Dites, je ne pense pas qu'on en ait déjà parlé ici (ni sur l'ECM), mais en ce moment je vois souvent les gens se définir en tant qu'animaliste plutôt que vegan sans vraiment prendre la peine d'en savoir plus. (Une nouvelle case et étiquette que personne ne va comprendre pour dire la même chose, merci, non merci...).
Mais je viens de tomber sur un post sur facebook, où justement qqn (qui se qualifiait de vegan il y a qqs mois) se qualifie maintenant d'animaliste en disant que je cite "Le veganisme étant une arnaque monumentale et un écueil aux droits des animaux. en étant vegan on ne refuse pas de tuer les animaux, on refuse juste d'ingérer le produit de leur meurtre" puis en ajoutant lorsque qqn a défendu le véganisme en disant que les gens boycottaient les zoo, les cirques, etc, et que donc ça rentrait dans ce que la personne disait "Non vous ne boycottez pas, vous êtes collabo dans votre passivité. Et vegan ce n'est pas animaliste, tu peux te goinfrer de carottes sans en avoir quoi que ce soit à faire des animaux."
Donc maintenant on a plus la vegan-police, mais l"animaliste-police. En plus du "être végétarien c'est pire qu'être omni, sois vegan", on a "être vegan c'est pas assez, sois animaliste"...
Outre le fait que j'ai fortement envie de troller en disant que moi je suis "mortiste"que pour vraiment protéger et ne plus impacter les animaux je vais arrêter de manger et me laisser mourir..., ça commence à fortement me prendre le chou tous ces termes pour désigner la même chose à qqs subtilités prés... Et pourtant j'adore classifier les choses, genre ça me pourrit même ma vie sentimentale tellement j'ai besoin de mettre une étiquette sur les choses, mais là, même pour moi, ça commence à faire bcp...
En plus, je n'ai tjs pas vraiment compris en quoi être animaliste c'était différent d'être vegan? Peut être que c'est parce que au final vegan en pays anglophone et autre ça peut aussi être des gens qui sont végétaliens? Mais en France, on a déjà la différence végétalien/vegan... Ou alors vu que ça a l'air d'être un phénomène français, est ce que c'est pour se "venger" par besoin de suprématie de la langue française, par rejet d'un terme anglais?
Enfin, bref, est ce que qqn ici saurait m'éclairer (ou me faire un tableau) sur les différences notables en "animaliste" et "vegan" parce que je ne trouve rien de clair dessus...