@Thad Paï
"La viande produite, assure-t-elle, est alors de meilleure qualité. «Quand l’animal est stressé, il produit des hormones qui rendent la viande dure et malodorante.»"
Ah bin oui, ce serait ballot qu'à cause du stress, la viande soit moins bonne. Ils sont chiants ces animaux, à ne pas vouloir mourir tranquilou...
"Anna, la fille de Britt-Marie, échange quelques mots avec l’éleveur. C’est elle qui reprendra le flambeau dans quelques années. «J’adore les animaux, et je vous avoue que ce n’est pas facile, ces quelques secondes où on leur prend la vie.» Mais pour la trentenaire, montrer ce processus est indispensable. Dès ses premiers jours, l’entreprise a joué la carte de la transparence absolue.«Nous sommes les seuls à montrer tout le processus de production de la ferme au supermarché. Les gens ne sont pas habitués à cela. Au début, nous avions des journalistes tous les jours.»"
Aussi terrible que soit l'idée d'une mort """"éthique"""", je trouve malgré tout bien plus honnête cette manière de faire. Cela force les éleveurs à regarder en face le sort qui est réservé à leurs animaux, ça les responsabilise. Et malgré tout.. c'est quand même une immense source de souffrance qui leur est évitée, avec le transport. Mais c'est tout. Ils vont quand même être tués, ils vont quand même avoir peur - ils vont entendre le cri, sentir la mort, le sang, la peur... Une "belle mort" ne peut exister, en particulier quand elle est associée avec l'industrie. Il ne s'agit pas du tuer une vache par mois pour nourrir sa famille, il s'agit d'en tuer une vingtaine à la suite, tous les jours. Elles le sauront...
Toutefois, je préfère ce système, au système actuel des abattoirs... C'est peut-être un premier pas vers l'arrêt définitif de cette pratique, ou peut-être que ça va retarder encore plus les choses.
Il y a des tas de gens qui ne vont même plus se poser de questions si ce système se démocratise. Ils se diront bien gentiment que tout va bien dans le meilleur des mondes. Au moins, quand les conditions sont atroces, ils se sentent encore coupables. Là, ils seront même fiers...
"Au sein de son entreprise, Britt-Marie a déjà pour projet d’acheter un camion supplémentaire, pour abattre d’autres bêtes, comme des moutons ou des cochons."
C'est marrant comme ils parlent d'abattage comme si c'était un truc anodin, tout pépère. Ce serait marrant qu'on remplace ça par "meurtre"
"«Nous n’avons pas besoin de 200 grammes par jour de viande. 100 grammes de temps en temps suffisent. Il faut absolument sortir de ce système qui recourt à l’usage massif d’antibiotiques résistant aux bactéries. Produire de la viande à bas coût, c’est détruire la planète.»"
Au moins là je suis d'accord. Même s'il faudrait ajouter : "manger de la viande tout court, vu l'état actuel de la planète et la demande accrue, c'est détruire la planète - même si elle coûte 10euros les 100gr".