Blabla général Ecriture

23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
@Djinn @Junipa @Minuial Merci beaucoup pour vos réponses :fleur:
Je reviendrai vous faire un coucou quand moi aussi j'aurai assez de vocabulaire et de courage pour enfin commencer à écrire quelque chose ;)
 
Dernière édition :
M

minh-wang

Guest
A Noémie la fourmi.

Tout d'abord : bonne chance pour ton hypo !!! C'est quelque chose.

Pour répondre à ta question :

Personnellement, je lis des romans un peu précieux et je prends en plus une feuille de papier.
Je commence ma lecture et lorsque je tombe sur un mot peu usité, je le note sur la feuille. Ca fait rapidement une liste de mots.

Puis, je fourre la feuille en quatre dans ma poche ; la ressort quand j'ai une minute de libre. Enfin, j'essaie d'intégrer à ma mémoire/conscience tous les mots inscrits.

Toutefois, il me semble important d'en faire usage de manière naturelle, même s'ils ont été introduits artificiellement. Sinon, ça ressemble à Marguerite Yourcenars : on l'imagine collée à son dico pour pondre ses nouvelles orientales.

---


mon blog !!! :):):d
 
14 Mars 2014
18
11
64
minuial.blogspot.fr
Ah les Nouvelles Orientales, j'avais adoré quand je l'avais lu. Je ne me souviens pas d'un vocabulaire particulièrement difficile, mais bon, ça doit bientôt faire dix ans... je n'ai sans doute gardé que le meilleur dans mon souvenir !
 
16 Janvier 2013
126
122
1 114
thegalwaygirl;4686375 a dit :
Coucou!

J'ai une petite question , sur pitnerest j'ai trouvé des challenges ecriture à faire (genre 1er jour décrire sa journée, 2e jour les vêtements qu'on porte etc)
et j'aurais voulu savoir si vous connaissiez des sites qui proposaient ce genre de choses aussi svp :fleur:

Je ne sais pas si cela correspond vraiment à ce que tu cherches, mais j'ai retrouvé le lien de ce tumblr qui m'avait marquée: http://writingprompts.tumblr.com/



Sinon j'ai de plus en plus envie d'écrire une histoire mais je ne sais pas par où commencer. J'ai des idées totalement farfelues qui devraient utiliser un décor/univers et une chronologie très précis(e), mais je n'arrive pas à les poser sur le papier. Je finis toujours par trouver ça nul ou "déjà vu", comme si quelqu'un l'avait certainement déjà écrit avant moi. Bref j'aimerai passer au dessus de ce blocage, choisir une idée, m'y tenir et juste écrire, ça me rendrait tellement fière de passer à l'action!
 
@Maë-Maë  Merci aussi, ça va me changer les idées de piocher au hasard dans les propositions de ce Tumblr :fleur:

Tu peux peut-être te faire une sorte de chronologie des évènements (une frise comme on en faisait au collège pour les cours d'histoire), ça aide à placer l'action.

Ensuite, tu poses sur les évènements de la frise les personnages secondaires (quand on entend parler d'eux pour la première fois à cause de leurs actions, quand ils apparaissent dans le récit, quand ils rencontrent le perso principal, etc.) et les lieux : ça évite de te retrouver à un moment du récit avec un perso important dont on aurait jamais entendu parler avant et qui t'obligerait à réécrire une partie de l'histoire (ce n'est pas mauvais en soi mais ça peut être décourageant quand ça oblige à retirer certains détails auxquels on tient) ; ou de placer ton héroïne dans sa chambre pendant qu'elle discute avec quelqu'un au téléphone pour la trouver au paragraphe suivant dans un égoût sombre en train de relever les indices d'une scène de crime sans transition logique.

Je me sers de ce genre de "base" quand je sens que je tiens quelque chose d'intéressant mais qui va vite partir dans tous les sens si je laisse passer du temps et oublie certains points. Et ça permet d'écrémer les idées déjà-vu (qui ne sont pas forcément mauvaises ou nuisibles au récit, hein !), les lieux/perso/actions "en trop", bref, de faire le tri avant l'écriture.

Pour ma part, je préfère trier d'entrée de jeu, écrire avec peu de matière et me sentir libre de repiocher certaines idées abandonnées pour m'inspirer la suite du récit qu'avoir trop de trucs à vouloir caser à tout prix et me retrouver avec un texte sans queue ni tête. (ça m'est arrivé : 38 pages Word à réécrire entièrement parce que mes perso se retrouvaient soudainement à bord d'un navire en pleine mer, je n'ai pas le courage de le faire pour l'instant et ai même abandonné l'écriture de la fin parce qu'il y a des choses qui risquent de tout changer. Je me retrouve avec un texte tranché en deux et pas fini... Joie ! :crying:)
 
Dernière édition :
En discutant avec une collègue, j'ai eu une idée et je ne sais pas si elle a déjà été évoquée ici mais je n'ai pas trouvé exactement la même chose alors j'ose prendre le risque d'en rajouter une couche...

Je décrivais à cette collègue ce que je ressentais en écoutant un certain groupe, pourquoi et ce que chaque album évoquait en moi, etc. Au début, je ne parlais que d'un seul album bien précis mais j'ai été obligée de m'appuyer sur des éléments de comparaison pour me faire comprendre. Au final, je ne sais vraiment pas si ma collègue va écouter cet album mais elle m'a dit que je devrais écrire des critiques de musique.

Je n'y ai trouvé aucun intérêt de prime abord mais avec le recul, je pense que ça pourrait faire un bon exercice d'écriture. Depuis, l'idée fait son chemin et plutôt que d'écrire ce que je pense de chaque album que j'écoute dans une sorte de cahier intime, est-ce qu'on ne pourrait pas ouvrir un sujet façon les "Thème d'écriture : ..." ou "Atelier d'écriture" déjà présent ici ?

Je voyais ça comme un exercice d'écriture journalistique à la manière des critiques musicales des magazines, peut-être avec le concours d'une Madz journaliste ou en école de journalisme, qui pourrait nous indiquer les limites à ne pas franchir (pas tomber dans le piège du j'aime/j'aime pas, etc.) et comment argumenter notre point de vue. Bien sûr, le but ne serait pas de se juger ou de choisir la meilleur critique parmis toutes mais de pousser à écrire sur un format différent de la nouvelle ou du roman (je suis très très nulle pour les textes courts à très court, une limite de mots pourrait être un bon début).

Si l'idée intéresse, je pensais qu'on pourrait la développer au fur et à mesure : chacune choisirait un album (du moment, préféré, anciennement chéri mais honnit aujourd'hui, un album que tout le monde déteste mais qu'on aime malgré ce que les gens en pensent, etc.) et écrirait dessus (pas juste une chanson, ni un texte inspiré de) ; ensuite, on pourrait choisir un album en commun et en profiter pour découvrir de nouveaux artistes.

Il n'y aurait pas d'autres consignes à respecter que le format "article de presse" et tous les genres seraient encouragés, de la prose la plus poétique à l'exactitude scientifique d'un article médical. L'important serait de s'amuser, de changer nos habitudes d'écriture, de faire de jolies découvertes et de s'a-mu-ser !

On tente ?
 
8 Mars 2014
91
103
404
34
Toulouse
nomdunzut.wordpress.com
djinn;4688911 a dit :
Tu peux peut-être te faire une sorte de chronologie des évènements (une frise comme on en faisait au collège pour les cours d'histoire), ça aide à placer l'action.

Bonsoir tout le monde !
Je me permets de vous rejoindre :)
J'ai des idées de roman mais je ne sais absolument pas comment commencer :red: à chaque foi que je commence ça donne ça : à ouai, bon ben c'est :facepalm: nul ... :moqueur:  (oui je ris de moi même des fois - il paraît que l'auto dérision c'est bien).

Donc pour commencer tu conseils de faire une frise chronologique ? As tu d'autre conseils ?

Merci =)
 
cyns;4716540 a dit :
djinn;4688911 a dit :
Tu peux peut-être te faire une sorte de chronologie des évènements (une frise comme on en faisait au collège pour les cours d'histoire), ça aide à placer l'action.

Bonsoir tout le monde !
Je me permets de vous rejoindre :)
J'ai des idées de roman mais je ne sais absolument pas comment commencer :red: à chaque foi que je commence ça donne ça : à ouai, bon ben c'est :facepalm: nul ... :moqueur:  (oui je ris de moi même des fois - il paraît que l'auto dérision c'est bien).

Donc pour commencer tu conseils de faire une frise chronologique ? As tu d'autre conseils ?

Merci =)
Coucou :)
Je ne peux te parler que de ce qui marche pour moi puisque je ne connais pas ta façon d'écrire.

La frise est aussi pratique pour déterminer le moment où commencer l'histoire : je me suis rendu compte que dans la plupart de mes premiers jets avortés, l'histoire ne partait pas au bon moment (je n'avais pas pris le temps d'introduire certains évènements ou personnages et ils apparaissaient tous en bloc dans les premières pages, ça fait très "je passe en force et le récit se débrouille avec, c'est pas mon problème !").

Tu peux aussi dessiner tes personnages/découper des vêtements dans des magazines pour leurs looks, etc. Tout ce qui peut te donner l'impression qu'ils sont plus proches de toi, que tu pourrais les croiser au coin de la rue, etc.
Idem pour les décors : fouine sur internet les photos de bibliothèques anciennes, de gratte-ciels tout en verre miroir, de manoirs gothiques ou de vieilles boulangeries de village, etc.

Tu peux aussi créer des fiches pour tes personnages (j'adore faire ça :loveyes:) : nom/prénom, âge, corpulence/taille, origine ethnique, chanson/style musical préféré (et si son look s'y accorde), rêve d'enfant, qualités/défauts (attention, s'il y a plus de qualités que de défauts - surtout si le défaut n'en est pas vraiment un - le perso peut vite devenir Mary Sue mais ça peut être le but recherché), caractère, couleur préférée, famille, amis, ennemis, engagements dans la vie de son quartier/village, choix politiques/idéologiques (raciste, écologique, soldat ou assassin sans états d'âme...), signe astrologique, etc. Les idées ne manquent pas et tu peux t'inspirer des portraits chinois et autres pour compléter ta fiche.
Fais de même pour tous tes personnages (ou au moins les principaux) et ça devrait t'aider à développer leur personnalité, leur maturité, etc. (un pré-ado de onze ans qui a grandit dans un "quartier sensible", qui joue au foot avec ses copains tous les week-ends mais qui sait piloter un avion de chasse du premier coup et part sauver le monde avec, c'est un peu pas crédible. Mais encore une fois, ça peut être le but recherché ^^).

Le meilleur conseil que j'ai, c'est de te faire plaisir. Mes premiers récits, je les ai écrit pour moi en bonne égoïste (d'ailleurs, j'écris toujours pour moi seule !). Ce n'est qu'une fois certaine de mon style d'écriture et à l'aise avec mes idées/le vocabulaire que j'employais/etc. que j'ai commencé à écrire une histoire qui pourrait plaire à d'autres.
Sauf si tu cherches à être publiée, ça ne devrait pas être ta préoccupation majeure.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Sloppy
8 Mars 2014
91
103
404
34
Toulouse
nomdunzut.wordpress.com
Merci @Djinn :)

Je faisais déjà des fiches ^^ mais tu vas beaucoup plus loin que moi dans tes recherches ! Je regarde pas l'astro chinoise mais j'aime bien la signification des prénoms =)

Merci beaucoup en tout cas je vais voir si j'arrive à me remettre la dedans =)
Prendre le temps de le faire !
 
T

tyamm

Guest
@Cyns

Je rejoins le conseil de Djinn. J'ai des cahiers avec l'élaboration du projet et de l'histoire. En plus j'y ajoute, les recherches pour celle-ci. Par exemple, je travaille sur une histoire de vampire. J'ai donc accumulé des infos sur le sujet. Bon cette remarque marche selon le sujet et le projet d'écriture.

Et le truc que je fais c'est après un premier jet, je le laisse reposer selon besoin (quelques jours, semaines ou mois). Et je le reprends plus tard.
 
T

tyamm

Guest
@Cyns Tu pourrais découvrir le plaisir de relire ce qui patientait. C'est un de mes plaisirs de me dire "j'aime bien ci mais je verrais plus ça au final"

ça donne un  bon coup de  boost pour s'y remettre. Et il n'y a pas de honte à avoir : Mieux vaut super tard que super jamais. ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes