Forte percée du FN aux élections régionales

14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
@madmoizelle N C'est déjà ça si ça t'amuse...

Cette montée du FN, même si je peux en comprendre certains ressorts, moi elle me file la trouille. Et je ne vois pas de solution pour que Marine Le Pen ne fasse pas un très bon score à la prochaine présidentielle.

Ce qui me fait peur c'est notre classe politique pas prompte à se remettre en question... j'ai entendu ce matin Le Guen rejeter la responsabilité du score sur les abstentionnistes... Sans se poser la question de pourquoi on s'abstient.

2 Juillet 2014
94
374
424
Lille
@madmoizelle N justement, c'est peut-être le moment de changer la donne, si tous les abstentionnistes votaient blanc, ça prouverait à tous que le peuple est loin d'être satisfait de toutes les proposition et c'est une façon de résister.
Le vote blanc est tellement anecdotique, évidemment qu'on n'en parle pas, par contre voir les records d'abstention chaque année...
"Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué", c'est dans ta signature.. Montrons l'indignation, faisons bouger les choses, ne leur donnons pas raison... Réinventons notre futur!

M

Maurivie

Guest
Je ne sais pas si cela a été dit précédemment mais je pense réellement qu'outre le le climat politique actuel , ce qui explique en partie cette montée et l’abstentionnisme c'est le fait que le vote ne soit pas réellement prit en compte par les politiques et les médias et ce malgré les belles promesses qui l'accompagnait.
Le vote blanc fait passer quand même un message assez fort :je me suis déplacé.e , j'ai vu les bulletins mais je ne suis pas satisfait.e de l'offre politique actuelle. Que les médias parlent surtout de la montée du Front national et pas du pourcentage de vote blanc me choque car cela revient à effacer l'expression d'une partie de la population.

Je dois avouer qu'en tant que racisée , et bien ça fait mal que ce parti qui a du sang sur les mains et qui me considère que comme une citoyenne de seconde zone soit autant plébiscité par mon propre peuple:tears:

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Je pense que j'irai voter au second tour, mais pour un vote nul, c'est l'UMP dans ma ville, et j'ai un petit message à leur faire passer, et en l'écrivant sur le bulletin de leur parti, je suis sûre qu'ils le liront... En grosses lettres rouges. Honnêtement, avec Tafta qui va sûrement nous être imposé, on pourra voter pour qui on veut, nos élus ne feront qu'appliquer les directives américaines... Déjà, les lois qui m'empêchent d'acheter chez mon producteur local viennent de l'union européenne (vous savez, la commission pour laquelle on ne vote pas...) donc bon, j'ai l'impression que la plupart des grandes décisions sur notre vie ne sont pas prises dans notre pays de toute façon...

10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
Je suis dans le même etat que Sara Forestier dans le film "Le nom des gens " quand elle sort de l'isoloir les larmes aux yeux, car par défaut elle a dû voter à droite pour empêcher le FN de passer.
La ce sont les Régionales, j'ai voté au 1 er tour pour deS idées que je défend
Au second tour, ce sera à contre cœur, pour choisir le moins pire ! Mais qui est le moins pire quand ceux qui restent sont pour moi similaire.
C'est à choisir qui me fera le moins mal en m.entubant

Comme dit le roi Arthur dans KAAMELOTT :" là ça pue du cul mais violent "

Quand tu crois en des valeurs de partage, de solidarité, de liberté, d'égalité, de fraternité et que tu te retrouves face à des idées totalement contraires, ça fait mal par la ou ça passe !

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lilygator J'ai dormi à la rue une nuit ou deux par conviction, j'étais à bcp de manifs pour les réfugiés, à la marche de la dignité, à trop peu de conférences politisées et/ou militantes par manque de temps, j'ai écrit plus d'une dizaine de lettres à mes élus rien que cette année. Je ne crois pas avoir besoin de la validation de la bien pensance votante pour savoir si je suis une bonne citoyenne ou pas.
J'ai voté 17 ans (ce sera la première fois que je ne voterai pas) consciencieusement et ça n'a rien changé. Je sais malheureusement que mon abstention pèsera plus qu'un vote blanc alors non je n'irais pas. Je préférerai faire autrement vraiment.
(Yasmina Khadra a aussi dit un truc très clair sur les dirigeants qui font la guerre pour finir statufier avec des merdes de pigeons sur la tronche.)

4 Novembre 2015
176
1 231
214
Nuremberg, Allemagne
@madmoizelle N un vote blanc a plus d'impact que l'abstention :sad:

Le jour où, à la place de 50% d'abstention, nous aurons 50% de votes blancs, les politiques ne pourront plus se cacher derrière le fameux "Oui mais les gens ne pouvaient pas se déplacer... Oui mais l'abstention c'est dû à pleins de raisons indépendantes de la volonté des gens..."
Bien entendu tu as raison de ne pas voter contre tes opinions, mais ne pas se déplacer leur donne des excuses qui les arrange bien :/

Que je sache, les votes blancs et l'abstention sont cumulés? Ou est-ce que ca a changé dernièrement?

• Big up !
Réactions : ###
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
@bat-momo on ne vote pas pour la commission effectivement mais on vote pour le parlement européen qui vote les lois avec le conseil donc si on peut influencer sur les grandes décisions.
il existe aussi des consultations publiques http://ec.europa.eu/yourvoice/index_fr.htm
voilà désolé je suis hors sujet mais l'Union européenne on peut agir dessus !

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Choucki Il me semble que le parlement ne vote pas toutes les lois, le conseil de l'UE est des fois le seul à voter... Et puis, vu que le parlement ne peut pas du tout proposer de loi, que seule la commission peut le faire, bah non, on ne peut pas faire changer les choses! Si la commission ne propose que des trucs tout pourris, on n'aura jamais aucune loi bien. Et vu que la commission est vendue aux multinationales, on n'est pas prêts de voir une belle loi arriver grâce à l'UE... Après, oui, le parlement peut bloquer une loi vraiment naze, mais vu que des fois, ça passe par le conseil uniquement... (et on ne vote pas non plus pour le conseil il me semble?)

• Big up !
Réactions : MissMachine
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Bon ben j'avais déjà un peu vu les résultats hier soir. Ce matin je suis juste blasée. Pas trop étonnée non plus.
Je crois que si le FN est en tête c'est d"une part parce qu'ils sont vraiment un groupe identifié (c'est la même famille qui est aux commandes depuis longtemps, et les membres du FN sont assez euh je ne sais pas comment dire... "caractérisés". Ils s'identifient vraiment comme un groupe avec des idées communes (même si yen a toujours qui disent que "c'est pas parce que t'es pour le FN que xxx"). Donc j'ai vu hier sur ma timeline qu'ils s'organisaient en groupe pour aller voter, se motivaient. Le FN arrive vraiment à créer une dynamique à l'intérieur de son camp, malgré les milliers de déboires familiaux, il y a un truc qui reste identifiable chez eux.
C'est vrai qu'à gauche il n'y a pas du tout la même "ambiance".

L'autre truc c'est que c'est le seul parti qui propose une solution unique, concrète et simple à comprendre à tous les problèmes, même si elle est fausse, ce qui leur donne une crédibilité et laisse penser qu'ils détiennent la solution.
Par exemple : le chômage? => virer les étrangers. L'insécurité? => virer les étrangers. La fracture sociale? => virer les étrangers. La pauvreté? => virer les étrangers. Le trou de la sécu? => virer les étrangers qui font des enfants sur les allocs et ne glandent rien ensuite. Etc, etc.. Après on est d'accord que pour eux "étrangers" ça signifie beaucoup de chose, de "migrants" à "français né en France d'origine maghrébine qui fait l'affront de faire le ramadan" en passant par "enfant avec un nom à "consonance musulmane".
Mais ça a toujours été un peu le fond de leur programme (EDIT : un lien qui explique la réalité très vide floue de leur programme), sauf qu'avant ils aimaient aussi taper sur "les pauvres/ les chômeurs-feignants-assistés-du-système" (ils n'étaient pas les seuls). Maintenant ils prétendent paradoxalement être le parti de ces pauvres français chômeurs qui se font voler leur travail et leurs aides sociales par des étrangers, ils ont coopté ce qui restait de "pauvreté", ils prétendent être le parti du petit peuple, donc ils ont réussi à récupérer beaucoup de monde en plus. Leur solution parait simple et applicable (mais en vrai si on virait tous les étrangers l'économie flancherait un peu je pense, si c'était si simple, Sarkozy l'aurait déjà fait par exemple).

En même temps je me dis que peut-être si on touche vraiment le fond ça en fera réagir certain?...

Perso j'ai tristement voté """utile""", mais je pense qu'au delà du problème du vote, il faudrait complètement réformer le système. Beaucoup de monde se rend compte que les élections ne servent pas à grand chose. On vote sans cesse pour le "moins pire", beaucoup s'abstiennent volontairement, d'autres votent blanc, en vain. Le soucis c'est qu'un système démocratique est sensé servir le peuple. Or qu'on vote à droite ou à gauche, on sait bien que les politiques ne travaillent plus pour nous. Beaucoup d'économistes disent qu'au moins depuis la crise on n'est plus dans une démocratie mais dans une dictature économique ou une post-démocratie car les élus (à haut niveau) ont moins de pouvoir que les entreprises ou les banques (il n'y a qu'à voir l'émergence de traités comme le TAFTA qui sont complètement anti-démocartiques, ou le fait que pendant l'Etat d'urgence on se retrouve avec un Etat Policier qui ne permet plus de manifester pour nos droits mais s'assure que notre liberté de consommée ne soit pas restreinte) . D'ailleurs il n'y a aucune garantie qui permet de sanctionner les élus qui ne respectent pas leurs promesses, et eux même de sanctionnent pas les banques ou les entreprises à qui ils donnent des aides mais ne respectent pas leurs engagements.
Donc je pense qu'il faudrait tout remettre à plat. Réétudier le fonctionnement de notre société, voir si le système de vote n'est pas totalement obsolète (ou alors faudrait limite mettre les "sponsors" sur les bulletins, lol), et réfléchir éventuellement à un autre moyen de faire entendre le peuple et/ou surtout demander des garanties sur les engagements pris par ceux qui sont sensés nous représenter.

EDIT : J'ajoute quand même aussi que le FN profite d'un grand soutien de la part des médias (les comptes des temps de paroles avaient été faits, et le premier en tête au premier semestre, tous médias confondus était Florian Philippot, suivi de Marine Le Pen), ce qui joue fortement pour les élections (ça a été prouvé, + d'exposition = + d'adhésion). Donc bon quand je lis "LE CHOC" ce matin dans l'huma et le Figaro ben c'est légèrement hypocrite. Malgré ça, MLP n'arrête pas de dire qu'elle est le candidat "anti-système" donc les gens qui votent pour elle doivent penser qu'elle est hors système alors qu'elle en bénéficie grassement.
Les médias ont aussi leur part de responsabilité, oui.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes