Blabla général Ecriture

3 Juin 2015
364
3 493
514
J'aimerais faire mes fiches personnages demain, mais je n'ai jamais fait ça de ma vie. Je tiens à les faire cette fois pour donner un peu de matière à mes personnages qui me paraissent jusqu'alors uniquement définis par ce qui leur arrive au cours de l'histoire et leur réaction.. (je me comprend).
Quels seraient vos conseils au sujet des fiches ? Vous mettez quels détails dedans ? Avez vous un modèle que vous pourriez partager ?
 
25 Juin 2015
189
538
274
Je dois écrire une nouvelle sur le thème de la laïcité mais le thème me laisse perplexe comme pas permis.
Je ne vois vraiment pas comment je peux aborder ça sans tomber dans un truc : bouh ! la religion doit être tenue en laisse ! :hesite:

Tu peux parler du fait que de nos jours, beaucoup d'écoles publiques (donc officiellement laïques) interdisent les signes et propos religieux, alors que s'il y avait des cours de théologie comparée où l'on expliquait le berceau de chaque religion, et ainsi de chaque culture, comprendre l'impact des religions sur notre culture contemporaine serait d'autant plus aisée pour les enfants :) La laïcité est censée mettre les religions sur un pied d'égalité, mais bien souvent c'est l'option la plus simple, la censure pour toutes, qui est appliquées, au lieu de parler de chacune en ce qu'elle a d'unique, de constitutif de notre présent et compagnie (ce qui est, admettons le, rudement galère !).
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
L

Loo-kat

Guest
Bonjour :ninja:

J'aimerais faire mes fiches personnages demain, mais je n'ai jamais fait ça de ma vie. Je tiens à les faire cette fois pour donner un peu de matière à mes personnages qui me paraissent jusqu'alors uniquement définis par ce qui leur arrive au cours de l'histoire et leur réaction.. (je me comprend).
Quels seraient vos conseils au sujet des fiches ? Vous mettez quels détails dedans ? Avez vous un modèle que vous pourriez partager ?

Je ne sais pas si quelqu'un t'as déjà répondu, ton post date un peu mais tant pis.
Pour moi, le plus dur c'est le prénom. Je trouve un prénom et les caractéristiques de mon personnage commencent à apparaître (typiquement, je regarde des listes de prénoms pendant des heures, jusqu'à ce que j'en vois un qui me parle). Par contre j'ai pas d'autre méthode, parce que iels se construisent tout seuls à partir de là. Généralement apparaît le genre, les détails physiques, quelques éléments de caractère et des détails sortis de nul part (un de mes personnages est par exemple allergique aux framboises, mais objectivement, je m'en fiche).
Le reste vient au fur et à mesure, quand l'histoire commence.

D'ailleurs je n'arrive pas à commencer à écrire avant de connaître un minimum mes persos et en ce moment ça me pose problème parce que j'en ai 36, dont 28 "importants". :facepalm:
 
26 Octobre 2014
42
108
2 199
28
Lausanne
Il est 2:40 du matin...je suis en vacances d'accord, mais bon j'aime pas me lever tard ! MAIS....(tambour)

J'AI RECOMMENCE A ECRIRE !!! :supermad:et ça fait un bien fou. Mais du coup je suis dans le dilemme du, je continue de plancher sur mes personnages (parce que bon, là je suis seulement dans mes fiches perso') alors que mes yeux tente de s'échapper de mes orbites et je privilégie l'ART avec un grand I comme insomnie, ou je file me coucher pour pouvoir écrire demain matin plus reposée ?

Voilà, voilà...j'écris une pièce et j'ai 10 personnages sur 12...et pis j'aime bien mes 10 demoiselles pour le moment, mais j'ai peur que tout devienne incongru avec deux les suivantes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Iris Hexa
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Bonjour,

J'ai une question qui n'est pas complètement écriture mais plutôt BD. Mais je me suis dit que vous auriez peut être quelques éléments à me donner. Je ne suis pas une pro mais je fais de temps en temps des BDs pour le plaisir. J'ai vu qu'un site que j'aimais beaucoup était à la recherche d'auteurEs pas forcément pro donc j'aimerais participer et leur envoyer quelques travaux.
Alors je ne dis absolument pas que mes travaux sont dignes d'un tel intérêt mais comment faire pour être sure qu'ils ne vont pas tout simplement "voler" ce que je vais leur envoyer, peut être pas le graphisme mais le contenu, les idées? Comment faire pour protéger mes travaux qui sont juste des petites BDs d'amateurs?
 
3 Juin 2015
364
3 493
514
@CutaPica J'aimerais bien réussir à finir mon premier jet de roman d'ici là et donc utiliser les bonnes vibes du Nano pour trouver la motivation de la réécriture sans y participer. Mais si ce n'est pas le cas (ce qui risque d'arriver si je continue à procrastiner de la sorte à ce sujet), je tenterais l'expérience :)
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Dites les madz, vous avez des sites de prompts ? En français de préférence parce que j'en ai déjà en anglais et ça me gonfle, mais je prends quand même :cretin:
 
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Salut tout le monde!

Étant donné la longue année qui m'attends (entrée en fac), je mets en pause ma grande saga pour me concentrer sur une idée plus courte que j'ai eu il ya quelque mois.

Un personnage doué d’éternuements magique me trottait dans la tête depuis mon enfance. Du coup, j'ai décidé de le mêler a d'autres intérêts comme l'illustration jeunesse, les années 60/70 (a Londres. :puppyeyes:), les causes LGBT et tout ce qui touche au surnaturel (meugnon, le surnaturel!) .

Résultat: cela suivra la vie quotidienne d'un gamin, fils de sorcières et considéré par ces dernières comme un bon a rien car il est né sans pouvoirs.
Jusqu'au jour ou, a cause d'un rhume particulièrement coriace, il se découvre le don plus ou moins ennuyant d'accumuler les pires catastrophes grâce a ses éternuements. Et si vous ajoutez le fait qu'il soit secrètement amoureux du guitariste hippie local, cela va être le debut des ennuies...

J'ai clairement envie d'en faire un livre pour mioches avec des illustrations toutes choupies.
Probable venant d'une fille hétéro (du moins, j'en doute) : vous pensez que cette base peut marcher ou pas pour les personnes homosexuels? J'ai peur de faire un faux pas dégradant! :erf:
 
28 Août 2015
21
21
74
Montpellier
@CutaPica Je compte participer au NaNo de nouveau cette année, ça m'a permit d'entamer l'écriture d'un roman l'année dernière, je ne me mets pas forcément la pression pour arriver aux 50 000 mais ça me motive à écrire au moins. Et j'ai besoin de motivation pour essayer de terminer ce que j'ai commencé !
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
Coucou^^
J'écris actuellement un roman (une réécriture de Richard II)
(Oui, c'est mon pseudo et c'est normal)

Je l'écris en anglais, parce que les idées me viennent plus facilement dans cette langue pour cette histoire-là. Mais aujourd'hui j'ai repris les cours d'anglais (je suis en prépa littéraire) et là j'ai constaté à quel point toute la classe d'option anglais avait l'air de bien mieux parler anglais que moi et même à quel point mon anglais était peu élégant, enfin j'ai l'impression. Du coup là je ne sais pas si je vais continuer ou pas, ou bien attendre d'être un peu plus à l'aise avec l'idiomatisme pour produire une prose correcte...
C'est très triste en fait ='(
 
  • Big up !
Réactions : Oh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes