Forte percée du FN aux élections régionales

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Il me semble que la question n'est pas tant qui a voté dans les gens qui participent au topic, mais plutôt, est-ce qu'il est possible d'arrêter d'expliquer les raisons pour lesquelles certain-e-s se sont abstenu-e-s (donc de donner d'une certaine façon des excuses à l'inexcusable), dans un topic sur les élections, dont un des postulats de départ est que les abstentionnistes sont les responsables exclusifs de la montée en puissance du Front National (merci de respecter les cadres du débat d'ailleurs : LR ou FN, pas abstention ou vote). Ou alors est-ce qu'il est possible d'arrêter de vous défendre quand on vous attaque façon l'article de France Culture ... Ou quand on vous dit, à vous les Madz racisé-e-s qui n'ont pas voté, que vous êtes bien bêtes parce que vous n'avez pas compris que vous vous tiriez une balle dans le pied ... Et c'est une question que je comprends bien, parce que je pense que peut-être beaucoup de Madz attendent leur tour pour venir mettre tout sur le dos des abstentionnistes, et le fait que vous donniez les raisons ça casse un peu le mécanisme de taclage ... :dunno:

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Fab
J'ai voté au premier tour, j'irai voter au second, probablement pas blanc, et ceci uniquement parce que je vote en Ile de France où je pourrai donc voter PS l'espèce de gauche "plurielle" (et je ne le fais vraiment pas de gaieté de cœur, j'ai réfléchi à voter blanc, mais Pécresse vraiment, c'est dur). Si j'étais dans une région où uniquement le FN et LR étaient présents, il est absolument sûr je m'abstiendrais (ou j'irais voter blanc, sincèrement je ne sais pas).

Je n'arrive pas à croire que je me sente obligée d'expliquer ce que je vote (ou pas) sur le forum m'enfin bon.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
C'est un topic général sur les élections, je trouve ça normal et sain de s'interroger, de se contredire, d'apporter des précisions ou de se plonger dans certains programmes. J'ai du mal à comprendre l’intérêt d'imposer un postulat comme une vérité (cf abstention = vote fn) : au plus on a d'avis divergents au plus on a d'outils de réflexion pour prendre une décision non ?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
@Fab Je l'ai dit aussi mais j'ai voté et je vote toujours mais je suis quand même d'accord avec ce que beaucoup d'abstentionnistes ont dit ici. Je ne suis pas convaincue que voter soit la solution toute trouvée contrairement à ce que certain ont l'air de penser
Pour le second tour, je ne sais vraiment pas ce que je vais faire vu que j'ai le choix entre républicain et FN.... Je pense à voter blanc, mais je ne sais pas trop quoi faire.
Je te comprends. Pour ma part, je vais aller voter Xavier Bertrand dimanche prochain. À titre perso, j'ai publié ça dimanche soir sur mon FB perso pour expliquer pourquoi je voterai dimanche. Ça va picoter, mais je considère que la situation est vraiment beaucoup trop compliquée pour faire la fine bouche et les enfants gâtés de la démocratie.

Et vraiment, vous faites comme vous voulez, votez, ne votez pas, à chacun-e sa conscience et ses idées. Pour ma part, après n'avoir pas voté au premier tour en 2002 pour Jospin en me disant "c'est bon, je voterai pour lui au second tour" parce que je partais en we voir ma copine, l'annonce de Le Pen au second tour - de voir mon père, à gauche toute sa vie, pleurer parce qu'il allait devoir voter pour Chirac et voter moi-même pour Chirac - m'a vacciné à vie contre l'abstention.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Le vote blanc dans le texte : "Voter blanc indique une volonté de participer au débat démocratique mais marque un refus des choix proposés"
Le vote blanc en vrai :

brand.gif

EDIT : @Fab je viens de voir ton message, je suis toujours en réflexion, mais je pense que les raisons de ne pas voter exprimées par les abstentionnistes ou les gens qui votent blanc sont un peu différentes d'un weekend avec des amis et n'ont rien de personnel. Je dis ça sans jugement par rapport à ce que tu expliques mais je pense que les gens ici ont vraiment donné de bonnes raisons et que tout le monde est assez loin de l'idée de faire la fine bouche ou de jouer les enfants gâtés de la république.
Le PS assigne en ce moment des citoyens à résidence (délit d'opinion...), détruit leurs portes, leur tire dessus, les empêche de manifester, et quand ils s'expriment, les arrête pour apologie du terrorisme. Enfin bon... quand même quoi :erf:
RE-EDIT : en plus dans le débat il a déjà été dit et montré que les abstentionnistes auraient aussi pu massivement voter FN eux aussi.

Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je suis en région Grand Est et je ne sais toujours pas quoi penser de l'attitude de Masseret.

D'un côté je le trouve un peu gonflé de faire cavalier seul et je me dis que c'est surtout une question d'orgueil, mais l'instant d'après je me dis mais en fait il a raison, pourquoi le PS devrait se sacrifier alors que Les Républicains ne se gênent pas pour recommander le "ni-ni".
Je ne sais donc pas pour qui voter dimanche, et ça presse parce que je dois faire une procuration!

26 Octobre 2013
407
4 422
494
Et sinon - question sérieuse, ne le prenez pas pour un troll svp, j'me demandais : est-ce y'a des gens qui votent sur ce topic dédié aux élections ou c'est devenu le topic des gens qui n'ont pas voté ?
@Fab Etant donné que le vote est secret (enfin j'espère encore ça change vite depuis l'Etat d'Urgence le droit français) je n'ai pas spécialement envie de partager mes choix de vote:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes