Blabla général Ecriture

Hello!
est-ce que quelqu'un serait volontaire pour lire la partie 1 (qui doit faire une soixantaine de pages par traitement de texte) de mon roman afin de me donner son avis sur l'intrigue et les personnages, les choses qui ne fonctionneraient pas...?
Juste, je vous le précise afin de ne pas vous laisser avec un récit qui ne serait pas de votre genre de lecture c'est un roman fantastique reprenant l'univers des contes dans notre époque actuelle. Il y a de la magie, des morts, de l'amour, de l'amitié, des batailles et des bons vieux méchants comme on les aime ^^
voilou!
 
  • Big up !
Réactions : Zutto
15 Février 2015
485
1 495
824
Je ne suis jamais encore venue sur le forum écriture alors j'espère ne pas écrire au mauvais endroit...
J'écris actuellement une histoire et j'ai un petit souci.
J'utilise trop souvent "mais". Alors je varie avec des synonymes: cependant, pourtant, seulement, toutefois, sauf que... Eh bien, sauf que j'ai quand même l'impression que c'est mal, que cette fréquence risque de se ressentir. Je ne sais pas si ça pourrait être vu comme faisant partie de mon style ou si ça trahit une mauvaise écriture ? Ca se retrouve dans ma façon de m'exprimer en général (même à l'oral).
Quand je peux tourner la phrase autrement, j'essaie autant que possible de le faire, mais souvent je suis obligée de la garder ainsi et je dois juste choisir un de ces synonymes afin d'éviter les répétitions.
Bref, qu'en pensez-vous ?
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz et Melicorn
@Primula : je pense que cela te marque énormément, cette forte utilisation de mais/pourtant/... parce que tu es à l'auteur et que tu as un rapport très rapproché avec ton texte. Cependant, je pense que si tu faisais lire ton histoire a une personne extérieure peut-être ne verrait-elle pas comme toi, ce qui pourrait te paraître être un défaut. Je pense que si tu prends un peu de recul cela ira mieux.
Sinon en effet, utilise des synonymes ou tourne la phrase d'une autre manière mais j'ai souvent eu l'impression d'avoir des "défauts" d'écriture qui en fait me semblait être très important mais qui en fait ne l'était pas et n'était qu'un détail vraiment superficiel qui ne choquait personne dans mon entourage ^^
j'espère que cela t'aura aidé ^^
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz et Primula
15 Février 2015
485
1 495
824
@Melicorn : Merci pour ton message, ça me rassure. Effectivement, je me focalise un peu trop dessus ; le pire, c'est que moi en tant que lectrice de mon propre travail, je le remarque sans que ça ne me dérange. Comme tu dis, ça ne se verra peut-être pas par d'autres lecteurs. J'avais quand même besoin d'en parler ici pour vérifier que ce n'était pas un horrible signe de mauvaise écriture, connu de tous ! Ta réponse me décomplexe :)
 
16 Septembre 2012
1 969
11 133
5 674
Coucou ! Je suis en train d'écrire sur un monde ou la science a été plus développé au detriment de celui de leur société. Ils ont peu de bases pour celle ci, ils ne savent pas comment l'agencer. Ils ont donc cree artificiellement des mondes et les observe d'en haut, en les manipulant pour determiner comment faire de le leur le meilleur possible.
Le truc, c'est que je me dis qu'avec ce concept qu'il y avait des moyens plus facile de parvenir a leur société parfaite en faisant un arbre des possibles (mais qui n'est jamais sur) ou qu'il y a tellement de possibilités qu'ils peuvent jamais savoir comment un événement va tourner.
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@guerredesmiroirs : J'aime beaucoup ton idée ! Un peuple qui n'a pas assez de maturité pour gérer toute sa technologie mais qui est tout de même assez prudent pour ne pas la tester sur soi. Ca serait une histoire super riche, du côté des créateurs comme des "créatures".
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
16 Septembre 2012
1 969
11 133
5 674
Merci @Primula et @The Raven Queen ! Le problème, c'est que ne sais pas exactement par ou commencer pour eux. J'ai les deux-trois personnages des "créatures" qui vont questionner leur existence même, leur propre personnalité et but dans la vie, et si elles en ont un, si elles sont libres, leur propre impact sur leur monde et si elles peuvent réellement en avoir un... Puis se rebeller contre leurs créateurs.
Mais pour les créateurs, vu qu'ils n'ont pas vraiment installé une société vu qu'ils l'ont mis de cote pour la science, je ne sais pas vraiment comment décrire leur quotidien et leurs mœurs. Je ne suis pas sure comment agencer leur rencontre avec les trois créatures.

Ah, j'ai trouve un site qui est tres bien pour aider a écrire : http://mythcreants.com/blog/tag/culture/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes