Blabla général Ecriture

18 Avril 2011
1 501
739
4 974
J'ai repris l'écriture ! L'histoire que j'avais commencé à imaginer l'année dernière continuait à me tourner dans la tête, du coup je reprends tout ça ! J'ai écrit plusieurs pages d'un trait aujourd'hui ... Ca fait du bien ... En espérant que cela me reste et que ce ne soit pas juste un effet positif de mes vacances !
 
Raah, j'avais une idée pour le PJEF (je voulais tenter), mais j'arrive pas à l'écrire, j'ai que le début et je trouve ça mauvais.
Je voulais tenter la romance au lieu de mon habituel fantastique et c'est super difficile.
D'ailleurs, c'est plutôt quel genre qu'il faut envoyer au PJEF, vous savez? :shifty:
 
iaoranamoana;3989004 a dit :
rumplestiltskin;3977041 a dit :
Raah, j'avais une idée pour le PJEF (je voulais tenter), mais j'arrive pas à l'écrire, j'ai que le début et je trouve ça mauvais.
Je voulais tenter la romance au lieu de mon habituel fantastique et c'est super difficile.
D'ailleurs, c'est plutôt quel genre qu'il faut envoyer au PJEF, vous savez? :shifty:

J'ai l'impression que c'est beaucoup plus du réaliste :sad:

Du coup j'ai pas eu le temps d'écrire quelque chose, donc je vais en envoyer deux déjà écrites.
Ouais il me semblait aussi, mais je voulais reprendre espoir.
Bon j'ai deux semaines pour retenter d'écrire un truc. J'ai de l'espoir. :yawn:
 
5 Juin 2011
157
286
4 734
Côte-d'Or
rumplestiltskin;3977041 a dit :
Raah, j'avais une idée pour le PJEF (je voulais tenter), mais j'arrive pas à l'écrire, j'ai que le début et je trouve ça mauvais.
Je voulais tenter la romance au lieu de mon habituel fantastique et c'est super difficile.
D'ailleurs, c'est plutôt quel genre qu'il faut envoyer au PJEF, vous savez? :shifty:
Même chose !
Je voulais absolument y participé cette année et... j'ai rien écrit :facepalm:

J'avais beaucoup d'idées qui me tournaient dans la tête mais pas moyen d'en mettre une à l'écrit je comprend pas pourquoi je me suis retrouvé bloqué comme ça !

Je tenterais l'an prochain du coup et là je vais m'atteler à la réécriture du Nanowrimo
 
O

Oeildelynx

Guest
Coucou :)
Un petit mot pour signaler la naissance d'un forum d'écriture avec des concours à cadeaux, pour celles que ça intéresse :

http://concours.eclipsesaga.net/forum

Il y a trois concours cette année. Le premier est un concours de romans qui a lieu du 1er avril 2013 au 31 décembre 2013. Le premier prix est un IPAD. Il y a également un concours de recueil de nouvelles et de poésies, les prix sont respectivement un appareil photo numérique et une liseuse kindle.

En quoi ça consiste ? Tout est gratuit : si vous écrivez, que vous avez un roman en cours, ou un recueil, il suffit de vous inscrire sur le forum. Vous pouvez bénéficier de corrections et de conseils et échanger vos critiques avec les autres membres. Votre œuvre sera sélectionnée par le concours, et aura lieu un vote qui sera ouvert au public.

Ensuite, si vous le souhaitez (et même si vous ne gagnez pas les concours) votre œuvre, après avoir été sélectionnée, pourra être disponible dans une "librairie" en ligne, censée faciliter l'auto-édition. Un accord avec des petites maisons d'éditions est également prévu. Et surtout, pas de compte d'auteur.

Quoiqu'il en soit, ce forum est ouvert à tous ceux qui aiment écrire.

Voilà :)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me le signaler.
 
iaoranamoana;4028167 a dit :
rumplestiltskin;4026825 a dit :
Qui a participé au PJEF  finalement ? :shifty:
Moi, avec deux nouvelles :)
Mais lire le cru de 2013 est franchement déprimant, la majorité des nouvelles sont géniales ! :d (alors que le cru 2012, yavait pleins de nouvelles primées qui me bottaient pas plus que ça, tant au niveau de l'histoire que de l'écriture).
:shifty: Tu as déjà reçu le recueil qu'ils envoient c'est ça ? J'ai rien eu, je sens que la poste aura perdu ce que j'ai envoyé. :yawn:

Par contre, c'est horrible, depuis que j'ai envoyé la nouvelle que j'ai faite, j'arrête pas d'y repenser et de voir tous les défauts que j'avais raté en la relisant/corrigeant. :cretin:
 
iaoranamoana;4061179 a dit :
behemot;4057262 a dit :
Je pense qu'il faut vraiment avoir l'esprit très étriqué pour se focaliser sur des choses comme ça. C'est un jury littéraire, pas grammairien : si ça sonne bien, que l'idée s'impose d'elle même, alors c'est bien. Et tant pis si ça "ne se fait pas" (en plus il s'agit d'une personnalisation, allégorique même, donc c'est une figure de style plutôt habile et tout à fait entrée dans les usages littéraires courants, donc je ne vois pas ce qui les gène).

Quand des acteurs répétaient des pièces de Victor Hugo, ils lui faisaient parfois remarquer à propos de certaines tournures : "Monsieur, ce n'est pas français."
Ce à quoi le père Victor répondait : "N'ayez crainte, ça le deviendra." Et effectivement...
Cette petite anecdote juste pour rappeler que certes les règles sont importantes, mais que jouer avec elle c'est ce qui donne corps et âme au texte.

Donc je t'encourage à continuer si c'est dans ce style que tu te sens à l'aise, et que c'est ce que tu aimes. Pour le coup je trouve vraiment la critique sans fond...
Oh, je ne connaissais pas la petite anecdote sur Victor Hugo, elle est vraiment sympathique ! :)

En tout cas, merci :fleur: Je me sens moins ridicule à pas être la seule à penser ça ! Une copine avait eu le même type de reproches j'étais un peu resté comme ça :eh: Ils arrêtent pas de rabâcher qu'il faut un truc un peu original, qui sortent de l'ordinaire ... mais pas trop en fait ? C'est comme, j'ai l'impression qu'il y a rarement autre chose que des styles réalistes primés au Prix du Jeune Ecrivain, et du coup ça m'avait interrogé parce que nulle part il n'est écrit que les autres genres sont refusées (mis à part la poésie je crois). Du coup est-ce parce qu'ils ne trouvent pas de "belles" nouvelles dans d'autres styles ou font-ils une sélection alors que les candidats ne sont même pas au courant ?
Je pense comme .Behemot. concernant ta phrase, c'est manquer d'ouverture d'esprit que de refuser des tournures de phrases ou des expressions de cette manière... Si on s'en tenait strictement à ce qui existe et aux règles, la langue n'évoluerait pas et c'est ne laisser aucune place  à la créativité. :sad:

Pour le Prix du Jeune Ecrivain, je me posais aussi la question du style; ayant l'impression qu'ils sélectionnent en priorité des récits réalistes, j'ai fait en sorte de coller à ce qu'ils recherchent et je me suis éloigné du fantastique auquel je suis plus attachée... Est-ce que beaucoup ne font pas ça justement, écrire volontairement des textes réalistes pour coller à ce qui a l'air attendu ?
 
iaoranamoana;4069939 a dit :
rumplestiltskin;4069783 a dit :
Pour le Prix du Jeune Ecrivain, je me posais aussi la question du style; ayant l'impression qu'ils sélectionnent en priorité des récits réalistes, j'ai fait en sorte de coller à ce qu'ils recherchent et je me suis éloigné du fantastique auquel je suis plus attachée... Est-ce que beaucoup ne font pas ça justement, écrire volontairement des textes réalistes pour coller à ce qui a l'air attendu ?

Tu le fais, je le fais ... Je doute que nous soyons les seules ! Mais je trouve ça également dommage ! L'année dernière ma nouvelle un peu fantastique comportait des fées, que seule l'héroïne voyait blabla ... Ben ça les a un peu traumatisés :yawn: C'étaient des lycéens et leur prof de français qui lisaient et j'ai été un peu déçue de lire "pourquoi des fées ? Ca n'existe pas ! Nous ne comprenons pas ce qu'elles font là ...". :facepalm:
Pourtant les autres critiques étaient bonnes (rythme, syntaxe ...) et m'ont servit. Mais celle-ci m'a juste un peu déprimée. Du coup j'ai fais quelque chose de plus réaliste cette année, parce que je sens que c'est ce qui est attendu.
:oo: Attends quoi ? Mais... Alors si ça n'existe pas, ils ne comprennent pas... Là, vraiment, ça me dépasse. Là je crois qu'il vaut mieux ne même pas relever.

Je les imagine bien étudier Harry Potter ("Mais, pourquoi ce sont des sorcier, ça n'existe pas la sorcellerie..." :cretin: )
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Maintenant que mon année est (presque) finie, j'ai envie de profiter de mon temps libre pour me remettre à écrire sauf que je n'y arrive pas, tout simplement parce que je ne trouve pas de support. C'est super bête comme raison, mais c'est ce qui me bloque le plus pour l'instant : soit mes carnets sont trop beaux et j'ai peur d'écrire dedans (non, je ne ferai pas mes brouillons dans un Moleskine tout neuf), soit ils sont jolis mais l'intérieur ne me donne pas envie d'écrire (papier trop fin, non ligné, trop peu de pages).
Donc je fais un petit sondage aux détentrices de cahiers/carnets/journaux : qu'utilisez-vous pour écrire ? Que me conseilleriez-vous ?
 
10 Mars 2013
3
2
154
rumplestiltskin;2905118 a dit :
Il est un peu mort ce topic !

Alors les filles, vous écrivez en ce moment ? :)

rumplestiltskin je me permets de te dire que j'aime beaucoup ton blog de nouvelles. Cela fait longtemps que tu écris?
Bizarrement j'écrivais des petits textes avant mais ça a cessé il y a trois ans, précisément lorsque j'ai entamé ma licence de lettres, plus rien ne venait. Maintenant qu'elle est achevée j'espère pouvoir m'y remettre sans sentir la pression de tous ces modèles que j'ai côtoyé pendant ces trois années. Comment fais-tu pour débloquer l'écriture?
 
nanette34;4138000 a dit :
rumplestiltskin je me permets de te dire que j'aime beaucoup ton blog de nouvelles. Cela fait longtemps que tu écris?
Bizarrement j'écrivais des petits textes avant mais ça a cessé il y a trois ans, précisément lorsque j'ai entamé ma licence de lettres, plus rien ne venait. Maintenant qu'elle est achevée j'espère pouvoir m'y remettre sans sentir la pression de tous ces modèles que j'ai côtoyé pendant ces trois années. Comment fais-tu pour débloquer l'écriture?
Oh, merci. :red:
Je m'y suis mise sérieusement il y a un an (avant j'avais juste tendance à imaginer sans écrire :shifty:).
Après pour le blocage, ça dépend, des fois, je cherche juste des mots au hasard dans un bouquin et j'essaie d'en fait quelque chose (je te dis pas le jour où je suis tombée sur "pélican") ou je cherche des exercices d'écriture sur le net (genre ça :  http://get-scribbling.tumblr.com/ ou ça :  http://writingprompts.tumblr.com/ )ou alors je fais rien et j'attends (mais ça c'est pas une bonne idée :yawn: ).
Après, faut juste trouvé son propre truc je pense. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes