Blabla général Ecriture

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
iaoranamoana;4138391 a dit :
dumdy;4116279 a dit :
Maintenant que mon année est (presque) finie, j'ai envie de profiter de mon temps libre pour me remettre à écrire sauf que je n'y arrive pas, tout simplement parce que je ne trouve pas de support. C'est super bête comme raison, mais c'est ce qui me bloque le plus pour l'instant : soit mes carnets sont trop beaux et j'ai peur d'écrire dedans (non, je ne ferai pas mes brouillons dans un Moleskine tout neuf), soit ils sont jolis mais l'intérieur ne me donne pas envie d'écrire (papier trop fin, non ligné, trop peu de pages).
Donc je fais un petit sondage aux détentrices de cahiers/carnets/journaux : qu'utilisez-vous pour écrire ? Que me conseilleriez-vous ?
J'avoue que pour le coup je suis très libre. Pour l'histoire que je suis en train de mener, j'écris des bouts d'intrigues, des idées en vrac dans un petit carnet à spirale avec une jolie couverture parce que je veux pas perdre les feuillets. L'intérieur est tout banal. Sinon j'écris que des feuilles volantes pourraves ou direct sur l'ordinateur !
Du coup je pourrais pas t'aider :/

Mais ce blocage vient-il réellement de l'apparence du carnet ou ce frein à écrire vient d'autre part ? (inspiration, période de mou ?)

En fait je me suis décidée à me lancer dans un des Moleskine vides qui trainent dans mes tiroirs, et ça va mieux ! J'ai toute une histoire en tête, il me manquait juste le courage de me lancer. Je pense que c'était surtout le fait de ne pas oser qui me bloquait (on a toujours un peu peur de faire des choses nulles dans un beau carnet) (enfin, c'est mon sentiment).
Je remarque que j'ai des blocages bien futiles haha :cretin:
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
Salut vous.
J'essai d'ecrire une histoire que j'ai dans la tête en ce moment mais j'ai beaucoup de mal. Je l'ai fait de A à Z dans ma tête au moins 100 fois mais je trouve jamais les mots pour décrire les choses comme je l'imagine.
Bref, pour l'instant je m'accroche en espérant arriver au bout de mon projet?
 
25 Août 2012
22
9
354
MKmode.skyrock.com
hilly;4184243 a dit :
Salut vous.
J'essai d'ecrire une histoire que j'ai dans la tête en ce moment mais j'ai beaucoup de mal. Je l'ai fait de A à Z dans ma tête au moins 100 fois mais je trouve jamais les mots pour décrire les choses comme je l'imagine.
Bref, pour l'instant je m'accroche en espérant arriver au bout de mon projet?

Coucou, je pense que je peux plus ou moins te conseiller, puisque cela fait maintenant 3 ans que j'écris une histoire (dont j'ai l'espoir d'en faire plus tard un roman). Au début, (et même encore maintenant), j'avais des difficultés pour faire de jolies phrases qui donnent envie d'être lues, alors je n'écrivais pas pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que l'inspiration me vienne pour écrire des choses captivantes (c'est d'ailleurs à cause de ces longues pauses que ça fait déjà 3 ans que j'écris!). Mais j'ai depuis quelques semaines trouvé la solution : écris ton histoire, même si les phrases sont laides, même si les mots sont répétitifs ou ne sont pas les bons. Ecris, et corrige plus tard. Je pense qu'il faut d'abord faire un brouillon de notre histoire, et après, la perfectionner. Comme ça, ton histoire est déjà encrée quelque part, et elle avance, même si elle n'est pas parfaite. Je pense que le temps ne nous attend pas; alors il ne faut pas attendre sur lui.
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
Oui je pense que vous avez raison. Je n'arrive pas à faire un premier jet plein d'imperfection. Je relis 50 fois mes paragraphes et du coup ça me bloque.
Je vais essayer de me "forcer" à ne plus me relire pour pouvoir avancer.
 
19 Juin 2013
29
9
189
hilly;4200329 a dit :
Oui je pense que vous avez raison. Je n'arrive pas à faire un premier jet plein d'imperfection. Je relis 50 fois mes paragraphes et du coup ça me bloque.
Je vais essayer de me "forcer" à ne plus me relire pour pouvoir avancer.

Je pense que ce n'est pas bon de se relire trop souvent, trop de fois, car cela banalise l'effet de ton écriture. C'est un peu comme ça:

Choisi un mot, n'importe lequel, et repétes le, tout le temps, tu le repétes répetes et encore et finalement, c'est comme si tu oubliais son sens tellement tu l'a répété.
C'est une technique utilisée par des psychologues pour banaliser es faits traumatisants par exemple.

Si tu banalises ton roman, tes écrits, ça risque de te bloquer.

Le mieux je pense, c'est d'écrire une première fois sans relire, et relire petit bout par petit bout plus tard, en ayant le recul pour l'apprécier ou pour remarquer les erreurs.

:)
 
25 Août 2012
22
9
354
MKmode.skyrock.com
dumdy;4116279 a dit :
Maintenant que mon année est (presque) finie, j'ai envie de profiter de mon temps libre pour me remettre à écrire sauf que je n'y arrive pas, tout simplement parce que je ne trouve pas de support. C'est super bête comme raison, mais c'est ce qui me bloque le plus pour l'instant : soit mes carnets sont trop beaux et j'ai peur d'écrire dedans (non, je ne ferai pas mes brouillons dans un Moleskine tout neuf), soit ils sont jolis mais l'intérieur ne me donne pas envie d'écrire (papier trop fin, non ligné, trop peu de pages).
Donc je fais un petit sondage aux détentrices de cahiers/carnets/journaux : qu'utilisez-vous pour écrire ? Que me conseilleriez-vous ?

Tu peux écrire sur ton ordinateur, tout simplement.
Mais si tu préfères écrire à la main, parce que c'est plus joli et que de ce fait tu écris "vraiment", eh bien tu as juste à acheter un cahier de brouillon tout simple, tout neutre. Je ne comprends pas comment des cahiers peuvent t'empêcher d'écrire. Moi, je pourrais écrire sur une route à la craie, ça ne me dérangerait pas. Parce que je serais en train d'écrire.
 
27 Janvier 2013
11
3
174
30
Brest
imontheways.tumblr.com
Bonjour, je suis certaine que quelqu'un a déjà posé la question mais voilà, j'aimerais poster mes textes ici même sur Madz, j'ai pris assez confiance en moi pour me le permettre, cela dit, je n'ai aucune idée d'où les poster, ais-je le droit de créer un nouveau sujet ou bien comment ça se passe? Je suis un peu perdue sur les forums, un petit coup de pouce serait le bienvenu ? Merci à toutes et bonne journée
 
27 Janvier 2013
11
3
174
30
Brest
imontheways.tumblr.com
marinakrebs;4202465 a dit :
dumdy;4116279 a dit :
Maintenant que mon année est (presque) finie, j'ai envie de profiter de mon temps libre pour me remettre à écrire sauf que je n'y arrive pas, tout simplement parce que je ne trouve pas de support. C'est super bête comme raison, mais c'est ce qui me bloque le plus pour l'instant : soit mes carnets sont trop beaux et j'ai peur d'écrire dedans (non, je ne ferai pas mes brouillons dans un Moleskine tout neuf), soit ils sont jolis mais l'intérieur ne me donne pas envie d'écrire (papier trop fin, non ligné, trop peu de pages).
Donc je fais un petit sondage aux détentrices de cahiers/carnets/journaux : qu'utilisez-vous pour écrire ? Que me conseilleriez-vous ?

Tu peux écrire sur ton ordinateur, tout simplement.
Mais si tu préfères écrire à la main, parce que c'est plus joli et que de ce fait tu écris "vraiment", eh bien tu as juste à acheter un cahier de brouillon tout simple, tout neutre. Je ne comprends pas comment des cahiers peuvent t'empêcher d'écrire. Moi, je pourrais écrire sur une route à la craie, ça ne me dérangerait pas. Parce que je serais en train d'écrire.

A vrai dire, je comprends, ma soeur m'a offert un cahier en feuille de bananier séchées (sisi) et je n'ose pas écrire dessus, mais à côté de ça, j'écris sur l'intérieur de mes paquets de céréales quand je n'ai rien sous la main ! J'ai aussi, la technique des cahiers de brouillons éparpillés partout, suffit de rapidement les personnaliser, ne serait-ce que marquer en gros sur la couverture MES ECRITS ou autre et l'affaire est dans le sac ? j'espère que tu trouveras rapidement de quoi te satisfaire !
 
5 Juillet 2013
70
17
179
Nantes
www.facebook.com
coucou je passe par là partager le lien de mon blog, rien de folichon juste des articles que j'écrit au gré de mes humeurs, malheureusement j'ai quelques soucis en grammaire et autre du coup si des motivés voulait bien m'aider à corriger mes fautes ce serait super :test merci

Vous le trouverez ici
 
Dernière édition :
3 Août 2011
41
17
679
Clamart
Bonjour :)

Comme Edov, je viens faire ma pub et je vous passe le lien de mon blog. N'hésitez pas à passer, à liker si vous avez apprécié (voire à me recommander mais seulement si vous insistez :P). Les deux derniers textes sont les plus importants pour moi et tout retour est le bienvenu...
é(mots)tions

Merciiiii ! :ordi:
 
Oh chic, un fil comme ça existe ! :d

Je n'ai pas eu le temps de gribouiller sérieusement depuis... trop longtemps, mais je compte bien m'y remettre.
Et je suis une (re)lectrice passionnée, par ailleurs. :)

1337, votre projet est très intéressant et j'adorerais le suivre de près ou de loin (ce qui est travail éditorial - relectures - corrections m'intéresse énormément, par exemple, même sans mettre la main à la pâte pour la partie création/écriture/artistique etc.)

Note à moi-même : penser à revenir demain lire le fil de fond en comble :flappie:
 
26 Avril 2013
6
0
152
Décidément il y a vraiment tout sur ce magazine même un lieu pour parler d'écriture:test

Moi j'écris depuis toujours mais surtout depuis deux ans

J'ai écris trois petits livres et j'en écris deux en ce moment

Jane Virginia Lipton et le Revenant

J'aime le réalisme surtout, la forme fragmentaire, un vocabulaire accessible

Si ça vous dit de me lire c'est par ici http://petiteplume.over-blog.com/ :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes