Confinement, quand on le vit mal

M

Membre supprimé 354348

Guest
Je ne sais pas trop si c'est un topic où on peut réagir sur ce que tout le monde dit ou si c'est juste un défouloir donc je ne cite personne mais je voudrais revenir juste sur la phrase "on vole nos vies".

En fait c'est bête mais j'ai pas plus l'impression qu'on vole ma vie maintenant que quand je suis obligée d'aller bosser 35h dans un boulot qui me plait... Je veux dire nous sommes jamais réellement libre à 300% de nos choix, on doit faire en fonction de la société exemple travailler pour gagner de l'argent parce qu'on peut pas vivre avec zéro, là on nous demande de rester chez-nous pour la société également.
Je veux dire on vit dans un groupe donc à partir de ce moment-là notre liberté est soumise à celles des autres également.
Pour moi la liberté, c'est quand j'ai compris ça et que je me dis que de toute manière je dois vivre ce moment-là, je n'ai pas le choix, c'est comme ça. Une fois que j'ai arrêté de me battre et que j'ai accepté ça qu'est ce que j'en fais de ce temps? Qu'est ce que je fais de ma vie?

Je vais parler des camps de concentration parce que juste avant d'entrer en confinement j'ai regardé une vidéo de Boris Cyrulnik sur la résilience et il disait en gros qu'une femme (me souvient plus de son nom) donnait des cours d'anthropologie aux autres détenues en expliquant qu'elles étaient plus libre que les matones car elles pensaient par elles-même, qu'elles vivaient cet instant présent, qu'elles le transformaient en quelque-chose.
C'est pas le point Goldwin du jour mais juste pour dire qu'on nous vole pas nos vies, on nous demande juste de vivre autrement pendant un temps... On nous demande de nous adapter...

Et celles et ceux qui sont déprimés, qui n'arrivent pas à faire et bien sachez aussi que c'est normal que votre cerveau a besoin de temps pour comprendre ce qu'il se passe...

Et sachez qu'hier le gouvernement a dit que selon une étude le confinement sauve une vie toutes les 8 minutes. Pour celles qui pensent que tout le monde dehors, les hôpitaux ne seraient plus en capacité de prendre en charge ni les patients du Covid, ni les autres...

Bref, j'espère ne pas avoir casser le mood on balance ce qui se passe dans notre tête.
Courage à tout le monde
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Ce que je crains c'est la.misère.noire après ce confinement la division.de la société. La faillite. J en dors plus
Et je pensais au confinement limitée aux gens fragiles et voeux afin.de faite marcher l immunité chez les gens jeunes et sains. Et mettre le.paquet sur la recherche et les tests et masques en France . Sinon.bonnes confine pour des mois ca sera intenable psychologiquement et économiquement

J ai une soeur qui a la mucoviscidose et une mère hypertension avec un cancer de la thyroïde donc je sais ce que c'est que d avoir peur pour sa famille.
 
  • Big up !
Réactions : Alynea70
S

Sadala

Guest
@Mimicollo
Ne t'excuse pas ! Tu soulèves des points très intéressants et ça fait du bien d'avoir des posts plus nuancés ici.

Oui le confinement est nécessaire pour la gestion des hôpitaux PARCE QU'ILS MANQUENT de lits et de respirateurs. En France. Un pays riche et technologiquement avancé. Je ne blâme pas ce gouvernement plus qu'un autre, cette situation est le fruit de décennies de décisions politiques désastreuses dont il serait même difficile de trouver le moment à partir duquel ça a merdé. Et je ne parle même pas des ruptures en masques et gels pour les soignants, je risque de m"énerver.
En fait c'est mathématique : plus le système santé d'un pays est efficace, moins le confinement dure longtemps et est sévère pour la population.

Alors voilà, le sensation de sacrifice je la ressens tellement. J'ai l'impression que vraiment tout le monde s'en branle totalement des personnes isolées, vivant en studio minuscule sans pouvoir se dépenser, avec des problèmes de santé qui vont être aggravé par l'enfermement etc.
Pour les malades psys c'est encore pire, silence radio comme d'habitude en fait ça ne change pas.
Pour les personnes victimes de violences des mesures viennent à peine d'être mises en place... la semaine dernière... Bref, nous sommes des dommages collatéraux quoi ( à ce sujet, le vocabulaire très guerrier des discours du gouvernement est révélateur).

Mais non on préfère s'en prendre à Mme Michu qui promène son chien, aux gens qui se sont déplacés chez leur famille pour ne pas être seuls, aux joggers et marcheurs... on juge les courses des gens etc. et on fout des contrôles policiers et des amandes. C'est plus pratique et facile que de s'attaquer au vrai problème à savoir donner des moyens aux hôpitaux. Même ici, les débats deviennent du grand n'importe quoi au sujet du confinement...

Et après on s'étonne que les gens le vivent mal. En guise de réponse, on a des chantages avec les personnes âgées et fragiles comme quoi tu tues des grands-mères quand tu vas faire tes courses.
C'est vraiment ridicule, comme si les personnes fragiles n'étaient pas les premières touchées par les effets néfastes du confinement (sédentarité, isolement...). Je pense surtout aux personnes asthmatiques, cardiaques, diabétiques etc. par exemple, qui ont besoin d'exercice pour éviter l'aggravation de leurs maladies. Et aux personnes âgées qui se retrouvent quant à elles totalement enfermées et risquent des dégâts majeurs : si une personne jeune fait une dépression, est malade à cause du confinement elle a de bonnes chances de s'en remettre au fil des années si sa santé est bonne. Pour une personne âgée fragile mais relativement en forme avant le confinement (esprit et corps), les dégâts physiques et neurologiques seront irréversibles.

Vu comment c'est parti, je prévois quelque chose de dramatique en terme de conséquences sur le psychisme et la santé des gens.

Désolée pour mon post ultra amer.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@Sadala Oui la dessus, je te rejoins, j'ai fait mes études en licence pro gestion de la protection sociale, et on en parlait déjà de la baisse des moyens et de la rationalisation des frais et du personnel pour les hôpitaux, avec par ex la tarification à l'acte et j'en passe (ca remonte j'oublie). Ca m'avait marqué, mais ca touche tous les domaines de la protection sociale, dont la retraite aussi. Ca craint fort, et on paie au prix fort les quelques économies de bout de chandelle qu'on a fait. Ca craint.
et du coup, au lieu d'assumer ces erreurs qui durent depuis des décennies (les années 80 si je me souviens bien), on fait passer la faute sur Julien qui court ou sur Juliette qui sort faire ses courses la vilaine!!!
Est ce qu'on se rends compte qu'on est tellement à la ramasse qu'on aura pas des masques avant FIN JUIN!! et qu'on en est a faire du système D et de la demande de dons??? Nous la France a qui on vantait la santé ?? Ca craint sévère!!!!
Ma soeur est confinée car elle a la mucoviscidose, je sais ce que c'est que de craindre la moindre bactérie qui traine, elle a déjà été hospitalisé pour une grippe par ex y a quelques années. Maintenant elle est greffée, mais ellle fait attention avec les médicaments anti rejet.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, quand je parlais d'immunité collective, c'etait pas parce que je m'en fiche des fragiles et des personnes âgées (même si j'ai plus de grand parents), c'est pour éviter l'effondrement de notre société qui ferai bien plus de morts et de dégats, mais dans l'indifférence générale et le chacun pour soi. Personne pour applaudir personne pour engueuler le marcheur, la ca sera "ha il est mort ! bah vais me reprendre un café". C'est cela surtout. D'ou enfermer les fragiles et les personnes âgées, et permettre la sortie des gens sains ou déjà atteints et guéris. Ou faire des créneaux horaires pour chacun. C'est essentiel pour moi, mais je ne suis personne, je ne fais que donner mon avis, et il vaut ce qu'il vaut, soit rien.
Car si le confinement dure trop, on risque d'avoir une situation pire que la Grèce, avec une austérité et une récession terrible.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
je pensais par ex à la Grèce qui était dans un état lamentable, mais qui était aussi causée par une corruption généralisée et un non paiement des taxes et impôts.
après, j'espère bien sur me tromper! Je l'espère!! Mais si X entreprises font faillite faute de rentrées d'argent, que la reprise sera lente.. si on cumule avec une hausse des dépressions et soucis mentaux et voir même une crise alimentaire et une crise migratoire (faut y penser).... Ca peut faire plus mal oui que le virus. Faut faire attention à l'effet loupe et anxiogène des infos, on ne parle que des morts et des cas graves, alors que la majorité des cas est asymtomatiques et bénins. Ca n'empêche pas de faire attention oui. et de faire des actions, je me suis inscrite par ex pour faire du portage de repas.
Et comme je l'ai dit c'est QUE mon avis, ca vaut rien!!!
 
  • Big up !
Réactions : Massalia et Ikon
S

Sadala

Guest
@Mimicollo Personnellement moi je suis pour un confinement dans des conditions humaines. Cela me fait peur de voir des gens demander des mesures de plus en plus drastiques comme si c'était pas déjà assez difficile ET il faut surtout l'état s'engage pour des tests, du matériel, des moyens financiers pour les hôpitaux.
C'est de cette manière qu'on pourra atteindre une immunité collective et permettre aux hôpitaux de gérer dans le but de sauver le plus de monde possible. Conspuer Gérard parce qu'il a été se balader au soleil ne sert à rien.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@Sadala voila c'est exactement cela oui. Pour qu'on puisse etre encore plus drastique, il faudrai un état militaire comme la Chine et une pensée de groupe soumis, mais on ne l'est pas. Fort heureusement d'ailleurs. Faut pas oublier que la Chine dont on loue le confinement a mis en place une notation de ses citoyens sur leur vie entière! Que si il joue aux jeux vidéo, si il achète pas ce qu'il faut, si il traverse pas dans les clous, si il ose critiquer le gouvernement (comme on le fait si bien nous français).. ce sont des points en moins et donc des droits enlevés comme le droit de voyager ou des aides diminuées... faut y penser!
 
S

Sadala

Guest
Je comprends, moi aussi ça va pas fort.
Je suis apathique et tout le temps fatiguée. Le manque d'exercice commence à faire des dégâts. Ma tachycardie est revenue et mes migraines aussi.
Je me force à manger un minimum car j'ai perdu pas mal de poids (et j'étais maigre avant le confinement). Mais voilà avoir un bon appétit sans te dépenser c'est pas évident...

Psychologiquement, je m'inquiète pour mon avenir pro... ce qui n'aide en rien.

J'ai vraiment envie de gifler ceux qui disent que "ça va, vous pouvez vous passer de sortir ça va pas vous tuer.."
 
13 Mars 2011
65
198
3 704
30
lyon
@Sadala Haha mais moi aussi ça me rend dingue ce discours "arrêtez de pleurnicher".
J'sais pas j'espère qu'un jour ces gens seront confrontés à leur phobie continuellement pendant 2 mois, pour voir
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes