Forte percée du FN aux élections régionales

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Cathy Gale Pas de soucis, je comprends qu'il soit difficile de comprendre mon point de vue quand on n'est pas dans mes chaussures. Je veux bien expliquer mais je n'aime pas qu'on présuppose que je n'aime pas mon pays au point de lui souhaiter Marine. C'est parce que je l'aime profondément (et aussi le vote, la marseillaise, le drapeau...) que je n'irais pas voter.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
J'avoue que je pense aussi qu'il y a eu plusieurs variables. Pour les attentats notamment, je pense que beaucoup de gens étaient déjà très à Droite avant (même la gauche en fait *lol*), par contre c'était du pain béni pour eux quoi. Ça valide tous leurs discours sur la responsabilité des """""étrangers"""" (selon la définition du FN), des musulmans, des maghrébins, des jeunes de banlieue, des personnes qui ne sont pas "de race blanche" en général quoi). Donc ça a polarisé un peu tous les gens qui étaient dans un "entre-deux" et ça a décomplexé ceux qui n'attendaient inconsciemment qu'un truc comme ça pour dire "aha! tu vois j'avais raison" et valider leurs analyses très simplifiées sur la situation sociale en France, l'Identité Nationale, etc. (= c'est la faute des arabes/musulmans/banlieusards enfin des "bougnoules" quoi tout ça c'est un peu pareil).
Après la gauche a fait un peu pareil aussi (clin d’œil à Valls), mais pour le FN c'est plus "officiel", c'est plus leur image de marque.

25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
31
Je suis consternée, effarée. Et énervée, aussi, passablement. Notamment contre ceux qui font le choix de ne pas voter. Je voudrais big uppé 100 fois le message de @Princess May quelques pages plus haut. Franchement, je trouve ça juste honteux. Quand ailleurs certains ne rêveraient que d'une chose, c'est de pouvoir voter, se prononcer, donner leur voix. Y'a des gens qui se sont battus pour ça, merde alors ! Et l'éternelle rengaine à base de "UMP, PS, à quoi bon c'est tous les mêmes", pardon mais ça me sort littéralement par les trous de nez... Y'avait pas que trois bulletins UMP-PS-FN bon sang ! Je comprends pas les abstentionnistes, vraiment. J'essaie, honnêtement, mon copain lui-même ne vote pas, et je ne demande que qu'on m'explique, mais ormis la question du vote blanc non comptabilisé, je trouve aucun de leurs arguments recevables. Sérieusement, sur toutes les listes proposées dans chaque région, y'en a pas une seule dont ces gens se sentent un petit peu proche? Pas une seule qui semble correspondre un tant soit peu à leurs valeurs? Pas UNE SEULE? J'ai du mal à croire ça. Vraiment. On ne trouvera jamais un parti avec lequel on est d'accord à 100%, sur l'intégralité de son programme, mais il vient un moment où il faut faire un choix, de ce qu'on estime être le mieux, ou le moins pire si vous voulez. Je suis désolée si je semble agressive et que des Madz se sentent visées mais je suis vraiment en colère :dunno:
Perso, non, je me retrouve dans rien.. sauf bien sûr l'idéologie du PS, mais malheureusement, il prouve d'année en année son incapacité, et leurs paroles se trouvent juste sur du beau papier.. :/ donc je vote le moins pire, même si on fond cela ne changera pas grand chose.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@SallyVonHolle Juste : :worthy: Merci, et gros bigupp.

J'en ai également marre de tous ces "c'est la faute aux attentats". Oui, ça a eu un impact fort, mais non, malheureusement la montée du FN avait commencé bien avant. Et je ne suis pas persuadée que le résultat aurait été beaucoup plus glorieux sans ces évènements, vu que le haut score est aussi lié au fait que les pro-FN se déplacent pour aller voter contrairement à beaucoup d'autres français...

Complètement d'accord. Je trouve ça d'une hypocrisie sans nom de remettre ça sur le dos de l'abstention ou des attentats. Les mecs, ça fait une décennie qu'on leur trace une autoroute vers le pouvoir. Et je trouve que les médias et les autres grands partis sont bien plus responsables de la débâcle actuelle que n'importe quel autre facteur.

1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
35
le havre
Question : est-il trop tard pour faire une procuration pour le second tour ?
La dernière fois que j'ai envoyé un courrier a mes parents il a mis 10 jours pour arriver chez eux alors qu'on habite à 1h20 de route -_-

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MissMachine je suis entièrement d'accord avec toi pour les médias. Ces dernières années, je n'ai toujours entendu et vu que le FN partout. Pas étonnant qu'ils passent pour des messies détenteurs de la "vraie solution", on entend qu'eux...

Non seulement on entend qu'eux (suffit de voir les pourcentages de temps de parole accordés à Marine Le Pen et à Philippot par rapport aux autres personnalités politiques, c'est vraiment parlant), mais on invite à foison des polémistes qui font la promotion de leurs idées (Zemmour, Finkelkraut, Houellbeck) sans jamais leur opposer de contradicteur fort, sans jamais offrir une tribune similaire à des gens qui auraient d'autres idées. Et après, ya aussi le problème des trolls sur Internet. Franchement, c'est plus un secret depuis bien longtemps que le FN utilise des armées de trolls dont la seule fonction est de faire leur propagande dans les commentaires de toutes les pages en lien avec l'actualité. Est-ce que les grands journaux en ligne comme Libération, le Figaro, 20Minutes et les autres ont fait quoi que ce soit contre ça ? Pas que je sache. On a tranquillement laissé le cancer se répandre et maintenant on s'étonne que les gens adhèrent aux idées du FN.

7 Mars 2015
547
3 333
774
@Margay @MorganeGirly Oh je n'avais pas pensé à ça mais c'est une bonne idée je vais peut être faire ça !

@SallyVonHolle ça fait plus d'un mois que j'ai fais la démarche. Du coup je ne sais pas si je suis encore inscrite sur les listes de ma ville d'avant :hesite: avec un peu de chance les choses se débloqueront cette semaine !

• Big up !
Réactions : Margay
22 Mars 2013
272
1 878
4 994
Sérieusement, sur toutes les listes proposées dans chaque région, y'en a pas une seule dont ces gens se sentent un petit peu proche? Pas une seule qui semble correspondre un tant soit peu à leurs valeurs? Pas UNE SEULE? J'ai du mal à croire ça. Vraiment. On ne trouvera jamais un parti avec lequel on est d'accord à 100%, sur l'intégralité de son programme, mais il vient un moment où il faut faire un choix, de ce qu'on estime être le mieux, ou le moins pire si vous voulez. Je suis désolée si je semble agressive et que des Madz se sentent visées mais je suis vraiment en colère :dunno:

Toutes les listes présentes chez moi avaient voté l'état d'urgence, sauf des listes de droite et une liste FO complètement à côté de la plaque et ne proposant rien pour la région. J'ai voté utile à contrecoeur, et je pense m'abstenir au second tour.

D'une façon plus générale, ça serait chouette qu'on arrête de cracher sur les abstentionnistes. La monté du FN est la faute des gens qui votent FN, point. On est à un taux d'abstention relativement courant pour des régionales, même un peu inférieur à celui des précédentes. Si j'estime qu'on ne me propose pas un vrai choix, je ne vois pas pourquoi je me déplacerais. L'abstention envoie un message beaucoup plus fort que le vote blanc, selon moi, la preuve c'est qu'on en parle alors que personne ne se soucie des votes blancs. Si tout les abstentionnistes votaient blanc, les politiques trouveraient toujours un moyen de ce cacher derrière des " oui mais ils savent pas ce qu'ils font". Au bout d'un moment, s'il y a la moitié des électeurs qui ne sen sentent pas concernés, c'est peut-être qu'il y a un problème avec le système censé les représenter.

Au bout d'un moment je rejette le principe même de cette élection, je considère que le choix qu'on m'offre n'en est pas un et c'est mon droit le plus strict, les leçons de citoyenneté m'énervent. JE refuse de cautionner ce qui se passe en France actuellement, avec l'état d'urgence ou la future réforme constitutionnelle, c'est hors de question, or il n'y a pas de parti qui offre une réelle alternative, surtout au second tour. Donc c'est niet.

A mon sens, on peut faire barrage tant qu'on veut, mais tant que Marine Le Pen restera celle qui dictera l'agenda et que tous les partis s'y rangeront, ça ne changera pas grand-chose.

Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Je n'irai pas non plus voter dimanche prochain. Mes parents vivent en PACA et je ne supporte pas l'idée de glisser le bulletin Estrosi dans l'urne. J'ai lu son programme, il ressemble point pour point à celui du FN. Ce type parle de "cinquième colonne islamiste" (thème souvent abordé par les frontistes, Aymeric Chauprade avait tenu les mêmes propos avant d'être suspendu de ses fonctions), donc l'idée de faire "front républicain" me fait tout doucement marrer. Mon père va perdre son emploi. La mère de mon compagnon aussi, c'est l'hécatombe.

Je suis incroyablement abattue. Je suis même tombée malade hier soir. Grosse fièvre. Certains de mes amis se sont battus pour porter des listes de gauches, citoyennes, rassemblant les personnes de la vie civile. Ils ont fait moins de 5%. Certaines de leurs propositions ont vilement été plagiées par le FN qui cherche à se donner un côté social et populiste (mais qui se rapproche de plus en plus d'un parti fasciste). Comment la plupart des électeurs ont-ils pu se tourner vers une entité politique xénophobe, excluante et si menaçante pour les droits de l'Homme ? Je voudrais tellement vivre en Espagne, ou en Grèce là où les votes contestataires se dirigent vers des partis structurés, qui regorgent d'idées et d'intellectuels. Je n'ai plus foi en mon pays. Je sais qu'il faut se mobiliser, continuer à se battre mais j'ai envie de rendre les armes.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je suis consternée, effarée. Et énervée, aussi, passablement. Notamment contre ceux qui font le choix de ne pas voter. Je voudrais big uppé 100 fois le message de @Princess May quelques pages plus haut. Franchement, je trouve ça juste honteux. Quand ailleurs certains ne rêveraient que d'une chose, c'est de pouvoir voter, se prononcer, donner leur voix. Y'a des gens qui se sont battus pour ça, merde alors ! Et l'éternelle rengaine à base de "UMP, PS, à quoi bon c'est tous les mêmes", pardon mais ça me sort littéralement par les trous de nez... Y'avait pas que trois bulletins UMP-PS-FN bon sang ! Je comprends pas les abstentionnistes, vraiment. J'essaie, honnêtement, mon copain lui-même ne vote pas, et je ne demande que qu'on m'explique, mais ormis la question du vote blanc non comptabilisé, je trouve aucun de leurs arguments recevables. Sérieusement, sur toutes les listes proposées dans chaque région, y'en a pas une seule dont ces gens se sentent un petit peu proche? Pas une seule qui semble correspondre un tant soit peu à leurs valeurs? Pas UNE SEULE? J'ai du mal à croire ça. Vraiment. On ne trouvera jamais un parti avec lequel on est d'accord à 100%, sur l'intégralité de son programme, mais il vient un moment où il faut faire un choix, de ce qu'on estime être le mieux, ou le moins pire si vous voulez. Je suis désolée si je semble agressive et que des Madz se sentent visées mais je suis vraiment en colère :dunno:

Avant-hier on s'est amusées avec ma mère à comparer les programmes proposés par les différents partis et c'était "marrant" parce que c'était du copier-coller d'un parti à l'autre. Franchement si on me les lisait "en aveugle" je n'aurais pas su dire qui avait écrit quoi.

A part peut-être pour le FN parce qu'ils avaient une mention spécifique (mais tout en bas à la fin) sur le fait de couper les subventions aux assoc qui aident les réfugiés et les immigrés. Et les communistes parce qu'ils parlaient vraiment lutte des classes. Mais sinon le discours est vraiment exactement le même pour tous (les valeurs, la fierté de la région, le travail, etc). Le soucis c'est que tout ça ça ne veut absolument RIEN dire, et que ça ne les engage à RIEN. Il n'y en a pas beaucoup qui disent où ils vont trouver l'argent et pour en faire quoi concrètement.

Je comprends tout à fait le fait que des gens se sont battus pour voter, mais ce n'est pas parce qu'un système est en place que ça signifie qu'il est efficace ou a vraiment l'impact qu'il est supposé avoir. Le peuple est sensé désigner des élus qui représentent leurs intérêts mais ce n'est pas franchement le cas.
En plus, je pense que quand on est par exemple un jeune de banlieue, il n'y a pour le coup vraiment aucun parti qui s'adresse à sois. Voire la majorité des partis disent qu'ils vont se débarrasser de toi ou parlent de toi comme un problème (ou alors viennent se balader en banlieue en période électorale puis te casse du sucre sur le dos pour les 5 années à venir), donc je ne comprendrai pas trop qu'ils donnent leurs voix à qui que ce soit, ce serait un peu comme voter contre soi-même.

Je précise que j'ai voté, mais que je comprends les abstentionnistes car de plus en plus voter pour le parti qu'on préfère, ça revient un peu au même que de voter pour personne. D'ailleurs beaucoup de gens disent qu'ils ne voteront que quand le vote blanc sera pris en compte. Il est possible que s'il l'était, il serait majoritaire dans certaines élections. Ce qui prouve bien que le système est obsolète.

Je vais peut-être me faire taper mais bon... Je ne suis pas FN du tout, et cette montée du FN me fait penser qu'il y a un gros problème oui bien sûr. Mais bon est-on pour autant obligé d'être si "dur" avec les gens qui votent FN ? Je veux dire, j'ai parcourus quelques messages et même si je n'ai vu personne qui insultait les votant du FN, il n'en demeure pas moins que peut-être des personnes qui votent FN sont sur ce forum et n'osent pas venir s'exprimer. Et dire que c'est la "faute" des citoyens parce que nos hommes politiques c'est nous qui les choisissons par le vote, d'accord mais pas d'accord, on vote pour ceux qu'on nous propose, point. Et si ces personnes qui votent FN sont vraiment pour le programme du FN ? Ils votent pour ce en quoi ils croient, tout comme nous quand on vote pour une autre personne. C'est très dur, ça peut déboucher par un truc qui pu, mais ça reste l'expression de la majorité si le FN passent dans certaines régions. Avec des valeurs et des principes dans lesquelles on ne se reconnait pas nous, bien sûr. Mais des valeurs dans lesquelles les votants se reconnaissent.
(C'est très brouillon comme message, je m'en rends bien compte).

Le truc c'est qu'il n'y a pas vraiment de "programme" FN (bon après j'avoue que les autres...c'est pas mieux). La majorité de leur communication est basée sur l'opposition aux autres partis et sur le rejet de l'Islam et des étrangers. Donc ce en quoi ils "croient" c'est beaucoup d'idéologies racistes (même si non non ils sont pas racistes on sait). Les valeurs dans lesquelles ils se reconnaissent c'est surtout l'exclusion et la violence. J'avoue que je ne comprends même pas que des femmes votent pour les Le Pen quand deux jours avant les élections ils ont parlé de supprimer les subventions au Planning familial.
Après je comprends ce que tu dis, mais quand même pour se reconnaître dans le FN faut vraiment y aller, et puis ça reste un parti fondé par d'anciens SS. Je ne comprends pas comment les gens peuvent oublier ça (surtout vu l'image qu'ils se donnent, c'est pas comme si ils faisaient dans la subtilité en termes de racisme).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes