Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

6 Septembre 2014
13
26
384
28
Nove Sevenson III Oui c'est ce que je me suis dit aussi c'est un peu bizarre pour un article qui devrait être objectif de commencer directement en donnant la parole à quelqu'un qui a tous à gagner si les gens consomme en masse les produits laitiers.

Lumiciole Merci pour ta réponse très complète ça me permet d'y voir plus clair, comme tu le disais sans recul c'est fou comme on peut nous faire intégrer des trucs faux simplement en prenant un angle qui arrange. J'avais confiance en ce que disait ce journal en général, depuis que je suis végé je dois dire qu'il y a deux trois articles qui m'ont fait tiquer et comme je ne mis connais pas tellement en nutrition je suis en peu dans le flou parfois, là tu m'as appris des choses.
Et en effet ils ne mettent pas les oléagineux je n'avais pas vu, c'est pas possible qu'ils ne le sachent pas si ? Je vais devenir parano avec ces histoires :sweatdrop:
 
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@marion-perso eh ben plus vite :vex:
:lol:
sérieux j'ai trop hâte de voir le résultat

Ici le végétarisme se passe mais ça m'agace qu'on me propose régulièrement de goûter des trucs avec de la viande/poisson alors que c'est clair depuis 5 mois que je suis végé :stare: bon souvent ça part d'une bonne intention, c'est un réflexe mais quand-même un peu de mémoire on n'est pas des poissons rouges :dunno:
L'autre truc agaçant c'est la négociation "tiens goûte cette tarte napolitaine!" "non merci il y a de la viande dedans" "ah mais c'est de la viande de très bonne qualité hein, élevée en plein air et tout c'est sain, goûte juste un peu".
mais...JE MANGE PAS DE VIANDE BORDAYL :scream: je m'en fous qu'ils aient grandi dans des prés ou aient passé leur vite à jouer à saute-mouton avant l'abattoir, j'en mange pas point :non: C'est difficile d'argumenter en Italie parce que la culture bio et l'élevage en plein air sont très prisés et les gens considèrent que c'est respectueux (je comprends j'ai été omni aussi) mais c'est un autre de point de vue que j'ai maintenant en plus, l'anti-spécisme, le fait de ne pas vouloir manger d'animaux tout court et ça c'est dur à faire comprendre aux gens qui considèrent que c'est normal, naturel, la chaine alimentaire blabla (je comprends aussi, je fus une omni jadis mais bon).
Du coup, ils retiennent un peu ce qui les arrange genre Cherry mange "sain" parce que je suis très portée sur le healthy et le sport. Et oui je suis convaincue que mon végétarisme est meilleur pour ma santé mais le sain n'est pas un argument pour me pousser à manger de la viande je m'en fous qu'elle soit de top qualité 5 étoiles moi :gonk:
 
11 Octobre 2014
679
2 746
3 874
Salut !

J'ai envie de commencer ce message par un truc du genre "je suis végétarienne", mais bizarrement je n'arrive pas à le dire. Dans les faits, c'est ce que je suis, pour des raisons écologiques et de protection animale (même si j'ai encore un gros problème de cohérence lié au cuir :erf:). Ca fait assez peu de temps que j'ai complètement arrêté de manger viande et poisson, ma famille l'a très bien pris, même si je sens un léger jugement de la part de certaines de mes soeurs et une inquiétude de la part de mes parents, ils me laissent faire et comprennent. Je n'ai pas honte loin de là, mais je me sens incapable de me considérer comme végétarienne, et j'ai du mal à cerner pourquoi.
D'un côté je me dis que c'est parce que j'ai un problème avec le communautarisme et que dire "je suis végétarienne" revient à m'affilier à toute une communauté (avec laquelle je n'ai aucun problème hein !), et je n'en ai pas encore envie parce que derrière le mot végétarisme je vois plein de revendications auxquelles j'adhère mais je ne me sens pas l'âme militante. D'un autre côté je crois que c'est lié au fait que je n'ai pas envie de me justifier, et que je veux vivre ça d'une manière la plus sereine possible et que c'est générateur de stress... Je n'en ai pas parlé à mes soeurs qui vivent loin, ni aux amis avec lesquels je ne mange pas, et je ne sais pas pourquoi. Et puis je me raisonne parce qu'après tout le végétarisme c'est avant tout un régime alimentaire
Voilà c'est un post à base de "moi moi moi bouhouhou", c'est probablement très incohérent et décousu, en tout cas ça l'est dans ma tête. :sweatdrop:

Est-ce que vous vous êtes trouvées dans une période de flou complet comme ça ?

Licorne sur vous parce que j'adore vous lire :unicorn:
Pas citer svp :fleur:
 
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@cloudy moi j'ai commencé en étant flexitarienne et je n'en ai pas parlé. Pas envie de me justifier, pas envie d'être cataloguée, envie de faire les choses à ma façon en douceur, sans pression. Sauf qu'en faisant des exceptions flexi, alors yavait toujours quelqu'un pour me pousser à manger de l'animal ou faire une exception "pour une fois, tu as bien mangé de la viande ya deux semaines" :stare: Revendiquer un statut officiel est devenu plus simple à un certain moment pour être tranquille et ne plus me sentir obligée de faire des compromis. Après c'était bizarre au début de m'affirmer comme végé mais j'ai laissé couler sans trop me poser de question. Je ne cherche pas à le clamer/revendiquer/expliquer à tout bout de champ, si ça vient sur le tapis et qu'on me pose des questions, j'y réponds ou si je dois préciser pour un repas. Sinon je j'en parle pas, ça ne regarde que moi.
L'idée que je n'ai rien à justifier de mes choix alimentaires me permet de le vivre sereinement
 
  • Big up !
Réactions : Caroushka et Krumpet
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@marion-perso : ça m'aurait trop énervée :lol:

J'ai presque envie de faire un genre de cartes de visites avec une liste de ce que je ne consomme pas/ce que je consomme pour pouvoir la donner aux gens et avoir la paix. Avec un petit texte très simple : "si vous ne comprenez pas, allez sur YouTube et regardez Earthlings, on en reparle après !"

Là, à l'école, pour la 150ème fois, il y a une collègue qui m'a proposé du chocolat au LAIT alors que j'ai dit que je ne consommais pas de produits LAITiers. Je sais pas, ça commence pareil, ça devrait donner un indice non ? Mais pareil, on dirait qu'elle insiste en se disant que j'ai probablement changé d'avis depuis la semaine dernière.

****************************

Sinon, certaines d'entre vous achètent les produits de la marque "Léa nature" ? J'avais un problème avec eux, sans savoir pourquoi, mais maintenant je sais : ils ne testent pas sur les animaux, certes, mais ils sont partenaires du Téléthon donc financent indirectement les produits testés. Ils sont complètement schizo, en gros :stare: (La liste : https://www.facebook.com/notes/tiph-tiph/partenaires-du-telethon/383248071773997)

J'ai aussi un problème avec "Le Petit Olivier", j'avais lu un truc sur eux mais je ne sais plus où ni quoi :hesite:
 
Dernière édition :
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Thihaly Bien sûr :fleur:. Ce sera vers Roanne et ça ouvre NORMALEMENT (:yawn:) en été 2016 mais c'est ma copine qui est optimiste comme ça. Déjà j'ai trop peur c'est les premiers travaux de ma vie alors bon j'ai tout à apprendre, je suis motivée mais je connais tellement rien :shifty:. Bon faut pas le dire car je fais ma caïd au rayon bricolage :lol:.

Sans dec' ? Vous êtes des ligériennes ? :rockon:
 
  • Big up !
Réactions : Lilyoug et Forficule
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
Dîtes les filles, cet été je pars en camping en mode à l'arrache dans un champs avec des amis, ce sera mes premières vacances en tant que végétalienne, comment vous faites pour la nourriture, quand le repas de base est sandwich au jambon, au fromage ou merguez, que le lieu de ravitaillement est une supérette et que les frais des courses sont partagés (donc les courses doivent faire plus ou moins l'unanimité et je serai la seule végé) ? Je commence un peu à stresser:halp: (surtout que mes amis ont des côtés un peu troll)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Krumpet
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Dîtes les filles, cet été je pars en camping en mode à l'arrache dans un champs avec des amis, ce sera mes premières vacances en tant que végétalienne, comment vous faites pour la nourriture, quand le repas de base est sandwich au jambon, au fromage ou merguez, que le lieu de ravitaillement est une supérette et que les frais des courses sont partagés (donc les courses doivent faire plus ou moins l'unanimité et je serai la seule végé) ? Je commence un peu à stresser:halp: (surtout que mes amis ont des côtés un peu troll)
Hmmm bonne chance :lol: .
Il y a le taboulé oriental, le gazpacho, les fruuuuits, les conserves de crudités genre maïs/coeurs de palmiers etc, les chips :lalala: ....
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@marion-perso : avec ma coloc vegan on aimerait trop venir aussi, mais de Vendée ça fait loin :sad: en tout cas ma mère rêve d'ouvrir des chambres d'hôtes et maintenant mon père serait d'accord, donc si j'ai besoin, je pourrais te poser des questions ? :)

@Mirmouck : en trucs qui feront l'unanimité, tape dans les chips, légumes, pâtes, pain de mie (checker la marque pour voir s'il y a du lait), céréales pour le petit déj ou pain confiture, tortillas pour faire des fajitas + avocat écrasé avec un mélange d'épices que tu auras prévu...
En réserves que tu devras avoir dans un coin : lait végétaux si tu en as besoin ; en guise "yaourt" tu peux te faire une petite provision de briques de crème (genre provamel à la vanille, caramel, café, chocolat) facile à transporter.
J'oublie plein de trucs, c'est ce qui me vient là tout de suite :)
En sandwich, je vais m'en faire demain "à la Essena" (parce que j'ai vu la recette dans une vidéo d'Essena O'Neill) : pain de mie complet + pois chiches en boîte écrasés à l'arrache + carottes râpées + poivrons, concombre, tomate, ce que tu veux + salade. Et je vais mettre des épices sur mes pois chiche, comme du houmous quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes