@stonefox
Alors, j'ai fait de la danse classique et du mordern'jazz dans des écoles de danse à l'ambiance bonne enfant, ça me changer selon les profs etc...
Généralement, il y avait plusieurs cours adultes : au moins débutants / moyens / avancés, ce qui permet d'avoir un cours spécial pour les personnes qui veulent s'y mettre adultes, c'est plutôt chouette ! Je n'y étais pas car j'ai commencé tôt (enfin 4/5 ans le modern'jazz mais le classique je m'y suis mise ado) mais je sais que dans ces cours il y a généralement une super ambiance sans prise de tête parce qu'il n'y a aucun esprit de compétition
Pour les questions des difficultés à commencer adulte :
- pour la souplesse il ne faut pas rêver, il y a déjà une question de morphologie (malgré mes années de danse, côté grands écarts c'est catastrophiques, je ne les ai eus que 2 ans pendant lesquels j'étais vraiment têtue mais sinon j'en suis très loin
) et adulte on est beaucoup moins souple qu'enfant
- pour la "grâce" 'est réellement différent : tout dépend de ta manière de te bouger, de ressentir la musique, les mouvements... honnêtement, ça peut venir très vite ! Et en parallèle, il y a des danseuses super souples qui bougent comme des bâtons... on n'est pas égaux là-dessus !
- pour mémoriser les mouvements, c'est toujours difficile au début, quand on ne les connait pas et qu'on n'a pas l'habitude du style de la / du prof, mais une fois qu'on a un peu plus l'habitude, ce n'est pas plus difficile qu'autre chose ! Surtout qu'à la barre, on peut regarder la copine de devant, et que sinon il y a les miroirs
Pour tes cervicales, je ne pense pas que ça craigne mais tout dépend des tes problèmes, il te faudra tester.
Sache que la danse classique faisant beaucoup travailler ton maintien, tu vas renforcer ton dos et ta sangle abdominale ce qui ne peut être que bénéfique. (J'ai des problèmes de dos et ça ne m'a jamais handicapée à la danse)
Par contre comme toi c'est la nuque, ça dépendra de tes douleurs. Dans tous les cas, il faudra prévenir lea prof car ils savent adapter les mouvements aux différents problèmes articulaires et musculaires !
Sinon je trouve super bonne l'idée de débuter par la barre à terre !
Cela va te mettre dans l'ambiance et également te préparer physiquement : mine de rien, c'est un gros travail de renforcement, de souplesse... Ce sera très bénéfique ! D'ailleurs n'hésite pas non plus à parler de tes cervicales à la personne qui animera le cours
J'espère n'avoir pas répondu trop à côté