Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

27 Avril 2017
335
1 409
1 714
Oula ! Je voulais pas lancer le débat sur l'esclavage hein !
(je peux pas vous mentionner je sais pas pourquoi :hesite:)
J'avais dit ça dans un certain contexte ! J'ai toujours grandi avec des chats en pleine campagne, qui faisaient leur vie et qui n'avaient pas l'air de s'en plaindre. (la question de la domestication du chat reste à part des autres animaux de mon point de vue ceci dit)
L'amie en question à deux chats enfermés dans son appart, qui n'ont pas le droit de sortir (mais qui regardent sans cesse par la fenêtre et essaient de sortir à la moindre occasion:erf:), et elle "vantaient" les vertues d'avoir un chat : la compagnie, les câlins, etc. Mais son propos était tellement autocentré sur son plaisir à elle d'avoir des chats, que ça m'a un peu énervé je dois l'avouer. Les conditions de vie des chats ne sont pas du tout prises en compte. Ils sont peut-être heureux comme ça, j'en sais rien, je vis pas avec, mais je trouve la situation dérangeante.

Je comprends aussi que mes propos n'étaient pas du tout appropriés !! ça montre bien que j'ai encore plein de choses à apprendre :shifty:
Pardon à celles que la formulation a pu choquer, j'en suis désolée :red:.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Pour les chats, je pense qu'il y a 2 aspects, celui théorique/philosophie et celui pratique à l'heure actuelle.
Pour la théorie je ne sais pas bien comment je me positionne, mais pour la pratique, quand je vois à l'heure actuelles les centaines de chatons à la rue, malades (coryza, fractures, FIV, FELV...) je ne peux tout simplement pas considérer qu'il faut les laisser dehors... Et oui, je pense qu'ils seront plus heureux en appartement.
 
A

Aconiti

Guest
@ErinWayne

Je ne sais pas comment ton ami.e.s a eu ses chats mais je comprends que tu te sois fait recevoir tout simplement parce que j'ai moi même envoyé chier une de mes collègues sur le sujet XD.

J'ai trois lézard (iguane quinquecarinata, gecko gecko et gecko léopard) et un chat et se sont tout des animaux sauvés (récupérer des douanes pour les écailleux et récupérer de la rue pour le poilu) donc j'avoue que j'apprécie moyen qu'on me fasse la morale XD. Ils vivent dans des boites et le chat en appartement mais je pense qu'il sont mieux là qu'à crever dehors même si c'est pas grand :s (enfin pas grand. Si les terra sont gigantesques mais ça reste des boites)
Après si ce sont des chats d'élevage c'est différent! Pareil pour les gens qui achètent des animaux exotiques *facepalm*

D'ailleurs si vous êtes ou connaissez des terrariophiles : PAS. DE. GECKO. ENIGMA.
C'est animaux sont malade, ils ne peuvent pas se nourrir seuls et ils peuvent même mourir d'enigma. Les gens les font reproduire parce qu'énigma donne une très belle couleur de peau MAIS ILS SONT MALADE. C'est MAL de faire ça. (notre gecko léopard est enigma)
 
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Aconiti Je comprends tout à fait la réaction (normale) d'envoyer chier les gens qui jugent ton mode de vie :lunette:
Et effectivement, dans une situation de recueil d'animaux qui étaient abandonnés ou seraient morts sans ton assistance, je comprends d'autant plus !
Ce n'est pas du tout le cas des chats de mon amie, qui ne sont pour elle que des animaux de compagnie. Littéralement. Ses chats sont là pour lui faire des câlins et lui tenir chaud l'hiver. Si le chat dors tranquillement sur une chaise, mais qu'elle a décidé que c'était l'heure du câlin, bah elle va aller prendre le chat de force dans ses bras :rolleyes:. Son comportement vis-à-vis de ses chats est purement égoïste, et ça me dérange.
Après, je suis d'accord pour dire que j'ai pas à la juger, comme je l'ai dit, peut-être qu'ils sont heureux comme ça, j'en sais rien. Mais la démarche me dérange quand même. :/
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Ahah, l'éternel débat de la domestication des chats ! Je comprends en tout cas que ce soit dérangeant quand tu décris le comportement de ton amie @ErinWayne . De mon côté, je l'ai récupéré par un ami qui avait recueilli sa maman, laissée à l'abandon alors qu'elle allait mettre bas. Je l'ai identifié, vacciné, stérilisé, etc. Même avec des revenus modestes je ne rechigne jamais à aller voir le véto au moindre doute (épisode de la petite patte arrière foulée, il ne semblait pas souffrir le martyr mais je ne pouvais pas le laisser boîter et miauler doucement à chaque fois qu'il posait la patte). J'aime à croire que mon chat est plutôt une sorte de coloc que je nourris et dont je prends soin :yawn: Il y a bien sûr une part un peu égoïste parce que j'aime la compagnie des chats. Je le laisse venir à moi s'il le veut, je ne le retiens pas dans les bras si je sens qu'il n'a pas envie, je le laisse tranquille quand manifestement il n'a pas envie de caresses, je tente d'être à son écoute le plus possible, jouer avec lui quand il montre son envie, etc. J'avais l'espoir de le faire sortir dehors (on est en appartement) en commandant un chouette sac à dos spécial, et un beau harnais, mais même s'il supporte bien les deux, lorsqu'on a essayé en sortant, une vingtaine/trentaine de minutes en comptant le trajet, il est trop paniqué des bruits de la ville, même si on s'est posés près de coins plus calmes, il n'était pas rassuré, et avec la laisse et le harnais, il n'a pas un comportement de "balade", je ne peux pas le faire juste marcher à côté de moi, et j'aime pas l'idée de continuellement forcer sur la laisse. Tant pis pour mes rêves de balade au bord des quais et d'excursions dans le sac, ça n'a pas l'air d'être son truc. On retentera peut-être, mais s'il semble montrer le moindre signe d'opposition à ça, je laisse tomber. Et je me dis que le fait de "posséder" un chat aujourd'hui, lorsqu'il n'est pas issu d'un élevage ou d'une animalerie (à part sauvetage), j'ai du mal à voir ça comme une mauvaise chose, vu la triste situation des chats.
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Tante Clara Ahah oui j'aime bien taquiner un peu le chachat parfois aussi, mais en vrai, c'est un rigolo, je crois qu'il adore me faire rire, il fait n'importe quoi (le foufou avec son jouet, sinon son grand truc c'est de s'allonger sur le bord du lit ou du canapé, dos au "vide", et il se tourne sur le dos l'air de rien, et donc il tombe -doucement- comme un gros caca :yawn: Ca me fait mourir de rire à chaque fois).
 
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
32
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
Salut !

J'ai lancé une recherche sur le topic avec différents mots clefs pour éviter de faire une re-dite, mais rien n'est sorti, je vous présente mes excuses si le sujet a déjà été abordé).

Je suis tombée sur ça c'est un article au sujet du "réductarisme", un régime alimentaire omni mais visant à réduire sa consommation de viande.
C'est moi ou c'est une catégorie qui vise à assurer une tranquillité d'esprit à pas cher pour les omnivores qui ont conscience des enjeux de l'exploitation animale mais qui ne veulent pas arrêter d'en manger ? Ou j'ai rien pipé ?
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming et Lis
@Anableps C'est effectivement très intéressant comme question à se poser! :d

Je n'ai pas de réponse fixe, juste des hypothèses. Je pense que deux choses poussent le végétarisme à devenir une marque d'identité.

Il y a un facteur interne : il y a communauté de gens qui se fait par la force des choses, avec des échanges de liens, d'informations, des valeurs partagées; avec aussi des échanges de recettes et une cuisine partagée, et ce que l'on mange est toujours un marqueur culturel fort.

Il y a un facteur externe : en étant végé on se retrouve à la fois isolé-e des autres (ne serait-ce qu'au repas, où là aussi c'est symboliquement marquant) et catégorisé-e comme tel-le par les non-végés, voire même en étant antagonisé-e par elleux.

Les deux à la fois construisent une différenciaition eux/nous très forte quand même, qui doit participer à construire une identité, ou tout du moins la reconnaissance de l'appartenance à un groupe distinct, avec ses valeurs, sa cuisine (et une certaine culture peut-être ? :hesite: ) qui n'est pas partagée par le reste de la société.

(Edit: personnellement je ne considère pas le fait d'être végane comme étant important, ça fait juste partie d'un ensemble de valeurs pour moi; mais à côté j'ai beaucoup d'autres trucs plus marquants dans ma vie.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes