Bon ben j'avais déjà un peu vu les résultats hier soir. Ce matin je suis juste blasée. Pas trop étonnée non plus.
Je crois que si le FN est en tête c'est d"une part parce qu'ils sont vraiment un groupe identifié (c'est la même famille qui est aux commandes depuis longtemps, et les membres du FN sont assez euh je ne sais pas comment dire... "caractérisés". Ils s'identifient vraiment comme un groupe avec des idées communes (même si yen a toujours qui disent que "c'est pas parce que t'es pour le FN que xxx"). Donc j'ai vu hier sur ma timeline qu'ils s'organisaient en groupe pour aller voter, se motivaient. Le FN arrive vraiment à créer une dynamique à l'intérieur de son camp, malgré les milliers de déboires familiaux, il y a un truc qui reste identifiable chez eux.
C'est vrai qu'à gauche il n'y a pas du tout la même "ambiance".
L'autre truc c'est que c'est le seul parti qui propose une solution unique, concrète et simple à comprendre à tous les problèmes, même si elle est fausse, ce qui leur donne une crédibilité et laisse penser qu'ils détiennent la solution.
Par exemple : le chômage? => virer les étrangers. L'insécurité? => virer les étrangers. La fracture sociale? => virer les étrangers. La pauvreté? => virer les étrangers. Le trou de la sécu? => virer les étrangers qui font des enfants sur les allocs et ne glandent rien ensuite. Etc, etc.. Après on est d'accord que pour eux "étrangers" ça signifie beaucoup de chose, de "migrants" à "français né en France d'origine maghrébine qui fait l'affront de faire le ramadan" en passant par "enfant avec un nom à "consonance musulmane".
Mais ça a toujours été un peu le fond de leur programme (EDIT :
un lien qui explique la réalité très vide floue de leur programme), sauf qu'avant ils aimaient aussi taper sur "les pauvres/ les chômeurs-feignants-assistés-du-système" (ils n'étaient pas les seuls). Maintenant ils prétendent paradoxalement être le parti de ces pauvres français chômeurs qui se font voler leur travail et leurs aides sociales par des étrangers, ils ont coopté ce qui restait de "pauvreté", ils prétendent être le parti du petit peuple, donc ils ont réussi à récupérer beaucoup de monde en plus. Leur solution parait simple et applicable (mais en vrai si on virait tous les étrangers l'économie flancherait un peu je pense, si c'était si simple, Sarkozy l'aurait déjà fait par exemple).
En même temps je me dis que peut-être si on touche vraiment le fond ça en fera réagir certain?...
Perso j'ai tristement voté """utile""", mais je pense qu'au delà du problème du vote, il faudrait complètement réformer le système. Beaucoup de monde se rend compte que les élections ne servent pas à grand chose. On vote sans cesse pour le "moins pire", beaucoup s'abstiennent volontairement, d'autres votent blanc, en vain. Le soucis c'est qu'un système démocratique est sensé servir le peuple. Or qu'on vote à droite ou à gauche, on sait bien que les politiques ne travaillent plus pour nous. Beaucoup d'économistes disent qu'au moins depuis la crise on n'est plus dans une démocratie mais dans une dictature économique ou une post-démocratie car les élus (à haut niveau) ont moins de pouvoir que les entreprises ou les banques (il n'y a qu'à voir l'émergence de traités comme le TAFTA qui sont complètement anti-démocartiques, ou le fait que pendant l'Etat d'urgence on se retrouve avec un Etat Policier qui ne permet plus de manifester pour nos droits mais s'assure que notre liberté de consommée ne soit pas restreinte) . D'ailleurs il n'y a aucune garantie qui permet de sanctionner les élus qui ne respectent pas leurs promesses, et eux même de sanctionnent pas les banques ou les entreprises à qui ils donnent des aides mais ne respectent pas leurs engagements.
Donc je pense qu'il faudrait tout remettre à plat. Réétudier le fonctionnement de notre société, voir si le système de vote n'est pas totalement obsolète (ou alors faudrait limite mettre les "sponsors" sur les bulletins, lol), et réfléchir éventuellement à un autre moyen de faire entendre le peuple et/ou surtout demander des garanties sur les engagements pris par ceux qui sont sensés nous représenter.
EDIT : J'ajoute quand même aussi que le FN profite d'un grand soutien de la part des médias (les comptes des temps de paroles avaient été faits, et le premier en tête au premier semestre, tous médias confondus était Florian Philippot, suivi de Marine Le Pen), ce qui joue fortement pour les élections (ça a été prouvé, + d'exposition = + d'adhésion). Donc bon quand je lis "LE CHOC" ce matin dans l'huma et le Figaro ben c'est légèrement hypocrite. Malgré ça, MLP n'arrête pas de dire qu'elle est le candidat "anti-système" donc les gens qui votent pour elle doivent penser qu'elle est hors système alors qu'elle en bénéficie grassement.
Les médias ont aussi leur part de responsabilité, oui.