Blabla général Ecriture

1337;4306767 a dit :
zestes-de-petits-riens;4290328 a dit :
1337, votre projet est très intéressant et j'adorerais le suivre de près ou de loin (ce qui est travail éditorial - relectures - corrections m'intéresse énormément, par exemple, même sans mettre la main à la pâte pour la partie création/écriture/artistique etc.)

Si les backstages t'intéressent et qu'on manque d'yeux pour les corrections,  ça t'intéresse que je te contacte pour nous filer un coup de main?


Sinon je suis fière de moi... j'ai réécrit pour la première fois depuis presque un an. J'ai proposé un texte original pour un AT et un retravaillé un vieux texte pour un autre... même si je ne me fais pas d'illusions, ça fait du bien de remettre le pied à l'étrier ^^ Par contre, je n'arrive plus du tout à faire de poésie :sad:
Yep, tu peux compter sur moi ! J'adore tout ce qui est corrections et relectures :)
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
ephedia;4284248 a dit :
Bonjour :)

Comme Edov, je viens faire ma pub et je vous passe le lien de mon blog. N'hésitez pas à passer, à liker si vous avez apprécié (voire à me recommander mais seulement si vous insistez :P). Les deux derniers textes sont les plus importants pour moi et tout retour est le bienvenu...
é(mots)tions

Merciiiii ! :ordi:

J'ai lu le dernier texte posté sur ton blog et quelques autres. L'histoire de Pauline m'a carrément prise aux tripes... On dirait vraiment que c'est qqc que tu as vécu : tu décris les sentiments avec justesse, sans en faire trop,  les descriptions des situations sont claires autant dans les décors que dans les comportements des personnages. Bon j'ai pas l'habitude de commenter un texte, je sais pas si ce que je dis est très clair, c'était pour faire une critique un peu plus étoffée que "ouah c'est trop bô c'que t'écris".
N'empêche, j'aime ta façon d'écrire, et voilà! <3

@1337 : moi aussi ton projet m'intéresse, autant le côté écriture que les backstages de la publication, avec les corrections, la mise en forme, tout ça. Je n'y connais rien à ce milieu mais ça m'intéresse vraiment!

De mon côté je viens râler : je suis un peu jalouse de tous vos jolis projets. Moi qui ai toujours aimé écrire, quelques textes sans prétention à droite à gauche, ces derniers temps je ne suis plus capable de rien. Pour ma thèse je me retrouve contrainte à l'écriture d'un document technique avec ses codes particuliers et quand je rentre chez moi je n'ai plus aucune envie d'écrire un seul mot. Et de toutes façons ma réserve de créativité est vide puisque je mets déjà tous mes efforts dans ce foutu manuscrit de thèse.
Vivement que ce soit fini, je pourrai m'y remettre et, pourquoi pas, essayer de faire un joli blog pour m'obliger à écrire régulièrement. Moi aussi, je peux le faire...
 
3 Août 2011
41
17
679
Clamart
cloette;4356124 a dit :
ephedia;4284248 a dit :
Bonjour :)

Comme Edov, je viens faire ma pub et je vous passe le lien de mon blog. N'hésitez pas à passer, à liker si vous avez apprécié (voire à me recommander mais seulement si vous insistez :P). Les deux derniers textes sont les plus importants pour moi et tout retour est le bienvenu...
é(mots)tions

Merciiiii ! :ordi:

J'ai lu le dernier texte posté sur ton blog et quelques autres. L'histoire de Pauline m'a carrément prise aux tripes... On dirait vraiment que c'est qqc que tu as vécu : tu décris les sentiments avec justesse, sans en faire trop,  les descriptions des situations sont claires autant dans les décors que dans les comportements des personnages. Bon j'ai pas l'habitude de commenter un texte, je sais pas si ce que je dis est très clair, c'était pour faire une critique un peu plus étoffée que "ouah c'est trop bô c'que t'écris".
N'empêche, j'aime ta façon d'écrire, et voilà! <3

@1337 : moi aussi ton projet m'intéresse, autant le côté écriture que les backstages de la publication, avec les corrections, la mise en forme, tout ça. Je n'y connais rien à ce milieu mais ça m'intéresse vraiment!

De mon côté je viens râler : je suis un peu jalouse de tous vos jolis projets. Moi qui ai toujours aimé écrire, quelques textes sans prétention à droite à gauche, ces derniers temps je ne suis plus capable de rien. Pour ma thèse je me retrouve contrainte à l'écriture d'un document technique avec ses codes particuliers et quand je rentre chez moi je n'ai plus aucune envie d'écrire un seul mot. Et de toutes façons ma réserve de créativité est vide puisque je mets déjà tous mes efforts dans ce foutu manuscrit de thèse.
Vivement que ce soit fini, je pourrai m'y remettre et, pourquoi pas, essayer de faire un joli blog pour m'obliger à écrire régulièrement. Moi aussi, je peux le faire...

Merci! ça me touche énormément ce que tu me dis :)
J'avais ce texte qui mijotait depuis longtemps jusqu'à ce que je me dise "allez! je m'y mets!". Je n'étais qu'à moitié contente du résultat, j'avais peur d'en avoir fait trop, de ne pas être crédible, etc... Puis j'ai commencé à recevoir les retours des gens et c'est la plus belle des récompenses :)

T'en fais pas s'il n'y a rien qui vient en ce moment, ça arrive, assez souvent d'ailleurs. Par exemple en ce moment c'est une période creuse pour moi aussi. Mais j'ai trouvé la parade aux manques d'inspiration, l'an dernier je me suis inscrite dans un atelier d'écriture et j'ai trouvé ça génial. Ca te permet d'avoir un retour objectif sur tes textes, de garder un rythme d'écriture, de te motiver, de progresser... L'écriture c'est comme le sport, il faut des entraînements réguliers ;)
Pour les gros projets surtout, il faut se forcer à écrire un peu chaque jour, même si on n'a pas envie, même si on ne sait pas trop où on va.

En tout cas, n'hésite pas à faire lire tes textes, même si ça fait super peur au début, même ceux que tu penses avoir raté car c'est souvent sur ceux là qu'on est surpris :)

J'ai hâte de te lire! :)
 
H

happy-auube

Guest
ephedia;4356165 a dit :
cloette;4356124 a dit :
ephedia;4284248 a dit :
Bonjour :)

Comme Edov, je viens faire ma pub et je vous passe le lien de mon blog. N'hésitez pas à passer, à liker si vous avez apprécié (voire à me recommander mais seulement si vous insistez :P). Les deux derniers textes sont les plus importants pour moi et tout retour est le bienvenu...
é(mots)tions

Merciiiii ! :ordi:

J'ai lu le dernier texte posté sur ton blog et quelques autres. L'histoire de Pauline m'a carrément prise aux tripes... On dirait vraiment que c'est qqc que tu as vécu : tu décris les sentiments avec justesse, sans en faire trop,  les descriptions des situations sont claires autant dans les décors que dans les comportements des personnages. Bon j'ai pas l'habitude de commenter un texte, je sais pas si ce que je dis est très clair, c'était pour faire une critique un peu plus étoffée que "ouah c'est trop bô c'que t'écris".
N'empêche, j'aime ta façon d'écrire, et voilà! <3

@1337 : moi aussi ton projet m'intéresse, autant le côté écriture que les backstages de la publication, avec les corrections, la mise en forme, tout ça. Je n'y connais rien à ce milieu mais ça m'intéresse vraiment!

De mon côté je viens râler : je suis un peu jalouse de tous vos jolis projets. Moi qui ai toujours aimé écrire, quelques textes sans prétention à droite à gauche, ces derniers temps je ne suis plus capable de rien. Pour ma thèse je me retrouve contrainte à l'écriture d'un document technique avec ses codes particuliers et quand je rentre chez moi je n'ai plus aucune envie d'écrire un seul mot. Et de toutes façons ma réserve de créativité est vide puisque je mets déjà tous mes efforts dans ce foutu manuscrit de thèse.
Vivement que ce soit fini, je pourrai m'y remettre et, pourquoi pas, essayer de faire un joli blog pour m'obliger à écrire régulièrement. Moi aussi, je peux le faire...

Merci! ça me touche énormément ce que tu me dis :)
J'avais ce texte qui mijotait depuis longtemps jusqu'à ce que je me dise "allez! je m'y mets!". Je n'étais qu'à moitié contente du résultat, j'avais peur d'en avoir fait trop, de ne pas être crédible, etc... Puis j'ai commencé à recevoir les retours des gens et c'est la plus belle des récompenses :)

T'en fais pas s'il n'y a rien qui vient en ce moment, ça arrive, assez souvent d'ailleurs. Par exemple en ce moment c'est une période creuse pour moi aussi. Mais j'ai trouvé la parade aux manques d'inspiration, l'an dernier je me suis inscrite dans un atelier d'écriture et j'ai trouvé ça génial. Ca te permet d'avoir un retour objectif sur tes textes, de garder un rythme d'écriture, de te motiver, de progresser... L'écriture c'est comme le sport, il faut des entraînements réguliers ;)
Pour les gros projets surtout, il faut se forcer à écrire un peu chaque jour, même si on n'a pas envie, même si on ne sait pas trop où on va.

En tout cas, n'hésite pas à faire lire tes textes, même si ça fait super peur au début, même ceux que tu penses avoir raté car c'est souvent sur ceux là qu'on est surpris :)

J'ai hâte de te lire! :)

C'est la "critique" de @Cloette qui m'a donnée envie de lire ton texte, et je ne le regrette pas ! J'aime beaucoup ta façon d'écrire, c'est très fluide et on lit tout d'une traite, pourtant tes phrases sont bien construites, riches, et permettent réellement se représenter les émotions de tes personnages, je trouve :) L'histoire en elle-même est bien amenée et même si, comme dans toutes les nouvelles aussi courtes, on n'a pas beaucoup de temps pour connaître le personnage, on cerne vite la situation et on s'attache vite à elle, à travers son attitude. Voilà, juste un petit mot pour te dire que j'avais moi aussi beaucoup aimé :)
 
3 Août 2011
41
17
679
Clamart
happy-auube;4430745 a dit :
C'est la "critique" de @Cloette  qui m'a donnée envie de lire ton texte, et je ne le regrette pas ! J'aime beaucoup ta façon d'écrire, c'est très fluide et on lit tout d'une traite, pourtant tes phrases sont bien construites, riches, et permettent réellement se représenter les émotions de tes personnages, je trouve :) L'histoire en elle-même est bien amenée et même si, comme dans toutes les nouvelles aussi courtes, on n'a pas beaucoup de temps pour connaître le personnage, on cerne vite la situation et on s'attache vite à elle, à travers son attitude. Voilà, juste un petit mot pour te dire que j'avais moi aussi beaucoup aimé :)

Merci ça me fait super plaisir :)
 
7 Décembre 2013
137
223
414
tigre;4505996 a dit :
Je voudrais savoir si après avoir dit ça : « une attaque de troll », je peux mettre « ils » pour parler des trolls à la phrase suivante.

Ou alors, dois-je mettre un s à troll ?

J'en profite pour vous demander pourquoi le traducteur de Tolkien n'a pas mis de s au mot « épreuve » : « de nombreuses années d'épreuve t'attendent ». Concrètement, ce qui attend Aragorn, ce sont bien des épreuves, non ? Éclairez-moi !

Non, à "une attaque de troll" il n'y a pas de s ( enfin je crois ).

Pareille pour "de nombreuses années d'épreuve" il n'y a pas de s même si plusieurs épreuves l'attendent.
 
7 Décembre 2013
137
223
414
@tigre pourquoi on ne met pas de s à "épreuve" j'en sais rien du tout ( on a vraiment une langue compliqué :ko: ).

Mais oui tu peux mettre "ils" à la phrase d'après :)
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
shinypony;4537583 a dit :
Dites, chez les dessineuZ elles viennent de créer un topic pour se donner de l'inspiration, un thème tous les 15 jours.
Je voulais m'inscrire à un atelier d'écriture à Londres, mais impossible d'en trouver. Ecrire me manque. Pendant mes 3 années de lycée il y avait un atelier d'écriture une fois par semaine entre midi et une. Ca me manque beaucoup, j'ai vu qu'ici il y avait des topics à thèmes, mais je sais pas si vous seriez partantes pour créer (ou raviver) un topic "atelier d'écriture" (un thème par une ou deux semaines, ce serait chouette, nan ?)
C'est une excellente idée ça! :top:
Je me demande quand même si ça existe pas déjà, genre un topic déserté… À vérifier, ou à relancer! ;)
 
14 Mars 2014
18
11
64
minuial.blogspot.fr
Il y a quelques temps je suis retombée sur un roman que j'avais écris quand j'étais au lycée (j'ai 27 ans maintenant). C'était une espèce de roman fantasy (à la limite de la fanfiction harry potter) avec des histoires d'amours... j'ai relu quelques pages, qu'est-ce que c'était niais! Ca m'a bien fait marrer en fait! :moqueur:

Ca vous arrive à vous de relire vos anciens romans/textes et de vous dire "Pff, heureusement que j'ai changé de style d'écriture parce que là c'est trop pas possible comment c'est nul!".
 
Coucou, j'aurais besoin de conseils parce que j'écris beaucoup : au travail = pas bien !, pendant les heures de bus du matin et du soir, chez moi le soir ou le week-end.
Tout ça, c'est sur papier et ensuite je m'efforce de tout remettre au propre sur Word (mes textes d'abord, puis les corrections, ajouts, suppressions de paragraphes entiers parce qu'ennuyeux, etc.).

Je mets la suite en spoil parce que c'est un gros pavé :sweatdrop:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Minuial
J'écris une fiction en plusieurs volumes depuis que j'ai 12 ans (j'en ai 30...) et parfois, je me replonge dans mes premiers cahiers et classeurs pour relire mes développements de personnages et des relations entre eux. Je te laisse imaginer le niveau de maturité de mes relations amoureuses, de mes amitiés pour la vie et des grosses colloc' à 50 dans un château à la Poudlard sur fond de vampires et de magie (ma mini-moi était fan de Buffy).

Mais j'avais déjà une héroïne super badass alors j'ai une lecture critique plutôt bienveillante et tendre des futurs best-sellers (non !) de ma mini-moi de 12-17 ans :hugs:
(J'étais pourtant persuadée que tout ce que j'écrivais n'était que pur génie et que je défendais haut et fort le féminisme... Hahem.)
 
14 Mars 2014
18
11
64
minuial.blogspot.fr
Voici quelques éléments de réponse pour @Djinn (qui sont forcément hautement subjectifs).
Pour ma part j'écris toujours directement à l'ordinateur, donc je n'ai pas le soucis de consacrer du temps à réécrire mes pensées. En revanche le travail d'écriture nécessite forcément de se relire régulièrement, se corriger, modifier ce qu'on a écrit pour rendre le texte plus fluide. Je pense que c'est un travail essentiel auquel il faut consacrer du temps. Tu peux par exemple te donner un moment de chaque journée où tu ne fais que ça (les trente minutes où tu rentres du boulot où d'habitude tu t'affales sur le canapé ou ce genre de choses...). Avoir une routine te permettra d'avancer plus rapidement.

Je n'ai jamais participé à des défis et ça ne m'intéresse pas donc je ne peux pas te donner de réponse à ce sujet.

En ce qui concerne la publication sur un blog, personnellement je n'ai passé le cap que très récemment. J'avais besoin d'avoir des lecteurs (même 1) pour avoir un avis objectif et constructif sur mon roman. Je pense que tu dois laisser de côté tes peurs et te lancer dedans, c'est très intéressant comme façon de faire. Et ca te permettra de ne plus avoir de doutes sur ta qualité d'écriture. Tu auras différents avis et tu pourras agir en conséquence. Commence éventuellement par publier les textes dont tu es la plus fière.
Après, rien ne t'oblige à donner l'adresse aux gens de ta famille si tu ne veux pas qu'ils voient dans ton intimité. Je sais que dans mon roman il y a des scènes d'amour et j'aimerai pas que ma mère tombe dessus. Mais des amis ou des inconnus, je m'en fiche. Après tout on regarde tous des films avec ce genre de scènes dedans ;-)
De toute manière ça va être difficile d'avoir beaucoup de lecteurs, car les gens ont de moins en moins de temps à consacrer à la lecture. Donc tu n'auras pas énormément de critiques. Les gens qui te liront de manière régulière sont ceux que tu as réussi à faire accrocher dès le début.

Sinon, moi aussi mon premier roman c'était dans un château avec des sorciers, des elfes et tout et tout. Vive la génération Harry Potter...

Voilà je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais j'aurai essayé :calin:
 
@Minuial Merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre :bouquet:

Je retiens ton idée du blog, elle va dans le sens des arguments avancés par mon compagnon. Il faut juste que je trouve le courage de rendre mes gribouilles publiques. Je ne recherche pas à avoir des lecteurs puisque mes textes sont personnels, je veux plutôt avoir quelqu'un qui me colle des coups de pieds au c** pour que je garde un rythme et surtout un plaisir d'écrire continu. C'est mon côté maso "fouettez-moi" :fouet:
(je ne suis pas une feignasse, c'est juste que les journées sont trop courtes pour pouvoir faire tout ce que je veux !)


Je me rends compte que je me suis dispersée dans mon message et qu'il n'est pas facile de le comprendre.
Je récapitule : j'écris sur papier (du matin dès que je suis assise dans le bus jusqu'au soir quand je rentre à la maison et que je n'ai pas allumé l'ordinateur)(parce que j'ai de la vaisselle à faire ou le repas à préparer, etc.)(ouioui, dans cet ordre-là :sweatdrop:) puis sur ordinateur. Mon vrai problème, c'est que je n'arrive pas à réunir les textes écrits sur les deux supports : quand je suis inspirée, j'écris au kilomètre et je continue sur ma lancée sur mon ordinateur l'histoire du jour, voire du mois.
Il faut donc que je me discipline pour recopier le texte écrit sur papier sur mon document principal informatique parce qu'à force, mon bureau est submergé de feuilles de papiers volantes avec des idées/modifications/corrections, de cahiers plein de chapitres en vrac, et mon dossier "écritures" (c'est un titre très classieux, je sais) est blindé de fichiers Word renommés n'importe comment, comme "texte X version 1", "texte X suite", "texte X suite 42" (je ne sais pas où sont passées les 41 autres...), "texte Y version 3", etc.

Je voulais savoir si celles qui écrivent des textes sur de longues périodes et sur différents supports avaient des astuces pour "ranger" tout ça, en plus de celles proposées par mon compagnon.

Là était le but principal de mon message mais comme je suis gourmande et que j'aime avoir du rab, je voulais aussi connaître les sentiments de celles qui publient leurs écrits. Je suis une grosse curieuse sans gêne ! :facepalm:


Et vive les premiers romans remplis de magie, de châteaux et de créatures surnaturelles ! Même si je n'écris plus sur le sujet (quoi que...), c'est toujours un vrai plaisir de se replonger dedans et de revivre tous mes rêves d'ados <3 Je vis même très bien que mon héroïne avait une licorne rose qui parle et que tout le monde était toujours d'accord avec ses idées débiles parce que ho, c'était l'héroïne, quoi !

J'ai presque envie d'ouvrir un sujet sur le forum en hommage à nos premiers personnages mary-sue et gary-sue, aux mensurations/cheveux/vêtements Ken et Barbie, aux faire-valoirs creux et aux rivaux méchants et bêtes bien comme il faut. Rien qu'avec les miens, y aurait de quoi rire un bon demi-siècle ! (gentiment, hein, par pour se moquer comme des trolls)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes