Forte percée du FN aux élections régionales

5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Bombs
Je suis désolée, je n'avais aucune intention de t'offenser...
Nos cas ont l'air différents (je vis actuellement au Liban), donc ce que j'expérimente ne peux pas vraiment s'appliquer à ton cas...
J'essaye de comprendre les électeurs FN, et crois moi ou pas, aux yeux de la plupart des français, que l'Algérie soit le pays ou tu vis, ton origine, ou que tu ais juste l'air Arabe (bon vu ce que j'entends se dire autour de moi en France, stéréotypiquement un arabe c'est brun, les yeux noirs et les cheveux frisés) tu seras toujours une arabe aux yeux de la société, et c'est vers toi que les propos racistes des partis s'orienteront....
Je suis encore une fois désolée de t'avoir offensée, ce n'était pas dans mes intensions...

5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Ghost wind
Je pense que le but du forum ici, c'est d'expliquer pourquoi ceux qui votent le FN le font et d'où vient ce racisme. Je pense que j'ai été assez claire donc. Bon bah désolée sinon, je n'ai jamais subi de racisme, de remarque xénophobe; je n'ai jamais été regardée de travers, insultée, traîtée de sale Arabe, d'anti juive ou de je ne sais quoi d'autre... Je vivais tranquille en France dans mon hôtel particulier à Neuilly.
Si maintenant, tu allais éduquer le reste des français et qu'ils apprenaient par coeur la différence entre un Tatare et un Russe, un Coréen du Nord et un du Sud, un Syrien et un Libanais, un maoïste et un boudhiste, un druze et un sunnite, un orthodoxe et un maronnite, je retirerais mon propos "raciste" mais tant que la différence n'est pas connue par une majorité, je maintiens ce que je dis.

Dernière édition :
@Ghost wind je viens pas pour foutre la merde dans le débat (qui je tiens à vous le signaler me semble s'éloigner légèrement du sujet), mais en tout cas, si c'est pour parler de ce que je connais (c'est-à-dire l'Europe) il y a quand même la possibilité de faire des liens culturels, ce qui est assez logique, étant donné qu'il y a un passé d'échanges, de dominations et de dépendances et d'opposition, qui se sont reportées sur la culture.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'ailleurs je pense que ces liens servent d'argument politique à certaines droites, même si dans l'absolu, il n'ont rien de bon, ni de mauvais - ils sont juste là, c'est tout. Faut-il se battre pour les conserver ? Faut-il en faire une définition de notre identité ? Ou au contraire, faut-il les laisser se défaire car ils sont vecteurs de domination ? Ce sont des questions qui n'ont pas forcément une réponse évidente, je trouve ^^

• Big up !
Réactions : Songi songi
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Euh non mais ça me paraît évident que l'essentialisme est déjà d'une part inexact et débouche sur des erreurs qui pervertissent les débats et d'autre part carrément insultant.

@Voyageuse si une maghrébine s'adresse à toi en arabe littéraire tu l'a comprendra sans problème hein, tu pointes des différences tout en faisant des généralités et en ne prenant pas la peine de te demander si certains de tes propos pourraient éventuellement blesser certain.es

Et moi non plus je ne vois pas le lien avec le débat en cours...

@Ghost wind oui je suis d'accord. D'ailleurs du coup, quand j'ai fait ma grande fiche sur les événements dans le monde en 2015, c'était très compliqué, j'ai pas trop su comment effectuer un regroupement correct (pour éviter une colonne par pays, ça aurait trop compliqué les choses) qui ne soit pas aberrant mais pas non plus trop fin. D'ailleurs je n'ai toujours pas vraiment trouvé de découpage idéal (heureusement que dans les concours, on nous demande surtout de connaître ce qui se passe en Europe d'ailleurs, car je suis d'une ignorance crasse sur le reste et que sinon, j'aurais 3 mois pour me mettre à la page...)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Voyageuse Je me permets de sortir de mon sous-marin pour te dire que c'est dommage de dire "tant que la majorité ne connait pas les différences et (en gros) est raciste, alors je continuerai à m'exprimer de façon à être comprise" (c'est ce que je comprends de l'un de tes posts précédents). Justement, toi tu connais certaines différences, et tu fais aussi partie de "la majorité" (enfin je veux dire, la majorité n'est pas une masse homogène, on fait tous partie de cette majorité de "gens") donc si tu commences à t'exprimer en faisant attention à ne pas avoir de propos racistes, eh bien c'est un pas en avant (tout petit, certes) que fait "la majorité" vers le respect de l'autre.
Autrement dit "sois le changement que tu veux voir dans le monde" ou un truc comme ça :coiffe:
Parce que si les gens déjà sensibilisés ne font pas attention et continuent à s'exprimer comme les gens non-sensibilisés, eh bien on n'arrivera jamais à changer le monde.

(Et c'est important, de vouloir changer le monde :supermad:)

5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Ghost wind et @Pinceau_
Le grand problème en France en moment est une crise identitaire. Je trouve donc que ce sujet à tout à fait sa place lorsque le FN est en question.
Bon pour la partie raciste: le racisme c'est de rassembler Japonais, Chinois, Coréen et autre sous une origine géographique? Je n'ai insulté personne. Sous estimé l'intelligence de personne. Je n'ai critiqué personne. Oui j'ai regroupé plusieurs populations différentes derrière une origine géographique. Alors dites moi ou est le racisme. Je pense que nier des origines est beaucoup plus raciste. Oui j'ai fait un rapprochement géographique, mais après tout, n'y a-t-il pas déja les termes Occident/Moyen Orient/Extrême Orient?
Je m'excuse si mes notions vagues de géographie sont offensantes, sinon j'aimerais savoir ou est le racisme là dedans...
@Vespah
C'est dur à croire mais quand d'habitude j'ai à communiquer avec un maghrébin, l'anglais est souvent de mise... (l'arabe littéraire étant assez compliqué et nos deux accents assez forts) :rire:
Ps: si quelqu'un pourrait m'apprendre à mettre ce post en spoiler...

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@Voyageuse on t'a déjà suffisamment expliqué en quoi tes propos posent problème. Tu reprends sciemment des arguments racistes sous prétexte de vouloir être claire, tu vois toujours pas où est le problème. Je ne vais pas tarder à arrêter là la discussion et signaler tes posts.

Une bonne partie de ma famille parle arabe littéraire et n'ont jamais eu de problèmes lorsqu'ils ont du communiquer avec des locuteurs syriens, libanais ou jordaniens... quand bien même il y aurait un accent le message demeure intelligible.
C'est comme si tu disais qu'un cockney ne pouvait pas se faire comprendre d'un américain. Lol, quoi.

Et je ne vois pas ce que tout ça vient faire dans "la crise identitaire en France".

Je crois surtout que si nous en sommes arrivés, c'est bien de la faute de nos politiques. Ca fait 13 ans qu'ils nous répètent qu'ils ont soit-disant compris le ras le bol des français. La preuve que non.

• Big up !
Réactions : Jean-Patate et Ciga
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
J'ai pas bien compris non plus... Sur le forum, y compris sur la VPR, on lit souvent les termes "noir.es" "arabes" "blanc.hes".., non ? On est bien d'accord qu'il y a des différences entre toutes les personnes qui composent ces termes, mais même entre racisé.es/passing on les utilise oO
J'ai dû louper un truc dans la conversation, quelqu'un veut bien m'expliquer pourquoi d'un coup c'est un problème de les utiliser ? :shifty:

[EDIT] Ah mais c'était le "japonais/chinois c'est la même chose" ? (si c'est ça je comprends du coup) (mais j'utilise le terme est-asiatique pour définir cette partie de mes origines) (je pense qu'on peut faire des regroupement quand même, du genre le regroupement "scandinave" pour parler de la Suède/Norvège/Finlande/Danemark/Islande/Îles Féroé, sans pour autant dire "c'est la même chose" parce que histoire commune, groupe de langue commune, anciennes religions communes... :shifty:)

(j'espère ne blesser personne...)

Dernière édition :
2 Décembre 2014
94
590
144
J'avoue ne pas trop comprendre le débat en cours.
A mes yeux tu es un etre humain et pas "très différente" de telle ou telle autre ethnie (meme si différences de culture évidemment), diviser en beaucoup d'étiquettes ou en une grosse étiquette ne change pas forcément les choses.

• Big up !
Réactions : Voyageuse
5 Octobre 2015
7
7
64
Toulouse
Bonsoir à toutes!

J'ai une question à vous poser: Ai-je ma place ici?

En effet je vais en choquer plus d'une mais je suis une sympathisante FN depuis 2012... Et j'ai l'impression que ma présence n'est pas désirée sur ce forum.
Je n'ai pas lue toutes les pages de ce topic mais je ressens une certaine hostilité à l'égard des électeurs du Front National dans les quelques dizaines de pages que j'ai lue.

Je trouve ça blessant d'être en permanance traitée de fasciste et de conne dans les médias et dans l'opinion publique. Quand je vois des articles "Qui sont les électeurs du FN?" je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on ne fait jamais ce genre d'article sur les autres partis. Quand on sort des études comme quoi les électeurs du FN sont les moins diplômés en sous-entendant qu'ils sont débiles, je trouve ça choquant et insultant. Quand on affirme que ceux qui votent FN n'ont jamais lu leur programme et qu'ils sont juste des gros cons manipulés par des montres, je trouve ça dégueulasse.
Parce que j'ai fait des études, j'ai lu leur programme et je pense que je ne suis pas idiote.
Et pourtant c'est pour eux que je vote.

Mais du coup ma présence est-elle indésirable?

Je pensais être sur un forum tolérant, me suis-je trompée ou peut-on parler sereinement avec des personnes qui ont une opinion politique un peu différente de la notre ?
Je cherche pas à provoquer des débats ou à vous choquer les filles. C'est juste que ça fait quelques temps que je viens ici et même si d'habitude je me contente de vous lire, j'apprécie beaucoup les moments que je passe sur ce forum. Je trouve plein de conseils utiles et d'infos intéressantes, et je pensais pas que mon premier post serait sur ce sujet là. Mais ça me fait de la peine quand je vous lis, parce que j'ai l'impression qu'en fait je n'ai pas ma place parmis vous et que si vous connaissiez le fond de ma pensée vous ne voudriez plus de moi...
Mais je ne peux pas non plus rester silencieuse parce que j'aurais l'impression d'être fausse avec vous...

Je précise quand même que je ne souhaite pas l'interdiction de l'avortement, que je ne veux pas envoyer les juifs et les musulmans dans des camps de concentrations, que je n'ai aucun problème avec les gens qui ont une orientation sexuelle différente de la mienne...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes