Blabla général Ecriture

14 Mars 2014
18
11
64
minuial.blogspot.fr
@Djinn : un jour j'aimerai bien lire un roman avec une héroïne dont le familier est une licorne rose qui parle! Parce que c'est la classe quand même!

Et sinon, oui, les héroïnes ont toujours raison! Même quand elles ont tort. C'est un fait.
 
minuial;4668032 a dit :

En plus, la licorne rose qui parle, elle savait voler... (j'étais un vrai génie en herbe, dites-donc ! :rire:)

Heureusement que mes héroïnes et héros actuels sont beaucoup plus réalistes et se font remballer quand ils se comportent comme des gros beaufs... En plus, ils en deviennent tellement plus attachants.
Mais j'adorais (et j'aime bien encore :goth:) mes Mary et Gary-Sue !

Je crois que je viens de me trouver un nouveau thème d'écriture : écrire pour ma mini-moi une histoire à ma patte de maintenant mais avec tout ce qu'elle aurait aimé lire/vivre à l'époque. Et je vais ressortir de ses brouillons cette licorne rose... :hesite:
 
23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
Coucou les Madz !
J'avais une petite question que je ne savais pas trop où poser alors peut-être qu'ici, c'est le bon endroit : Je suis en hypokhâgne et lors des nombreux exercices de version de l'allemand au français, je me suis rendue compte que je manquais cruellement de vocabulaire (cet après-midi par exemple je n'ai pas su répondre à la prof qui me demandait un synonyme soutenu de "gentil" :ninja:) Donc voilà, ça peut sembler bizarre comme question mais j'aurai aimé savoir si certaines d'entre vous avaient peut-être des conseils à me donner sur comment acquérir un vocabulaire plus riche, d'autant plus que j'aimerai aussi me mettre à écrire (même si pour l'instant je n'ose pas trop :shifty:)
Merci d'avance :d
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@noemie-la-fourmi C'est tout bête, mais lire ça aide beaucoup pour ça ! Mine de rien une grosse partie de notre vocabulaire vient de nos lectures, du coup je te conseillerais de te faire une pile à lire de classiques ou plus simplement de bouquins qui t'intéresseraient :) Qu'est ce que tu aimes comme genre de littérature ?

Et puis si t'es courageuse, TV5 propose des jeux de vocabulaire absolument abominables :cretin:
 
23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
@hawley C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça, merci beaucoup ! :d Je lis essentiellement de la littérature française du 19ème et du 20ème siècle, mais malheureusement en ce moment je ne prends pas le temps de lire de romans (:crying:) donc je lis surtout du théâtre et de la poésie pour les cours...

J'ai essayé d'y jouer et en effet, c'est abominable :lol:
 
27 Décembre 2013
370
220
154
32
Paris (ou presque)
www.facebook.com
@Noémie la fourmi Sinon, quand tu as un doute, tu ouvres un dico des synonymes, puis un historique ou étymologique pour bien t'imprégner des nuances entre les termes proposés. Ca ne remplace pas les lectures, mais ca aide à mémoriser les mots et à les réutiliser plus facilement.
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider.

Perso j'arrive pas à écrire en ce moment, étant toujours à droite et à gauche, sans véritable moment seule...
>______________<"
 
@Minuial Soieline (parce que je collectionnais les autocollants Dame Boucleline et que j'étais superbement inspirée :red:)

@Noémie la fourmi
J'utilise souvent ce site (pas complet) couplé à celui-ci pour mieux définir mes idées. Parfois je réécris tout un passage juste parce que je préfère la sonorité ou le sens d'un mot. Avant, je travaillais avec des livres sur vrai papier, mais c'était avant... :lunette:
 
23 Mars 2014
31
19
74
Bonjour bonjour, j'ai une question genre super méga hypra vague et y'a jamais eu de réponse à celle-ci mais vos réponses m'intéressent !

Où est-ce que vous puisez votre inspiration ? 

Non parce que moi, elle est bien loin en ce moment et je dois dire que j'ai beau essayer de m'enivrer, comme disait Baudelaire, de lecture, de musique et de toutes formes d'art et bah... c'est pas vraiment ça ! Alors si vous aviez quelques astuces ou de petits conseils, je suis preneuse hi !

Merci d'avance :)
 
14 Mars 2014
18
11
64
minuial.blogspot.fr
Réponse à la question de Noémie la fourmie :

Quand j'écris mon roman (à lire sur mon blog << ah ah ah le placement!) je suis parfois aussi en panne de synonyme.
Je pense qu'effectivement le fait de lire beaucoup permet d'acquérir un vocabulaire plus riche. Sinon, j'utilise simplement un dictionnaire des synonymes (il y a en a de très bons sur le net) et j'associe ça à un dictionnaire pour bien saisir les nuances.

www.synonymes.com : pour moi un des meilleurs car on a directement des définitions + des antonymes + des synonymes
dictionnaire-synonymes.com : celui-ci est encore très sympa car il y a un classement par nature (mot/verbe/adjectif) et sens (par exemple avec le mot "chaleur" il y a des synonymes par rapport à l'émotion, l'état et la nature)

Après c'est sur que lire une liste de synonymes n'est pas forcément le plus sympa, mais en écrivant un texte c'est le plus aisé à utiliser.
 
14 Mars 2014
18
11
64
minuial.blogspot.fr
soupirs;4670617 a dit :
Bonjour bonjour, j'ai une question genre super méga hypra vague et y'a jamais eu de réponse à celle-ci mais vos réponses m'intéressent !

Où est-ce que vous puisez votre inspiration ? 

Non parce que moi, elle est bien loin en ce moment et je dois dire que j'ai beau essayer de m'enivrer, comme disait Baudelaire, de lecture, de musique et de toutes formes d'art et bah... c'est pas vraiment ça ! Alors si vous aviez quelques astuces ou de petits conseils, je suis preneuse hi !

Merci d'avance :)

- en m'asseyant dans un endroit public (gare, bar, parc) et en observant les gens. j'aime inventer leur vie comme ça en les observant. ça peut être une bonne idée pour commencer un roman ou ajouter de nouveaux personnages (même secondaires) dans un roman déjà existant

- en analysant mes rêves au matin : c'est un truc très con, mais je me souviens très bien de mes rêves quand je me réveille. et parfois y'a des histoires (souvent rocambolesques) que je trouve inspirantes et des fois je me dis que ça pourrait faire un bon début de roman. par contre j'oublie souvent de noter les idées donc j'oublie...

- en écoutant une chanson : écrire un texte autour de l'histoire d'une chanson que tu apprécies. après c'est sur que moi j'aime bien la variété française, donc c'est peut-être plus facile comme base ;-) mais ça peut être inventer l'histoire qui vient avant la rupture décrite dans la chanson, ou bien étoffer l'histoire racontée.

Voilà, j'espère qu'avec ces quelques idées tu arriveras à trouver une nouvelle inspiration.

Il faut aussi savoir que selon notre état émotif et physique, on a des fois plus de mal à écrire et c'est tout à fait normal. Il ne faut pas se forcer dans ces moments-là.
 
23 Mars 2014
31
19
74
minuial;4670637 a dit :
- en écoutant une chanson : écrire un texte autour de l'histoire d'une chanson que tu apprécies. après c'est sur que moi j'aime bien la variété française, donc c'est peut-être plus facile comme base ;-) mais ça peut être inventer l'histoire qui vient avant la rupture décrite dans la chanson, ou bien étoffer l'histoire racontée.

Cette idée me semble vraiment intéressante, je vais essayer. Merci beaucoup !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes