Je voulais écrire au début un truc argumenté et construit, mais j'y arrive pas en fait
Je n'approuve pas le système de représentation dans lequel nous vivons actuellement.
Je ne comprends pas qu'on puisse dire que le choléra c'est mieux que la peste noire, parce que là on s'inocule volontairement l'un ou l'autre, au nom de quoi? de notre liberté de choix? d'éviter le pire?.
Mais ce que je comprends encore moins, c'est le défaitisme du style "Le FN va passer et ça va être horrible".
Genre en toute conscience, vous (enfin, le peuple, au sens large, mais vous qui avez peur du FN) ne bougerez pas le petit doigt quand des choses CONCRETES (vu qu'il semble que se soit le bon mot) arriveront, sous l'impulsion du FN, des LR~FN, ou même du PS hein, pas de jaloux ??? Des choses concrètes comme la fermeture des plannings familiaux, contre le refus d'alternatives au porc à l'école, les arrêts des subventions des assos (d'ailleurs tout le fric récupéré par ça, il va aller où hein? à sortir les sdf de la rue? à lutter efficacement contre la pauvreté??) Accepter sans bouger, ça veut aussi dire regarder sans se poser de questions les crèches dans les lieux publics institutionnels tout en dénigrant encore plus qu'aujourd'hui tou.te.s les non blanc.he.s (elle est belle la laïcité), la "sécurité" à tout va, le contrôle d'internet, enfin, je ne vais pas vous faire la liste des choses concrètes (ça me rends trop triste) qui vont arriver si la démocratie de notre pays s'exprime en mettant le FN en tête des régions? Et comme ça sera démocratique on accepte, puis on attend les prochaines élections, parce que c'est bien connu, faut garder espoir dans notre système?
Je suis en colère, parce que ce n'est pas parce qu'on a des élus démocratiques (ou pas, ça dépend de l'analyse qu'on a du système actuel, du taux d'abstention également) qu'il faut tout accepter, sans bouger, parce que c'est démocratique.
Notre-Dame-des-Landes, les réfugié.e.s, les assos, les OGM, le nucléaire, le gaz de schistes, le gaspillage, les lumières de Noel, la finance, le seuil de pauvreté, le revenu de base, Sivens, le TAFTA, le changement climatique, ça peut sembler pas concret, trop vague, un moindre mal, de toutes façons on peut rien faire, que sais-je encore. La désobéissance civile, ça marche aussi en vrai hein. C'est concret en vrai. Les élites n'écoutent pas en vrai, par contre.
Et puis pour revenir une dernière fois sur "abstention = FN" mathématiquement (
@Clemence Bodoc c'est ce mot qui me dérange) je veux bien voir un modèle scientifique qui, avec telle distribution des votes, telle hypothèse sur le %age de votants FN qui votent pas au premier tour, avec des probabilités réalistes des intentions de vote utilisant les données passées et actuelles, produise une analyse statistique de sensibilité de la représentation FN à l'augmentation ou la diminution de l'abstention. Pour parler de mathématiques.
Mais guess what? Ca ne marche pas comme ça. Je crois aussi que si un tel modèle existait et soit efficace, on demanderait aux ordis de faire de la politique, parce qu'ils seraient forcément plus rationnels, ils optimiseraient en permanence les choix pour avoir le moins de pertes possibles, humaines, monétaires, culturelles, prendrait en considération des influences qui sont quantifiables (par exemple au niveau économique, au hasard, sur la pertinence des interventions armées dans les pays pétroliers) surement mieux que nos faibles représentants, qui bien souvent succombent aux sirènes du pouvoir et de l'argent. Il y a plein de fictions dans ce style, et souvent, la fin, c'est qu'oeuvrer pour le plus grand bien, même en étant absolument convaincu qu'on fait le bien, c'est mal.
Moi j'arrête, je lirais avec attention, ça m'intéresse de voir les points de vue exposés, et je me retiendrais.