Forte percée du FN aux élections régionales

11 Février 2015
2 291
23 050
2 224
Mais est-ce que le fait que ça ne chagrine pas grand monde, ce n'est justement pas un indice que la classe politique a oublié les gens ? C’est plus confortable de se dire "tou.tes des feignasses non concerné.es/idiot.es/whatever" que "mais peut-être qu'on fait de la merde?". J'ai l'impression qu'on dédouane presque les politiques de leurs responsabilités pour tout foutre sur le dos des électeur.rices qui n'en peuvent juste plus de se faire prendre pour des jambons ("la finance sera mon ennemie" ben tiens, et les droits de l'homme aussi tant qu'on y est ? Oui, je sais, ce n'est pas une élection nationale, etc., mais ce sont les mêmes personnes qu'on y retrouve.).

Oui mais justement, à un moment, est ce que voter blanc ne serait pas une manière de les obliger à prendre en compte cette merde? Justement parce qu'en s'abstenant, on leur "permet" de se cacher derrière cette idée que "abstention=feignantise" :hesite:

J'ai un peu l'impression finalement qu'on s'habitue, à l'abstention... Là c'est un peu "50% d'abstention? oh bah ça va, la dernière fois c'était 60."... sauf que non quoi, 50 putain de pourcent d'abstention mec!

M

Membre supprimé 155015

Guest
J'ai été voir le "programme" du FN, pour me renseigner, pour de vrai, me faire mon avis. Ce que j'y ai vu est affligeant, atterrant, et NON, on ne peut pas laisser un tel parti grossir, prendre plus d'importance. Ce parti est ouvertement xénophobe, homophobe, sexiste, sécuritaire, bridant les libertés de chacun. Hitler à l'époque personne ne croyait qu'il mettrait en oeuvre son programme. On a vu le résultat. Donald Trump propose aujourd’hui"hui la même chose (je vous mets en lien le charmant article du NY times à ce sujet: il propose de mettre les musulmans américains dans des camps. voilà voilà.. http://www.nytimes.com/politics/fir...s-for-banning-muslims-from-entering-u-s/?_r=0)
Cette année, mon père, pour la première fois en 40 ans n'a pas été voter au premier tour. Pour la première fois mon père résolument de gauche ne s'est pas déplacé au bureau de vote parce que "cette gauche, ce ne sont pas mes valeurs." Il s'est fait engueuler par fifille. Parce que oui, nous avons obtenu le droit de vote à force de contestation, on est dans un pays à peu près libre, et quand j'ai vu le programme de MLP, je me suis dit que non, on ne pouvait pas laisser la peste bubonique gagner. Dans ma région, il reste un candidat de gauche, et même s'il n'a pas toute ma sympathie, j'irai voter pour lui. Parce que là j'ai le choix entre la peste bubonnique (quasiment incurable), le choléra (dont on peut guérir) et la grippe. Je préfère avoir une bonne grippe. J'ai encore de l'espoir. J'ai compris les arguments des uns et des autres mais si on ne vote pas, comment nous faire entendre? :dunno: Je sais qu'il y a d'autres façons de militer, mais si on perd le droit de militer? C'est pour ça que je vote: pour avoir le droit, encore et toujours, de m'élever contre la société si j'en ai envie.
Et si un jour le FN arrive en tête du pays... je me casse. (en Russie a dit mon copain :troll:)

Ce n'est pas à moi de dire à qui que ce soit comment faire. Mais le "non vote de contestation",j'ai bien peur qu'il n'ait aucune incidence à part favoriser le %age de votes extrêmes...

23 Avril 2014
838
5 467
1 274
Je viens de tomber sur ce schéma, vous pensez qu'il est fiable ?
Interroger 2800 personnes je trouve ça un peu léger pour représenter 65 millions de personnes...
Personnellement j'aurais plutôt cru que la catégorie "non-diplomés" aurait principalement voté gauche non ? :hesite:
DIPLOMES-FN.jpg

• Big up !
Réactions : NanaCoubo
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Interroger 2800 personnes je trouve ça un peu léger pour représenter 65 millions de personnes...
Personnellement j'aurais plutôt cru que la catégorie "non-diplomés" aurait principalement voté gauche non ? :hesite:
DIPLOMES-FN.jpg

Non, ça me paraît même très cohérent depuis que le FN version Marine se targue de venir au secours des classes populaires.

1 Juin 2015
442
3 106
164
@Julicoeurne en NPDCP, en tout ca, la liste LR déposée est la même que celle du 1er tour, donc pas de négo avec le PS. Concrètement, ça veut dire que c'est déjà mort chez nous : le Conseil régional n'aura des représentants que du FN et LR. Le vote de dimanche ne sert qu'à savoir quelle sera la proportion, avec le bonus de 25% au vainqueur : 75% de sièges LR et 25% FN, ou 75% FN et 25% LR (en gros, sur la base de résultats serrés)... Pour le PS, effectivement, c'est se tirer une balle dans le pied. C'est tirer un trait sur plusieurs régions, dans lesquels ils n'auront pas d'élus. Mais ne pas le faire, aurait aussi été se tirer une balle dans le pied puisqu'on leur aurait reproché de ne pas "faire barrage au FN"... Arrivé là, il n'y avait plus de bonne solution...

J'arrive mieux à justifier leur maintien, en mode "on va se battre en face à face, dans l'hémicycle, faire entendre nos voix et vous informer de ce qui se trame au Conseil Régional" que leur retrait.
Laisser 100% des sièges à la droite je trouve ça tout aussi dangereux, même plus dangereux que de garder un pied dans l'hémicycle.

-

C'est pas que symbolique hein !
La majorité des sièges, ça veut dire que c'est eux qui prennent toutes les décisions (puisqu'ils gagnent tous les votes) et que les autres (lr + PS dans le cas où aucun des deux ne se désistent) ne sont la que pour faire joli et dire qu'ils sont pas d'accord.

((Si le fn gagne, il a au moins 33,4% des voix. Donc il se retrouve avec 25% des sièges (parce qu'il a gagné) + 33.4% des 75% restants, ce qui fait aussi 25%. Donc avec 50% des sièges))...

:)

@irisetrose : merci pour les précisions :fleur:
Effectivement, symbolique, c'était un peu simplifier tout ça.

Mais si le PS se retire, il n'y aura plus aucune voix de gauche dans les Conseils en question.
Si on se retrouve avec un duel FN / LR, que le FN gagne (donc 51% des voix), on aura (si je me trompe pas)
- FN : 62.5%
- LR : 37.5%
Inversement si c'est le LR qui passe.
Donc, la droite a 100% des sièges.

Si on reste sur des triangulaires, on peut avoir :
Le FN gagne (avec, au minimum donc, 33.4% des voix) et LR et PS se partagent les restes (on va dire à part égale pour le moment)
- FN : 50.05%
- LR : 24.98%
- PS : 24.97%
Donc la droite a 75.03% des sièges, et la gauche 24.97%.
Alors que si LR gagne, on peut espérer que certains conseillers de ce parti puissent être convaincus par ceux du PS pour ne pas voter certaines choses (c'est peut-être naïf, mais en tout cas, ça laisse plus d'espoir que la première solution)

Personnellement, je préfère que la gauche ait au moins 24.98%. Je préfère même la situation où elle n'aurait que 10% des sièges.
Quitte à ne rien pouvoir faire, autant être là pour protester et pouvoir informer les électeurs de ce qui se trame !

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Je voulais écrire au début un truc argumenté et construit, mais j'y arrive pas en fait :shifty:
Je n'approuve pas le système de représentation dans lequel nous vivons actuellement.
Je ne comprends pas qu'on puisse dire que le choléra c'est mieux que la peste noire, parce que là on s'inocule volontairement l'un ou l'autre, au nom de quoi? de notre liberté de choix? d'éviter le pire?.
Mais ce que je comprends encore moins, c'est le défaitisme du style "Le FN va passer et ça va être horrible".

Genre en toute conscience, vous (enfin, le peuple, au sens large, mais vous qui avez peur du FN) ne bougerez pas le petit doigt quand des choses CONCRETES (vu qu'il semble que se soit le bon mot) arriveront, sous l'impulsion du FN, des LR~FN, ou même du PS hein, pas de jaloux ??? Des choses concrètes comme la fermeture des plannings familiaux, contre le refus d'alternatives au porc à l'école, les arrêts des subventions des assos (d'ailleurs tout le fric récupéré par ça, il va aller où hein? à sortir les sdf de la rue? à lutter efficacement contre la pauvreté??) Accepter sans bouger, ça veut aussi dire regarder sans se poser de questions les crèches dans les lieux publics institutionnels tout en dénigrant encore plus qu'aujourd'hui tou.te.s les non blanc.he.s (elle est belle la laïcité), la "sécurité" à tout va, le contrôle d'internet, enfin, je ne vais pas vous faire la liste des choses concrètes (ça me rends trop triste) qui vont arriver si la démocratie de notre pays s'exprime en mettant le FN en tête des régions? Et comme ça sera démocratique on accepte, puis on attend les prochaines élections, parce que c'est bien connu, faut garder espoir dans notre système?

Je suis en colère, parce que ce n'est pas parce qu'on a des élus démocratiques (ou pas, ça dépend de l'analyse qu'on a du système actuel, du taux d'abstention également) qu'il faut tout accepter, sans bouger, parce que c'est démocratique.

Notre-Dame-des-Landes, les réfugié.e.s, les assos, les OGM, le nucléaire, le gaz de schistes, le gaspillage, les lumières de Noel, la finance, le seuil de pauvreté, le revenu de base, Sivens, le TAFTA, le changement climatique, ça peut sembler pas concret, trop vague, un moindre mal, de toutes façons on peut rien faire, que sais-je encore. La désobéissance civile, ça marche aussi en vrai hein. C'est concret en vrai. Les élites n'écoutent pas en vrai, par contre.

Et puis pour revenir une dernière fois sur "abstention = FN" mathématiquement ( @Clemence Bodoc c'est ce mot qui me dérange) je veux bien voir un modèle scientifique qui, avec telle distribution des votes, telle hypothèse sur le %age de votants FN qui votent pas au premier tour, avec des probabilités réalistes des intentions de vote utilisant les données passées et actuelles, produise une analyse statistique de sensibilité de la représentation FN à l'augmentation ou la diminution de l'abstention. Pour parler de mathématiques.

Mais guess what? Ca ne marche pas comme ça. Je crois aussi que si un tel modèle existait et soit efficace, on demanderait aux ordis de faire de la politique, parce qu'ils seraient forcément plus rationnels, ils optimiseraient en permanence les choix pour avoir le moins de pertes possibles, humaines, monétaires, culturelles, prendrait en considération des influences qui sont quantifiables (par exemple au niveau économique, au hasard, sur la pertinence des interventions armées dans les pays pétroliers) surement mieux que nos faibles représentants, qui bien souvent succombent aux sirènes du pouvoir et de l'argent. Il y a plein de fictions dans ce style, et souvent, la fin, c'est qu'oeuvrer pour le plus grand bien, même en étant absolument convaincu qu'on fait le bien, c'est mal.

Moi j'arrête, je lirais avec attention, ça m'intéresse de voir les points de vue exposés, et je me retiendrais.

1 Juin 2015
442
3 106
164
On est d'accord pour les chiffres, mais je pense pas qu'il faille résonner "la gauche-la droite": je pense pas que le fn votera les propositions lr si la droite est au pouvoir, ni que la droite votera les propositions fn si le fn est au pouvoir.

Je pense vraiment que la seule chose qui compte, c'est qui a la majorité. Les oppositions n'auront même pas de place médiatique (contrairement au députés d'opposition)

C'est là que nous ne sommes pas d'accord.
Ils ne voteront pas toutes les propositions de manière automatique, mais ils se retrouveront beaucoup plus facilement sur certains points qu'avec des élus PS selon moi.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@irisetrose : Moi je pense que si, que LR et le FN voteront pour des propositions communes. C'est déjà le cas en fait : en NPDCP les deux partis siègent dans l'opposition et votent ensemble. Le "barrage républicain", c'est bien pour se faire élire, dans les faits c'est autre chose. Suffit d'écouter les Républicains et de se pencher sur leurs propositions de loi (interdiction du voile à l'université, surenchère sécuritaire) pour voir qu'ils ne se gêneront pas pour s'allier avec le FN dans les votes de mesures atroces. Pour moi, dire que LR n'est pas le FN en ressortant un programme de 2002 c'est juste se donner bonne conscience pour avoir l'impression de "bien voter."

@Clemence Bodoc : Voter Estrosi et ensuite publier un texte pour dire que ce n'est pas un vote d'adhésion et en exprimant mes réserves, ça change quoi ? Il ne va pas le lire et sera élu quand-même. Il ne va pas non plus se dire "ah, j'ai été élu pour sauvegarder notre idéal Républicain, je vais bien gérer ma région". Non, il va faire ce qu'il à toujours fait : truquer les appels d'offres, dire des énormités racistes, détourner des fonds. De toute manière, voter pour un mec qui a défilé sous une bannière FN ne me donnera pas l'impression d'avoir fait mon devoir.

22 Novembre 2015
769
3 840
1 274
28
J'ai l'impression que c'est juste un affreux cauchemar.

anigif_enhanced-buzz-306-1379539185-6.gif

Comment peut-on laisser son pays partir à la dérive comme ça ? Comment peut-on mettre de côté autant la politique alors que c'est ce qui régie chaque instant de notre vie ? Comment peut-on laisser toujours les même personnes si loin du peuple, guider le peuple ? Comment peut-on rester là sans rien faire ? Où est donc la "jeunesse qui emmerde le front national" ? Ne sommes nous tous pas des animaux politiques et politisés ?

Tant de question, tant d'incompréhension...

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@irisetrose : Je te conseille de te procurer les comptes-rendus de session dans les régions où des élus FN siègent. Quant au "ils ne voteraient pas pour une proposition FN dans les programmes de 2015 certaines sont les mêmes que celles des Républicains.
Et honnêtement, une fois les élections passer, les médias ne s'intéresseront pas plus aux décisions votées à la région que d'habitude. Qui fait des comptes-rendus de la situation dans les villes prises par le FN, qui les lit ?

27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
DIPLOMES-FN.jpg

Pas étonnant que la plupart des gens qui votent FN soient aussi cons ^^ (ouais j'avoue elle était facile celle là)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes