Hello les madz!
Une question me taraude ces dernières semaines et j'avoue avoir du mal à faire des recherches par moi-même pour y répondre, c'est celle du bio.
Il y a quelques mois, j'ai décidé de passer doucement vers une alimentation bio, en m'abonnant à un système de paniers de fruits et légumes et en remplaçant les autres produits par du bio de supermarché ou de magasin bio (je n'achète pas de produits animaux depuis un bail). J'ai effectué ce changement parce que je me disais que l'agriculture bio avait par définition une empreinte écologique moindre sur l'environnement, et j'avais un vague espoir que la charte bio garantisse des conditions de travail plus correctes pour ses employés que l'agriculture traditionnelle.
Le problème c'est que j'ai basé cette décision sur des croyances (bien alimentées par des blogs, groupes fb et autres chaines youtube que je suis depuis que je m'intéresse au véganisme, puisque le bio y est souvent prôné), et pas sur une recherche rigoureuse et scientifique.
Puis il y a quelques semaines, je suis tombée sur cette video d'Unnatural Vegan, dont je suis très fan, puisqu’elle a justement une approche sérieuse des sujets qu'elle aborde :
J'avoue que ça m'a quelque peu perturbée (en plus de blesser mon petit ego d'écologiste toute fière de dépenser beaucoup plus d''argent depuis 2 mois pour sauver la planète
)
Après elle est américaine, du coup peut-être que tous ses arguments ne s'appliquent pas au bio européen, peut-être que les normes pour l'agriculture et les pesticides sont différentes?
EDIT: Les points principaux évoqués dans la video (traduits du mieux que j'ai pu, j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs):
Utilisation de sous-produits de l'industrie animalière comme engrais bio. Notamment le fumier et les farines animales. C'est l'argument principal, puisqu'il influe sur la santé et l'environnement, en plus d'être évidemment non vegan. Ils achètent ces sous-produits à l'industrie animalière, ce qui l'enrichit et l'encourage, ça leur fait économiser sur la gestion des déchets et ça fait baisser le prix de la viande.
Santé :
Du fait de l'utilisation d'engrais issus de l'industrie animale, et de l'utilisation massive d'Antibiotiques par celle-ci, émergence de bactéries multi-résistantes dangereuses pour l'humain.
Pas de garantie de l'absence de pesticide, ni de leur présence dans les produits non certifiés bio.
Bio = Utilisation de pesticides naturels et interdiction des pesticides de synthèse. Les pesticides naturels étant moins efficaces, il faut en utiliser de plus grande quantités et certains sont aussi dangereux que les pesticides de synthèse, comme les pesticides à base de Cuivre et d'Huile de Neem. (Sources dans la description de la video au sujet de ces deux-là)
(/!\ Elle précise « in the United States » avant de le développer ce point, du coup c'est peut-être différent à ce niveau-là entre les US et l'EU ?)
Au sujet des OGM, elle dit que la plupart des produits conventionnels sont également sans OGM. Bon elle est pro-OGM de toute façon donc elle n'argumente pas beaucoup là-dessus.
Environnement:
Beaucoup de facteurs entrent en jeu, il serait difficile de savoir ce qui pollue le plus entre le bio et le conventionnel.
Le ruissellement du bio pourrait être pire que le conventionnel, à cause des bactéries et d'un taux d'engrais utilisé plus élevé.
Moins bon rendement du bio par rapport au conventionnel
Séquestration du dioxide de carbone: le bio serait mieux à ce niveau-là, mais comme on a un moins bon rendement, on utilise plus de terres pour la même quantité de nourriture, sur lesquelles on pourrait avoir de la forêt, qui serait encore mieux, de plus le carbone est issu de l'agriculture animalière qui est encouragée par la culture bio.
Tillage excessif, nécessité de plus de travail manuel.
Dans certains cas, production de méthane supérieure et utilisation de plus d'essence pour le matériel utilisé sur les champs.
A la fin elle nuance plus son propos en disant qu'on peut avoir des agriculteurs conventionnels qui sont meilleurs pour l'environnement que des bios et inversément, que ce qui pose problème c'est l'"étiquette" bio et le fait de ne se fier qu'à ça alors que beaucoup de facteurs et de nuances entrent en jeu.
Elle précise qu'il y a aussi toute une industrie derrière le bio, comme pour Monsanto.
Voila, dites-moi si j'ai oublié quelque chose, j'ai hâte de savoir ce que vous en pensez