@Fab je ne suis pas militante (sauf si militante pour toi ça correspond aux personnes qui émettent des critiques quand elles voient une injustice), et je pense que tu prends les choses de façon un peu trop extrême :/ Personne ne t'a interdit de venir participer au débat, mais en même temps tu ne peux pas demander aux personnes qui participent à ce forum de ne pas pointer le racisme où il se trouve O_o. Surtout dans un topic qui parle de la montée du FN.
Alors du coup la question suivante c'est : si tu sais ce qu'est le whitesplaining (et je me doutais que tu savais, je faisais juste une réponse polie
justement pour éviter le clash ou pour antagoniser les Madz qui pouvaient lire le topic), si tu sais à quel point c'est raciste, quel est ton raisonnement derrière le fait d'assumer de faire du whitesplaining ? À moins que tu considères (c'est le "à vos yeux" qui m'y fait penser) que le whitesplaining est une
chimère rhétorique, utile uniquement à silencier les blanc-he-s (et pour moi on est donc pas loin de l'utilité rhétorique de la notion de "racisme anti-blanc"), et qu'il n'a aucune impact sur l'image de soi, sur le mental, sur la confiance en soi des racisé-e-s, ou sur les attitudes et les comportements racistes en général dans la société ?
Et enfin sur le ton général de ton commentaire, j'ai l'impression que tu es un peu atteint par ces messages ("pointer du doigt", "dans la face", "dans la pipe", "me balancer ça"), et je t'invite à lire ce topic sur
la fragilité blanche, que j'avais posté dans le forum des suggestions. ll me semble que ça correspond très bien à cette situation, mais aussi à celle dont tu parles avec une Madz blanche souhaitant participer au débat, et ça m'intéresse beaucoup de réfléchir à comment on pourrait lisser les choses, rendre l'acceptation de la critique moins dure (on peut en parler sur le topic de la fragilité blanche, d'ailleurs), pour éviter justement qu'autant de blanc-he-s se sentent blessées au plus profond de leur égo quand on leur indique que leur comportements, leurs paroles, sont racistes. A mon avis il y a plein de trucs à faire mais je préfère avoir ton avis pour avancer (mais non, demander aux racisé-e-s de ne pas pointer ces comportements ne me paraît pas acceptable dans un contexte de liberté d'expression d'une part, et de lutte pour l'égalité d'autre part).
(edit: il y aurait à dire aussi sur le "vous nuisez à la discussion", d'une part parce qu'il me semble que la discussion de fond sur le topic du sujet n'a pas cessé depuis le début, et d'autre part parce que ça me rappelle un peu trop le "vous nuisez à la cause", émit régulièrement par tout "dominant sociologique" ayant le sentiment d'en savoir plus que les concerné-e-s sur les oppressions qui les concernent)
(edit 2)
Je me mets à la place d'une membre de madmoiZelle : elle vient d'arriver, elle n'a pas vraiment lu madmoiZelle, elle voit qu'il y a un post sur les élections qui concernent l'ensemble de la population française, peut-être est-elle elle-même blanche.
Moi je me mets à la place d'une Madz
racisé-e. Elle arrive, elle voit un post sur les élections qui concernent l'ensemble de la population française, et elle voit que des blanc-he-s expliquent aux racisé-e-s ce qu'illes devraient faire, dans leur intérêt, pour se défendre, leur expliquent que le PS n'a rien à voir du tout avec le FN, quand dans le même temps c'est ce même PS qui leur nie le droit d'exister, ou encore quand on a des commentaires qui (je veux bien croire à la bonne intention) font porter la responsabilité aux délinquants racisé-e-s de cette monté du FN. Imagine maintenant que cette Madz voit que non seulement 1. aucune modération n'est faite sur ces commentaires racistes (c'est déjà le cas), 2. certains de ces commentaires viennent de membres de l'équipe (c'est déjà le cas), 3. aucune Madz ne signale le problème, ne le relève (ça serait le cas si on suivait ce que tu sembles demander).
Tu penses que cette Madz elle se sent bien sur ce forum ? Tu penses qu'elle a envie de rester ? Tu penses qu'elle y trouve du soutien ? J'ai tendance à penser que non. Et quand je vois les Madz racisé-e-s (non non, pas "militantes", juste racisé-e-s) qui partent régulièrement du forum parce que marre de s'en prendre plein la tête, je me dis qu'il faut redoubler d'effort pour que tout le monde trouve sa place dans cette communauté.
Ça pour moi c'est l'erreur symptomatique de l'antiracisme moral (l'antiracisme qui se place entre les dominé-e-s et le racisme), de l'antiracisme adressé aux blanc-he-s, par les blanc-he-s et pour les blanc-he-s : c'est l'affect des blanc-he-s qui est primordial, et qui de mieux pour parler à des blanc-he-s que d'autres blanc-he-s, ce qui justifie 1. le mécanisme d'
écartement des racisé-e-s de la direction des assos antiracistes, 2. le whitesplaining (et effectivement, qui comprends mieux un blanc qu'un autre blanc), 3. l'allocation
des ressources et de l'énergie au confort des blanc-he-s ciblés par les messages antiracistes (cf l'insertion systématique de clins d'oeils au racisme anti-blanc dans les campagnes antiracistes mainstream), 4. le fait qu'au final, on s'en fiche un peu de comment les racisé-e-s reçoivent le message (après tout, tout à été fait pour les exclure du truc). Ou comment l'antiracisme moral produit le racisme.