Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Biscottine Non mais la mauvaise foi du (des ?) mecs interviewés :eek: "Quand on amène un animal domestique se faire euthanasier c'est pas forcément parce qu'il est malade", seriously ?!

Malheureusement, certains vétos le font :goth:

Bon après de toute manière, la comparaison ne tient quand même pas, entre un animal domestique qui a passé sa vie sur un canap' et qui est euthanasié et un animal de ferme qui a été enfermé dans la boue toute sa vie pour finir égorgé dans un abattoir... :goth:

4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
@_Particule L'alternative végétalienne... Je suis jalouse :') On est en pleine période d'élection des représentants étudiants au CROUS, j'aimerais bien savoir s'il y en a qui veulent changer les choses à ce sujet.
Oui comme toi, moi c'est plus la nourriture dégueue qui me gêne, le personnel est très sympa. Clairement, si mes amis ne venaient pas au RU j'aurais ma petite barquette maison le midi.. Cette année j'ai appris que comme on ne prend pas de "plat", on a droit à un truc en plus dans le plateau. Donc tu peux prends un second fromage ou dessert :) (enfin demande leur, on ne sait jamais, des fois que ça change suivant le RU :lol: )

• Big up !
Réactions : _Particule
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Anableps Moi aussi je me suis retrouvée dans cette définition. Avant j'étais un peu perdue et "le cul entre deux chaises" :yawn:

@Mels Merci pour tes précisions (c'est toujours un plaisir de lire tes interventions au passage !).Je pense que c'est la même chose mais qu'un nouveau terme a émergé pour mettre fin à la confusion welfarisme / neo-welfarisme, ce qui est une bonne chose.

• Big up !
Réactions : Mels
24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
Bonjour à toutes !

ça fait trèèèèès lontemps que je n'ai posté sur madmoizelle, par manque de temps, mais j'ai pensé à vous car j'organise un petit concours qui pourrait vous plaire:

Je suis créatrice textile chez Kimshi, marque d'accessoires écologiques textiles, et je propose sur mes réseaux sociaux de remporter trois de mes cartes pour les fêtes de fin d'année (ou pour toute autre occasion).
Elles sont en papier recyclé haut de gamme, réalisées à l'aquarelle.
Cartes disponibles actuellement : petits cochons, canard, brebis et coq.

Vous pouvez participer sur facebook ou instagram jusqu'au dimanche 4 décembre : https://www.facebook.com/Kimshidesign/

https://www.instagram.com/kimshidesign/
(il suffira de suivre les consignes écrites sur le post "concours" )

Elles sont également disponibles à l'achat sur ma boutique etsy. La moitié des bénéfices est reversée au Petit Refuge dans la Prairie, association qui s'occupe d'animaux rescapés des abattoirs :)
Boutique etsy : kimshidesign.etsy.com

Pour les Toulousaines, je fais des remises main propre et je serais présente au marché Fait Main 31 les 10/11 & 17/18 décembre ainsi qu'à l'ultime market organisé par Etsy le 21,22 et 23 décembre :)

Belle fin de journée,
xx

Violette

16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Bonjour :)

Après m'être prise une claque sur le topic des cosmétiques CF, j'aimerai poser une question qui me tient à cœur (ainsi qu'à @Pluie d'automne ).
Sachez qu'après ce qui s'est passé sur ce topic, je n'ai plus envie de débattre houleusement de mon point de vue avec des personnes qui ont le bec dans l'eau de leurs convictions sans chercher à comprendre le fond de ma pensée.
Je vais essayer d'être claire dans ma réflexion, et j'espère sincèrement que vous serez ouvertes/ouverts à cela.

Tout comme ces articles ici et résument très bien ce que je ressens en ce moment. Je suis presque à deux doigts de ne plus vouloir échanger sur mes engagements végé tellement j'en ai marre d'être mise au pied du mur à chaque fois.

On en est là :
- depuis 2013, les tests sur les animaux sont partiellement interdits
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- les ingrédients essentiellement testés étaient : les conservateurs, les actifs et certaines matières premières.
- tous les ingrédients n'étaient pas testés (comme les huiles, les cires,...), les produits finis non plus.
- pour sortir un produit fini sur le marché, il fallait que les ingrédients utilisés aient été testés auparavant sur les animaux pour prouver l'innocuité des doses utilisées de ces ingrédients.

Donc, ma question était :
Les marques CF utilisent dans certains de leurs produits des ingrédients qui ont fait l'objet de tests sur les animaux par d'autres marques.
Par exemple : le phenoxyethanol. Le fournisseur a établi que dans les produits non rincés, le phenox était irritant à partir de 0.4% et actif sur les germes entre 0.1% et 0.3%. L'O. a vérifié en interne, et l'utilise dans un mascara à 0.25%.
Je lance ma marque, et je sais que dans les certifications pour le phenox, je peux l'utiliser en dessous de 0.4%. Je sais que si j'en mets 0.25%, il sera efficace. Donc pas besoin de tester sur les animaux puisque je sais via le fournisseur (et divers autres études) que ma dose ne sera pas irritante.
(je grossi volontairement le trait, hein, dans la pratique, on fait pas de popote aussi grossière avec les systèmes conservateurs).

Donc en tant que marque CF, je ne teste pas les ingrédients que j'utilise parce que quelqu'un l'a fait avant moi.

Vous voyez ce qui m'amène à cette réflexion ? Sachant que la cruauté a déjà été faite par quelqu'un d'autre avant, comment se dire "sans cruauté" (on va pas changer pour "avec le moins de cruauté possible" hein, mais presque)?

Pour souligner mon propos, je citerai @L'océan de la vie, qui a très bien résumé la chose :
"Avouez que si vous appreniez que Lavera utilisait dans deux ans des ingrédients grâce à L'Oréal qui les aurait testé avant, vous auriez la haine nan ?"

ATTENTION :
- je ne remets pas en cause l'éthique CF, je trouve ça essentiel qu'il y ait un mouvement envers le bien être des animaux, qui oeuvre pour l'abolition de cette ignominie qu'est l'exploitation animale
- je consomme en pleine conscience de ce que j'achète, je suis droite dans mes bottes et avec mes convictions
- je souhaite manquer de respect à personne, j'espère que je ne blesse personne avec ma question, et j'espère un débat constructif avec vous :fleur:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes