Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@ayame6 Il ne faut pas que tu t'en veuille : comme tu l'as dit tu n'as rien pu faire, c'était un accident. Mais tu as toutes les raisons d'être choquée et peinée... C'est bien que tu nous en parle, n'hésite pas te confier ta peine à tes proches (certains sont peut être plus sensibles que d'autres ?) ou même avec un spécialiste. En tout cas ne reste pas seule avec ça sur le coeur :calin: Plein de courage à toi ! <3
<3

@Mrs Sulu
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Octobre 2015
488
2 298
324
Bonjour tout le monde,
*attention, voici un pavé qui arriiiiive*

Alors voilà, je ne lis pas forcément tout ce qui se passe sur la VP ni même sur l'ECM végé, mais je voulais parler un peu de mon histoire alimentaire et des problèmes qui me taraudent en ce moment (il y en a beaucoup, ils ne sont pas graves, mais c'est plutôt des questions que je me pose, car je suis en pleine transition vers le véganisme, et forcément j'y pense énormément ).
Alors, je suis végétarienne depuis avril 2016, et je me demande vraiment comment j'ai pu faire avant ! La transition n'a pas été difficile, vivant seule et n'achetant déjà quasiment jamais de viande et jamais de poisson, mes habitudes n'ont pas eu à beaucoup changer. En revanche, je consommais régulièrement de la viande quand je sortais (sandwichs, burgers, etc) . J'avoue que devenir végétarienne m'a fait beaucoup de bien sur le plan psychologique (plus de culpabilité youhou) et physique (même si j'avais encore de sérieux problèmes de digestion SPOILER ALERT : la faute aux POA ces produits du démon) . Mon copain est devenu végétarien un mois plus tard, alors que nous vivions très loin l'un de l'autre ( 3000km) sans que je ne l'incite ou quoi que ce soit (en même temps il était en fac de philo option éthique, ça aide ! )
3 mois plus tard alors que mon copain est venu me rejoindre pour l'été, arrivent chez moi de nouveaux colocs : un couple d'allemands véganes adorables, avec qui nous nous sommes super bien entendu très rapidement, et nous avons mangé beaucoup de boooonne nourriture végane, même si avec mon chéri on continuait quand même à consommer des POA tous les jours, surtout les oeufs. J'ai toujours mal au ventre, des g*zs, je dors mal, et je suis fatiguée comme si j'avais 80 ans.
Au travers d'une discussion avec ma mère, elle me dit qu'elle a entendu parler par une amie d'une nutritionniste super, et que je devrais aller la consulter et faire un bilan dès que je rentre en France. Le RDV est pris, et je vois ce médecin alors que je viens à peine d'atterir en France (littéralement : je suis allée de l'aéroport au cabinet de consult) . Je lui raconte mes soucis, et je lui parle de cette opération que j'ai eu un peu plus d'un auparavant et qui m'avait empêché de m'alimenter pendant 2 mois, et gavé d'antibios et de morphine. On pense toutes les 2 que c'est à partir de ce moment que mon ventre a décidé de péter son câble (et il avait raison) .
Elle me prescrit des compléments alimentaires, des probiotiques et une prise de sang avec un bilan complet plus le test pour les intolérances. En 3 semaines de probiotiques et de compléments alimentaires, je commence à me sentir vachement mieux ! Mais mon problème de digestion n'est toujours pas réglé.
Lors de cette consultation, je lui ai aussi expliqué que j'étais végétarienne, elle me répond du tac au tac : "vous n'êtes pas végane au moins ? C'est n'importe quoi le véganisme, et les véganes avec leurs chaussures en plastique pour sauver la planète, c'est ridicule ! " Je ne réponds rien, mais je me dis que franchement, c'est moyen comme argument, et qu'elle a l'air pleine de préjugés envers les véganes, alors que je n'ai même pas abordé le sujet du véganisme. Elle me dit aussi que je dois bien faire attention à associer les légumineuses et les céréales à chaque repas. Je fais la moue mais j'acquiesce.
2 semaines plus tard, je reçois les résultats de ma prise de sang, et le verdict tombe : très intolérante aux laits de vache, chèvre, brebis, et aux oeufs. Ah. Sur le coup j'étais vraiment pas contente. Et je me suis dit : bon c'est donc du végétalisme forcé !!
Je suis donc retourné voir la nutritionniste avec mes jolis petits résultats sanguins et tout et tout. Elle me dit : "et vous n'envisageriez pas de reconsommer de la viande et et du poisson par hasard ? " NON MAIS ALLO.
C'est niet. Elle me prescrit des oméga 3. Et me dit qu'il va falloir arrêter le lait et les oeufs au moins pendant 6 mois. Je lui répond : en gros c'est régime végétalien pour moi quoi. Elle me dit "Non pas du tout" Euh, bah si un peu quand même...
J'ai donc arrêté de consommer des POA. La première semaine c'était un casse-tête et j'étais super frustrée, etc, mais au bout de 2 semaines et quelques, miracle !!! Je revis, je suis pleine d'énergie, je mange bien, à ma faim, et sans culpabilité pour la première fois de ma vie. HOURRA.
Sauf que voilà, je continue à consommer les compléments prescrits par ma nutritionniste (et j'ai aussi commencé à prendre de la B12, un comprimé de VEG1 par jour, j'ai fait mes recherches ^^ ) et j'ai déchanté : les oméga 3 sont à base d'HUILE DE POISSON. Elle m'a prescrit en sachant pertinemment que j'étais (à l'époque) végétarienne. Je finis le pot mais ça me fait vraiment mal au coeur :tears: .
J'ai rendez-vous chez cette nutritionniste à nouveau jeudi de la semaine prochaine, et j'hésite vraiment à décommander. J'ai passé les 2 derniers à me renseigner à fond sur le véganisme, à apprendre plein de recettes, me blinder en docs sur la nutrition etc. C'est vraiment la voie que je veux prendre. Cette doc m'a sauvé de mon état de santé terrible dans lequel j'étais à cause de mes intolérances, et je lui en suis très reconnaissante. Mais j'ai vraiment l'impression qu'elle n'est pas renseignée sur la question du végétarisme, véganisme, et qu'elle est pleine de préjugés, alors j'ai peur que continuer à la consulter ne me mène à rien.
En même temps, je ne suis pas médecin, je ne suis pas formée, je m'informe au maximum etc, mais c'est vraiment difficile pour moi de démêler le vrai du faux en matière de nutrition, car je ne suis pas compétente en la matière. J'ai peur que si je ne suis plus suive et que je cesse de prendre mes compléments, mon état rechute. Je n'ai pas envie de faire n'importe quoi. De plus, j'ai le sentiment de donner à mon entourage l'impression d'être une sorte de conspirationniste complètement zinzin, à tout à coup ne plus faire confiance au médecin qui m'a enfin soignée alors que j'avais passé un an à essayer de trouver mon problème.
Je ne sais plus trop quoi faire ni en qui faire confiance.
Mon chéri me soutien à fond, et il a beau ne pas faire d'intolérances, il a quasi supprimé les POA lui aussi, mais il n'est pas plus renseigné que moi sur la question, en fait il l'est beaucoup moins. Si je lui disais pas de prendre la B12 que j'ai acheté pour lui, il ne la prendrait même pas.

Bref, je veux vraiment achever ma transition vers le véganisme, mais je me sens vraiment seule et contre tous, car personne n'est renseigné sur le sujet dans mon entourage, et j'ai peur de faire des bêtises, et de passer pour une zinzin qui joue avec sa santé auprès de mes proches, surtout mes parents et en particulier ma mère qui s'est donné tellement de mal pour trouver une spécialiste qui puisse me traiter, et elle m'a payé tous les frais non remboursables de prise de sang,compléments alimentaires etc.

Voilà un peu mon histoire et les problèmes que je rencontre actuellement. J'espère ne pas vous avoir embêté.e.s avec mon pavé. C'est vraiment pas souvent que je fais des posts aussi longs.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Volatile

Être médecin ne signifie pas avoir forcément raison et être objectif sur tout. Ce n'est pas parce qu'elle a pensé à te prescrire des compléments et probiotiques et faire des analyses (ce qui est un peu la base vu les symptômes que tu avais, rien d'exceptionnel là dedans) qu'elle est par ailleurs compétente pour ce qui concerne les régimes végés. Elle a visiblement de gros à priori sur le sujet (refuser de reconnaitre que si, tu es bel et bien obligé de suivre un régime végétalien vu tes allergies (hormis le miel, stricto sensu, mais j'ai dans l'idée qu'elle n'y a sans doute même pas pensé), comme si le mot était tabou, c'est franchement ridicule pour une médecin), et pire elle t'a trompé sur la composition des compléments en connaissance de cause.
Donc tu as tout à fait raison de ne plus avoir confiance en elle, car ses à priori viennent biaiser ses compétences.
Hors une relation patient-médecin ne peut pas fonctionner sans confiance. Donc oui, il va falloir poser les choses à plat et ne pas rester dans cette situation.
Soit tu lui laisses une chance et tu vas encore la voir une fois, pour lui exposer tranquillement mais de façon franche pourquoi tu n'as plus confiance en elle (en raison de la composition du complément alors qu'elle savait que tu étais végétarienne), et lui dire que tu ne pourras continuer avec elle que si elle respecte tes choix éthiques, et que la balle est dans son camp.
Soit tu changes carrément de médecin.

Si tu es sur la région parisienne, apparemment il existe au moins un médecin connu végé friendly compétent
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, mais il n'est probablement pas le seul. ;)
 
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Salut a tout.e.s ! ça fait tellement longtemps que je suis pas venue !
Du coup aux nouvelles : toujours végé :) depuis 10/11 mois maintenant, et non seulement j'ai aucun manque, mais l'odeur de la viande et du poisson sont a la limite de me dégoûter maintenant. Je sais pas d'ou ça vient. Je n'avais jamais été dégoutée jusqu'a présent.
Et du coup les fêtes arrivent et je suis contente de les passer avec des gens ouverts d’esprit et adorables : mes beaux parents.
Nettement plus ouvert d'esprit que ma propre famille....
exemple :
Dans ma famille, ils arrivent pas a croire que je suis végé parce que je VEUX l'être, ils pensent que mon copain me force ( LOL ) du coup il essayent a chaque fois qu'il n'est pas là de me faire manger de la viande ! En mode " on dira rien , on te jugera pas si tu en mange " ... oui mais il me jugent si j'en mange pas ... et ça me saoule !
Dernière tentative de ma grand mère qui sait a quel point j'adore les marrons chauds .... elle les a fait, et après les a trempés dans du jus de viande ...
heureusement que j'ai du nez et que je sais reconnaître un bouillon de viande qu'en j'en vois un ...
et elle était " oooh mais c'est que du bouillon c'est rien !"

j'était un tantinet ... agacée ... parce que du coup j'ai pas pu en manger a cause de sa "ruse" :goth::goth::goth: :crying:
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Melimelofolle C'est vraiment malveillant de faire des "ruses" pareilles...

Dans le même genre (ou presque), j'ai vu ce matin à Lidl des petites pizzas (celles qu'ils font sur place) étiquetées en bien grand : "Pizzas Végétariennes".

Sauf qu'en regardant la liste des ingrédients (écrite en tout petit sous l'étiquette), je remarque au milieu de la composition le passage suivant : "morceaux de pepperoni (viande de porc)". :annoyed: :stare:

Alors est-ce que c'était une simple erreur d'étiquetage, ou carrément un acte de malveillance intentionnel (beaucoup de familles musulmanes viennent dans ce magasin, et comme la plupart des autres pizzas contiennent du jambon, je crois qu'un certain nombre se rabattent sur les alternatives sans viande), difficile à dire...

Mais ça confirme la règle tacite à toujours suivre : NE JAMAIS SE FIER à un NOM de produit et TOUJOURS LIRE les COMPOSITIONS. :rolleyes:
 
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Je crois que nous n'aurons jamais le fin de mot de l'histoire sur " ce que m'a grand-mère à pu penser de moi "
A part le fait que sa façon de faire était mesquin, elle a du penser " Merde j'ai merdé "

J'espère que ce message d' @Amandine Lévy n'était pas là pour m'accuser .... parce que au pire j'étais dans mes droits ^^
 
Dernière édition :
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Bon déja :bonne année :paillettes::puppyeyes:8)

Désolé du double post mais fallait trop que je vous raconte !
Au nouvel an j'ai croqué par erreur dans une madeleine salée, ou quelqu'un avait mis des lardons (MAIS POURQUOI?:annoyed::scream::gonk::gonk::gonk:)
Et là ... je pensais pas avoir une telle réaction mais ... en vrai : c'est pas bon ! Pourquoi quand je mangeais de la viande j'aimais ça :slap: ?
Nan mais l'horreur, c'est gras, caoutchouteux, trop salé ... bref ... j'ai recraché ma bouchée mais n'empêche, j'ai la preuve que vraiment quand on ne mange pas de viande pendant un certain temps on en perd aussi le gout et l'attrait !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes