Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Bernadette.te je te répondrais sur un point "et j'avais un vague espoir que la charte bio garantisse des conditions de travail plus correctes pour ses employés que l'agriculture traditionnelle." clairement le bio ne garantit pas grand chose sur les conditions de travail, certaines enseignes y font plus attention (Biocoop notamment) mais, les chartes bio actuelles françaises/européennes ont complètement passées sous silence cette partie du bio (ça me paraissait évident aussi mais ça ne l'est pas). Mais tu seras vite surprise aussi des labels équitables ^^'
Sur la veille décroissance, on t'as aussi répondu, notamment que le bio n'est pas un système parfait : c'est vrai, c'est un peu le minimum syndicale en fait, on peut aller beaucoup + loin.. si tu veux des sources fiables sur la critique du bio, je peux t'en passer mais l'article dit vraiment de grosses bêtises (il cite des pesticides qui sont interdits en Europe depuis belle lurette, j'ai juste lu des commentaires)
Mais je te recommande de te renseigner sur ce qu'est "l'agriculture conventionnelle", d'ou elle vient, sur qui est la FNSEA etc ^^

1 Août 2013
78
249
3 684
@Kiha @Lumiciole @Gressinni Merci beaucoup pour vos réponses, elles sont très intéressantes et je vais les relire attentivement dès que possible :)
En fait je réalise que cet article est assez pourri (et agressif, alors que ce n'est pas du tout ce que je voulais amener, mais plutôt des questions que je me pose)
Je regrette un peu de l'avoir ajouté, je pense que je voulais apporter un peu plus de sources que la video, pour donner l'impression d'avoir creusé un peu plus le sujet :red:, et j'ai mis ce truc vite fait, mais le résultat c'est que j'ai partagé un article très orienté et un peu hargneux et du coup c'est à ça qu'on répond, alors que j'aurais préféré parler de la vidéo d'UV, en particulier du principal argument qu'elle avance qui est que l'agriculture bio utilise des sous-produits de l'industrie animalière comme engrais, et j'aurais aussi voulu savoir à quel point ce qu'elle avance s'applique en europe justement.
(Du coup je réalise que ça a finalement plus sa place ici que sur la veille écologie, je vais retirer le post là-bas)

J'ai un peu posté n'importe comment, je pense que je vais l'éditer, en mettant peut-être une traduction rapide des points principaux de la video et en virant cet article tout naze :shifty:

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses très fournies et intéressantes, je suis très intéressée par toutes les sources fiables que vous pourriez me conseiller, afin de ne plus faire ce genre de bourde.
J'ai toujours du mal a trouver de bonnes sources en fait, et comme je suis très influençable je crois que je peux vite me retrouver à croire un chose et son contraire le lendemain, si la personne qui l'avance a l'air suffisamment sûre d'elle.
Après je trouve qu'UV est fiable, et je me suis dit qu'ici je trouverais sûrement des gentes qui s'y connaissent bien et qui pourraient éclairer ma lanterne, sans être dans une démonstration argumentaire agressive (comme celle de l'article, justement :ninja:), et m'en dire plus sur les sujets qu'elle aborde.

Bref, je vais éditer tout ça, merci et pardon :ninja:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Bernadette.te & @abricotte ce livre parle de la bio : La bio entre business et projet de société"
@Bernadette.te et oui tu as raison, on utilise les animaux dans la bio et l'agriculture paysanne (chevaux et boeufs au lieu des machines), par exemple le principe de bio-dynamie en utilise. (je sais que le marque de thé Gaia est dans cette démarche). Mais je ne suis pas vraiment sûre de ma position à ce sujet (je peux pas m'empêcher de penser que c'est chouette d'un paysan choisisse de bosser avec des chevaux plutôt qu'un tracteur :erf: je suis plus "contre" en ce qui concerne des entrants à partir de restes d'animaux par contre) mais je crois que ça serait trop difficile à mettre en oeuvre au quotidien, j'ai une sacrée tendance à la perfection entre le véganisme, le bio et le ZD, je pense que ça serait trop et qu'il faut lacher du mou.

1 Août 2013
78
249
3 684
@Kiha Merci pour le bouquin, je le mets dans ma (déjà bien trop longue) wishlist de lectures :)
En fait au sujet de l'utilisation d'engrais issus de l'exploitation animale, je me suis fait la réflexion que rien n'empêche le conventionnel d'en utiliser aussi, donc ça n'est pas vraiment un argument anti-bio valable..
Sinon dans ta réponse précédente, tu me disais que les labels équitables posaient aussi problème, est-ce que tu aurais plus d'informations à ce sujet? Ça m'intéresserait beaucoup :fleur:

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Article de La carotte masquée très complet et pédagogue sur la différence entre l'abolitionnisme et le welfarisme, avec la nuance entre le l'abolistionisme réformisme (qu'on appelait autrefois l'incrémentalisme si je me trompe pas ? On en as déjà parlé ici :happy:) et l'abolitionnisme fondamentaliste. :v: Je n'ai pas encore lu les articles complémentaires proposés en fin d'article pour aller plus loin mais ils m'ont l'air intéressant !

@Black Phillip Je n'ai pas les mêmes problèmes que toi, mais je voulais te souhaiter bon courage. Si ça te rassure, je vois beaucoup de véganes vivre des difficultés similaires avec le fromage autour de moi. Je vois aussi que les goûts changent avec l'habitude: après plusieurs mois à être végé, l'odeur de la viande me plaisait déjà beaucoup moins, me faisait moins envie.

As-tu tenté de végéifier des plats que tu aimes? (C'est peut-être une question bête pardon :red: ) Je vois mon frère faire des recettes avec des protéines de soja en sauce qui ressemblent à s'y méprendre à de la viande, parfois. Le seitan que cuisine Pineapple est très intéressant aussi. Certains simili du commerce (comme les saucisses) sont parfois très bien faits aussi.

Est-il possible de véganifier le métier de bouchère? Je vois parfois des articles qui parlent de 'boucheries' véganes. (C'est peut-être encore une question bête :red: )

En tous cas, ne te décourage pas à cause des craquages, rééssaye et fais de ton mieux, et véganifie autant que possible tes plats! Je te dis courage :calin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes