Blabla général Ecriture

16 Septembre 2012
1 969
11 133
5 674
Salut ! En ce moment, j'essaie d'ecrire deux choses :
la premiere serait assez dark, sur une actrice-pop star qui decide un jour qu'elle en a marre de toute l'attention et la celebrite, et decide de fausser son suicide. Mais son père, son producteur et pervers narcissique, se rend compte de sa supercherie et la poursuit, de peur de voir sa carriere brisee. Pendant ce temps. la fille rejoint un groupe d'anarchistes qui a fonde sa propre "societe" loin de tout.
(c'est mal résumé, mais c'est 2h du mat, je perd mon Français eh).

La seconde, c'est pour un projet d'illustration, je voudrais faire un bouquin qui parle de la mort aux jeunes enfants , sur les sentiments, les facons d'y faire face. Je crois que je ferrais une jeune femme qui perd sa petite amie et se coupe du reste du monde.
Mais j'aimerais bien avoir plusieurs avis des Madz sur les differentes facons de faire face a la mort (moi, c'est le deni, ca avancera pas a grand chose dans l'histoire).
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
7 Septembre 2011
5 865
74 106
6 644
Paris
Salut ! En ce moment, j'essaie d'ecrire deux choses :
la premiere serait assez dark, sur une actrice-pop star qui decide un jour qu'elle en a marre de toute l'attention et la celebrite, et decide de fausser son suicide. Mais son père, son producteur et pervers narcissique, se rend compte de sa supercherie et la poursuit, de peur de voir sa carriere brisee. Pendant ce temps. la fille rejoint un groupe d'anarchistes qui a fonde sa propre "societe" loin de tout.
(c'est mal résumé, mais c'est 2h du mat, je perd mon Français eh).

La seconde, c'est pour un projet d'illustration, je voudrais faire un bouquin qui parle de la mort aux jeunes enfants , sur les sentiments, les facons d'y faire face. Je crois que je ferrais une jeune femme qui perd sa petite amie et se coupe du reste du monde.
Mais j'aimerais bien avoir plusieurs avis des Madz sur les differentes facons de faire face a la mort (moi, c'est le deni, ca avancera pas a grand chose dans l'histoire).

Mon hero fait face au suicide de son amoureuse.
J'ai essaye de ne pas le faire hurler ou pleurer tout de suite, au debut donc il est hagard (les deux / trois premiers jours). Ensuite il a un moment "suicidaire" (mais c'est plus un moment ou il souffre tellement qu'il ferait n'importe quoi). Ensuite il entame une phase obsessionnelle et maniaque et tente de comprendre.

Ensuite il va comprendre et se rendre compte que ca ne change rien, mais la douleur s'appaise et il peut passer a autre chose au bout d'un an et demi (mon roman s'etend sur 5 ans).
 
E

Elorwen

Guest
J'ai un projet d'écriture historique depuis longtemps, c'est simple, le contexte c'est l'histoire d'un couple de lesbiennes durant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui fait une double problématique lors de l'écriture, il faut que ça soit à la fois historique et représentatif de l'ambiance qu'il avait pendant les années 40. Car oui, l'homosexualité n'était pas reconnue à cette époque là, mais elle existait bel et bien.

Donc en fait même si j'ai déjà écrit quelques bribes de lignes il faut que je me documente énormément sur les relations homosexuelles des années 1940 même avant et après ! Du coup, mon projet n'avance pas vite de plus l'inspiration manque un peu mais, ça je peux aisément le travailler.

Bref, c'était un peu un post inutile :dunno: :red:.
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz

Amalthée Smith

Ambassadrice de Ville
12 Décembre 2014
350
998
1 724
J'ai plein d'idées d'écriture, mais je n'ose pas me lancer. Peur de ma propre auto-critique, de mon regard sur mon propre résultat.
Des conseils ? Des idées pour se dérober à cette peur de soi même ?

Je suis tellement prête pourtant, j'aimerai coucher sur papier mes mots, mais je ne sais pas, y'a un truc qui cloche !
 
9 Janvier 2016
211
604
1 164
30
queenie-shuu.tumblr.com
J'ai également le même problème. Les idées fourmillent dans ma tête mais je n'arrive pas à les mettre en mots et à construire mes phrases. J'ai également cette peur. Alors ce que je fais c'est d'ecrire ce qui me passe réellement dans la tête: je retranscris la scène que je veux avec les premiers mots qui me sortent de l'esprit.
En fait je me dis que je peux le faire.

Je sais mon conseil est pas très très évident. Mais j'espère que cela t'aidera
 
  • Big up !
Réactions : Amalthée Smith
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Amalthée Smith tu pourrais écrire tes idées dans un carnet, avec des mots simples, en prise de notes, avec une page par idée pour compléter au fur et à mesure.Et une fois que tu trouves une idée assez développée pour être écrite... y'a plus qu'à se lancer !
J'utilise un logiciel d'écriture appelé Scrivener qui me permet de faire des "post-it" pour prévoir mes scènes, je peux te faire une capture d'écran si tu veux voir à quoi cette "préparation" ressemble :)
 
14 Juin 2013
94
481
3 714
Compiègne
Bonsoir!
L'une d'entre vous a-t-elle déjà participé au NaNoWriMo ? Comment ce concours se déroule-t-il exactement ? Et connaissez-vous d'autres concours d'écriture thématique ? :)
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Bonsoir!
L'une d'entre vous a-t-elle déjà participé au NaNoWriMo ? Comment ce concours se déroule-t-il exactement ? Et connaissez-vous d'autres concours d'écriture thématique ? :)

Je suis dans le tram, je te réponds plus longuement en rentrant mais il y a le lien du dernier nano dans ma signature si tu veux voir un peu :)

Edit : alors, le nano c'est très simple ! De minuit le 1er Novembre jusqu'au 30 à 23h59, tu dois écrire 50 000 mots. Officiellement, c'est un roman, du début à la fin. Officieusement, y'a pas mal de nanorebelles qui écrivent des fanfics, leur mémoire/thèse ou qui, comme moi, continuent un roman déjà commencé. Le site du nano n'est là que pour t'envoyer des news et compter tes mots, personne ne lira ce que tu as écrit et le site ne garde rien en mémoire. Il faut simplement c/c 50 000 mots sur le site pour valider ta victoire ! (Donc en théorie tu peux écrire 50 000 fois roman, ben ça marche, mais c'est un peu de la triche :cretin: Et si tu n'as pas tes 50k sur l'ordinateur, tu peux générer de l'ipsum lorem pour copier du faux texte sur le site du nano.)
Si 50k ça te fait un peu peur, sache qu'il y a deux camps nano ! En avril et en juillet, donc tout bientôt :cretin: Le principe des camps, c'est que tu peux choisir ton objectif (et le modifier si tu vois que c'est trop ou pas assez), c'est un très bon entraînement pour le "vrai" nano :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, tu peux même m'envoyer un mp (j'ai fait deux nanos et deux camps) :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AlexaneR et maeleen
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Amalthée Smith

Ca ressemble à ça

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le côté tu peux créer plusieurs dossiers et sous-dossiers, par exemple Partie > chapitre > scènes (moi je fais Partie > scènes directement)
Le carré de couleur correspond à quel type de passage tu écris (ex : bleu -> scène), et en filigrane tu peux mettre "first draft" comme ici quand tu as fait le premier jet, "revised draft" quand tu l'as corrigé, et "final draft" quand tu es pleinement satisfaite :)
 

Amalthée Smith

Ambassadrice de Ville
12 Décembre 2014
350
998
1 724
@Seiryu :bave: trop biiiien !
Il faut que je me "motive" ( je ne pense pas vraiment que ce soit la motivation qui manque , mais je ne trouve que ce mot à mettre dessus ! )

MERCI :bouquet:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes