Bonjour
Après m'être prise une claque sur le topic des cosmétiques CF, j'aimerai poser une question qui me tient à cœur (ainsi qu'à
@Pluie d'automne ).
Sachez qu'après ce qui s'est passé sur ce topic, je n'ai plus envie de débattre houleusement de mon point de vue avec des personnes qui ont le bec dans l'eau de leurs convictions sans chercher à comprendre le fond de ma pensée.
Je vais essayer d'être claire dans ma réflexion, et j'espère sincèrement que vous serez ouvertes/ouverts à cela.
Tout comme ces articles
ici et
là résument très bien ce que je ressens en ce moment. Je suis presque à deux doigts de ne plus vouloir échanger sur mes engagements végé tellement j'en ai marre d'être mise au pied du mur à chaque fois.
On en est là :
- depuis 2013, les tests sur les animaux sont
partiellement interdits
- les ingrédients essentiellement testés étaient : les conservateurs, les actifs et certaines matières premières.
- tous les ingrédients n'étaient pas testés (comme les huiles, les cires,...), les produits finis non plus.
- pour sortir un produit fini sur le marché, il fallait que les ingrédients utilisés aient été testés auparavant sur les animaux pour prouver l'innocuité des doses utilisées de ces ingrédients.
Donc, ma question était :
Les marques CF utilisent dans certains de leurs produits des ingrédients qui ont fait l'objet de tests sur les animaux par d'autres marques.
Par exemple : le phenoxyethanol. Le fournisseur a établi que dans les produits non rincés, le phenox était irritant à partir de 0.4% et actif sur les germes entre 0.1% et 0.3%. L'O. a vérifié en interne, et l'utilise dans un mascara à 0.25%.
Je lance ma marque, et je sais que dans les certifications pour le phenox, je peux l'utiliser en dessous de 0.4%. Je sais que si j'en mets 0.25%, il sera efficace. Donc pas besoin de tester sur les animaux puisque je sais via le fournisseur (et divers autres études) que ma dose ne sera pas irritante.
(je grossi volontairement le trait, hein, dans la pratique, on fait pas de popote aussi grossière avec les systèmes conservateurs).
Donc en tant que marque CF, je ne teste pas les ingrédients que j'utilise parce que quelqu'un l'a fait avant moi.
Vous voyez ce qui m'amène à cette réflexion ? Sachant que la cruauté a déjà été faite par quelqu'un d'autre avant, comment se dire "sans cruauté" (on va pas changer pour "avec le moins de cruauté possible" hein, mais presque)?
Pour souligner mon propos, je citerai
@L'océan de la vie, qui a très bien résumé la chose :
"Avouez que si vous appreniez que Lavera utilisait dans deux ans des ingrédients grâce à L'Oréal qui les aurait testé avant, vous auriez la haine nan ?"
ATTENTION :
- je ne remets pas en cause l'éthique CF, je trouve ça essentiel qu'il y ait un mouvement envers le bien être des animaux, qui oeuvre pour l'abolition de cette ignominie qu'est l'exploitation animale
- je consomme en pleine conscience de ce que j'achète, je suis droite dans mes bottes et avec mes convictions
- je souhaite manquer de respect à personne, j'espère que je ne blesse personne avec ma question, et j'espère un débat constructif avec vous