu'il n'y a pas d'espèce "supérieure", juste des espèces différentes, avec leurs propres spécificités qui font leur charme :) )
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Whats

Ça ressemble aussi à de la provoc'... en tout cas c'est un argument qui n'en est pas un. Considérer l'homme différemment des autres espèces ne justifie en rien d'être cruel ou insensible à leur égard.

Excellente piste de réponse de @Monanged, qui fait partie de mes arguments favoris quand le débat part dans cette direction. :top:

Sinon, ça me fait penser, que dans les commentaires de l'article de Fab, une madz végane (@hakugei_ ) a fait une réflexion basée sur le même genre de postulat, à savoir que pour elle "l'homme n'est pas un animal car un animal ne peut pas créer de la musique ou lire Goethe". *
Cependant comme elle l'explique ensuite, ça n'est pas pour autant qu'elle considère que la vie des animaux ne compte pas face aux désirs humains, et que rien ne justifie des souffrances et des morts inutiles.

Preuve ainsi que même sans être complètement convaincu par l'antispécisme, pour quelqu'un plaçant l'homme à part, le raisonnement n'amène pas pour autant à l'ignorance de la souffrance non humaine et au mépris de la vie des autres espèces.

(j'espère que ça ne pose pas de soucis que je parle de ton message @hakugei_ je me suis dit que ça pourrait aider @Whats ;) )


* (Après, je ne cache pas que je ne suis pas d'accord avec cette idée, il y a énormément de choses qui sont à tort considérées comme le propre de l'homme pour justifier de sa différence avec le reste du règne animal, comme la culture, le langage, l'art, l'humour, les outils, l'agriculture, l'architecture, etc, alors que les observations scientifiques ont prouvé et continuent à découvrir qu'au contraire, c'était répandu chez d'autres espèces... (sans parler du fait que notre impact délétère sur l'environnement et l'évolution des autres espèces peut aussi influer grandement sur l'épanouissement des cultures non humaines, et fausse donc négativement la donne) Mais c'est un sujet sur lequel je me suis déjà souvent exprimée ici... ^^' donc bref)
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Denderah Merci :jv: (en plus j'étais d'accord sur le fait que la culture etc ne justifient pas la "supériorité humaine mais je n'avais jamais pensé à l'influence de notre impact sur l'évolution des autres espèces, donc double matière à argumentation héhé :happy:)
 
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
Au fait, par hasard, est que l'une d'entre-vous connaîtrait un forum végane belge ?
Je suis en passe de devenir végane (pour le moment je suis végétarienne), et j'aimerais suivre un forum belge pour avoir accès à toutes les informations possibles, qui soient également adaptables à l'endroit où je vis (si je demande après un resto végane à Liège par exemple, sur des forums français ou américains, ça risque de poser problème). Le problème c'est que je n'en ai pas trouvé :erf:
Cela me serait utile aussi car je suis la seule dans mon entourage proche à effectuer ce genre de démarche, et ça me permettrait d'avoir un soutien constant :boire:
Je resterai bien sûr sur ce forum (que je suis en sous-marin depuis un moment :nod:) mais cela ne peut qu'être bénéfique d'avoir un soutien supplémentaire :d
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ini-Io et Alice81

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes