Forte percée du FN aux élections régionales

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Fab en fait moi je suis plutôt côté vote (j'ai toujours voté je crois, j'en ai loupé aucune), mais j'avoue que en dehors du contexte politique général, rien que les commentaires sur ce topic sont en train de plutôt me convaincre qu'il faut m'abstenir. Et je ne parle pas des commentaires d'abstentionnistes, mais bien des commentaires moralisateurs, insultants, tirant à vue et sans distinction sur quiconque ne suit pas la logique du vote utile, sur les racisé-e-s qui savent visiblement pas ce qui est bon pour eux. Bref oui, j'avoue que vous m'avez convaincu qu'il y a une fuite politique en avant dans le vote, et qu'il est en fait bien plus difficile de s'abstenir que d'aller voter. Et rétrospectivement, c'est vrai que ça a toujours été assez facile pour moi d'aller voter. Même Chirac en 2002, ça a fait mal mais bon on se réchauffait le coeur en se disant qu'on avait fait barrage au pire. Et puis on s'est tou-te-s rendormit dans la tiédeur de la soupe démocratique staracadémisée, content-e-s du devoir accompli, en conspuant ces sales abstentionnistes fainéant et gâtés. Facile donc.

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@Glouns : Dans le même cas que toi concernant mon avis sur Masseret. Je trouve qu'il a tout à fait raison de rester en lice, mais je peux pas m'empêcher de me dire que c'était ptètre pas la bonne solution.
En fait, j'attends de voir, je vais suivre l'actu cette semaine, je sais pas ... J'ai peur :tears:

(Trop dans l'émotion, j'arrive pas à réfléchir, et il faut surtout pas que je commence à parler de l’abstention et du FN :silenced:)

• Big up !
Réactions : Japa et Aqua

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Même Chirac en 2002, ça a fait mal mais bon on se réchauffait le coeur en se disant qu'on avait fait barrage au pire. Et puis on s'est tou-te-s rendormit dans la tiédeur de la soupe démocratique staracadémisée, content-e-s du devoir accompli, en conspuant ces sales abstentionnistes fainéant et gâtés. Facile donc.
Je comprends c'que tu veux dire, et vraiment je suis le premier à déplorer cette mollesse dans le paysage politique, mais de mon point de vue, si on n'avait pas fait barrage et que Le Pen avait été élu, on aurait VRAIMENT changé de monde. C'est donc à mon sens a posteriori, plus facile de juger ce qu'on a fait après coup, plutôt que ce qui se serait passé si Le Pen était devenu Président.

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@Ghost wind : Justement, je sais pas si j'arrive à en parler, c'est trop vif (oui grande sensible que je suis :mur:)

Je suis juste dans l'incompréhension (et aussi un peu en colère). Je comprends pas pourquoi des gens votent au FN (oui ça fait naïf :erf:).
Vraiment, je ne comprends pas, c'est incompréhensible pour moi ... Je sais pas si c'est pour contester ou si c'est vraiment par conviction. Je n'arrive pas à accepter que des gens votent pour eux (mais bon, ce sont en rapport avec mes valeurs donc bon, subjectif). Mais c'est même pas de la haine pour les partisans FN en tant que personne (franchement j'attaque personne, c'est pas ça du tout), j'arrive juste pas à admettre qu'on apprécie ces idées ...

Les scores FN de ma ville sont de 40% comme ça d'un coup et ça me fait juste flipper. C'est une petite ville qui a toujours été de gauche et ça m'a fait super mal au coeur.
Je trouve ça triste.

Et quand j'ai appris que plus de 60% des gens de 18-30 ans n'avaient pas voté, j'ai juste explosé de colère en fait. Parce que des gens qui votent pas j'en ai dans mon entourage. Ils ne votent pas par "conviction politique" et je sais pas ... je comprends pas non plus comment on peut penser exprimer ses convictions en ne se déplaçant pas. Et puis je sais pas, le vote c'est pas un truc si individuel que ça pour moi ... mais c'est MA vision des choses. Mon incompréhension ne veut pas dire que je trouve ça naze, juste que je ne comprends pas le chemin mental qui amène à penser comme ça. :erf:

Et en fait j'me sens juste super égoïste et intolérante :erf: ... Parce que je comprends pas. Et je sais pas si je peux comprendre là tout de suite (ou même un jour). Je comprends pas qu'on soit aussi désespéré que ça ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je comprends c'que tu veux dire, et vraiment je suis le premier à déplorer cette mollesse dans le paysage politique, mais de mon point de vue, si on n'avait pas fait barrage et que Le Pen avait été élu, on aurait VRAIMENT changé de monde. C'est donc à mon sens a posteriori, plus facile de juger ce qu'on a fait après coup, plutôt que ce qui se serait passé si Le Pen était devenu Président.

Et là tu penses que si je vote LR au lieu de FN je suis gagnante? (sincèrement). Parce que pour moi le moment le problème c'est que j'ai du mal à y voir une différence, j'ai essayé de lire les programmes à l'aveugle et ils sont indifférenciables. En plus les deux partis sont perméables, certains membres du parti républicain ont par exemple fait la campagne d'un des membres de l'autre et on sait qu'il y a déjà eu des alliances Droite-extrême droite. Donc voter ok mais c'est la solution à quoi? ça résous quoi? ça a quoi comme conséquence?
C'est une question sincère, j'ai du mal à me dire qu'il y aura une grosse différence quelque soit le bulletin que je met dans l'enveloppe.

5 Octobre 2015
117
55
1 099
Je sais que ça peut paraître naïf, mais j'aurais aimer que le FN gagne dans un seul département uniquement ou une seule région, histoire d'exposer son idéologie plus que douteuse...
Il vaut mieux que MLP dégoute à l'échelle d'une région qu'à l'échelle d'un pays... Peut-être qu'à ce moment là le peuple sera convaincu de tout faire pour empêcher ce parti de gagner
Edit: (le message n a été envoyé que partiellement) ... Et les personnes bernés par ce parti comprendront enfin vers quoi elles se dirigent...

• Big up !
Réactions : Maurivie
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Voyageuse J'ai eu une "conversation" avec un mec (raciste, ne lis pas la suite si tu veux pas lire des trucs du genre) qui a voté FN dimanche (j'ai meme un doute sur le fait qu'il soit pas encarté) et le mec me disait "En tout cas les élus FN ils pensent aux pauvres des communes qu'ils dirigent", je réponds "arrête mendicité bla bla" (je te passe la reponse à base d'amalgame mendicité = Roms). "Et puis ils pensent pas d'abord à eux en s'en mettant plein les poches" je réponds "augmentation du salaire du Maire bla bla" et là le mec a refusé de me croire. Je vais chercher mon téléphone lui montre un article du Figaro (j'adore utiliser le Figaro avec ces gens là) et le mec m'a répondu par un "Pauvre conne, regarde la France dériver et ose me dire que les gens comme toi l'aiment" (oui ma vie est fun).
Voilà. C'est un mec mais apparemment il est pas tout seul puisque ça continue encore et encore.

5 Octobre 2015
117
55
1 099
Edit: @madmoizelle N
Je suis d'accord avec toi. J'ai plusieurs amis dans le même cas. Ils "savent". Quel que soit l'argument ils sont certains que le FN est un parti idyllique. Et le grand problème, c'est qu'il n'y a pas d'exemple concret et récent d'un environnement à grande échelle dirigé par le FN. D'où mon idée précédente: par le fait que le FN gagne une seule région, on pourrait immuniser la population contre ce parti durablement (beaucoup moins de risques pour les présidentielles et tout...)
Et @Fab , concernant tes propos sur les abstensionistes, ce lien devrait t'intéresser...
http://mobile.lemonde.fr/les-decode...hange-la-face-du-scrutin_4827240_4355770.html

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Voyageuse Je sais pas franchement. On n'en a pas parlé au 13h mais la presse nationale en a parlé. Et je t'avoue que j'ai du mal avec cette idée que des gens qui n'ont rien demandé (pensée aux opposants à Ménard à Béziers) subissent ça pour qu'on se rende compte. Les gens (ce concept flou) se rendent rarement compte j'ai l'impression. Est ce qu'il y a un maire FN qui a fait des trucs dans le genre qui a été reelu ?
J'aimerais bien parler à un votant FN pas "raciste" mais on les comprends ils sont pas fiers.
@Ghost wind Quand tu sais que N c'est l'initiale de mon nom de famille (oui l'imagination c'est pas mon délire apparemment) ce pseudo est encore plus pourri qu'il en a l'air.

5 Octobre 2015
117
55
1 099
@madmoizelle N
J'ai encore mieux si tu veux! J'ai deux amis "Arabes" (qui ont vécu au Moyen Orient et dont l'un deux est druze, ce qui est occidentalement vu comme un courant de de l'islam) qui votent FN par conviction. Ils se declarent, je cite: Contre les Arabes et les Musulmans (oui oui c'est très sérieux tout ça)
Je suis aussi contre l'idée que des personnes n'ayant rien demandé aient à subir le FN, mais quand dans la région en question une grande majorité des électeurs votent pour le FN, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de l'avoir... Après tout , la démocratie, c'est avoir le choix, quel qu'il soit....

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes