Blabla général Ecriture

29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@The Raven Queen Ca dépend pour les heures d'écriture, mais je préfère avoir de la musique, moi. Ca place un peu l'ambiance des scènes (parce que oui, j'ai des playlist "moment triste", "moment joyeux", "truc drôle") et ça m'permet de faire un film dans ma tête aussi, ha!
Par contre pour le snack comme pour @Neby je grignote pas entre les repas, mais je ne dis pas non à une tablette de chocolat en plein éclair de génie. :cretin:
 
Bonjour !

Je rejoins ce topic parce que ... ben j'aime écrire et que je me suis lancée dans l'écriture d'un roman (wahou) en 3 tomes (wahou wahou) après avoir passé un an à faire des recherches, travailler les personnages et la structure du premier livre. Comme écrire c'est plutôt solitaire (bien que j'ai du soutien et des lecteurs) je me suis dit que ce serait chouette de passer un peu de temps ici !

Belle journée à tout le monde !
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Aaaaaaaaaaarg je suis ultra frustrée de mon style d'écriture.
Je suis bien trop synthétique (ça a toujours été mon problème, même à la fac où c'est pourtant considéré comme une qualité)
Je n'arrive pas à développer et quand je le fait ça a l'air tellement artificiel. J'ai beau m'exercer j'ai l'impression que ça ne change rien et je fais des blocages. ça m'éneeeeeerve! :gonk:
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Polgara la Sorcière @Munin j'ai fait assez peu de fanfic, je suis passée rapidement aux originaux :cretin: Ça demande beaucoup de réflexion et de patience. Moi j'ai commencé par les personnages, et en créant les premiers perso j'ai commencé à voir une vague histoire, après ça va de paire. En détaillant l'histoire, je créais plus de perso et plus je créais de perso, plus je detaillais l'histoire (big up à ce soldat qui a débuté sans nom et à fini commandant de l'armée). Quand j'ai pas trop d'inspiration, je fais des prompts avec mes perso, qui pourraient peut être devenir des scènes de mon histoire :)
Souvent on dit qu'il y a les planificateurs et les jardiniers. Moi je suis entre les deux : j'ai les principaux événements prévus, ensuite je prépare des scènes sans m'interdire de les modifier / supprimer / rajouter. Mes persos ont une vie propre et décident de ce qu'ils veulent faire :drama:

Si vous voulez discuter, ma mp est ouverte :) (je suis en stage jusqu'à 16h donc pas de réponse avant cette heure là ^^ )
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Munin je me rends compte que je t'ai pas répondu en fait :cretin:
Pour ton univers, il faut en parler petit à petit, faire découvrir au lecteur et pas tout lui balancer dans la gueule. Si tu veux, je peux t'envoyer le début de mon roman que j'ai réécrit et énormément modifié, je pense que tu verras la différence :)
Pour les chapitres, ça dépend de toi et de ta plateforme. Sur wattpad par exemple, ce qui est apprécié c'est 1 page Word. Moi je trouve ça très court. Par contre, au delà de 15 pages, ça commence à être long :)
 
29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@Polgara la Sorcière @Munin Comme l'a dit @Christouille y'a pas de normes. Perso, je fais en moyenne 12 pages mais il m'arrive de faire plus ou moins. Je cherche vraiment un moment où soit le lecteur va se sentir rassasié (et que dire plus risque de saouler), soit de d'action, pour instaurer un cliffhanger. :cretin: A toi de voir comment tu coupes tes chapitres. :supermad:
 
7 Mai 2014
26
25
674
Nantes
Hello, une nouvelle sur ce sujet ! J'aime écrire mais je ne sais pas bien comment m'y prendre pour partager mes poèmes. Est-ce que vous connaissez une plateforme qui serait particulièrement intéressante pour des aspirants petits poètes/auteurs ? J'aimerais bien pouvoir échanger, recevoir des avis et pouvoir facilement lire ce qu'écrivent les autres. :) J'ai essayé le blog wordpress et Tumblr mais ça ne m'a pas convaincue :)
Bonnes aventures littéraires à vous et désolée si la question a déjà été posée quelque part sur le forum (j'ai cherché, sans trouver ;) ) !
 
3 Novembre 2014
1 447
9 753
4 174
35
Angers
www.fanfiction.net
Hey! :hello:
Est-ce que ici il y a des personnes qui sont passées des fanfictions aux écrits "originaux"? La transition me fait un peu peur. :ninja:

Moi, j'ai fait l'inverse. Je suis passée de l'original à la fanfiction.
Quand j'avais seize ans, j'avais écrit un gros romans d'héroic fantasy de 400 pages avec des chapitres de 30 à 40 page (j'avais même envoyé le 1er chapitre à l'auteur de la série:Tara Duncan pour avoir son avis) après j'ai écrit des poèmes durant 5 ans et ça fait environ 3 ans que j'écris des fanfics.
Ce qui est cool avec l'original, c'est que c'est ton monde à toi. Tes personnages t'appartiennent, tu en fais ce que tu veux, mais il faut quand même qu'ils aient de la profondeur et une histoire. Comme j'avais créé tout un monde, j'avais dessiné une carte pour mieux me repérer et une biographie des personnages principaux, ainsi qu'une feuille avec toutes les relations qu'ils ont avec les personnages secondaires. J'avais aussi fait des tonnes de recherche pour mon bestiaire.
J'avais un gros classeur, avec tous mes brouillons et je prenais toujours un carnet au cas où j'aurais des idées.

C'était un bon moment que je ne regrette pas, mais je préfère quand même la fanfiction, parce que j'ai beaucoup plus de lecteurs que je n'en avais pour l'original et puis j'ai pu partager des délires avec des revieweurs et rencontrer des personnes qui aiment le même fandom que moi. En plus, j'ai pu essayer plusieurs choses: les drabbles, les OS, les song fics, les recueils d'OS, les fics longues.

Après, je sais qu'il existe des forums d'écriture pour les auteurs en herbe où des membres plus anciens donnent des conseils. Il y a la Plume d'argent par exemple.
 
Dernière édition :
Hello!
J'ai besoin d'un conseil par rapport à l'intrigue du roman que je suis en train d'écrire. L'histoire est assez fantastique, avec des gentils, des méchants, de la magie, une forêt épaisse... et se divise en 4 parties elles-mêmes divisées en chapitres
Dans l'histoire, l'héroïne (prénommée Morgane) est très proche d'un de ses alliés. (une sorte d'amitié ambiguë quoi :taquin:)
Le problème est donc le suivant: durant les deux premières parties, ces deux personnages - malgré les hauts et les bas - vont se rapprocher de plus en plus et ont failli s'embrasser deux fois, ont dansé ensemble et dormi ensemble mais ils ne se sont jamais embrassés. Le jeune homme meurt à la fin de la partie 2 (la TRAGEDIIIIIIIIIIIE :crying: )
Alors la question est: est-ce que juste avant cette mort, les deux petits innocents s'embrassent afin d'ajouter plus de TRAGIIIIQUE (cherchez pas j'adore ce mot) ou est-ce qu'au contraire il doit mourir sans qu'il n'y ai de baiser romantique et donc énorme frustration du lecteur :halp:

Bon c'est un détail de mon roman sil'on veut mais voilà je me pose tout de même la question: romantisme ou frustration?
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
27 Mars 2015
692
4 428
884
Hey ! :hello:
Je débute l'écriture d'un livre et j'aimerais beaucoup que quelqu'un.e d'initié.e puisse lire mes chapitres et me donner son avis, car je me sens seule face à mon cahier d'écriture.
Je n'ai pas publié sur le forum des textes libres car ce seront donc plusieurs chapitres :erf:
Une personne volontaire serait-elle volontaire ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes