Bonjour tout le monde,
*attention, voici un pavé qui arriiiiive*
Alors voilà, je ne lis pas forcément tout ce qui se passe sur la VP ni même sur l'ECM végé, mais je voulais parler un peu de mon histoire alimentaire et des problèmes qui me taraudent en ce moment (il y en a beaucoup, ils ne sont pas graves, mais c'est plutôt des questions que je me pose, car je suis en pleine transition vers le véganisme, et forcément j'y pense énormément ).
Alors, je suis végétarienne depuis avril 2016, et je me demande vraiment comment j'ai pu faire avant ! La transition n'a pas été difficile, vivant seule et n'achetant déjà quasiment jamais de viande et jamais de poisson, mes habitudes n'ont pas eu à beaucoup changer. En revanche, je consommais régulièrement de la viande quand je sortais (sandwichs, burgers, etc) . J'avoue que devenir végétarienne m'a fait beaucoup de bien sur le plan psychologique (plus de culpabilité youhou) et physique (même si j'avais encore de sérieux problèmes de digestion SPOILER ALERT : la faute aux POA ces produits du démon) . Mon copain est devenu végétarien un mois plus tard, alors que nous vivions très loin l'un de l'autre ( 3000km) sans que je ne l'incite ou quoi que ce soit (en même temps il était en fac de philo option éthique, ça aide ! )
3 mois plus tard alors que mon copain est venu me rejoindre pour l'été, arrivent chez moi de nouveaux colocs : un couple d'allemands véganes adorables, avec qui nous nous sommes super bien entendu très rapidement, et nous avons mangé beaucoup de boooonne nourriture végane, même si avec mon chéri on continuait quand même à consommer des POA tous les jours, surtout les oeufs. J'ai toujours mal au ventre, des g*zs, je dors mal, et je suis fatiguée comme si j'avais 80 ans.
Au travers d'une discussion avec ma mère, elle me dit qu'elle a entendu parler par une amie d'une nutritionniste super, et que je devrais aller la consulter et faire un bilan dès que je rentre en France. Le RDV est pris, et je vois ce médecin alors que je viens à peine d'atterir en France (littéralement : je suis allée de l'aéroport au cabinet de consult) . Je lui raconte mes soucis, et je lui parle de cette opération que j'ai eu un peu plus d'un auparavant et qui m'avait empêché de m'alimenter pendant 2 mois, et gavé d'antibios et de morphine. On pense toutes les 2 que c'est à partir de ce moment que mon ventre a décidé de péter son câble (et il avait raison) .
Elle me prescrit des compléments alimentaires, des probiotiques et une prise de sang avec un bilan complet plus le test pour les intolérances. En 3 semaines de probiotiques et de compléments alimentaires, je commence à me sentir vachement mieux ! Mais mon problème de digestion n'est toujours pas réglé.
Lors de cette consultation, je lui ai aussi expliqué que j'étais végétarienne, elle me répond du tac au tac : "vous n'êtes pas végane au moins ? C'est n'importe quoi le véganisme, et les véganes avec leurs chaussures en plastique pour sauver la planète, c'est ridicule ! " Je ne réponds rien, mais je me dis que franchement, c'est moyen comme argument, et qu'elle a l'air pleine de préjugés envers les véganes, alors que je n'ai même pas abordé le sujet du véganisme. Elle me dit aussi que je dois bien faire attention à associer les légumineuses et les céréales à chaque repas. Je fais la moue mais j'acquiesce.
2 semaines plus tard, je reçois les résultats de ma prise de sang, et le verdict tombe : très intolérante aux laits de vache, chèvre, brebis, et aux oeufs. Ah. Sur le coup j'étais vraiment pas contente. Et je me suis dit : bon c'est donc du végétalisme forcé !!
Je suis donc retourné voir la nutritionniste avec mes jolis petits résultats sanguins et tout et tout. Elle me dit : "et vous n'envisageriez pas de reconsommer de la viande et et du poisson par hasard ? " NON MAIS ALLO.
C'est niet. Elle me prescrit des oméga 3. Et me dit qu'il va falloir arrêter le lait et les oeufs au moins pendant 6 mois. Je lui répond : en gros c'est régime végétalien pour moi quoi. Elle me dit "Non pas du tout" Euh, bah si un peu quand même...
J'ai donc arrêté de consommer des POA. La première semaine c'était un casse-tête et j'étais super frustrée, etc, mais au bout de 2 semaines et quelques, miracle !!! Je revis, je suis pleine d'énergie, je mange bien, à ma faim, et sans culpabilité pour la première fois de ma vie. HOURRA.
Sauf que voilà, je continue à consommer les compléments prescrits par ma nutritionniste (et j'ai aussi commencé à prendre de la B12, un comprimé de VEG1 par jour, j'ai fait mes recherches ^^ ) et j'ai déchanté : les oméga 3 sont à base d'HUILE DE POISSON. Elle m'a prescrit en sachant pertinemment que j'étais (à l'époque) végétarienne. Je finis le pot mais ça me fait vraiment mal au coeur
.
J'ai rendez-vous chez cette nutritionniste à nouveau jeudi de la semaine prochaine, et j'hésite vraiment à décommander. J'ai passé les 2 derniers à me renseigner à fond sur le véganisme, à apprendre plein de recettes, me blinder en docs sur la nutrition etc. C'est vraiment la voie que je veux prendre. Cette doc m'a sauvé de mon état de santé terrible dans lequel j'étais à cause de mes intolérances, et je lui en suis très reconnaissante. Mais j'ai vraiment l'impression qu'elle n'est pas renseignée sur la question du végétarisme, véganisme, et qu'elle est pleine de préjugés, alors j'ai peur que continuer à la consulter ne me mène à rien.
En même temps, je ne suis pas médecin, je ne suis pas formée, je m'informe au maximum etc, mais c'est vraiment difficile pour moi de démêler le vrai du faux en matière de nutrition, car je ne suis pas compétente en la matière. J'ai peur que si je ne suis plus suive et que je cesse de prendre mes compléments, mon état rechute. Je n'ai pas envie de faire n'importe quoi. De plus, j'ai le sentiment de donner à mon entourage l'impression d'être une sorte de conspirationniste complètement zinzin, à tout à coup ne plus faire confiance au médecin qui m'a enfin soignée alors que j'avais passé un an à essayer de trouver mon problème.
Je ne sais plus trop quoi faire ni en qui faire confiance.
Mon chéri me soutien à fond, et il a beau ne pas faire d'intolérances, il a quasi supprimé les POA lui aussi, mais il n'est pas plus renseigné que moi sur la question, en fait il l'est beaucoup moins. Si je lui disais pas de prendre la B12 que j'ai acheté pour lui, il ne la prendrait même pas.
Bref, je veux vraiment achever ma transition vers le véganisme, mais je me sens vraiment seule et contre tous, car personne n'est renseigné sur le sujet dans mon entourage, et j'ai peur de faire des bêtises, et de passer pour une zinzin qui joue avec sa santé auprès de mes proches, surtout mes parents et en particulier ma mère qui s'est donné tellement de mal pour trouver une spécialiste qui puisse me traiter, et elle m'a payé tous les frais non remboursables de prise de sang,compléments alimentaires etc.
Voilà un peu mon histoire et les problèmes que je rencontre actuellement. J'espère ne pas vous avoir embêté.e.s avec mon pavé. C'est vraiment pas souvent que je fais des posts aussi longs.